Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

+23
Solitario 8
loveBaboo
noisette38
jequinoxe
flamme
Doudy
July
nicole_du_merens
pradelle
Caroline
LEA
Dulcioso
Elliot
neil
ln
patou
maffy
oscar le trottou
Loline
horse.jenny
Elevage des Collieres
letti38
oskarnika
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
loveBaboo

loveBaboo

Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:53

la ciguë ressemble un peu a la carotte sauvage non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
oskarnika

oskarnika

Masculin Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 0:09

Voici la réponse :

noisette38 a écrit:
Je viens de trouver un parc à 5 min à pied de chez moi Very Happy et je commence à "l'explorer" pour recenser les plantes lol!
Je compte installer ma juju dans les prochains jours.

Sur le haut il est envahie par cette chose (à mon avis aucun cheval ne mangerait ça mais la mienne étant un peu "spéciale" Flic je préfère demander Laughing )

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 325365P1380919

Grande Bardane. Non toxique

Pendant qu'on y est la même mais avec une autre plante qui a poussé au milieu et que je ne connais pas :

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 118573P1380920

Rumex. Cette plante peut provoquer des calculs rénaux si les chevaux en ingèrent de grandes quantités.

Merci Wink
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
noisette38

noisette38

Féminin Localisation : Le touvet

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptySam 26 Mai 2012 - 7:51

je te remercie Smile je vais donc dès ce matin enlever la seconde plante. J'avais fait une photo d'autres suspectes mai hélas j'ai ne trouve pas le câble de mon tél portable Flic je vais donc y retourner avec mon apn
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:37

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Scaled.php?server=228&filename=imgp0127y

La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies.

La présence de ce pictogramme Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Attention indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.

Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux.
Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.

Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.

En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.

PARTIES CONCERNÉES :

Plante entière.

EFFETS PRINCIPAUX :

L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).

La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.
noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:32

[quote="oskarnika"][color=black][color=black][b]Page 2

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 120pxHazard_X.svg

ROBINIER FAUX-ACACIA (Robinia pseudo-acacia) Fabaceae.

L' ingestion de 150 grammes de l'écorce de cet arbre peut provoquer (entre autre) de graves troubles neurologiques et de violentes céphalées (coups de téte contre les murs : "syndrome du bélier").

La graine est également toxique mais le cheval doit en ingérer environ 8000 (plus la gousse) pour s'intoxiquer : intoxications rarissimes mais attention quand même !

Il est rare que le cheval s'attaque aux feuilles des Acacias jusqu'à s'intoxiquer : attention quand même !

La fleur est comestible mais un abus peut se révéler nocif.

Effets généraux : troubles neuro-moteurs (entre autre).

Composants : Robinine, Phasine (phytotoxiques).

Habitat : Lieux secs, sable et rochers, broussailles, lisière des forêts, bord des routes.

Floraison : Juin - juillet.

Fréquence : Assez commun.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Med-Visoflora-robinier-faux-acacia-339

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Acac

Fleurs
et gousses de l'année précédente.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Gui%20rectang

Remarquez la présence d'épines acérées à la naissance des rameaux porteurs de fleurs.

___________________________________________________________________________________________

Ce matin en partant du pré avant d'aller bosser ma juju m'a accompagnée et devant l'entrée du parc elle a bouffé des feuilles. Dans quelle proportion c'est grave ? Vu que tu mets que c'est rare que les chevaux s'attaquent aux feuilles Rolling Eyes tu n'as pas précisé. Merci Wink
J'ai vraiment un cas ici pffff
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:16

Il est fort peu probable qu'elle se soit intoxiquée si elle n'en a que peu mangé et si elle ne le fait pas régulièrement.

Afin de l'en dissuader, il est nécessaire de l'isoler de ces arbres.
jequinoxe

jequinoxe

Féminin Localisation : nord drome

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:21

mes chevaux ont passé près de 10 ans dans un parc de 1,5 ha dont plus de 5000m2 de bois de robinier.
quand j'ai pris le parc, l'ancien a coupé le bois pour chauffage et donc il y a très vite eu une repousse, c'était inpraticable et très rapidement ils ont mangé toutes les feuilles accessibles et les tête des plus petits, seuls ont survécus ceux assez haut pour ne pas avoir la tête coupée, ils ont reconstitués le bois.

Ils ne mangeaient que les jeunes feuilles, et je n'ai rien vu de particulier sur leur santé.

Il y avait aussi du fusain, du sureau, et pleins d'autres trucs que je ne savais pas toxique, et je n'ai jamais eu de pépins,
les chevaux savent souvent se limiter avant la catastrophe.
noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:46

Merci pour vos réponses, ce soir je vais monter quelques piquets en plastique pour l'isoler ... quoique l'arbre est juste à côté de l'ouverture du parc qu'on me prête ... Rolling Eyes bref elle est pénible Laughing
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:32

noisette38 a écrit:
Merci pour vos réponses, ce soir je vais monter quelques piquets en plastique pour l'isoler ... quoique l'arbre est juste à côté de l'ouverture du parc qu'on me prête ... Rolling Eyes bref elle est pénible Laughing

Oui, tu as raison car si elle y a déjà touché, elle recommencera jusqu'au jour où elle mangera l'écorce, et là cette manie peut rapidement se conclure en drame...

J'ai constaté tellement de cas (parfois extrêmement graves...) de ce genre que je me dois d'alerter de la potentielle dangerosité de cet arbre.
noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:24

Oulà tu me fais peur ! Au mieux je peux isoler le tronc mais il y aura forcément des branches / feuilles qui resteront accessibles pale car comme est conçu l'entrée du parc (qu'on me prête) faudrait modifier la porte d'accès pour pouvoir y accéder par la suite si je fais un enclos trop large autour de l'arbre Rolling Eyes
Pffff elle fait jamais comme les autres la mienne de toute façon Evil or Very Mad
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:54

Tu peux peut-être faire une sorte de sas d'entrée, dans lequel serait cet arbre...
http://leponeyinstituteur.com/
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:30

Effectivement, la solution d'un sas serait idéale; y a-t-il beaucoup de feuillages à sa portée ?
noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:53

Pas évident car cette entrée (qui n'est pas qu'un fil et une poignée vu qu'il y a du grillage) sert aussi d'entrée au mec qui a des cochons parqués sur la gauche... lol! (je vous explique pas !!! il voulait laisser les cochons en liberté avec ma pur sang, bref il avait rêvé lui Flic )

Je ferai une photo mais en fait vu qu'elle n' a pas un cou de girafe elle n'en a pas tant que ça à sa portée et puis j'ai bien regardé elle n'avait plus remangé avant que je mette la clotûre

Je te remercie en tout cas pour ce sujet, c'est ma bible Merci lol!
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:16

Merci beaucoup, Carine, pour ton appréciation !

Si elle ne mange plus les feuilles qui lui sont hors de portée, c'est bien; l'essentiel est qu'elle n'ait pas accès aux écorces de cet arbre.

Le problème est donc réglé ?
noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:03

Oui problème réglé Wink , pas besoin de sas d'entrée (de toute façon pas trop réalisable vu que le voisin passe avec son 4x4...).

Par contre j'en ai parlé autour de moi de l'acacia, une amie a vu un cheval presque y passer, d'autres ont des chevaux qui en bouffent et n'ont rien ! Shocked

noisette38

noisette38

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyLun 2 Juil 2012 - 16:46

Bonjour,

Je crois savoir que le coquelicot est toxique mais l'est-il une fois sec ? Merci Wink
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:46

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

ARUM TACHETÉ. Arum Maculatum. Araceae.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 7%2B-%2BLUCY%2BCORRANDER%2B-%2BLOOSE%2BAND%2B7%2B-%2BLEAFY%2B-%2BARUM%2BMACULATUMS%2BOPENING%2B-%2BFEBRUARY%2B9TH%2B2011%2B-%2BCANON%2BS90%2B-%2BIMG_5689CR

Au printemps, les jeunes pousses sont le plus souvent la cause d'intoxications.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Arum_maculatum_lords_and_ladies_leaves_black_spotted_02-04-05

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 5681122991_cd615fefe6_z

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Arum_maculatum4

De par son aspect singulier et son odeur vireuse, cette plante suscite une certaine répulsion et invite à la méfiance.

