| des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
auda38
Localisation : pont eveque Nombre de messages : 118 Age : 56 Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Mar 16 Déc 2014 - 12:17 | |
| Voilà jeudi nous allons chercher Liberty, un bel hongre tovero de 8 ans. 90 km de transport, nous avons loué un camion, plus sécuritaire pour tout le monde. Mon conjoint ayant l'habitude conduire des camions ... mais pas des chevaux une grande première ! Bref, apparemment le loulou n'a pas de problème pour monter en camion, c'est déjà ça. Il est froid et très calme.... J'ai prévu des guêtres de transport (acheté chez decat*), un licol rembourré moumoute aussi. Que faut il prévoir d'autre ? un filet à foin ? pas trouvé encore ... une couveture ? un protège queue ? est ce necessaire ? des friandises, un sceau ? de la paille ? tous vos bons plan, astuces seront les bienvenus, ainsi que les petits mots rassurants car je stress un peu quand même Merci !
Dernière édition par auda38 le Sam 20 Déc 2014 - 9:24, édité 1 fois | |
|
| |
Marinix
Localisation : Bourgoin Nombre de messages : 1324 Age : 34 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Mar 16 Déc 2014 - 12:25 | |
| Quelques conseils pratiques : S'il ne connait pas les guêtres de transport ne lui met pas, ils sont vite gênés avec. Et je n'en ai jamais mis aux chevaux que j'ai transporté. Pour le monter, même s'il a l'air cool, tu peux prévoir des carottes pour récompenser. Le filet a foin c'est bien Pour la conduite, il faut faire attention aux freinages/accélérations, ainsi que les rond points pour ne pas trop le bousculer. Prenez au maximum l'autoroute, ils sont bien mieux. Bon transport | |
|
| |
auda38
Localisation : pont eveque Nombre de messages : 118 Age : 56 Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Mar 16 Déc 2014 - 12:31 | |
| il est habitué aux guêtres et protège boulets. Je verrai donc avec son ancienne proprio pour les guêtres de transport. Autouroute sur 70 kms environs et conduite souple et cool. ok pour les carottes ! | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Mar 16 Déc 2014 - 22:04 | |
| alors mon expérience : je suis allée chercher un poulain de 1 an dans le Cantal ..et soit ça monte, soit ça descend 4h30 à l'aller , en van mon cheval, donc, jamais mis un pied ailleurs que sur de l'herbe une fois monté, il a beaucoup hénni, appelé ses copains ,brassait pas mal une fois parties , il a plus bougé pour ma part, on ne lui a rien mis d'autre qu'un filet de foin, un licol , c'est tout ..et le voyage a duré 6h car on a roulé comme des ..mémés! , effectivement les ronds points , dos d'ane et compagnies c'est au ralenti , ce qui est bien c'est la boite auto pour le cheval ,ça évite les saccades on s'est arrété souvent : toutes les heure 1/2 ... lui proposer à boire de l'eau sucrée/salée .. le mien n'a rien bu, il était très calme, comme en transe en fait ,je lui parlais souvent , le rassurais et hop on repartait ! arrivées aux abords de notre village, je suis montée avec lui dans le van ...ben ça secoue grave!! on se rend pas compte en fait ! | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Mar 16 Déc 2014 - 22:34 | |
| si ça ne bouge pas derrière, autant ne pas trop s'arrêter, ça les fatigue plus qu'autre chose, les décélérations, le départ... à part une conduite souple et anticipé, c'est assez simple en fait ^^ | |
|
| |
Stef26
Localisation : Roynac (Drôme) Nombre de messages : 238 Age : 70 Date d'inscription : 29/10/2014
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Sam 20 Déc 2014 - 6:38 | |
| Proposer de l'eau lors des arrêts: oui on peut mais mes chevaux n'ont jamais bu dans le van pendant les transports même pas pendant 8 heures de route lors de l'Equirando de Vichy en 2001 des Landes (où nous vivions à l'époque) à Vichy. Le reste ok pour moi: un filet à foin les occupe un peu mais ils ont vite fait de tout manger! | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Sam 20 Déc 2014 - 9:07 | |
| - Stef26 a écrit:
- Proposer de l'eau lors des arrêts: oui on peut mais mes chevaux n'ont jamais bu dans le van pendant les transports même pas pendant 8 heures de route lors de l'Equirando de Vichy en 2001 des Landes (où nous vivions à l'époque) à Vichy.
Le reste ok pour moi: un filet à foin les occupe un peu mais ils ont vite fait de tout manger! sauf si tu as un filet à foin petites mailles en xxl, tu mets deux petites bottes de foin dedans, ça les occupe bien ^^ | |
|
| |
auda38
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Sam 20 Déc 2014 - 9:23 | |
| Alors tout c'est a peu près bien passé. 3/4 d'heure pour le monter dans le camion, et finalement beaucoup de douceur mariée a d'un peu d'éthologie et on y est arrivé. Le plus dur à été les premiers 20 kms de route de petites routes sinueuses et les rond points ! On a mis 1h pour faire ces 20 Kms ! après nickel autoroute sur 70 km en 50 mn. On s'est collé (loin ) derrière un camion. Le loulou était pas content au début, il tapait (vive les protections), soufflait aussi. Et puis il s'est calmé sur l'autoroute. J'appréhendais la descente du camion et finalement il a super bien écouté et tout c'est passé dans le calme, ainsi que l'arrivée au pré, la présentation aux nouveaux copains. Hier pansage pendant plus d'1h car il était dans un de ces états ! | |
|
| |
Marinix
Localisation : Bourgoin Nombre de messages : 1324 Age : 34 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! Sam 20 Déc 2014 - 19:34 | |
| C'est bien si le transport s'est bien passé Par contre il faudra surement que vous retravaillez la montée en van vu la difficulté et son angoisse au début. Bonne continuation à vous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! | |
| |
|
| |
| des conseils ? premier transport équin pour nous !! édit : arrivée et photos ! | |
|