Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 18 Juil 2009 - 13:57
Artic a écrit:
Je souhaitais justement te demander si l'interdiction des importations en Islande etait toujours d'actualité...
OUI c'est toujours d'actualité, plus que jamais et ce n'est pas prés de changer. C'est effectiivement et depuis l'an 930 pour des raisons sanitaires : il n'y a pas de maladies en Islande, les chevaux ne sont pas vaccinnés, ni vermifugé d'ailleurs mais là bas le moindre pré fait 30 hectare. Le matériel d'équitation doit être désinfecté avec un protocole précis (disponible sur le site de l'ambassade d'Islande à Paris).
D'ailleurs ça ne concerne pas seulement les chevaux mais tous les mamifères terrestres à part les humains et depuis peu les chiens. Pour les chiens il y a d'abord eu une dérogation pour les borders collies car les Spitz Islandais ne conviennent pas pour le travail au moutons puis qui a été étendu aux autres races mais avec une vrai quarantaine (isolation à l'aéroport) trés longue.
Ce qui fait que les chevaux qui viennent concourir aux championnats du monde (qui seront en Aout en Suisse cette année) ne raprtent pas. Généralement ils sont vendus avant de partir ou bien reste dans des fermes que les Islandais achètent sur le continent (en général dans les pays Nordique ou en Allemagne) Certains médaillé d'or sont vendu : Kraftur mon chouchou est étalon en Suède depuis 2007 Jarl a été vendu à une cavalière Autrichienne qui le monte toujours en compétition, on devrait le voir en Suisse cet été.
killer's
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1874 Age : 31 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 18 Juil 2009 - 15:26
wahouuu
je te remercie de tes explications en tout cas, ca ma bien eclairée la vitesse qu'ils atteinent avec l'amble de course, c'est impressionnant mais quelle classe il ont quand il font ca
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 19 Juil 2009 - 12:13
Flo a écrit:
Voilà donc le double champion Tolt et 4 allures: Stain Petersen avec Jarl
Waho!! Le cheval est en effet magnifique ... et le cavalier ne gache rien
killer's
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1874 Age : 31 Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 19 Juil 2009 - 19:53
C@role a écrit:
Flo a écrit:
Voilà donc le double champion Tolt et 4 allures: Stain Petersen avec Jarl
Waho!! Le cheval est en effet magnifique ... et le cavalier ne gache rien
lequel des deux tu regarde le plus carole
chloé38
Localisation : St Quentin Fallavier Nombre de messages : 122 Age : 29 Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 19 Juil 2009 - 21:09
Tous simplement : Waaaaou !!! Comme la si bien dit Killer's
J'ai trouver une vidéo ou on entend bien les 4 temps du Tölt ! C'est sublime !
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Lun 20 Juil 2009 - 8:56
BuLLe l'avait déjà mise, c'est effectivement un trés bon exemple où on voit et entend les variations de vitesse.
En loisir nous avons l'habitude de faire une épreuve originale appelée TACOTOLT. Ca se déroule de nuit, sur un placher de 1 m de large et de 20 mètres de long, 3 juges jugent en aveugle le rythme du tolt, le dos tourné au plancher. C'est donc uniquement le "tact" du tolt qui est jugé. Au long de l'épreuve 2 cavaliers passent l'un aprés l'autre dans chaque sens du plancher, l'un des 2 est éliminé à l'oreille, et ceci jusqu'à la finale. Parfois c'est trés difficile de séparer les chevaux, en cas d'égalité il y a un juge visuel pour les départager. On fait ça les soirs qui suivent les concours d'allures et ce qui est amusant c'est qu'on ne retrouve pas du tout le même classement que dans la piste.
D'ailleurs pour votre info samedi prochain en Saone et Loire concours d'allures et soirée tacotolt (y'a jamais rien par chez nous )
Vous trouverez le programme là :http://pagesperso-orange.fr/islandais.bretoniere/
Si y'en a qui veulent se promener en Saone et Loire c'est l'occasion de voir en même temps beaucoup d'Islandais réunis, et inutile de vous dire que quand on se réunit c'est pour s'amuser
Elodie
Localisation : Saint Laurent du Pont Nombre de messages : 441 Age : 40 Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Ven 31 Juil 2009 - 9:45
Wouah!! Je ne découvre le post que maintenant et quelle suprise!!! Je ne connaissais pas du tout et c'est super passionnant! J'adore!
C'est impressionnant! Comme l'a dit Carole, les gards reste assis tranquille sur le cheval qui va à une allure impressionnant, ça à l'air surp confort, le dos du cheval ne bouge quasiment pas!
A quelle vitesse peuvent-ils aller ?
Je suis fan, il va falloir que je vois ça en vrai un jour où l'autre!
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Ven 31 Juil 2009 - 15:28
Elodie a écrit:
A quelle vitesse peuvent-ils aller ?
Au tolt moyen avec nos chevaux de loisir on est autour de 20-25 km heures, mon mari s'amuse avec son GPS à mesurer régulièrement la vitesse. Le tolt lent va à peine plus vite que le pas. Au tolt rapide les chevaux de compétition (comme Hvinnur le cheval noir sur la vidéo) vont à 35-40 km/h, ça décoiffe vraiment à ces vitesses
A l'amble de courses sur un sprint de 100 m (d'ailleurs appelé speed pace) les Islandais vont plus vite que les pursang au galop soit de l'ordre de 50 km/h...mais attention c'est une allure de sprint trés consomatrice d'énergie donc sur de courtes distances uniquement.
Par contre en rando le tolt peut se tenir trés longtemps, c'est trés agréable. En rando on galope trés trés peu, juste si ça fait plaisir aux chavaux et on ne trotte quasiment pas sauf en fin de rando pour étirer le dos des chevaux avant d'arriver, je dois avouer qu'on ne marche pas non plus beaucoup au pas ...les chevaux (et nous!) ont tellement envie de tolter
Il faut dire que les Islandais ont beaucoup de tempérament, ils sont trés trés en avant et certains ne vivent que pour courrir vite C'est trés agréable, il ne faut jamais leur demander d'avancer, ils en ont toujours envie
Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Ven 31 Juil 2009 - 20:37
J'ai monté ce week-end l'islandaise d'une amie et j'ai été assez surprise de son évolution. Je l'avais montée pour sauter au printemps et j'avais eu beaucoup de mal à m'y retrouver au niveau des allures, et elle aussi! Elle était souvent désunie ou au traquenard, ou encore au galop à 4 temps. Ce week-end je l'ai montée en balade et elle était métamorphosée: non seulement elle passait d'une allure à l'autre sans problème (genre tölt-trot-galop-tölt-trot) mais toutes ses allures étaient très franches! le problème c'est que moi, je n'y connais pas grand chose en équitation islandaise, du coup pas évident de demander l'un ou l'autre! Mais j'étais très fière, car j'ai réussi (un peu par hasard au début) à obtenir des transitions tölt-trot (et vice-versa) alors que mon amie n'y était jamais arrivée...
Comme tu le dis au début de ton post ce sont des chevaux qui peuvent évoluer: mon amie a acheté une trois allures (pas-tölt-galop), mais elle lui a appris le trot et là la jument commence à ambler!! En tout cas c'est vraiment des amours de chevaux que je recommande à tous ceux qui aiment l'extérieur!!
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Ven 31 Juil 2009 - 21:00
Alice a écrit:
Comme tu le dis au début de ton post ce sont des chevaux qui peuvent évoluer: mon amie a acheté une trois allures (pas-tölt-galop), mais elle lui a appris le trot et là la jument commence à ambler!! En tout cas c'est vraiment des amours de chevaux que je recommande à tous ceux qui aiment l'extérieur!!
Les "3 allures pas-tolt-galop" sont des tolteurs naturels. Mais la jument que tu décris ressemble plus à une 5 allures, les 5 allures font souvent des mixages des différentes allures quand ils sont jeunes puis le travail rend les allures plus claires et plus distinctes. Biensur avec toutes ces allures ça fait d'autant plus de transitions à bosser ...ou à subir quand on ne les demande pas
Selon le type de cheval les transition trot-tolt sont plus faciles que les tolt-trot, c'est en général le cas pour les 5 allures où la transition galop-trot est également plus difficile que galop-tolt.
C'est chouette ton témoignage, alors comme ça y'a d'autres Islandais en Isère, tu sais d'où vient cette jument?
Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 1 Aoû 2009 - 9:57
Je sais qu'elle a été vendue en tant que "4 allures potentielle" (en gros l'éleveur savait qu'elle allait trotter, même si à la vente elle ne trottait pas encore). En revanche il ne savait pas du tout qu'elle allait ambler, bonne surprise!
Sinon elle n'est pas dans l'Isère mais dans l'Ain et elle vient d'un élevage du Jura, vers Lons-le-Saunier.
Si tu as un peu de courage (^^) n'hésite pas à faire un petit topo sur l'équitation islandaise, qui a l'air très différente de la classique. Comment tu demandes les différentes allures par exemple? Pourquoi les chevaux ont -ils la gueule en l'air par rapport au classique? En tout cas merci pour le résumé sur les allures, c'est très instructif même si on n'a pas l'occasion d'en monter!
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 2 Aoû 2009 - 14:45
Alice a écrit:
Je sais qu'elle a été vendue en tant que "4 allures potentielle" (en gros l'éleveur savait qu'elle allait trotter, même si à la vente elle ne trottait pas encore). En revanche il ne savait pas du tout qu'elle allait ambler, bonne surprise!
C'est bizzare car les chevaux qui présentent naturellement du tolt au pré et spontanément sous la selle sont les tolteurs naturels (qui peuvent ensuite apprendre le trot mais ce ne sont pas des 4 allures, on le reconnait à leur galop souvent vers le 4 temps) et les 5 allures. Un 4 allures ne tolte pas au débourrage, il trotte, c'est ensuite lorsqu'on commence à le rassembler qu'il donne le tolt. Quant à l'amble beaucoup pensent que l'amble est ce qu'on appelle l'amble de cochon (ou de voyage), cette allure n'est pas recherchée chez les Islandais, il s'agit comme pour les grands chevaux d'un défaut d'allure si le dos est trop raide et/ou trop creux.
Alice a écrit:
Si tu as un peu de courage (^^) n'hésite pas à faire un petit topo sur l'équitation islandaise, qui a l'air très différente de la classique. Comment tu demandes les différentes allures par exemple? Pourquoi les chevaux ont -ils la gueule en l'air par rapport au classique?
Concernant l'équitation ce qui est spécifique à l'équitation Islandais c'est le cheval Islandais et ses allures, l'équitation en elle même c'est du dressage sauf que les variations d'équilibre ont des conséquences plus diverses puisque le cheval présente plus d'allure. Au débourrage les poulains sont laissé assez libres comme les autres et on les laisse choisir leur allure eux même, ils doivent juste apprendre à porter un cavalier et retrouver leur équilibre, le cavalier ne cherche pas à influencer le choix de l'allure mais à aider le poulain à retrouver son équilibre sous la selle. Ensuite vient le travail d'assouplisssement (2 pistes et variations de vitesse) et le travail du rassembler. Les 4 allures comencent alors à présenter du tolt, les autres choisissaient en général d'eux même le tolt, il faudra leur apprendre à trotter au début en étirant leur dos (long et bas) puis petit à petit en équilibre. Le problème le plus répandu chez les cavaliers d'Islandais est l'absence de trot
La gueule en l'air ? ...ben il peut y avoir plusieurs raisons en particulier comme pour les autres chevaux les fautes de mains du cavalier et/ou le dos creux (en génral provoqué par les même fautes de mains) Maintenant pour tolter ils ont besoin d'ouvrir l'articulation de la nuque (mais on travaille sa souplesse comme pour les autres chevaux) et de beaucoup abaisser les hanches. Pour te donner une idée voici un cheval dans l'épreuve T2 (Tolt rènes longues) on voit donc quelle est la position naturelle de la tête dans cette allure, le cavalier peut l'influencer avec son assiette en provoquant plus ou moins d'engagement des postérieurs
Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 2 Aoû 2009 - 17:18
Ben je sais pas, j'ai peut-être mal compris ce qu'elle m'a expliqué! Je suis un peu blonde hein quand même... Pour l'amble elle a dit qu'elle commençait seulement à ambler quand elle se déplaçait au pré, sans trop en savoir plus sur les qualités de son allure pour l'instant!
Pour la gueule en l'air ça doit être ça effectivement, parce que je n'ai vu ça qu'au tölt, sur des vidéos. Et puis j'avais été surprise de voir que la jument de ma copine avait l'air vraiment musclée à l'envers, donc j'ai fouiné pour avoir des explications!
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 2 Aoû 2009 - 19:20
Si elle est musclée à l'envers c'est sans doute la raison qui la fait aller vers l'amble de cochon. Ca se corrige par un travail approprié, je me répète mais l'équitation Islandaise est de l'équitation classique mais sur un cheval Islandais qui a plus d'allures c'est tout.
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 2 Aoû 2009 - 19:51
c'est chouette de voir une photo de tolt renes longues, car j'avoue que dans les démos, j'ai toujours ce "sentiment", que le contact est "assez fort" avec la bouche..mais, c'est juste une impression...et je pensais que c'était une condition pour avoir l'allure.. tout est une question d'équilibre en fait..comme pour tout..
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 2 Aoû 2009 - 20:45
maffy a écrit:
tout est une question d'équilibre en fait..comme pour tout..
EXACTEMENT Comme pour les autres au début un certain contact peut aider le cheval à trouver son équilibre, mais sans peser car dans ce cas le cheval risque (comme tous les autres) d'être trop sur les épaules si le contact est trop fort, l'objectif étant d'avoir un cheval léger dans toutes les allures lorsque la musculature et l'équilibre le permet, c'est l'aboutissement du dressage. L'amble de course est un cas particulier, aprés la demande de départ du galop vers l'amble le cheval est laché complétement, c'est lui qui se débrouille dans son allure...de toute façon à cette vitesse franchement il vaut mieux ne rien faire et puis de toute façon y'a rien à faire.
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Jeu 13 Aoû 2009 - 15:55
Nous rentrons des championnats du monde de chevaux Islandais qui avait lieu du 3 au 9 aout à Brunnadern au fin fond de la Suisse. ON EN A PRIS PLEIN LES YEUX !!!!! Crise oblige peu d'Islandais dans les tribunes, c'était un peu triste...mais beaucoup d'Islandais dans la piste
Alors pour celles et ceux qui avait bien aimé l'alezan Jarl vainqueur du 4 allures et du Tolt en 2007 avec Stian Pedersen, le revoilà avec sa nouvelle propriétaire et cavalière autrichienne Lucia Koch
Tous 2 médaille d'argent cette année en 4 allures. Fallait avoir du cran pour revenir à ce niveau de compétition avec ce cheval car forcément les juges l'ayant déjà vu au top il y a 2 ans, il fallait que Lucia refasse une prestation à la hauteur d'un champion du monde. Chapeau à cette cavalière.
Bon pour ceux (ou plutot celles ) qui avait bien aimé le cavalier de 2007, le revoilà avec son nouveau cheval Tindur, un 5 allures cette fois...avec autour du coup cette année la médaille d'or du 5 allures
Cette année pour la première fois un trophé était attribué pour la meilleure équipe, c'est l'Islande avec une moisson impressionantes de médailles qui remporte ce trophé! Heureusement que Icelandair est partenaire de l'équipe sinon ils aurait eu un supplément de bagage avec tous leur trophés
Et l'Isère était un peu là dimanche soir aprés la cérémonie de cloture, sous la forme d'une bouteille de Chartreuse verte que nous avions promis à Einar Oder Magnusson l'entraineur de l'équipe d'islande qui nous avait accueillit chez lui l'an dernier lors de notre séjour en Islande (où nous avions appris vraiment beaucoup de choses!!!!!) La photo parle d'elle même, il était content de recevoir "ce prix" aussi
Je vous ferai un post spécial sur la finale T1 pleine d'émotion, à l'issue de laquelle Toti (le cavalier que j'admire le plus ) et son (ex)cheval Kraftur on remporté la médaille d'argent malgré la perte d'une protection à un antérieur.
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Ven 4 Déc 2009 - 23:40
j'ai un exposé a faire sur le chevaux islandais...et je suis pas sur des allures...mais normalement sa doit être sa... Si on regarde dans l'ordre des ralenties... (on ne compte pas les passages normaux) Le premier ralentie serait du trot et pareil pour le deuxième et le troisième... Le 4 éme du toilt Le 5 éme de l'amble et le 6 éme du galop...
faut dire que les allures qu'ils ont en plus, sa me perturbe
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 5 Déc 2009 - 9:47
Salut Dams,
Alors dans l'ordre on voit d'abord le cheval au trot en liberté Puis monté à main droite du tolt puis une transition tolt-trot puis à la fin re-tolt. Puis monté à main gauche du tolt, avaec un ralenti au tolt. Le 5 eme ralenti est encore du tolt, certe légèrement vers l'amble mais c'est du tolt, tu reconnaitra l'amble volant car il y a un temps de suspension. Ensuite une transition tolt-galop, puis un ralentit du galop.
Si tu chercher des vidéos sur youtube tu vas pouvoir en trouver des derniers championnats du monde, le plus souvent en anglais, en anglais amble de course se dit "pace".
Si tu veux vraiment un tolt de qualité et qui montre les variations possibles de tolt tu as cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-7rWeWymJDw
Si t'as d'autres questions n'hésitens pas
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 5 Déc 2009 - 9:55
Tiens voilà une vidéo d'amble lors de l'épreuve PP1 c'est à dire départ lancé (pas dans les boites de départ) Le cheval part au tolt, il passe au galop et accélère vers l'amble, il doit être à l'amble au repère des 25 mètres. Des juges jugent l'allure (2 juges tous les 25 mètres) et l'épreuve est chronométrée.
https://www.youtube.com/watch?v=8sPLojuJYqI
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 5 Déc 2009 - 12:52
Toujours aussi super à regarder ! Merci Flo ! Bises
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 5 Déc 2009 - 16:45
Allez, pour le plaisir et pour montrer que le tolt peut aller trés vite, la finale de l'épreuve reine le T1 cet été aux championats du monde en Suisse. 3 Islandais et demi parmi les 5 finaleste (et demi car l'américaine est née Islandaise, elle avait d'ailleurs un petit drapeau islandais sous le drapeau américain pour le tour d'honneur) Parmi eux Johan Skulasson et Hvinur (Cheval noir brassrd rouge) a qui le titre avait échappé en 2007 car son cheval s'était arraché une protection et mon héros Toti sur Kraftur (cheval alezan brassard blanc) champion du monde en 2007 en T1 ET en 5 allures, c'est trés rare à ce niveau de compétion en T1 les chevaux sont en principe des 4 allures ou des tolteurs naturels (comme Hvinur) l'épreuve se déroule comme ça: - Tolt lent aux 2 mains - Variations de tolt, rapide sur la ligne droite, lent sur les petit coté aux 2 mains - Tolt rapide aux 2 mains
Cette année c'est Kratftur qui a perdu une cloche pendant le tolt rapide, il a finit l'épreuve avec une cloche de moins, son cavalier l'a retenu car il risquait de se toucher...il finit néamoins 2eme derrière Skulasson et Hvinur. Pour la remise des médailles ils sont revenus mains dans la main sur la piste c'était un trés beau moment.
Les images https://www.youtube.com/watch?v=il85aJj0rFA&feature=related
Dams si tu veux voir plein de belles vidéo vas voir isibless.de c'est une mine !
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Sam 5 Déc 2009 - 20:01
j'irai voire se soir!!!
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 6 Déc 2009 - 11:54
Tiens je t'ai trouvé un lien en français avec des vidéos et des ralentit pour bien montrer la différence entre le tolt et l'amble http://pagesperso-orange.fr/haras4vents/histoire.html
La différence c'est le temps de suspension à l'amble qui est à la place du posé diagonal du tolt.
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures Dim 6 Déc 2009 - 18:06
Flo a écrit:
Tiens je t'ai trouvé un lien en français avec des vidéos et des ralentit pour bien montrer la différence entre le tolt et l'amble http://pagesperso-orange.fr/haras4vents/histoire.html
La différence c'est le temps de suspension à l'amble qui est à la place du posé diagonal du tolt.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les différents types d'Islandais et leur allures