Croissant à la lisière et à l'intérieur des bois et forets de feuillus, les Arums ont déjà causé des intoxications aux conséquences fâcheuses, et parfois mortelles, sur les animaux (bovins majoritaires) parqués en bordure des bois.

Malgré leur odorat subtil et leur méfiance innée, les chevaux peuvent ètre attirés par cette plante au printemps lorsque l'herbe, en début de croissance n'est pas suffisante pour satisfaire leur appétit.

PARTIES TOXIQUES :

Parties aériennes et rhizome.

CIRCONSTANCES D'INTOXICATION :

Principalement lorsque les prés sont situés en lisière de bois et en situation de besoin alimentaire.

Les doses nocives n'étant pas connues, il est à souligner qu'une intoxication requiert une quantité importante de cette plante, ce qui en limite l'éventualité mais ne l'exclut pas, la prudence demeure donc de rigueur.

COMPOSANTS TOXIQUES :

Conicine : alcaloïde présent également dans la ciguë.
Triglochinine : hétéroside cyanogénétique présent dans la plupart des feuilles des plantes de la même famille (Aracées).
Lectine : présente dans la racine.
Saponoside, Aroïne, Aronine, Aronidines.
Oxalate de calcium,

PROCESSUS TOXIQUE :

La nocivité potentielle des Arums semble ètre principalement due aux effets neurotoxiques de la Conicine, la présence de Lectine; Saponosides et Oxalate de Calcium n'en demeure pas moins la cause des dégradations du tube digestif que l’absorption de ce végétal entraine.

SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :

Purgation violente, diarrhées, salivation abondante (ptyalisme), œdème et brulures de la langue (glossite), coliques, faiblesse musculaire, ataxie, convulsions, tremblements.
Solitario 8

Solitario 8

Masculin Localisation : LE GRAND-LEMPS

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:30

Bonjour Oskarnika,

Juste un petit message pour vous remercier une fois de plus de votre travail sur le forum, concernant les variétés de plante sensible pour nos cher équidé.

Ce matin j'avais une recherche sur une plante douteuse. Il m'a fallut juste piocher dans la liste des plantes don vous avez déjà travaillé pour avoir directement une réponse à ma question.

Merci encore,

oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:38

Solitario 8 a écrit:
Bonjour Oskarnika,

Juste un petit message pour vous remercier une fois de plus de votre travail sur le forum, concernant les variétés de plante sensible pour nos cher équidé.

Ce matin j'avais une recherche sur une plante douteuse. Il m'a fallut juste piocher dans la liste des plantes don vous avez déjà travaillé pour avoir directement une réponse à ma question.

Merci encore,

Un grand merci, Solitario, pour cette bien sympathique appréciation !
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyVen 30 Nov 2012 - 10:48

CHÊNE PÉDONCULÉ. Quercus Robur. Fagaceae.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Acornleafoak4

Cliché : Artrosengarten.Wordpress

Le Chêne Pédonculé, appelé également "Chêne Blanc", est le plus connu et le plus répandu sur le territoire; sa toxicité est essentiellement due à la présence de tannins différemment répartis dans la structure végétative de l'arbre : glands essentiellement et jeunes feuilles à une moindre concentration.

PARTIES TOXIQUES :

Les glands à l'état vert et leur cupule recèlent la plus forte concentration en tannins, les jeunes feuilles et l'écorce en contiennent également mais dans une moindre mesure.

TOXICITÉ :

Cette particularité affecte majoritairement les jeunes Chênes, plus l'arbre vieillit et plus la concentration en tannins s'amoindrit sensiblement.

L'état de dessiccation des glands joue aussi un rôle important, leur potentielle nocivité régresse en fonction de leur murissement, ainsi un gland sec sera moins concentré en tannins qu'à l'état vert.

De telle singularités s'expliquent par les systèmes de défense naturelle adoptés par les végétaux afin d'assurer la pérennité dans le temps de leur espèce propre.

Ainsi, lorsque le jeune Chêne est en croissance, il est particulièrement vulnérable à l'abroutement de par sa petite taille et se défend en générant du tannin en plus grande quantité que lorsqu'il est adulte; il en est de même pour son fruit.

DOSE TOXIQUE :

La dose toxique n'est pas connue avec exactitude, néanmoins une quantité moyenne de un kilo de glands verts par jour, durant quinze jours, peut provoquer un blocage du transit intestinal menant à une auto-intoxication par défaut d'évacuation naturelle des toxines ingérées.

Les glands à l'état sec contenant une quantité notable de glucides et de protéines peuvent provoquer des fourbures en cas d'absorption de deux kilos par jour.

EFFETS PRINCIPAUX :

Le pouvoir astringent du Tanin peut modifier considérablement les fonctions digestives en opérant une coagulation des protéines (particulièrement l’albumine), entrainant un "tannage" de la muqueuse digestive qui inhibe les contractions intestinales physiologiques permettant l'acheminement du bol alimentaire (péristaltisme); à cette action astringente vient s'ajouter une diminution importante des sécrétions enzymatiques.

A ceci s'ajoutent les effets néfastes de la dégradation du tanin par l'eau contenue dans le tube digestif (hydrolyse), les métabolites issus de cette transformation (acide tannique, acide pyrogallique, dérivés phénolés) peuvent produire des nécroses intestinales et des lésions hépato-rénales par hémolysation des globules rouges contenus dans la circulation sanguine propre à ces organes.

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide gallique, Acide pyrogallique, Acide tannique, Pyrogallol.

Tannins galliques : Casuarictine, Castalagine, Vescalagine, Grandinine, Roburine.
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:43

bonsoir Very Happy  je n'ai pas vu encore cette plante dans la liste des toxiques..en fait elle partie ?

la scrofulaire noueuse

elle commence a coloniser mes marécages...j'ai découvert avec plaisir que c'etait une plante alternative a l'harpagophytum  cheers mais j'imagine qu'il faut une transformation de la plante fraiche Wink ..dommage !!Laughing ..avec la reine des prés déjà très présente  j'avais une pharmacie nature toute prête pour mes vieux chevaux Laughing

merci Wink Very Happy 
johb38

johb38

Féminin Localisation : trept

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2013 - 20:51

j'ai lu un article dernièrement comme quoi les graines d'érable serais mortelle pour le cheval

Implication dans une maladie mortelle chez les chevaux

L'érable sycomore et ses samares (ses fruits ressemblant à des "hélicoptères") semblent à l'origine d'une maladie mortelle fulgurante chez les chevaux, apparue dans les années 2000.
La Myopathie Atypique (MA)78 semble provoquée par une toxine, l'hypoglycine A, produite par les samares et dont l'ingestion déclenche chez les chevaux des symptômes proches d'une autre maladie équine connue, la myoglobinurie.
Des recherches sont actuellement encore en cours, mais la relation entre cette maladie et l'érable sycomore (en Europe) ou l'érable negundo (en Amérique du Nord) semble établie.
letti38
Admin
letti38

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2013 - 21:01

http://candypalkiillico.over-blog.com
sab46

sab46

Féminin Localisation : CULIN

MessageSujet: toxique ou pas helpppp   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptySam 13 Sep 2014 - 11:07

bonjour

j ai ca dans mon petit pré:
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 10703531_10203593010318513_8110998754791374009_n
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 10400878_10203593008558469_6271809619086639039_n

on est en train de les couper car on est envahi cette année

on doit y mettre les chevaux cet aprem car demain chasse et je les parque tjs les 2 premiers week end de chasse dans le petit pré ou ils sont plus en securité que dans le grand

mais vu que je ne trouve rien je ne sais pas si je dois enlever les coupe de ces fleurs avant de les mettre ou si ca craint pas???

ma mère me dit que ca peut etre des grandes marguerites ou chrysenténium
et d autres me disent camomille sauvage??????
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:17

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 120px-Hazard_X.svg

GUI. Viscum Album. Loranthaceae

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Mistel-DW-Wissenschaft-Frankfurt-Archiv

Le Gui est une plante légendaire occupant une place prépondérante dans la symbolique Celtique, il était cueilli au solstice d'hiver uniquement sur le Chêne Rouvre par des Druides, à l'aide d'une faucille d'or; cette cérémonie symbolisait l'allongement des jours et la renaissance des récoltes.

Cette plante est disséminée uniquement par les oiseaux, principalement les grives; les graines contenues dans leurs excrétions ne sont pas digérées et se développent sur les branches à l'aide d’un solide ancrage nommé "Haustorium".

Le Gui n'est pas un parasite au sens strict du terme car il utilise l'eau et les minéraux de l'arbre nécessaires à sa croissance sans nuire à la vitalité de celui-ci; possédant une fonction chlorophyllienne autonome, il a un feuillage toujours vert (sempervirens) et sa durée de vie est d'environ deux ans; ce mode de vie le classe parmi les plantes hémi-parasites.      

Il croît généralement sur les peupliers et les pommiers, très rarement sur les chênes.

PARTIES POTENTIELLEMENT TOXIQUES :

Tiges, feuilles, baies.

SUBSTANCES TOXIQUES :

Viscumine, Viscotoxine.

MODE D'ACTION :

► La Viscumine est une protéine complexe possédant des propriétés dégradant les cellules (cytotoxicité) et agglutinantes des globules rouges (hémagglutination).  

Cette molécule entraine ainsi une inhibition de la synthèse des protéines cellulaires en agissant directement sur l'ARN des cellules.

► La Viscotoxine opère une liaison au niveau des membranes cellulaires en soustrayant le calcium de son site membranaire, entrainant ainsi une dépolarisation musculaire.

Cette toxicité se manifeste au niveau cardiaque et viscéral en entrainant les symptômes qui suivent.

SIGNES DE L'INTOXICATION :

Douleurs abdominales accompagnées de diarrhées et de coliques.

L'importante déshydratation provoquée par la diarrhée donne suite à une tachycardie, accompagnée d'une hypotension artérielle, d'une absence d'activation des ventricules cardiaques (asystolie) et d’un déficit du volume sanguin (choc hypovolémique).

REMARQUE IMPORTANTE :

La plupart des intoxications attribuée au Gui concerne majoritairement les enfants et les animaux de compagnie qui ont un accès direct à cette plante lors des fêtes de fin d'année en raison des décorations traditionnelles de cette période.

Chez les grands animaux, des bovins (en majorité), ovins et caprins ont été intoxiqués à des degrés divers lors de tempêtes ou d'élagage des arbres, propices à la chute du Gui au sol, mais on ne possède pas de cas avérés d'empoisonnement chez le cheval.

A la différence des autre herbivores, le cheval possède, s'il n'est pas anormalement affamé, un sens du discernement alimentaire qui peut le mettre à l'abri d'un tel empoisonnement.

Il n'en reste pas moins vrai qu'un accident étant toujours possible, il est prudent de débarrasser les prés de cette plante après les tempêtes ou les élagages.

COMPOSANTS :

Viscotoxine, Viscumine, Viscine, β-phényl-éthylamine, Phoratoxine, Tryamine.

© 2015

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 4 Empty

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant