Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Conseils pour transport de longue durée

Aller en bas 
+13
kwanita
letti38
Caroline
golden
Dam°s
pataclups
oscar le trottou
Paco
Swingy
joel
rune_de_balrog
grimlitz
Kouet
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:41

Bonjour à tous,

A y est les choses se concrétisent je ramène mon Nono (Orion) fin avril !

Le transport se fera en van sur plus de 600 km (Haute Pyrénées -> Isère) !

Aussi j'aurai besoin de vos conseils avisés afin que le trajet se passe pour le mieux !

S'il a encore sa doudoune naturelle faudrait-il mieux le tondre ?
Si tondu afin d'éviter qu'il ne prenne froid pendant les arrêts sur l'autoroute que faire : lui mettre une couverture ? fermer le van (c'est à dire les vélux et au dessus du pont arrière ?
Si tondu, supportera-t-il le climat isérois fin avril ou faudra-t-il lui mettre une couverture (je précise qu'il sera au pré) ?

Durant le transport, est-il suffisant de lui proposer à boire à chaque pause ?
Faut-il mieux lui laisser un filet de foin durant le transport ou le laisser à jeun, ou lui proposer à manger seulement pendant les pauses ?

Enfin, une fois arrivé dans sa nouvelle maison mon Orion rencontrera ses nouveaux copains de pâtures !
Aussi après un long trajet et une arrivée dans un nouveau lieu que pensez-vous qui soit le mieux :
- l'isoler des autres chevaux histoire qu'il récupère tranquillement de son long voyage qui risque d'être stressant ?
- le laisser faire connaissance avec les autres chevaux mais j'ai peur qu'il ne soit harceler par les autres chevaux (ce sera le plus petit du groupe et le plus jeune après la pouliche) et que du coup il ne puisse récupérer et soit encore plus stresser !

Bon je crois que j'ai fait le tour....

Je vous remercie pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:31

Mon avis:
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit buLLe
Au cours du trajet, aérer le van lors des arrêts, mais ne pas le descendre (trop de risques).
Éviter les courants d'air dans le van: ouvrir l'arrière.
A l'arrivée, un moment seul, ou avec un copain sympa. Puis si possible, faire connaissance avec chacun des futurs copain séparément: si c'est possible de partager le pré, le mettre avec un seul des copain (le + sympa) le premier jour, remettre le copain avec les autres, et mettre un autre copain avec Orion...etc.
Il a déjà voyagé? si non, est-ce qu'il est possible de lui faire faire des petits trajets sur place avant la grand jour (=> moins de stress pour le grand trajet, et sinon il risque de détester le van pas la suite)?
Bon voyage à Orion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:09

Oki merci pour vos conseils, j'en prends bonne note !

@grimlitz : Nono a déjà voyagé en van plusieurs fois mais n'a jamais fait plus d'1h30 de trajet. Mais très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:26

Et au niveau des protections de transport ? Que faut-il mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:30

Pas bête comme question !

Ceci dit j'ai essayé les protec de transport et a l'air plus d'un handicapé avec....
Sur les courts trajets je ne lui mettais pas de protec
Mais là, vu que le trajet est plus long : je pensais lui mettre guêtres, protèges boulets et protège queue : z'en pensez koi ?
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:31

Je crois qu'il faut aussi un protège-nuque (révisions du galop 3 un peu loin) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:41

A Decath' ils vendent des couvertures pour le transport je cite "Conçu pour PROTEGER le cheval pendant les transports, etlui EPARGNER les refroidissements quand il est humide. " Quelqu'un a déjà testé ?
Eske ce serait un bon investissement pour le transport de mon poilu ?
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:38

protège-queue
ne pas l'attacher, ou avec une ficelle de botte de foin
ne PAS le tondre
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:39

Prendre l"autoroute
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:48

Personellement, (mais je ne suis pas pro) lors de longs trajets:
- Foin à volonté
- Pause toutes les 2h, sortie du camion (car je sais qu'ils remontent sans souci) une pause sur deux pendant 1/4d'h histoire de les décrasser et de nettoyer Siffle (par contre je sais pas si c'est règlementaire de les sortir....)
- Eau à chaque pause (mis ils boivent pas beaucoup... ça doit dépendre des chevaux)
- Pas de tonte
- Aération (si mauvais temps ou trop froid, je ferme devant mais je laisse ouvert derrière)
- Pas de protec si ce n'est le protège queue pour Sheitan (pas pour Pagos)
- Attaché "long"
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:11

Ne jamais sortir un cheval du camion !!!
On ne sais jamais ce qui peut se passer et quel accident il peut creer, de plus c'est totalement interdit sur autouroute.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:45

Paco a écrit:
Ne jamais sortir un cheval du camion !!!
On ne sais jamais ce qui peut se passer et quel accident il peut creer, de plus c'est totalement interdit sur autouroute.

+1 avec Paco.

J'ai déjà fait plusieurs trajet de 600km.

Tout c'est bien passé chevaux non tondus, arrêt toutes les 2 h ou si bruit suspect. Prendre des carottes si le cheval ne boit pas lui donner des carottes qui sont composées de beaucoup d'eau.

Ne pas s'arrêter non plus 20 min car ça rallonge le trajet et les chevaux s'impatiente vite. Moi pause pipi et hop on part.

Filet à foin obligatoire et énorme pour 600km ou prendre une botte dans le coffre.

Après pour l'arrivée vaux mieux l'isoler et le mettre avec les copains le lendemain.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:57

Merci bien pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:06

je rajouterai qu'après un si long trajet, une fois arrivés, faire marcher le cheval en longe pendant quelques minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:28

Paco a écrit:
Ne jamais sortir un cheval du camion !!!
On ne sais jamais ce qui peut se passer et quel accident il peut creer, de plus c'est totalement interdit sur autouroute.

Oui, tu as bien raison... mais je prend pas l'autoroute! Siffle (enfin, rarement et je les sors pas de toute façon, trop dangereux....) Enfin, tu vas me dire que sur route, c'est dangereux aussi.... Blush
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:34

Paco a écrit:
Ne jamais sortir un cheval du camion !!!
On ne sais jamais ce qui peut se passer et quel accident il peut creer, de plus c'est totalement interdit sur autouroute.
+1 +1
jamais sortir le cheval sur une aire de repos d'une autoroute!
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyJeu 18 Mar 2010 - 9:45

Dam°s a écrit:
Paco a écrit:
Ne jamais sortir un cheval du camion !!!
On ne sais jamais ce qui peut se passer et quel accident il peut creer, de plus c'est totalement interdit sur autouroute.
+1 +1
jamais sortir le cheval sur une aire de repos d'une autoroute!

+1
Je ne le sortirais pas non plus à coté d'une route. Si vraiment tu prévois une pause pour le sortir, essaye de trouver un centre équestre, ou un endroit ou il y a des chevaux: si il y a un pépin (c'est toujours possible même avec le + zen), que le cheval s'affole, tu ne sait pas ou il part. Si il y a des chevaux autour, il a des chances de rejoindre ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Kouet

Kouet


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 65
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2010

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyJeu 18 Mar 2010 - 10:06

Oui oui vous avez tout à fait raison, de toute façon je n'avais aucunement l'intention de le sortir pendant le trajet : trop dangereux, surtout que c'est un gros pétochard !
Revenir en haut Aller en bas
golden

golden


Masculin Localisation : creys mepieu
Nombre de messages : 94
Age : 57
Date d'inscription : 19/11/2009

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: protection   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:14

bjr ,

concernant les protections si tu enas ,je te conseille de lui mettres des bandes avec coton ,c'est beaucoup plus pratique pour lui et il aura l'air moins empoter avec . de plus ca maintien les membre lors des trajets long .( pour ceux qui connaissent les bas de contention lol).

bien les ajuster mais ne pas serre exagerement

et pour ce qui est de sortir le cheval je nete le conseille pas troop de risque meme si il remonte facilement , tu ne connais pas l'environnement dans lequel tu t'arrete ,il y a trop de risque de surprise pour lui qui risque de le perturber.

voila bon courage a toi ,moi je fais voyager mes chevaux ce weekend sur 500kms ca va etre du sports car pas voyager depuis plus de 13ans les papi

bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:44

Je profite de ce post pour me renseigner. Je vais certainement faire entre 8 et 9h de trajet avec un cheval seul. Est-ce que vous trouvez le trajet trop long en van et est-ce qu'il ne serait pas mieux de réserver un gite et de couper le trajet en 2 ?
Le trajet sera fait en majorité sur l'autoroute.

J'ai déjà bien noté toutes vos réponses Wink précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:54

On l'a fait faire à Mandarin, c'est long mais ça n'est pas non plus infaisable. Il était fatigué à l'arrivée mais pas non plus épuisé.
ça dépend beaucoup de la condition physique du cheval et de si il est habitué à être transporté ou non je pense.
Tu vas avoir un nouveau cheval ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:37

Tu vas faire quoi Caro? Tu refourgues Makita au fin fond de la France? lol! lol!

Pour avoir fait voyager Kwani 5h30 pour la descendre dans le sud, je suis partie en cours de matinée (10h comme ca j'ai pu dormir, préparer tranquillement la voiture, faire monter la jument et hop c'est parti)
Je me suis arrété 4 ou 5 fois (au moindre bruit suspect+pause pipi+essence). Je ne me suis pas arrété plus de 15 min.
Pour un grand trajet j'avais un bon van, une bonne voiture, et j'ai pris l'autoroute. Elle n'a pas touché au filet à foin mais a regardé le paysage par les hublots tout le long du voyage, sans stresser.

Je ne lui ai mis aucune protection, et elle était sèche à l'arrivée donc direct au paddock. Evite de mettre ton cheval directement avec les copains sinon la journée va être encore plus longue pour lui.

Je vais la remonter d'ici quelques semaines et descendre un poulain d'un an. Je vais faire pareil, mais avec plus de foin pour le poulain. Je vais laisser reposer le poulain quelques jours avant de lui demander quelquechose car je sais qu'il sera claqué.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:06

Franchement on l'a fait a plusieurs reprises (le mans / belgique / agen / mayenne ....) et je préfère tirer d'une traite que de remettre cela le lendemain ! En plus du fait qu'il n'aura peut être pas envie de remonter, ca risque de le dégouter du van.
Les chevaux été fatigué mais suffisamment fringuant pour nous faire tourner en bourrique ! Et pourtant, c'était la première fois qu'il montait dans un van pour certains.
Par contre, on est 2 chauffeurs car il n'y a pas que les chevaux qui fatiguent, conduire un van sur une longue distance demande plus d'attention à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:14

Paco a écrit:

Par contre, on est 2 chauffeurs car il n'y a pas que les chevaux qui fatiguent, conduire un van sur une longue distance demande plus d'attention à mon sens.

+1 +1
Conduire un van demande beaucoup plus d'attention et de vigilance (anticipation), d'après moi, qu'une voiture seule.
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:31

Mon gros a fait le voyage des landes jusqu'à grenoble plus de 900km qui sépare...par une transporteuse professionnelle en camion.
Il a fait presque 24h de voyage.. Il a embarqué un jeudi soir, et la transporteuse a préféré s'arreter pour la nuit car il y avait eu beaucoup de vent et d'orage. Et elle a repris au petit matin. Il est arrivé le vendredi soir, mais très fatigué.
De plus, il a déjà fait le voyage d'angleterre jusqu'en belgique, puis de la belgique dans les landes. Il a beaucoup voyagé, le pauvre !

J'ai trouvé que le voyage etait bien trop long mais je ne compte plus le nombre de chevaux qui transitent enormément, qui se vendent et qui bougent dans toute la France.
Un voyage en transit, avec des arrêts par un professionnel comprend beaucoup de risques car le cheval peut tomber malade, et de plus il stresse énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour transport de longue durée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour transport de longue durée   Conseils pour transport de longue durée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour transport de longue durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos !
» Place au pré (durée 2 mois environ) pour HONGRE - gratuit
» Conseils pour acheter un Van
» conseils pour choisir bridon licol de rando pour mon merens cuir ou biotane
» Conseils pour construction d'une carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: