Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

+23
Solitario 8
loveBaboo
noisette38
jequinoxe
flamme
Doudy
July
nicole_du_merens
pradelle
Caroline
LEA
Dulcioso
Elliot
neil
ln
patou
maffy
oscar le trottou
Loline
horse.jenny
Elevage des Collieres
letti38
oskarnika
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Caroline

Féminin Localisation : Champier

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:15

Bonjour Oskarnika,

Voilà j'ai deux "belles" haies de lauriers et thuya dans mon pré d'hiver contre lesquelles mes juments aiment se protéger du vent et de la neige...
Cela fait déjà 3 hivers qu'elles passent dans ce pré... elles n'ont pour le moment pas eu idée d'en manger... cependant maintenant que j'ai lu l'effet toxique et dangereux de ces plantes pour mes chevaux je ne sais pas si je dois bloquer l'accès en leur privant d'un coin qu'elles affectionnent... enfin est-ce que vous pensez qu'elles peuvent en manger de petites quantités de temps et temps et que cela pourrait laisser apparaitre des séquelles à long terme...

J'ai surtout peur pour ma poulliche qui aime bien gouter un peu de tout...

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika

Masculin Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:49

Caroline a écrit:
Bonjour Oskarnika,

Voilà j'ai deux "belles" haies de lauriers et thuya dans mon pré d'hiver contre lesquelles mes juments aiment se protéger du vent et de la neige...
Cela fait déjà 3 hivers qu'elles passent dans ce pré... elles n'ont pour le moment pas eu idée d'en manger... cependant maintenant que j'ai lu l'effet toxique et dangereux de ces plantes pour mes chevaux je ne sais pas si je dois bloquer l'accès en leur privant d'un coin qu'elles affectionnent... enfin est-ce que vous pensez qu'elles peuvent en manger de petites quantités de temps et temps et que cela pourrait laisser apparaitre des séquelles à long terme...

J'ai surtout peur pour ma poulliche qui aime bien gouter un peu de tout...

Merci Wink

Bonjour Caroline,

Effectivement, de nombreux chevaux vivent en permanence à proximité de thuyas et les accidents sont rarissimes.
Je ne pense donc pas que cela représente un danger potentiel mais il serait prudent de voir si la pouliche en mange de façon régulière et l'en éloigner au besoin.

De quelle variété de Laurier parlez vous ?

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Caroline

Caroline

Féminin Localisation : Champier

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:47

Pour le laurier je ne sais pas trop que dois-je regarder pour vérifier si il s'agit vraiment de laurier cerise... Ce qui me semble être le cas ?
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:32

Caroline a écrit:
Pour le laurier je ne sais pas trop que dois-je regarder pour vérifier si il s'agit vraiment de laurier cerise... Ce qui me semble être le cas ?

Poster un cliché me semble la meilleure solution.
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 20:10

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 120px-Hazard_X.svg Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 120px-Hazard_T.svg

GENÉVRIER SABINE. (FAUX CYPRÈS). Cupressus Sabina. Cupressaceae.

Cet arbrisseau croît spontanément dans les régions méridionales, néanmoins il peut ètre acclimaté dans des jardins et parcs d'ornements dans d'autres régions propices à son développement.

Toute la plante est toxique, une dose allant de 30 à 60 grammes peut occasionner une intoxication aiguë mortelle.

Effets Principaux :

Entéro-bloquant, Entéro-toxique, Neuro-toxique,

Violentes douleurs abdominales, Diarrhées sanguinolentes, Excitation exacerbée et prostration.

Composants Principaux :

Thuyone, Sabinol, Acide Pyrogallique.

Habitat et Fréquence :

Zones méridionales et sèches, sporadiques ailleurs en fonction de l'acclimatation possible.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Juniperussabina25

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Koeh-212
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:43

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

SORGHO. Sorghum Bicolor. Poaceae.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Sorghum_bicolor_plant

Le Sorgho est une plante cultivée pour l'ensilage, comme aliment pour les volailles ou parfois comme paille à balai du fait de ses longues fibres flexibles de haute qualité.

Il peut contenir un Glycoside Cyanogénétique qui produit du Cyanure d'Hydrogène (HCN) en cas de stress ou de dommages causés par la gelée ou la mastication de l'animal qui l'absorbe.

Des bovins et, plus rarement, des chevaux ayant été intoxiqués par cette plante, il y a lieu de s'en méfier.

PARTIES TOXIQUES :

Toutes les parties aériennes de la plante peuvent ètre toxiques en particulier les feuilles.

Le Sorgho ne conserve pas sa toxicité après dessiccation.

HABITAT :

Cette plante peut se trouver en bordure des champs de Maïs cultivé.

DISTRIBUTION :

Sporadique sur le territoire (Plaines).

FLORAISON :

de Juillet à Septembre.

COMPOSANT NOCIF POSSIBLE :

Dhurrine : Hétéroside présent dans les parties aériennes de la plupart des Sorghos, elle est hydrolysée en Acide Cyanhydrique (HCN), toxique puissant qui pourrait tuer les animaux qui le mangent.

Le Sorgho peut également accumuler des Nitrates en quantités toxiques.

Dernière édition par oskarnika le Lun 16 Juil 2012 - 11:46, édité 1 fois
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:12

bonjour Oskarnika
je me pose une question concernant l'Ononis
...elle a des vertues médicinales mais je ne trouve pas de commentaires sur sa nocivité en cas d'ingestion
j'ai une parcelle assez envahie par cette plante...

merci d'éclairer ma lanterne Idea Very Happy
pradelle

Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:57

Bonsoir,
l'ambroisie est elle toxique pour les chevaux car apparament on en aurait trouvé dans le parc d'hiver .
merci .
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:12

oskarnika a écrit:
FOUGÈRE ou GRANDE FOUGÈRE (Pteridium Aquilinim) Dennstaedtiaceae
Cette majestueuse plante est survenue sur Terre à l'Époque Antédiluvienne, elle est une des plus anciennes connues de toute la flore.
Sa complexité, tant dans sa structure que dans sa composition en font une Espèce hors du commun.
Pour ètre mortellement intoxiqué par accumulation nocive, un cheval doit en ingérer plus de 2000 grammes par jour durant un mois...., il va sans dire qu'en réalité un cheval ne va pas se gaver naturellement de Fougère durant tout ce temps.
Bonjour Oskarnika
Peux-tu me dire ce qu'il en est des vertus vermifuges de la fougère ?
Car j'ai trouvé hier mes chevaux et leur compagnon bouc en train de les croquer assidûment, ce que je n'avais jamais vu !
http://leponeyinstituteur.com/
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:59

petit up

On a mis les chevaux dans un autre pré. Je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de Datura, assez grande plus d'1 metre. Est ce que les chevaux n'y toucheront pas ? Ou alors l'enlever impérativement ? scratch

Merci de me répondre vite.. Very Happy
Doudy

Doudy

Féminin Localisation : Eydoche

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:07

Bonjour,
je viens de découvrir cette plante en bordure du parc, peux tu me dire si tu la connais et si elle est toxique ou non pour nos amis?
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Dsc_0218
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Dsc_0219
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 11:00

très interressant ce sujet!

je remarque que beaucoup de plantes dangereuses le sont aussi pour les chèvreS

les rare fois ou mes chèvres ont gouté une plante toxique , les symptomes sont immédiats , violents; écume, se secoue la tète, se tape au sol , ça dure quelques minutes puis c'est fini, plus jamais elles ne mangeront cette plante , elles arrivent à manger le p'tit brin d'herbe coinçé contre mais ne touche pas la plante maudite!
ici c'était des arums sauvages
sont ils aussi toxiques pour les chevaux? (c'est potentiellement mortel pour nous aussi)
July

July

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:49

Je voudrais savoir si le Cèdre sous forme d'aiguilles verts clairs/blancs et de pommes de pin est toxique pour les chevaux ? Shawni était en train de le dévorer en pleines dents en étant dans un paddock... Rolling Eyes
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:10

flamme : oui, je crois bien que les arums sont très toxiques..même pour les humains car cette plante fleurie version "dans les maisons" pose des soucis :durdur:
je veux bien une confirmation du pro Wink
flamme

flamme

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:57

ahh oui pour les humains je sais!! attention ça rigole pas avec cette cochonnerie Evil or Very Mad

les chevaux c'est eux que je ne sais pas mais je suppose que si aussi car ils ne la touchent pas
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:13

July a écrit:
Je voudrais savoir si le Cèdre sous forme d'aiguilles verts clairs/blancs et de pommes de pin est toxique pour les chevaux ? Shawni était en train de le dévorer en pleines dents en étant dans un paddock... Rolling Eyes
Quand ils dévorent à pleines dents, il y a normalement une raison... Exclamation Question
(Ca me fait penser aux miens en juillet dernier, tous en rond, bouc compris, en train de dévorer les fougères...)
http://leponeyinstituteur.com/
July

July

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:23

La coloc me dit que ce n'est pas toxique et qu'il y a plein de vertus vu que les aiguilles sont utilisées pour des crèmes contre les rhumatismes et courbatures chez les chevaux.. Question
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:10

Doudy a écrit:
Bonjour,
je viens de découvrir cette plante en bordure du parc, peux tu me dire si tu la connais et si elle est toxique ou non pour nos amis?

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Dsc_0219

Pardon pour le retard mis à répondre, je n'avais pas activé la surveillance par mail de ce topic...

Cet arbrisseau fait partie de la nombreuse famille des Berberis et son éventuelle consommation ne présente aucun danger car il n'est pas toxique.

Dans la même famille, on utilise l’"Épine-Vinette" qui est un excellent anti-bactérien et un activateur des fonctions hépatiques.

Voila pour cette plante.

oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:21

flamme a écrit:
très interressant ce sujet!

Merci beaucoup, Flamme !

je remarque que beaucoup de plantes dangereuses le sont aussi pour les chèvreS

les rare fois ou mes chèvres ont gouté une plante toxique , les symptomes sont immédiats , violents; écume, se secoue la tète, se tape au sol , ça dure quelques minutes puis c'est fini, plus jamais elles ne mangeront cette plante , elles arrivent à manger le p'tit brin d'herbe coinçé contre mais ne touche pas la plante maudite!

ici c'était des arums sauvages
sont ils aussi toxiques pour les chevaux? (c'est potentiellement mortel pour nous aussi)

Effectivement, les Arums sont tous toxiques car ils combinent la toxicité de la Ciguë et de la Digitale (neurotoxiques et cardiotoxiques).

Généralement, les chevaux ne les mangent pas du fait de leur odeur vireuse (nauséeuse); il est cependant plus prudent de les éliminer si les prés en bordure de bois sont colonisés par ces plantes.

oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:27

July a écrit:

Le Cèdre n'est pas toxique pour les mammifères (chevaux y compris), son huile essentielle est un bon antiseptique respiratoire.
oskarnika

oskarnika

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 12:15

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZS

CYNOGLOSSE OFFICINAL. Cynoglosse Officinale. Borraginaceae.

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Cynoglosse-officinale

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Leo-mic-Cynoglossum-officinale-993

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Cynoglossum_officinale

Cette plante tire son appellation de la forme de sa feuille évoquant la forme de la langue du chien, "Langue de chien" est également son nom vulgaire.

Partie Toxique :

Feuilles, racine.

Organes cibles :

Système nerveux central, Foie et annexes.

Effets Principaux :

La plante provoque des désordres du système nerveux central et peut causer une défaillance hépatique chez les chevaux.

Un ictère sévère et une cirrhose hépatique accompagnée de mégalocytose grave et diffuse ont été observés après autopsie.

Principaux Composants Nocifs :

Heliosupine, Echinatine, Pyrrolizidine.

Habitat :

Terrains secs et sableux, bordure des près, bords des chemins, friches.

Fréquence :

Diversement répartie, cette plante affecte les littoraux, elle peut croitre ailleurs de façon sporadique.

jequinoxe

jequinoxe

Féminin Localisation : nord drome

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:20

en fait je me rends compte que mon ancien pré était bourré de danger, 5000m2 de robinier, sureau, fusain, laurier cerise et j'en passe! suis passée à côté de la catastrophe pendant 10 ans... ouf! sont pas si bête ces loulous tant qu'ils ont suffisamment à manger.
noisette38

noisette38

Féminin Localisation : Le touvet

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:01

Je viens de trouver un parc à 5 min à pied de chez moi Very Happy et je commence à "l'explorer" pour recenser les plantes lol!
Je compte installer ma juju dans les prochains jours.

Sur le haut il est envahie par cette chose (à mon avis aucun cheval ne mangerait ça mais la mienne étant un peu "spéciale" Flic je préfère demander Laughing )
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 325365P1380919

Pendant qu'on y est la même mais avec une autre plante qui a poussé au milieu et que je ne connais pas :
Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 118573P1380920

Merci Wink
noisette38

noisette38

Féminin Localisation : Le touvet

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:22

Je suis allée inspecter de plus prés le parc lol! et j'ai encore 3 autres inconnues donc je posterai la photo ce soir Rolling Eyes
flamme

flamme

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:02

la 1ère plante je connais... pas son nom mais la bestiole oui ! Razz une vrai cochonnerie avec une racine trèèèèès profonde qui si tu laisses pousser la fleur fait un peu comme un chardon de mémoire , les chevaux n'y touchent pas

la "langue de chien" , jamais vu , mais qu'elle est jolie!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.   Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques. - Page 3 Empty

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant