| parage naturel et parage "classique"..parlons en.. | |
|
+27mokapie NONO patou Martin Fleury lumi kriss joel Muriel Amlalad Doudy Caroline ozdadoune Richard AnB pataclups cascadeuse Kiupo jean yves Alain jimie karine3878 nicole_du_merens C@role oscar le trottou letti38 July maffy 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 18:11 | |
| voici un post pour partager nos expériences sur les" parages" en général (on ne remet pas en question ici, le bien fondé du "pied nu" ou non, d'autres posts existent restons technique svp!!)pour ma part, il me semble que mon marechal a toujours été très proche du parage dit "naturel" au niveau des aplombs..il va beaucoup moins fignoler le pied, pas de roll par exemple..d'un autre coté, c'est un parage de pré on va dire, pour des chevaux retraités ou en hiver.. j'ai une copine qui est pied nu depuis quelques mois, elle n'y connait rien, fait ses parages sans aucunes connaissances techniques et son cheval va super bien..elle met des chaussures quand le pied est trop "rapé" à vous | |
|
| |
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 21:20 | |
| Je fais du parage d'entretien pour limiter les éclats (mustang roll) et les évasements. J'ai fait un stage de parage avec Anouk Nathan, on apprend la méthode pour parer, la théorie du pieds nus, les anomalies, les maladies, on fait meme de l'entrainement sur les pieds morts. Mais, c'est vraiment une professionnelle, qui sait bien expliquer les choses.
Je fais venir mon maréchal de temps en temps pour m'assurer que tout se passe bien. | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 21:28 | |
| J'avais un super maréchal qui a toujours bien entretenu les pieds de mes chevaux dans le modèle "classique" (talons légèrement plus haut qu'en parage naturel mais à peine, pince raccourcie, fers rollés pour faciliter le départ du pied) avec les fers mes chevaux ont toujours eu des beaux pieds. Par contre quand c'est lui qui faisait le parage de Palki c'était vraiment pas l'idéal : les pieds ne tenaient pas du tout à la moindre sortie c'était la cata éclats, arrachement... Le truc c'est qu'il laissait trop d'appui en paroie et au niveau des barres et ne touchait pas à la sole ce qui fait qu'il y avait trop de zones de pression sur le pied. Mais comme tu dis le but est de raccourcir les pieds d'un cheval qui ne fait rien donc ça ne pose pas de problème c'est juste pas le même objectif et globalement le modèle du pied reste le même (même si un pied nu est plus court). A partir du moment où Palki a été paré en "pieds nus" ça a changé du tout au tout... Par contre je pense que c'est assez facile pour un maréchal de s'adapter au concept pieds nus car finalement y'a pas grand chose qui change et leur formation leur donne le coup d'oeil et des solides notions au niveau des aplombs etc... | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 21:33 | |
| - maffy a écrit:
j'ai une copine qui est pied nu depuis quelques mois, elle n'y connait rien, fait ses parages sans aucunes connaissances techniques et son cheval va super bien..elle met des chaussures quand le pied est trop "rapé"
Déjà pour moi si le pied se rape c'est que le parage n'est pas bon. Normalement même en pleine activité le pieds pousse plus qu'il ne s'use | |
|
| |
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 23:23 | |
| Moi aussi je ne fais que de l'entretien. Le vrai boulot de parage c'est mon maréchal. Perso, je ne me sents pas de voler de mes propres ailes et je préfère le regard d'un pro pour approuver ou corriger mon travail. Par contre, c'est un peu à la limite du sujet, mais ressentez-vous aussi des variations saisonnières dans la sensibilité des pieds de vos chevaux pieds nus? J'ai trouvé Quéré sensible cet aprem et du coup je me le suis expliqué par le fait qu'il vit quasi 24/24 les pieds dans la boue en ce moment ... | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Mer 9 Déc 2009 - 23:52 | |
| Pour ma part, j'ai déferré parce que les fers ne tenaient plus, donc par obligation et sans préparation, ni technique ni psychologique ! Le maréchal a dit : "le temps qu'il se refasse de beaux pieds". Il a déferré sans parer et je ne me suis pas posé de question. Grâce au Kératex, les cassures de la corne n'ont pas empiré ; et grâce à la lecture de la liste "A cheval sans fers", j'ai eu l'idée de monter mon cheval sur le bitume pour qu'il se pare tout seul (Oscar, au déferrage, le pied ne pousse pas autant qu'il s'use !) Je montrais régulièrement l'évolution des pieds au maréchal, qui disait qu'il n'y avait pas besoin de parer car il n'y avait rien à enlever. Il a enfin donné un petit coup de râpe au bout de 6 mois, car je m'inquiétais de voir s'allonger les pinces : mais il a enlevé les cals qui étaient apparus sous les pieds, rendant instantanément le cheval boiteux !!! | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 8:21 | |
| Carole : oui selon les saisons les pieds de Palki changent en forme, taille de la fourchette, orientation des barres etc (c'est pas flagrant mais il y a des modifications) et pareil au niveau de la sensibilité je pense que la boue n'arrange pas c'est sûr ça a un effet ramolissant à force. Mais cette année on met du sole paint et pour l'instant ça a l'air de limiter les conséquences néfastes de l'humidité du sol | |
|
| |
karine3878
Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère Nombre de messages : 347 Age : 45 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 9:02 | |
| Bien sûr Carole que ça joue... le pied est une formidable machine qui s'adapte en permanence au terrain sur lesquels il vit... sècheresse, terrains durs au pré et le sabot devient dur comme de la pierre, de la boue humide en permanence la corne se ramollit pour être en adéquation avec le terrain. Du coup si on continue de sortir sur des terraisn plsu durs, le cheval souffre un peu...solution si on ne peut adapter le terrain du pré (cailloux, etc etc) ben il faudrait sortir plus.. ces derniers temps j'ai multiplié les sorties au pas sur terrains durs (route, cailloux...) et à nouveau il passe presque partout .... à toutes les allures...
Pour notre part, nous parons seuls nos chevaux (3) depuis plus de 4 ans maintenant... et ça va bien, on continue de s'informer tous le temps.. et comme nosu sommes là depuis presque les débuts de la "démocratisation", on avons des relations étroites si necessaires avec des membres de l'AFPN, comme Xavier Méal (l'auteur du bouquin sur le pieds nus) ou Anouk Nathan... | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 9:24 | |
| Nicole du merens : Non normalement si après le deferrage le parage est dans le bon sens du pieds et correct il poussera bien et ne s'usera pas pendant les sorties (enfin c'est ce que j'ai remarqué sur tous les chevaux de la maison) le pieds à tout de suite très bien fonctionné. Après il est vrai qu'on a aussi adapté le travail et les sorties au début c'est peut être pour ça que pour nous il n'y a pas eu d'usure anormal. et que au contraire le pied à poussé très vite chez tout le monde (après pousse ne veut pas dire dure et fonctionnel immédiatement le temps de transition à quand même été là. Oui les pieds l'hiver si ils sont dans la boue ou l'humidité deviennent plus sensible c'est pour cela qu'il faut faire plus de sortie sur terrain dur (bitume) pour forcé le pieds a ne pas oublier qu'il doit être dur Moi ils sortent 2 à 3 fois par semaine sur terrain dur et pas trop de changement en même temps les chemins sont plus souples et plus gras même avec un peu de cailloux cela fausse la donne | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 9:57 | |
| Donc, pour revenir aux différences de parage, je vois 2 choses précises qui différencient les maréchaux ferrants des pareurs : - Les maréchaux ne font pas de roll : l'arrondi plus ou moins prononcé du bord du sabot. Pas de problème pour le pré, par contre sur le dur, ça tire sur la paroi au moment de la bascule du pied et ça peut provoquer des décollements de paroi. - Ils râpent la sole pour l'aplanir bien proprement, comme pour mettre un fer. Or, on ne doit pas toucher à la sole qui est à l'avant de la fourchette (le croissant) car, souvent, des cals, ou un bourrelet calleux, s'y forment progressivement. C'est fréquemment en enlevant ces cals qu'on rend le cheval boiteux. Mais, après, il y a autant de différences entre les différents pareurs qu'entre maréchaux et pareurs... P.S. Ces remarques ne sont que le fruit de ma petite expérience personnelle J'ai hâte de connaître les vôtres ! | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 15:48 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- Grâce au Kératex, les cassures de la corne n'ont pas empiré ; et grâce à la lecture de la liste "A cheval sans fers", j'ai eu l'idée de monter mon cheval sur le bitume pour qu'il se pare tout seul
Nicole à quelle rythme faisais-tu du bitume ? faut-il faire une heure par jour pour que cela marche ? est ce qu'une sortie par semaine peut suffire ? | |
|
| |
Alain
Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier) Nombre de messages : 1044 Age : 78 Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 17:36 | |
| - C@role a écrit:
Par contre, c'est un peu à la limite du sujet, mais ressentez-vous aussi des variations saisonnières dans la sensibilité des pieds de vos chevaux pieds nus? J'ai trouvé Quéré sensible cet aprem et du coup je me le suis expliqué par le fait qu'il vit quasi 24/24 les pieds dans la boue en ce moment ... Oui, bien sûr ! Dans l'eau et la boue la corne se ramollit. Les chevaux ferrés perdent même leurs fers plus facilement. J'observe ce phénomène depuis 18 ans. | |
|
| |
jean yves
Localisation : grenoble et haute jarrie Nombre de messages : 449 Age : 63 Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 19:13 | |
| jimie
tu peux faire une fois par semaine , plus + c'est mieux !
chaque semaine je sort les trois chevaux , je monte Ming Mei et les deux juments sont attachées a une longe . je fais 9,5 km en montée idem en descente sur la route cela suffit a usé en hivers les pieds bien tendre des juments a chaque fois je passe un coup de râpe pour égaliser car elles sont cagneuses .
pour Ming Mei il n'y a aucune usure comme il sort + il a besoin de beaucoup de km pour user un peu
en été il faut que je fasse la même chose mais au trot . | |
|
| |
July
Localisation : Expédiée en Val de Marne Nombre de messages : 725 Age : 39 Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 19:33 | |
| il faudrait que je fasse plus de bitume, tellement ça pousse vite !! Tu peux faire ça tout les jours, petit à petit. Mais après un déferrage, il faut aller très progressivement et etre patient pendant la transition | |
|
| |
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Jeu 10 Déc 2009 - 20:42 | |
| Oki merci pour vos réponses! Je ne suis pas complètement à coté de la plaque alors!! L'an dernier cela avait été moins flagrant car je montais plus régulièrement et il était peu dans la boue et surtout sur la dalle du box! Mais cette année, comme on a changé notre technique de nourrissage ... plus de boue, malgré un couloir empiérré pour se rendre jusqu'au box.
Letti, peux-tu me donner plus d'infos sur ce que tu appelles le "sole paint" ?
Merci Karine. Pour la route on en fait pas mal mais là dessus nos soucis quand c'est tout beau tout lisse. C'est sur les gravillons qu'il tire la tronche!
Pour ce qui est du parage de mon maréchal, il vérifie l'aplomb du pied, retaille la fourchette et un roll sur le pourtours. | |
|
| |
letti38 Admin
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 7:46 | |
| Carole : le sole paint est un produit red horse. Nous on l'a acheté sur ce site mais je dois pouvoir retrouver l'adresse d'un revendeur en Bretagne (aucune idée des prix par contre). Je pense que ce qui joue beaucoup dans l'efficacité du produit c'est que Ca a une consistance pateuse donc ça s'étale bien et ça reste bien sur la sole et la fourchette après application. (surtout dans les lacunes!) C'est à base d'eucalyptus, arbre à thé, miel et zinc. | |
|
| |
karine3878
Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère Nombre de messages : 347 Age : 45 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 8:27 | |
| Pour ceux qui voudraient commander ce produit, je peux donner en MP un contact qui vend en France | |
|
| |
jimie
Localisation : Echirolles - Murianette Nombre de messages : 2665 Age : 45 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 8:55 | |
| - jean yves a écrit:
- jimie
tu peux faire une fois par semaine , plus + c'est mieux !
Merci. Pour l'instant je tente de déferrer pour l'hiver uniquement, donc je ne peux faire du goudron que les week end (en semaine il fait nuit), et pas forcément les deux jours. | |
|
| |
C@role
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 19:06 | |
| OK Letti Peux-tu m'en dire plus sur les propriété de ce produit ? (le lien est en anglais ... et l'anglais et moi ça fait 3 !!! ) A quelle fréquence l'utilises-tu? Karine, peux-tu me donner ton contact? A-t-il un site internet? Merci!! Pensez-vous que le bitume tout lisse ait un effet sur le durcissement de la sole? | |
|
| |
karine3878
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 19:51 | |
| si y'a plusieurs interessés on peut envisager une commande groupée, je pense que ça sera plus rentable. Il vend aussi les rénettes KC Lapierre qui sont tip top pour gaucher ou droitier (environ 20 euros) . La dernière fois j'ai du prendre sole paint et sole clease, j'ai plus les prix en tête entre 15 et 18 euros je dirais! | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 20:37 | |
| - karine3878 a écrit:
- si y'a plusieurs interessés on peut envisager une commande groupée, je pense que ça sera plus rentable. Il vend aussi les rénettes KC Lapierre qui sont tip top pour gaucher ou droitier (environ 20 euros) .
La dernière fois j'ai du prendre sole paint et sole clease, j'ai plus les prix en tête entre 15 et 18 euros je dirais! Je suis preneuse pour le Solepaint si commande groupée! Et aussi eventuellement pour une rénette... | |
|
| |
C@role
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 21:32 | |
| Pourquoi pas oui, mais pouvez-vous m'en dire plus sur ces produits ?? Merci ! | |
|
| |
karine3878
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Ven 11 Déc 2009 - 22:12 | |
| Pour les produits, ce sont de bons produits "nettoyant" anti infectieux... même en "cure" d'entretien pour les périodes un peu délicate comme l'hiver.... je suis tentée par un essai du paste field de manière ponctuelle sur les antérieurs de Ming Mei...
donc je vous propose de me faire une liste de ce que vous aimeriez, je demande les tarifs et je vous tiens au courant... | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Sam 12 Déc 2009 - 10:26 | |
| - karine3878 a écrit:
donc je vous propose de me faire une liste de ce que vous aimeriez, je demande les tarifs et je vous tiens au courant... Pour moi, je serai intéresséepar le SolePaint et 1 rénette | |
|
| |
letti38 Admin
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. Sam 12 Déc 2009 - 12:58 | |
| Carole : le sole paint a pour but d'assainir (action anti microbienne de l'oxyde de zinc et du Tea tree et antiviral du zinc) les fourchettes et la sole et de favoriser la régénération des tissus ainsi que leur renforcement (miel). Ca fait pas très longtemps que j'en utilise mais pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner : avec la boue les fourchettes avaient tendance à se creuser au niveau de la lacune centrale et la sole à se désagréger et avec une application par semaine, les fourchettes se sont comblées et la sole s'est durcie pourtant les conditions météorologique ne se sont pas améliorées... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parage naturel et parage "classique"..parlons en.. | |
| |
|
| |
| parage naturel et parage "classique"..parlons en.. | |
|