| naissance sous la pluie | |
|
+7Utha M@thilde joel Dam°s méline Marie jokrigati 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jokrigati
Localisation : nord isere Nombre de messages : 296 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 20:25 | |
| j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas qu'un poulain naisse sous la pluie ...??? est ce que quelqu'un sait pourquoi et si c'est vrai .... car notre ponnette va pouliner dans les jours a venir et vu le temps qui est prevu ... | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 20:39 | |
| Peut etre pour éviter qu'il ne prenne froid ? tu n'as pas un abri pour la mettre pour le poulinage ? Je sais que Havane avait le choix et elle a fait son poulain dans la stabu, (c'était y a deux ans, un temps de chiotte également), elle a attendu un jour de soleil, et dès le lendemain le temps s'est gaté.... Unik était sorti du box sans souci mais il avait peur d'y retourner et restait sous la pluie.... Je me souviens que le véto m'avait dit qu'il fallait absolument qu'il s'abrite car il risquait d'etre malade, alors j'avais fini par le porter dans la stabu ! Voilà j'en sais pas plus.... dans la nature j'imagine qu'elle se mettent dans des endroits abrités.... | |
|
| |
méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 20:59 | |
| Nous Panache est né au moi d'octobre, autant dire qu'il ne faisait plus très chaud non plus. Et on a retrouvé la placenta dehors au milieu du prés. Sa mère, avait de quoi l'abriter mais elle y allait rarement, le véto nous a dit qu'une jument savait très bien quand il fallait le mettre à l'abri où non. Il n'ai jamais tombé malade. Moi je la laisserai faire du moment qu'elle de quoi se mettre à l'abri... Après peu être que pouliner sous la pluie c'est risqué mais là... | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 21:25 | |
| - Marie a écrit:
- Peut etre pour éviter qu'il ne prenne froid ?
Il faut faire assez attention à sa, il faut qu'il y est un abris pas trop petit... | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 21:52 | |
| pas dre souci majeur j"en ai un qui est né dehors dans la neige un 1er avril (tout blanc, devenu alezan crins lavés) | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Mer 5 Mai 2010 - 22:41 | |
| on a eu un poulain mort sur Beaucroissant, parce que resté la nuit sous la pluie... | |
|
| |
M@thilde
Localisation : Morette Nombre de messages : 96 Age : 36 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 19:25 | |
| Dam's : tu parles du poulain de Upsylone ? | |
|
| |
Dam°s
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 20:08 | |
| - M@thilde a écrit:
- Dam's : tu parles du poulain de Upsylone ?
oui... | |
|
| |
Utha
Localisation : france Nombre de messages : 4162 Age : 32 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 20:25 | |
| Ma ponette a pouliné sous la pluie (abris = arbres), et ils sont resté dehors pendant plusieures semaines, sans souci... | |
|
| |
Raviksavouplaiz
Localisation : 38 Nombre de messages : 2302 Age : 35 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 20:47 | |
| | |
|
| |
Dam°s
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 20:53 | |
| Après on fait comme on veut..mais quand c'est trop tard, c'est trop tard... | |
|
| |
Dam°s
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Jeu 6 Mai 2010 - 20:54 | |
| | |
|
| |
Raviksavouplaiz
Localisation : 38 Nombre de messages : 2302 Age : 35 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 0:45 | |
| | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 9:10 | |
| Avec des conditions atmosphériques normales ça serait sans doute moins problématiques puisque à cette époque logiquement même si il pleut, il ne devrait pas faire froid..... et puis les poulains ne sont pas faits pour naitre en hiver sauf cas exceptionnel ou accidents, sinon les juments seraient en chaleurs tte l'année.... les animaux ne sont pas fous, il s'abritent quand il pleut ou qu'il fait froid.... mais un poulain qui sort du ventre de sa mère ou il fait bien bien chaud à mon avis il peut vitre attraper une merde si il reste sous la flotte des heures... moi non plus je prendrais pas le risque.... | |
|
| |
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 10:18 | |
| le risque c'est la septicémie, s'il attrape une infection ça peut aller très vite. | |
|
| |
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 10:41 | |
| Ca dépend de plein de trucs... Si ta jument est rustique ou pas, si il fait froid ou pas (euh.... depuis quelque jours, il pleut et il fait FROID!! malgré qu'on soit au printemps!) Perso, je pense que si elle a l'habitude d'être au pré et qu'elle a la possibilité de s'abriter si elle veut (arbres, abri, etc...) elle saura quoi faire... Tu peux faire une piquouze anti-scepticémie (des anticorps) au poulain, ça se fait de plus en plus et c'est pas bien risqué... | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 15:08 | |
| - Swingy a écrit:
- Ca dépend de plein de trucs... Si ta jument est rustique ou pas, si il fait froid ou pas (euh.... depuis quelque jours, il pleut et il fait FROID!! malgré qu'on soit au printemps!)
Perso, je pense que si elle a l'habitude d'être au pré et qu'elle a la possibilité de s'abriter si elle veut (arbres, abri, etc...) elle saura quoi faire... Tu peux faire une piquouze anti-scepticémie (des anticorps) au poulain, ça se fait de plus en plus et c'est pas bien risqué... Bah t' as de ces questions Christophe ? tu stresses ? Il me semble que les poneys ont déja passé l' hiver dehors,non ? La ponette est une costaud ? Ben alors... no stress... Laisses les vivre...il vaut mieux ne rien changer dans leurs habitudes.... Si tu l' enfermes dans un box ou dans une écurie alors qu' elle n' a pas l' habitude ,elle risque encore de le faire contre un mur... Et là ... Bon courage ! | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 15:49 | |
| Si si il y a un truc qui peut arriver ( entre autres): Avec la combinaison cordon ombilical à l' air + pluie+bb intouchable = tétanos... En 1983 notre poulain a eu le probleme. A l' age de 15 jours il a declaré le tétanos... mon pere se levait toutes les 2 heures pour le faire téter car il était raide (trismus).On l' a sauvé... 6 mois après, il était en pleine forme... Le tonnerre est passé par là un jour d' automne, à épargné sa maman ,mais pas lui... Ce régent de la Cense était né... un vendredi 13... Ca va j' t' ai pas fait peur ? D' ou l' importance de la piqure qui va bien après la naissance !!! | |
|
| |
jokrigati
Localisation : nord isere Nombre de messages : 296 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 16:27 | |
| Oui on a tous les sérums qu'il faut. D'ailleurs vous êtes par là ce week-end (oit ou ton père) parce que nous les piqures ...? | |
|
| |
M@thilde
Localisation : Morette Nombre de messages : 96 Age : 36 Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 18:52 | |
| | |
|
| |
Raviksavouplaiz
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Ven 7 Mai 2010 - 20:41 | |
| | |
|
| |
Ecurie de la Cense
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Sam 8 Mai 2010 - 8:13 | |
| - jokrigati a écrit:
- Oui on a tous les sérums qu'il faut. D'ailleurs vous êtes par là ce week-end (oit ou ton père) parce que nous les piqures ...?
Oui aujourd ' hui on est tous là mais demain les cobs à Miribel Jonage & nous à Virignin.mais on sera la en fin d' aprem ( pas de soucis pour piquouse mais pas de césarienne ) T ' as prévu un micro licol pour le futur nain ? | |
|
| |
jokrigati
| Sujet: Re: naissance sous la pluie Sam 8 Mai 2010 - 9:12 | |
| Ben ce matin toujours rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: naissance sous la pluie | |
| |
|
| |
| naissance sous la pluie | |
|