| equipement de pluie en rando | |
|
+9Pamplemousse sab46 maffy jimie Muriel Meriadoc turcoise 05 bijoux91 emeline180 13 participants |
Auteur | Message |
---|
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: equipement de pluie en rando Mer 23 Mai 2012 - 21:34 | |
| que prenez vous comme equipement de pluie en rando de plusieurs jours et qui soit EFFICACE???? marque, modele... merci! | |
|
| |
bijoux91
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 9:04 | |
| Moi ma grand mère m'a confectionné une "jupe" dans un tissu imperméable et très léger! je l'a passe à la taille par un élastique et elle mrotège l'intégralité de mon équipement de rando! Tester dans le vercors et dans le cantal sur une semaine de pluie ça marche du tonnerre! Il faut juste avoir un imperméable efficace pour éviter que l'eau ne s'infiltre par l'élastique! Je repars avec certains cavaliers d'ici ce week end et je teste une nouvelle adaptation avec du plomb sur l'extérieur car pas très grand vent la couverture s'evolait! Après j'ai entendu du bien des ponchos de l'armée mais je n'en ai pas encore trouvé un! | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 9:09 | |
| Moi c'est poncho militaire (couvre: le haut -la selle-et le paquetage)...plus cuissards de chasse (genre shaps: toiles étanche qui couvre les jambes) ... Chacun a un peu sa recette maison ... qui conviennent... | |
|
| |
Meriadoc
Localisation : Vif Nombre de messages : 591 Age : 35 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 10:34 | |
| De mon côté j'ai une grande cape de pluie en tissu huilé qui me descends jusqu'au dessus des genoux. En complément je rajoute mes longs-chaps que j'imperméabilise régulièrement.
Avantage :
- si le tout est bien adapté au cavalier, l'eau ne passe pas, même sous fortes pluies qui durent longtemps (je viens de la Réunion, j'ai utilisé ce matériel pendant plus de 6 ans là-bas, et les pluies ne sont pas les-mêmes là-bas - je suis toujours restée au sec). - chaps et grande cap tiennent chaud, utilisable donc aussi comme coupe-vent et couche de chaleur supplémentaire. - La cape est suffisamment grande pour couvrir la selle et protéger le siège. - La résistance. J'utilise ce matériel depuis plus de 6 ans maintenant et il n'y a jamais eu d'accrocs ni de trous (et pourtant ils en ont vu des barbelés). Un coup de bombe imperméabilisante et c'est reparti (je le fais moins d'une fois par an).
Inconvénients :
- le col : je mets une bombe et non un chapeau, du coup j'ai toujours le col un peu humide, mais fort heureusement, les fuites s'arrêtent là. - Avantage par temps frais, en été s'il fait vraiment chaud, sous un orage diluvien on peut transpirer assez rapidement, surtout si on marche à côté du cheval. - Le temps de séchage - très long ... - Le poids, une fois mouillé, le tout est assez lourd.
Amélioration à apporter pour plus de légèreté :
- Changer le matériel - le nec plus ultra rapport légèreté/confort, ce serait une cape de pluie avec jupette qui puisse protéger le matériel, comme bijoux91. Le matos militaire a déjà fait ses preuves pour les randonneurs pédestres et j'ai déjà vu de nombreuses personnes les utiliser à cheval, ça tient bien, sauf par grands vents (surtout si le matériel est un peu trop ample) | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| |
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 12:49 | |
| Pour la rando, après avoir essayé plusieurs marque de poncho trop fragile, comme beaucoup de cavalier je me suis tournée vers les ponchos militaires. Plus mini-chaps s'il fait froid. Pour la balade j'ai un imper en coton huilé qui va très bien son, seul défaut est d'être trop volumineux pour partir en rando. | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 13:06 | |
| chapeau a large bord ,manteau long de pluie très leger +pantalon imper si ça tombe fort... mais au bout d'un moment..le chapeau en cuir prend l'eau...les poignets aussi..et le col (si tu passes en forets avec les branches dans la tête ) et les chaussures même en gortex finissent par prendre l'eau bijoux: ton systeme semble pas mal..on va voir ça ce w e alors ..enfin pas trop j'espère E Brager dans son livre montrait un systeme pas mal : jambes de pantalon dissociées et un poncho a bras plombé d'après mes souvenirs | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 13:12 | |
| chaps imper et legers facile a ranger prennent pas de place j en ai a vendre d ailleurs car je m en sers pas et grossit dc mis 3fois depuis leur achat si ca t interesse ;-) | |
|
| |
Pamplemousse
Localisation : Charantonnay Nombre de messages : 933 Age : 38 Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 16:56 | |
| Pour le haut, un vrai manteau (coupe vent, manteau d'hiver) conçu pour la pluie. Pour le bas, des chaps en coton huilé de marque Kakadu Australia. | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 17:51 | |
| Pas de poncho car on est rapidement aussi mouillé dedans que dehors avec la transpiration!!!
du coup c'est blouson normal imperméable, chapeau et pantalon k-way sacoches imperméables
je n'ai plus été mouillée depuis, ni mes affaires!
| |
|
| |
Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 17:56 | |
| Pour l'instant moi c'est poncho premier prix car jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à m'en servir très longtemps en rando Mais c'est sûr qu'au bout d'1h sous la pluie le bas des jambes et les chaussures sont inondées donc à changer de système vraiment Je suis ce post avec attention, il y a plein de bonnes idées | |
|
| |
emeline180
Localisation : st laurent du pont Nombre de messages : 2678 Age : 40 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 21:10 | |
| OU acheté les panchos militaires ?
sab : peux tu mettre une photo? | |
|
| |
Pixel73
Localisation : SPA - Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 445 Age : 59 Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 21:16 | |
| Moi aussi poncho militaire : testé en rando en Alsace, 12 jours et 12 jours de pluie du matin au soir. C'est le seul truc qui me permet rester sèche ainsi que ma bagagerie. J'y accroche des élastiques avec mousquetons pour que le tout reste en place | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Jeu 24 Mai 2012 - 23:48 | |
| Moi je dé-conseille le rain leg qui est géniale à pied mais nul à cheval... sa fait une gouttière qui renvoi toute l'eau sur les mollets.. Dés que je trouve un poncho militaire sympa je prends... | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Ven 25 Mai 2012 - 8:52 | |
| Pour moi le problème du poncho 1° prix c'est même pas qu'il prend l'eau mais qu'il se déchire facilement, même sans avoir été utilisé.
Nous avons trouvé nos ponchos dans un magasin de surplus de l'armée à Grenoble. Au début ils nous ont proposé un truc moderne américain assez fin, quand on a dit que c'était pour faire du cheval ils nous ont sortis des vieux trucs allemands indéchirables. Après c'est sur que c'est lourd et pas respirant...
Je crois que c'était ici : Stock Américan Surpluse 2 r Le Brix 38100 GRENOBLE 04 76 46 30 88
| |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando Ven 25 Mai 2012 - 16:52 | |
| - emeline180 a écrit:
sab : peux tu mettre une photo? c est pareil que ceux la sauf que moi acheté 85€ la paire ya 4ans plié ca prend pas de place car tres fin, tres imper, et tres confortable, facile a mettre et enleverlien chaps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: equipement de pluie en rando | |
| |
|
| |
| equipement de pluie en rando | |
|