| Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
|
+23Solitario 8 loveBaboo noisette38 jequinoxe flamme Doudy July nicole_du_merens pradelle Caroline LEA Dulcioso Elliot neil ln patou maffy oscar le trottou Loline horse.jenny Elevage des Collieres letti38 oskarnika 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Caroline
Localisation : Champier Nombre de messages : 1244 Age : 43 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 29 Nov 2010 - 11:15 | |
| Bonjour Oskarnika, Voilà j'ai deux "belles" haies de lauriers et thuya dans mon pré d'hiver contre lesquelles mes juments aiment se protéger du vent et de la neige... Cela fait déjà 3 hivers qu'elles passent dans ce pré... elles n'ont pour le moment pas eu idée d'en manger... cependant maintenant que j'ai lu l'effet toxique et dangereux de ces plantes pour mes chevaux je ne sais pas si je dois bloquer l'accès en leur privant d'un coin qu'elles affectionnent... enfin est-ce que vous pensez qu'elles peuvent en manger de petites quantités de temps et temps et que cela pourrait laisser apparaitre des séquelles à long terme... J'ai surtout peur pour ma poulliche qui aime bien gouter un peu de tout... Merci | |
|
| |
oskarnika
Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 187 Age : 82 Date d'inscription : 21/06/2010
| |
| |
Caroline
Localisation : Champier Nombre de messages : 1244 Age : 43 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 29 Nov 2010 - 13:47 | |
| Pour le laurier je ne sais pas trop que dois-je regarder pour vérifier si il s'agit vraiment de laurier cerise... Ce qui me semble être le cas ? | |
|
| |
oskarnika
Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 187 Age : 82 Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 29 Nov 2010 - 16:32 | |
| - Caroline a écrit:
- Pour le laurier je ne sais pas trop que dois-je regarder pour vérifier si il s'agit vraiment de laurier cerise... Ce qui me semble être le cas ?
Poster un cliché me semble la meilleure solution. | |
|
| |
oskarnika
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 20 Jan 2011 - 20:10 | |
|
GENÉVRIER SABINE. (FAUX CYPRÈS). Cupressus Sabina. Cupressaceae.
Cet arbrisseau croît spontanément dans les régions méridionales, néanmoins il peut ètre acclimaté dans des jardins et parcs d'ornements dans d'autres régions propices à son développement.
Toute la plante est toxique, une dose allant de 30 à 60 grammes peut occasionner une intoxication aiguë mortelle.
Effets Principaux :
Entéro-bloquant, Entéro-toxique, Neuro-toxique,
Violentes douleurs abdominales, Diarrhées sanguinolentes, Excitation exacerbée et prostration.
Composants Principaux :
Thuyone, Sabinol, Acide Pyrogallique.
Habitat et Fréquence :
Zones méridionales et sèches, sporadiques ailleurs en fonction de l'acclimatation possible.
| |
|
| |
oskarnika
| |
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 27 Juin 2011 - 11:12 | |
| bonjour Oskarnika je me pose une question concernant l'Ononis ...elle a des vertues médicinales mais je ne trouve pas de commentaires sur sa nocivité en cas d'ingestion j'ai une parcelle assez envahie par cette plante... merci d'éclairer ma lanterne | |
|
| |
pradelle
Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble) Nombre de messages : 1258 Age : 54 Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Mer 29 Juin 2011 - 19:57 | |
| Bonsoir, l'ambroisie est elle toxique pour les chevaux car apparament on en aurait trouvé dans le parc d'hiver . merci . | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Mar 19 Juil 2011 - 17:12 | |
| - oskarnika a écrit:
- FOUGÈRE ou GRANDE FOUGÈRE (Pteridium Aquilinim) Dennstaedtiaceae
Cette majestueuse plante est survenue sur Terre à l'Époque Antédiluvienne, elle est une des plus anciennes connues de toute la flore. Sa complexité, tant dans sa structure que dans sa composition en font une Espèce hors du commun. Pour ètre mortellement intoxiqué par accumulation nocive, un cheval doit en ingérer plus de 2000 grammes par jour durant un mois...., il va sans dire qu'en réalité un cheval ne va pas se gaver naturellement de Fougère durant tout ce temps. Bonjour Oskarnika Peux-tu me dire ce qu'il en est des vertus vermifuges de la fougère ? Car j'ai trouvé hier mes chevaux et leur compagnon bouc en train de les croquer assidûment, ce que je n'avais jamais vu ! | |
|
| |
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 12 Sep 2011 - 18:59 | |
| petit up On a mis les chevaux dans un autre pré. Je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de Datura, assez grande plus d'1 metre. Est ce que les chevaux n'y toucheront pas ? Ou alors l'enlever impérativement ? Merci de me répondre vite.. | |
|
| |
Doudy
Localisation : Eydoche Nombre de messages : 1923 Age : 45 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 20 Oct 2011 - 18:07 | |
| Bonjour, je viens de découvrir cette plante en bordure du parc, peux tu me dire si tu la connais et si elle est toxique ou non pour nos amis? | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 22 Oct 2011 - 11:00 | |
| très interressant ce sujet!
je remarque que beaucoup de plantes dangereuses le sont aussi pour les chèvreS
les rare fois ou mes chèvres ont gouté une plante toxique , les symptomes sont immédiats , violents; écume, se secoue la tète, se tape au sol , ça dure quelques minutes puis c'est fini, plus jamais elles ne mangeront cette plante , elles arrivent à manger le p'tit brin d'herbe coinçé contre mais ne touche pas la plante maudite! ici c'était des arums sauvages sont ils aussi toxiques pour les chevaux? (c'est potentiellement mortel pour nous aussi) | |
|
| |
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Dim 20 Nov 2011 - 22:49 | |
| Je voudrais savoir si le Cèdre sous forme d'aiguilles verts clairs/blancs et de pommes de pin est toxique pour les chevaux ? Shawni était en train de le dévorer en pleines dents en étant dans un paddock... | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 21 Nov 2011 - 12:10 | |
| flamme : oui, je crois bien que les arums sont très toxiques..même pour les humains car cette plante fleurie version "dans les maisons" pose des soucis je veux bien une confirmation du pro | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 21 Nov 2011 - 14:57 | |
| ahh oui pour les humains je sais!! attention ça rigole pas avec cette cochonnerie les chevaux c'est eux que je ne sais pas mais je suppose que si aussi car ils ne la touchent pas | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| |
| |
July
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Lun 21 Nov 2011 - 20:23 | |
| La coloc me dit que ce n'est pas toxique et qu'il y a plein de vertus vu que les aiguilles sont utilisées pour des crèmes contre les rhumatismes et courbatures chez les chevaux.. | |
|
| |
oskarnika
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 12 Jan 2012 - 20:10 | |
| - Doudy a écrit:
- Bonjour,
je viens de découvrir cette plante en bordure du parc, peux tu me dire si tu la connais et si elle est toxique ou non pour nos amis?
Pardon pour le retard mis à répondre, je n'avais pas activé la surveillance par mail de ce topic... Cet arbrisseau fait partie de la nombreuse famille des Berberis et son éventuelle consommation ne présente aucun danger car il n'est pas toxique. Dans la même famille, on utilise l’"Épine-Vinette" qui est un excellent anti-bactérien et un activateur des fonctions hépatiques. Voila pour cette plante. | |
|
| |
oskarnika
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 12 Jan 2012 - 20:21 | |
| - flamme a écrit:
- très interressant ce sujet!
Merci beaucoup, Flamme !
je remarque que beaucoup de plantes dangereuses le sont aussi pour les chèvreS
les rare fois ou mes chèvres ont gouté une plante toxique , les symptomes sont immédiats , violents; écume, se secoue la tète, se tape au sol , ça dure quelques minutes puis c'est fini, plus jamais elles ne mangeront cette plante , elles arrivent à manger le p'tit brin d'herbe coinçé contre mais ne touche pas la plante maudite!
ici c'était des arums sauvages sont ils aussi toxiques pour les chevaux? (c'est potentiellement mortel pour nous aussi) Effectivement, les Arums sont tous toxiques car ils combinent la toxicité de la Ciguë et de la Digitale (neurotoxiques et cardiotoxiques). Généralement, les chevaux ne les mangent pas du fait de leur odeur vireuse (nauséeuse); il est cependant plus prudent de les éliminer si les prés en bordure de bois sont colonisés par ces plantes. | |
|
| |
oskarnika
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 12 Jan 2012 - 20:27 | |
| - July a écrit:
- Je voudrais savoir si le Cèdre sous forme d'aiguilles verts clairs/blancs et de pommes de pin est toxique pour les chevaux ? Shawni était en train de le dévorer en pleines dents en étant dans un paddock...
Le Cèdre n'est pas toxique pour les mammifères (chevaux y compris), son huile essentielle est un bon antiseptique respiratoire. | |
|
| |
oskarnika
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Sam 18 Fév 2012 - 12:15 | |
|
CYNOGLOSSE OFFICINAL. Cynoglosse Officinale. Borraginaceae.
Cette plante tire son appellation de la forme de sa feuille évoquant la forme de la langue du chien, "Langue de chien" est également son nom vulgaire.
Partie Toxique :
Feuilles, racine.
Organes cibles :
Système nerveux central, Foie et annexes.
Effets Principaux :
La plante provoque des désordres du système nerveux central et peut causer une défaillance hépatique chez les chevaux.
Un ictère sévère et une cirrhose hépatique accompagnée de mégalocytose grave et diffuse ont été observés après autopsie.
Principaux Composants Nocifs :
Heliosupine, Echinatine, Pyrrolizidine.
Habitat :
Terrains secs et sableux, bordure des près, bords des chemins, friches.
Fréquence :
Diversement répartie, cette plante affecte les littoraux, elle peut croitre ailleurs de façon sporadique.
| |
|
| |
jequinoxe
Localisation : nord drome Nombre de messages : 67 Age : 42 Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Mar 6 Mar 2012 - 22:20 | |
| en fait je me rends compte que mon ancien pré était bourré de danger, 5000m2 de robinier, sureau, fusain, laurier cerise et j'en passe! suis passée à côté de la catastrophe pendant 10 ans... ouf! sont pas si bête ces loulous tant qu'ils ont suffisamment à manger. | |
|
| |
noisette38
Localisation : Le touvet Nombre de messages : 194 Age : 49 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Mer 23 Mai 2012 - 12:01 | |
| Je viens de trouver un parc à 5 min à pied de chez moi et je commence à "l'explorer" pour recenser les plantes Je compte installer ma juju dans les prochains jours. Sur le haut il est envahie par cette chose (à mon avis aucun cheval ne mangerait ça mais la mienne étant un peu "spéciale" je préfère demander ) Pendant qu'on y est la même mais avec une autre plante qui a poussé au milieu et que je ne connais pas : Merci | |
|
| |
noisette38
Localisation : Le touvet Nombre de messages : 194 Age : 49 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 24 Mai 2012 - 17:22 | |
| Je suis allée inspecter de plus prés le parc et j'ai encore 3 autres inconnues donc je posterai la photo ce soir | |
|
| |
flamme
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. Jeu 24 Mai 2012 - 23:02 | |
| la 1ère plante je connais... pas son nom mais la bestiole oui ! une vrai cochonnerie avec une racine trèèèèès profonde qui si tu laisses pousser la fleur fait un peu comme un chardon de mémoire , les chevaux n'y touchent pas la "langue de chien" , jamais vu , mais qu'elle est jolie! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
| |
|
| |
| Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. | |
|