Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Et si on parlait des mors ?

Aller en bas 
+17
Meriadoc
ninouze
bijoux91
Pomme pourrie
flamme
scoubidou38
NONO
julie38
toto38
Ecurie de la Cense
Alexia&Libéro
Swingy
letti38
Pascale
rune_de_balrog
Marie
Carene1411
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptySam 7 Nov 2009 - 9:54

J'aborde ce sujet parce que, en voyant la quantité de mors existant et leur diversité, il m'arrive de me poser des questions sur leur utilité réelle, ou leur "mode d'emploi".

Attention, je ne suis pas pour changer de mors "à tout va", surtout pas pour régler un problème relevant plus de l'éducation ou du dressage ! Non, je suis pour changer de mors si cela peut aider ponctuellement... à un moment donné ou pour une discipline donnée...

On peut parler des matières... inox, maillechort, cyprium, caoutchouc, résine, nathe, cuir...

On peut parler des formes... brisé, droit, bouble brisure, passage de langue... gourmette...

On peut parler des effets... releveur, abaisseur...

Par exemple, le filet 4 anneaux : qui connaît ? qui a utilisé ? vos avis ?

On parlait aussi du Pessoa : idem !

Et le filet double brisure ?

Des mors très à la mode !!! Mode justifiée ??


Dernière édition par Carene1411 le Sam 7 Nov 2009 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptySam 7 Nov 2009 - 10:12

Pfffiou ! Vaste sujet, vaste débat ! Comme toi, moi je m'y perds dans cette forêt de mors inextricable ! lol!
Moi j'ai mon mors à olive en aurigan (si si !!!) et ça va nickel !
Sans doute pour Unik je me pencherais un peu plus sur la question....
Donc je peux parler de cette matière puisque ça fait 5 ans que je l'ai, entretien génial un coup de spontex et c'est comme neuf, un peu cher à l'achat, mais ça vieillit super bien ! Et visiblement c'est top confort pour la bouche du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptySam 7 Nov 2009 - 10:24

Aurigan ? Si ce n'est pas l'herbe (origan), qu'est-ce donc ? Surprised

J'aime bien le mors à olives car il ne pince pas les commissures. Par contre on ne peut pas mettre de rondelles caoutchouc contrairement à un mors simple (dans le cas où on utilise les rondelles parce que le mors est "un poil" trop large).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptySam 7 Nov 2009 - 10:37

C'est un mélange de cuivre et de je sais plus quoi.... Quand je te disais que c'était cher..... regarde !
C'est celui-ci que j'ai pour Havane !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptySam 7 Nov 2009 - 14:17

Moi personnellement j'ai un mors à olive parce que c'est un mors doux (et c'est ce que Goss a sur son filet du club). A un moment je montais un cheval qui avait un mors à aiguilles et ça aide bien pour tourner. Une fois j'ai dû monter la jument de ma cousine avec un mors pelham (je crois), et comme c'est un mors dur j'ai fait super attention à ce que je faisais et c'est super stressant.
J'ai trouvé cette page sur wikipedia : Mors équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 297
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:43

très interressant le sujet Carene.

Moi je voudrai abordé le sujet des mors droits et des mors brisés:
On m'a toujours dit et je le crois encore que les mors droits sont plus dur que les mors brisés, et il n'y a pas si longtemps on m'a affirmé le contraire...qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:49

Comme toi Pascale, j'ai toujours entendu dire que les mors droits étaient plus durs....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:40

pour moi ça dépend si y'a un passage de langue ou pas car un mors droit sans passage de langue n'agit que sur les commissures ce qui est moins dur pour le cheval qu'un mors brisé qui agit sur le palais, la langue, les barres et les commissures (comme il se plie quand on tire dessus).
Par contre le mors droit permet moins bien de différencier action droite gauche.
Après souvent les mors droit ont un passage de langue donc appuient sur le palais + une gourmette et là ils deviennent plus dur à mon avis...
Et puis ça dépend aussi de la taille du mors un mors plus fin sera plus sévère car répartit moins la pression (mais trop gros ça gène le cheval en bouche)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:42

Alors... j'espère ne pas me tromper... :durdur: mais il me semble que :

- un mors droit est plus sévère qu'un mors brisé car il agit sur les BARRES qui sont finement innervées, davantage que les commissures des lèvres sur lesquelles agit un mors brisé. Les BARRES étant très sensibles, les mors droit sont à utiliser avec précaution car une utilisation abusive peut léser l'innervation et rendre la bouche "dure".

- un mors brisé peut être plus désagréable qu'un mors droit car il se "plie" en V inversé et peut donc appuyer sur le palais du cheval (chevaux à palais "étroit"), dans ce cas, on a intérêt à utiliser un mors à double brisure
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:49

Letti, nos messages se sont croisés !

Alors pour compléter ma réponse : (on est d'accord)
- un mors droit avec passage de langue est + sévère qu'un mors "sans
- un mors droit avec gourmette est + sévère qu'un mors "sans"
- un mors droit caoutchouc est réputé mettre plus en confiance les bouches jeunes et délicates qui peuvent s'y appuyer dessus (légèrement) sans avoir le palais comprimé
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:19

J'utilise après avoir essayé divers mors sur mon loulou :
- Filet espagnol pour Sheitan: mors droit avec passage de langue, sans gourmette. C'est vraiment avec ça qu'il se sent le mieux... En rando je suis pratiquement tout le temps rênes longues et en dressage, ça le met correctement en place et ça fait travailler pas en rêne d'ouverture, donc apprendre à bien gérer ses aides au niveau des mains....
- Pour Pagos, mors en caoutchou à olive (très gros anneaux qui encadre bien la bouche)

Je pense qu'il faut adapter le mors au cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:59

et bien moi pour lycoeur j'ai 2 sorte d'enbouchure...
un pelham brisé cahoutchou qui frenchement est super maintenant que je l'utilise avec agilité et préscision...
mais je le met que pour du travail sérieu... sa me permet qu'il soit placé et de sentir au bout de mes doigt que j'ai besoin de peu pour frainé.. car c'est un cheval qui embarque forcement...
frenchement un fois qu'on c'est bien s'en servir c'est un pur bonheure.
sinon pour l'exterrieur c'est Hack et c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 6:13

Alexia&Libéro a écrit:
et bien moi pour lycoeur j'ai 2 sorte d'enbouchure...
un pelham brisé cahoutchou qui frenchement est super maintenant que je l'utilise avec agilité et préscision...
mais je le met que pour du travail sérieu... sa me permet qu'il soit placé et de sentir au bout de mes doigt que j'ai besoin de peu pour frainé.. car c'est un cheval qui embarque forcement...
frenchement un fois qu'on c'est bien s'en servir c'est un pur bonheure.
sinon pour l'exterrieur c'est Hack et c'est nickel

Alors pourquoi quand on prends des cours de dressage on nous fait "... quitter..., "le pelham qui est trop dur ,pour au contraire mettre un filet simple ?
Je connais la réponse mais je voudrais savoir si on est tous sur la meme longueur d' ondes scratch

Quand je sors en exterieur j' ai mon pelham car je prefere avoir des freins au cas ou...le pelham ,tout dépend comment on s' en sert .
En carriere filet simple obligatoire dixit notre moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:38

Ecurie de la Cense a écrit:
Alexia&Libéro a écrit:
et bien moi pour lycoeur j'ai 2 sorte d'enbouchure...
un pelham brisé cahoutchou qui frenchement est super maintenant que je l'utilise avec agilité et préscision...
mais je le met que pour du travail sérieu... sa me permet qu'il soit placé et de sentir au bout de mes doigt que j'ai besoin de peu pour frainé.. car c'est un cheval qui embarque forcement...
frenchement un fois qu'on c'est bien s'en servir c'est un pur bonheure.
sinon pour l'exterrieur c'est Hack et c'est nickel

Alors pourquoi quand on prends des cours de dressage on nous fait "... quitter..., "le pelham qui est trop dur ,pour au contraire mettre un filet simple ?
Je connais la réponse mais je voudrais savoir si on est tous sur la meme longueur d' ondes scratch

Quand je sors en exterieur j' ai mon pelham car je prefere avoir des freins au cas ou...le pelham ,tout dépend comment on s' en sert .
En carriere filet simple obligatoire dixit notre moniteur.

bah c'est pas que je veux pas être en mort simple...
c'est juste que tout de même il me faut un minimum de frain ?? psk faire 10 fois le tour de la carroière au galop sa ma sufie une fois...
la je m'en sert très peu juste pour les transition...
mais je ne tire pas comme une malade dessu quelque petite pression et c'est parfait.
avec un mort droit je suis obligé de lui arraché la boouche...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:15

moi c mors simple olive gros canon cuivre pour khalife que ce soit en carrière ou dehors.
pour toto, au travail c mors olive et en exterieur avec des copains et copines c pelham brisé gourmette(étalon oblige quoique des fois je mets le simple aussi selon l'humeur de monsieur), histoire de pouvoir l'arreter net sans lui casser la bouche pendant deux plombes.
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 8:23

Moi tous mes gros sont en mors double brissure , suivant l'umeur des gros j'inverse les filet donc les mors mais il son a mors double brisure mais le vieux a un mors plus fin et l'anglo un mors un peu plus gros.
Quatou en concours uniquement je le monter en cso en pelham caoutchou brisé pour avoir plus de controle . mais je ne tirais en aucun cas comme une taré. et en concours de dressage soit filet simple double brisure ou bride.

A l'exterieur je lui mets plus le pelham , car au debut je me crispé trop du coup je lui tiré un peu trop desus et depuis en exterieur mm si je tire pas il le suporte plus . Donc je reste en double brisure .

Le mors double brisure et beaucoup utilisé dans les ecuries de dressage beaucoup pense qu'il a un effet sévére c'est faux . le cheval salive beaucoup plus ce decontracte bien . et avec l'effet du mors plier en trois pas de souçis au palet.

et au faite les rondelle on peu les mettre sur X filet moi j'en mets sur mes pessoa sur mon pelham . il suffit de le faire tremper dans l'eau chaud de prend une ficelle de chaque coté de la rondelle et de tiré . et hop sa s'etire et rentre tous seul.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:23

Merci Julie pour ton commentaire sur le double-brisure, au sujet duquel je me posais effectivement des questions... ça donne envie d'essayer... juste comme ça... :durdur:
Et merci aussi pour le tuyau pour les rondelles : la ficelle (ou longe) je connaissais, mais j'avais jamais pensé à faire tremper dans l'eau chaude ! Light
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:57

je monte en mors olive gros canon!!

et pour la bride, j'ai un olive (de bride) avec un mors de bride à pompe avec passage de langue

simple, doux et pas compliqué!!

par contre, c'est dans mon travail que j'agi sur les barres, ou la commissure!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:30

Petite précision sur les canons pour ceux qui ne le savent pas : plus le canon est fin, plus il est "dur" pour la bouche du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:13

ben moi je ne regarderait plus mon mors à olive , brisé de la mème façon Crying or Very sad .... j'ai d'ailleurs du mal à visualiser comment il peux jouer sur le palais?

on a commençé ,avec Neige, la pauvre! avec le mors qu'avait ma copine, un mors coup de poingt , gourmette, droit, enfin la totale affraid et nous débutantes

c'est fini depuis longtemps!
sont tous en olives ,canon ni fin ni gros , pas d'anneau qui tourne , brisé et matière ...argenté Laughing

juste celui de Neige a une gourmette en plus , et les anneaux ne sont pas ronds ,plutot des demi lunes, je sais plus le nom
celui de Marina est depuis peu, dit décontractant à anneaux de cuivre

Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:57

Mors simple gros canon pour ma jument, side pull ( sans mort ) pour mon cheval. Au moins, je fais dans le simple ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:06

Alors moi j'ai pour Bijoux, un mors simple que j'utilise en balade et quand je faisais de la vitesse avec mon cheval, et un mors à branche (il est brisé et les branches sont assez courtes), je le mets quand je bosses en carrière, en concours et pour le bétail!
==> Bijoux est en général assez cool avec le mors simple en balade mais sur une rando comme celle des sales goss ben ça c'est révélé TRES insuffisant! Il me manquait sérieusement des freins, et j'ai passé la rando "accroché" à mes rênes (surtout au début), mais du coup la balade que j'ai fait derrière avec ce même mors il était niquel! Je lui mets également ça en vitesse puisque c 'est pas très léger comme équitation donc je voulais quelque chose de pas trop dur! En dressage je mets le mors à branche puisqu'il me permet d'avoir plus de précision sur ce que je fais et d'être plus légère dans mes aides! Mais ce mors trouve toute son utilité en bétail surtout maintenant que mon gros a pris goût au truc et à passé l'excitation du début en voyant les vaches! En bétail je fais pas trop attention à mes actions sur mon cheval, je travaille à une main en rênes d'appui mais c'est essentiellement les jambes qui bossent (oui je sais c'est bizare mais je donne la direction essentiellement avec les jambes et la vitesse avec les mains en les avançant ou en les reculant)! Du coup, le mors qui est à la base fait pour monter à une main s'adapte vraiment bien à ce genre de monte ça me permet de rester légère et du coup de garder un cheval très réactif à mes demandes!

Pour chipie c'est mors simple ou hackamore! On essaye de monter en mors simple mais ya des fois où on lui mets l'hackamore (pour lui rappeler qu'elle fait pas comme elle veut)
==> c'est une jument qui fait que de la balade donc elle est montée rênes longues avec peu d'actions sur les rênes! ma soeur la monte en hackamore moi je préfère en mors, après c'est une question d'habitude mais ya pas tellement de différence que ce soit l'un ou l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 14:33



vos avis sur cette vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:31

Observations et questions sur le film :

Je ne suis pas assez spécialisée sur le fonctionnement du mors dans la bouche du cheval pour apporter des commentaires très "scientifiques". Qui plus est je n'ai pas lu le livre auquel elle fait référence ... Mais j'ai déjà entendu parler de ce phénomène dans la bouche des chevaux. Par contre, petite critique envers la vidéo - elle ne parle que de l'effet néfaste du mors dû à une action forte et permanente de la main. Mais qu'en est-il d'une action douce et régulée, de l'action légère de la main ? La légèreté des mains est-elle nécessairement incompatible avec une action douce du mors ? Le mors, même seul, et sans action, est-il forcément néfaste ?

Je pose les questions, mais je n'ai pas de réponse. Qui plus est, se poser la question du "bon mors" et de sa "juste utilisation", s'il en a une donc, c'est aussi se poser la question parallèle : s'il n'y a pas de mors, qu'utilise-t-on ? Pour le travail du cheval, mais aussi, pour le débourrage, pour les débutants, pour tel ou tel type d'activités. Et ensuite viennent se superposer d'autres questions : avantages et inconvénients des licols, side-pulls et autre matériel employé pour avoir un contact sur la tête du cheval en différents points.

Observations et pratiques personnelles :

Je monte actuellement mon cheval de 7 ans en licol plat et large. Je l'ai débourré avec un mors à aiguilles à gros canons. Je l'ai monté quelques semaines avec ce mors puis, en club, d'autres cavaliers sont venus à le monter. Et là, catastrophe, il tournait bien, certes, mais ses mouvements n'étaient plus aussi légers, il venait à se coucher à l'intérieur des courbes (problème d'équilibre en plus de bouche, mais là c'est toute l'attitude du cavalier à remettre en cause) etc ... J'ai donc acheté à ce moment là mon propre filet auquel j'ai mis un mors à olives à canons plus fins. La différence a été flagrante. La moindre action sur les rennes entraînaient une réaction immédiate de la part de Quartz. Ce mors était donc à proscrire pour les débutants et les autres cavaliers si je ne voulais pas voir Quartz avec une bouche blessée ou "dure" comme il est dit parfois à force de trop de coups dans les dents.

Mais j'ai trouvé cette solution insatisfaisante. Je ne déroule pas de reprises de dressage et ne fais pas de concours mais j'aime avoir une action précise et une réaction juste de la part de mon cheval. Parallèlement au changement de mors, en cours, on s'est mis à travailler en licol et en longe seule autour du cou du cheval. J'ai monté Quartz pour la première fois ainsi trois à quatre mois après le débourrage. Et j'ai encore un superbe souvenir de sa réactivité : j'ai été étonnée moi-même de voir à quel point, avec une large longe autour du cou, il s'arrêtait, repartait au trot, tournait sans problème etc ... Evidemment les premières fois c'était avec un équilibre un peu à la dérive, mais progressivement j'ai appris à me servir un peu plus de mon dos et de mes jambes.

C'est pourquoi depuis quelques mois je ne le monte plus qu'en licol. Réactivité parfaite et transition descendante bien plus juste qu'avec un mors.

Petits bémols : une révision et un réapprentissage (pour moi surtout) de l'utilisation des rênes. Rêne d'ouverture - ça marche, mais pas tout à fait comme avec un mors, rêne d'appui c'est d'enfer, et des fois (quand on est tous les deux dans notre bon jour), l'orientation du buste, l'action des jambes et une indication de la main entre le garrot et l'épaule suffisent. Mais je n'ai pas encore découvert/appris toutes les nuances du licol.

A proscrire (dans mon cas) : l'utilisation du licol éthologique. Ce licol bouge trop sur la tête du cheval et je n'ai ps la longe appropriée pour l'utiliser (le mousqueton de ma longe est trop lourd et s'agite à chaque pas sous le menton de Quartz, vive les coups gratuits ...). Qui plus est je n'ai jamais utilisé ce matos sur Quartz (et je ne dois pas biens savoir m'en servir non plus), du coup, pour le moment, j'ai laissé tomber.

Utilisation du mors à aiguille à gros canon : Dans le cas des débourrages de tous les chevaux que j'ai eu entre les mains. Avec, évidemment, apprentissage à pieds, en long etc ... Mais je passe ensuite rapidement à un travail avec le moins d'actions de main possible.

(C'est fou ce qu'une explication peut devenir un roman quand on s'y met ...)
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:59

de prime abord ça tourne les tripes

par contre j'ai du mal à comprendre comment le mors peux heurter le palais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait des mors ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mors ?   Et si on parlait des mors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des mors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» cheval mal à l'aise en mors
» Etude personnelle: Quel mors avez-vous ?
» Les effets du mors
» Choix mors jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: