Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Exercices pour remuscler un cheval

Aller en bas 
+11
Ethodo
blackyblack
feeling-for-ever
Alexia&Libéro
jean yves
turcoise 05
Utha
DADZ
grimlitz
Carene1411
NONO
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:17

Bonjour Very Happy


J'ai déjà quelques idées d'exercices pour re-muscler un cheval ( surtout le dos) , comme :

* Travailler au pas et au trot le nez en bas en engageant des postérieurs
* Épaule en devant puis allongement
* Transitions
* Cavalettis ( pas évidents tout seul Rolling Eyes )

Mais du coup ça fait pas grand chose, enfin c'est pas très varié . Est ce que vous avez d'autres exercices que vous pratiquez pour remuscler le dos de vos loulou ?
En sachant que je préfére ne pas travailler avec des enrenements ( pas difficile la fille Siffle )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyLun 8 Fév 2010 - 7:54

longe!!!!!!!!!!!
il faut longer !!! et travailler à la longe, pas seulement tourner bêtement aux trois allures!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:11

Et si le terrain le permet dans ton secteur, balade avec montées et descentes au pas, c'est excellent ! pour le souffle mais aussi pour le dos ! Blush
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:43

Carene1411 a écrit:
Et si le terrain le permet dans ton secteur, balade avec montées et descentes au pas, c'est excellent ! pour le souffle mais aussi pour le dos ! Blush
+1 et pour le moral.
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:10

NONO a écrit:
longe!!!!!!!!!!!
il faut longer !!! et travailler à la longe, pas seulement tourner bêtement aux trois allures!!

Wink

Ca m'interesse Smile, comment tu travail vraiment sans tourner bêtement en rond ? Si tu as un exemple d'exercice ? Merci Nono
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:07

Carene1411 a écrit:
Et si le terrain le permet dans ton secteur, balade avec montées et descentes au pas, c'est excellent ! pour le souffle mais aussi pour le dos ! Blush

+1 pour le dos, les abdos, les montées descentes, c'est le TOP!!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:42

Dans un 1er temps, fais tout au pas pour travailler en douceur l'ensemble des muscles. Ne laisse pas le cheval "flasque", il faut qu'il marche d'un pas tonique et qu'il se tienne !
Puis, quand ton cheval sera + musclé, essayer de monter au trot en engageant fort, c'est très physique.
Le galop en montée est une allure "de facilité" donc qui n'amène pas grand chose en matière de musculation.

A pied, tu peux aussi demander à ton cheval de reculer sur plusieurs mètres en voussant le dos (en lui appuyant sur le chanfrein pour qu'il cède), cela renforce d'autres muscles qui travaillent moins d'ordinaire, et étire le dessus (zone lombaire).

Enfin, les exercices que tu cites ne sont pas "peu", au contraire ! Je trouve déjà énorme de pouvoir faire tout ça, car une fos l'échauffement passé, ça t'occupe déjà un moment, c'est très physique pour le cheval ! Mais je suis d'accord avec toi, c'est "pas très varié".

D'un autre côté, comme tout sportif, tout musicien, le cheval doit répéter "des gammes" afin que le physique soit à la hauteur des ambitions de son cavalier. C'est la répétition des transitions (dos en place...), le travail sur 2 pistes... qui va "faire le dos" du cheval.

Pour ma part, je travaille de plus en plus en extérieur avec un cheval "tendu", c'est bon pour leur moral (et pour le mien) et on profite aussi du surcroît d'impulsion qu'ils ont généralement dehors. Mais je fais aussi de "simples" balades ! Wink


Dernière édition par Carene1411 le Jeu 11 Fév 2010 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:42

Utha a écrit:
Carene1411 a écrit:
Et si le terrain le permet dans ton secteur, balade avec montées et descentes au pas, c'est excellent ! pour le souffle mais aussi pour le dos ! Blush

+1 pour le dos, les abdos, les montées descentes, c'est le TOP!!

Et j'ajouterais le plus important...et de loin...le MENTAL...!!! les chevaux s'usent aussi mentalement...!!! et quand il n'y a plus la tête il n'y a plus rien (c'est l'inverse des écrevisses...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:48

Merci pour vos réponses Smile

Pour l'extérieur, c'est Juliette qui s'en occupe et comme vous dites elle fait des montées ...
Moi je le bosse que en carrière c'est pour ça que je parlais que de ça Wink ,et c'est vrai que l'habitude des clubs de monter ... pour monter, font que le jour où on s'occupe d'un cheval on sait pas trop quoi faire pour le travailler vraiment.


Nono : quand tu dis "ne pas tourner bêtement en rond" tu veut dire qu'il faut le faire engager et travailler la tête en bas ? Ou il y a + que ça ?

Carene : merci pour tes conseils, c'est vrai qu'après tout la répétition c'est pas si mal, et puis on peut aussi faire des séances plus tranquilles pour pas que ça devienne trop ennuyeux pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:12

oui , travailler, tête en bas, avec un engagement
y'a aussi des exercices de transitions, cavalletti, le faire engager sur un petit cercle et évasé avec une extention etc...
il y a beaucoup d'exercices en longe, c'est pour ça que je dit "pas tourner bêtement"!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:26

MERCI pour les explications, c'est cool et ça me donne des idées pou muscler mon poulain de 6 ans.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean yves

jean yves


Masculin Localisation : grenoble et haute jarrie
Nombre de messages : 449
Age : 63
Date d'inscription : 11/11/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:45

n'abuse pas de la longe c'est vraiment très mauvais pour les articulations .

le mieux c'est le pas en montagne , tu peux reculer aussi en montée et le petit galop 7-9 km/h en montée aussi , moins traumatisant que le trot
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:57

C'est donc un PETIT galop, ce qui implique effectivement un fort engagement de la part du cheval...

Mais avant d'arriver à demander ça, il faut que le cheval ait un dos BIEN musclé Question donc à mon avis, ça passe d'abord par le pas (actif), puis par le trot (de plus en plus lent) et enfin on peut aborder le galop (lent)... :durdur: ce qui n'empêche de le laisser galoper "plus vite" en montée pour commencer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:00

Je reformule ma pensée : il est effectivement plus facile pour le cheval de galoper doucement que de trotter doucement en montée, au début. Il n'y a qu'à voir comment les chevaux prennent spontanément le galop en montée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:43

Ayant un cheval avec le dos un peu ensellé qui n'était pas dutout musclé je conseille vraiment les monté au pas actif comme il l'était dit ..
en 1 an sa a fait beaucoup de bien a Lycoeur sont dos c'est bien remonté ..
ensuite au trop mais pas un trop énergique un petit trop tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
feeling-for-ever

feeling-for-ever


Féminin Localisation : Vaulnaveys et Fontaine
Nombre de messages : 320
Age : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:33

Alexia&Libéro a écrit:
Ayant un cheval avec le dos un peu ensellé qui n'était pas dutout musclé je conseille vraiment les monté au pas actif comme il l'était dit ..
en 1 an sa a fait beaucoup de bien a Lycoeur sont dos c'est bien remonté ..
ensuite au trop mais pas un trop énergique un petit trop tranquille Exercices pour remuscler un cheval Icon_wink

Exercices pour remuscler un cheval 134620
Revenir en haut Aller en bas
blackyblack




Féminin Localisation : La Rochelle
Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2011

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:15

si tu est pres de la plage va te baigner avec lui sa luscle le dos les membre preques tous Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:17

Dodyle a écrit:
En sachant que je préfére ne pas travailler avec des enrenements ( pas difficile la fille Siffle )
Merci
tu as bien raison. Ca prends + de temps mais c'est sans contrainte. Bravo!! +1

le travail en cercle est bon pour la musculature en général. mon conseil. il faut que ton cheval bien placé, dans le mouvement, execute bien les changements de direction le tout au pas, avant de lui demander la même chose au trot. Fais de courtes séances (20mn maxi par jour) voire moins si il repond tout de suite à ta demande.
tu peux travailler les changements d'allures un jour, les changements de direction un autre, faire des cercles/slaloms un 3e, aller en promenade en montée les 4e, les laisser au repos le 5e, mettre des barres au sol le 6e....
de quoi occuper 20mn
Revenir en haut Aller en bas
Malaga




Féminin Localisation : Martigues (13)
Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 17/07/2011

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:47

Je suis désolée, je déterre ce post, mais il me semble suffisamment intéressant pour que je me le permette Wink 

En fait, je suis à la recherche, comme apparemment beaucoup de monde, d'idées d'exercices pour muscler l'encolure et le dos en longe.

Nono, tu parles de faire travailler le cheval en longe avec cadence, et bas, mais comment y parvenir?
Pour ma part mon cheval est assez haut perché en longe, surtout au trot et au galop, il n'est pas du tout équilibré, et se muscle donc à l'envers.

J'essaye de le faire travailler le nez à l’intérieur pour l'assouplir tel une épaule en dedans, cela m'a apporté énormément pour le travail monté, mais c'est assez dur à réaliser au trot et encore plus au galop.

J'essaye également de travailler avec un petit élastique de débourrage très fin qui passe sur la tete, et se fixe entre les antérieur, mais j'ai l'impression qu'il lutte contre et j'ai peur que cela renforce sa musculature inversée à l'encolure...
Des suggestions?

merci beaucoup d'avance cheers 
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:37

il faut savoir que la longe bien exécuté n'abime pas forcement les chevaux comme écris plus haut , a part si on longe tjrs sur un cercle de 12 m.

La longe es un excellent moyen de muscler un cheval de travailler dans le bon sens ( enfin quand on c'est longer correctement sinon bonjour les dégats )

A la longe y'a X exo , pour les non adepte d'une petite paires d'élastique lache tu peux passer ta longe dans le mors puis venir la fixer sur l'anneaux du surfaix ce qui va aider ton cheval a s'incurver !

Si ton cheval n'es déja pas bien au pas et au trot a la longe pourquoi le galoper ? surtout que sa le musclera pas forcement car vu qu'il sera pas bien il n'aura pas une bonne attidue donc ce musclera mal .

Comme idée d'exo : Tu peux faire cercle ligne droite cercle ligne droite .
Moi je fait cercle petit trot ligne droit en allongeant ,cercle petit trot ect..

tu peux agrandir et rétrecir ton cercle en fessant attention qu'il tombe pas sur l'epaule interne ,
travailler les transitions pas , trot , trot , pas , arret . Et une fois le cheval vraiment bien au code tu peux faire trot , arret , arret, trot . Mais sa sa ce fait en beaucoup de séance !

Tu peux travailler les transitions intra allures allonger , reprendre

tous sa peux ce faire sur un cercle de 20 m sans soucis!

tu peux aussi travailler sur des barre au sol min 3 maxi 5. a adapter suivant le gabarit de ton loulou .

et une fois qu'il es bien ainsi tu peux galoper mais a la longe insiste pas trop sur le galop !

A la longe il faut faire attention qu'il ce couche pas sur l'épaule interne , qu'il engage bien ses postérieurs pour travailler le dos . Et ne doit pas dépasser 40min . un travail a la longe et comme un vrais travail monter .

et a la longe tu peux aussi travailler les épaules en dedans , mais avec bcp de travail et une bonne tecnique de longueur .

il y a pleins de petit livre sur le travail a la longe , sur les site de vente de livre équestre . Bon courage amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Malaga




Féminin Localisation : Martigues (13)
Nombre de messages : 63
Age : 38
Date d'inscription : 17/07/2011

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:21

Merci Julie,

Pour ce qui est du galop, je ne le travaille pas encore, mais que ca soit en longe ou monté je sais que c'est son point faible, et j'aimerai travailler à le remuscler, avec en finalité galoper équilibré et cadencé, mais nous en sommes loin! lol

Pour le moment je cherche des idées d'exercices pour varier les séances de longe, et je te remercie pour tes quelques idées! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:36

derien ma jument avait le même souci de trés gros problemes au galop pas du tous cadencé on a mit 3 mois en bossant trés regulièrement pour arrivée a un bon travail bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celeotom

Celeotom


Féminin Localisation : Saint Siméon de bressieux
Nombre de messages : 75
Age : 43
Date d'inscription : 15/03/2013

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Exercice pour muscler un cheval    Exercices pour remuscler un cheval EmptyMar 24 Sep 2013 - 6:45

Pour ma part j'ai un PRE qui avait besoin de se muscler le dos +++ les conditions de reussite des exercices sont surtout basés sur la régularité de la cadence !
Les longues rênes m'ont aidé à le placer en effet en gardant une action de main même à terre ont obtient un meilleur résultat ! Aujourd'hui lorsqu'il est longé je reste en rênes fixes (simplement attacher ses rênes de filet au surfaix Wink ) pensez juste à vous munir de mousquetons pour les rênes c'est une astuce qui vaut de l'or Wink))))))

À cheval les 8 de chiffres sont mon quotidien ça l'assoupli et le top c'est qu'il est plus concentré car mon dadou avait tendance à décrocher Sad.

Donc à mon sens pour réussir un bon travail pensez : régularité précision et surtout diversification des exercices ( pour vous et votre cheval) sinon on s'ennuie vite

Bonne journée et surtout bon travail Smile))))
Revenir en haut Aller en bas
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: muscler le dos   Exercices pour remuscler un cheval EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:17

Euhh... pour muscler son cheval, je ne vois pas l'option "martingale" : accrochée sous la sangle ventrale, bien tendue, elle incite le cheval à positionner la tête vers le bas. Ensuite, petits trots en montée, et votre cheval ressemble peu à peu à un haltérophile des pays de l'Est, les anabolisants en moins.
Mais si j'ai dit une bêtise...  Flic 
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
Contenu sponsorisé





Exercices pour remuscler un cheval Empty
MessageSujet: Re: Exercices pour remuscler un cheval   Exercices pour remuscler un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices pour remuscler un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vraiment besoin de vos conseils ! Il faut que je remette un cheval en selle !
» Exercices pour apprendre à sauter
» Exercices pour se remettre en selle
» Assouplissement et exercices pour jument raide
» Besoin d'aide pour gentil cheval laissé pour compte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: