Coucou....
Le topic de Carene et Carene elle meme me font venir vous raconter l'histoire de Giboulée....
En Mai 2006, c'est l'anniversaire de mon pere. 50 ans, ça se fete!
50 ans qu'il souhaite avoir SON cheval...la possibilité de realiser son souhait est là, puisque mes parents ont acheté une maison avec un hectare de terrain attenant.
Me voila en quete d'un cheval, pas trop cher, assez porteur et sympa.
Je prend mes renseignements à gauche à droite, mais au printemps, tout le monde veut un cheval....
Un collegue de formation (oui j'etais à "l'ecole des moniteurs auto ecole" à l'epoque) me met en contact avec un monsieur amoureux de chevaux qui connait pas mal de monde...
Rendez vous est pris avec lui, je pense qu'il veut me "tester".
On papote de ce que je veux, du gabarit et il me dit qu'il a une jument a me montrer....mais pas aujourd'hui.
Je reprend donc rendez vous et j'emmene mon pere. Et la il decouvre Hermine, trotteuse et 100% Vermine...
Hermine la Vermine est donc achetée et ramenée chez mon pere...Mais vite tres vite Hermine s'ennuie...
Je me met donc en quete d'un 2eme cheval....au depart, un retraité juste un cheval de compagnie.
J'ai arreter de monter y a quelques années faute de temps, j'ai pas un niveau fabuleux...alors gerer un cheval a moi...je sais pas mais en fait j'y pense meme pas....
Je pars donc à la recherche d'un poney D, vieux, mais pas trop malade et gratuit...
On tombe sur Aérobic, un welsh D...je fais meme un essai (une ballade ou 2 dans le mois ne lui feront que du bien)...
Je suis d'accord pour le prendre malgré sa dermite estivale et ses 19 ans...la maman de la proprio heureuse de "bien" le placer...
Rendez vous est pris pour la "livraison".....Sauf que la petite proprio de Aérobic ne peut pas s'en separer...et pendant que je patiente et que je tourne en rond....ils decident de ne pas nous l'emmener....coup de fil.....
Tant pis...Les poneys gratuits etant soient malades soient mourrant, je decide de lacher un peu de sous lool...
La contribution faite pour Hermine (oui c'etait un cadeau..) a fortement entamé mes economies et on part avec un budget serré...
Je cherche un cheval de 15 à 16 ans...pas grand, calme et a moins de 1000€.....Mission impossible!
Je craque sur Danaïs, 17 ans OI a plus de 1000€.....je refuse....dommage
Comme Carene quand j'y repense j'ai mal au coeur....
Mon nouveau job (mono auto ecole) me mettant en contact avec plein de monde, je decide d'utiliser mes "relations".
Parmi mes eleves le fils d'un eleveur de SF....j'y vais au culot, lui demandant si il est possible de me communiquer le nom d'une personne ou deux pouvant soit donner un cheval en retraite soit m'en vendre un pas cher....
Vendredi......
Je recois plusieurs noms et numeros de telephones...Je me lance et passe mes coups de fils.
Mardi.....
Coup de fil d'un maquignon que j'ai contacté. Il a une ponette a me montrer...Haflinger....j'hallucine, vu le prix je rigole je lui demande a quoi ressemble son Halfinger? Des taches? des zebrures?? la criniere noire peut etre lool
Il me repond que non c'est la couleur "normale"..Curieuse je bloque la ponette et demande a la voir le vendredi.
Vendredi....
le temps me dure, j'ai rendez vous le soir après le travail...je file à Montluel, au Sepey.
Dans un paddock 2 haflingers, 2 juments....
Une OI et une PP....Celle qui m'est "destinée" c'est l'OI.
Inattrapable, elle botte, rue, cabre et avance d'un pas de marathonien...
Je prend rendez vous pour un essais la semaine suivante.
Giboulée - kewego
Vendredi....
Vendredi jour de l'essai...La selle n'est pas adaptée, elle tourne...
Le marchand sangle et ressangle...la selle tourne. Je decide de la montée à cru.
Claquement de langue et un peu de jambe et Giboulée attaque un galop. A cru, je glisse, je tombe.
Ma premiere chute de cheval....Bapteme du sable!
Elle s'arrete et me regarde. J'aime son attitude.
Je remonte et fais un tour de piste au pas.
Je la prend. Rdv pris pour la visite veto.
Elle la passe avec succes.
Giboulée me sera livré un soir d'octobre, le 14....
Et elle est mise en "quarantaine" elle a un jettage qu'elle avait deja chez le marchand..quelques jours de traitement un vermifuge et elle rejoindra sa nouvelle copine.
J'ai acheter un poney OI tres typé haflinger.
Le marchand une fois la vente conclue m'avait raconter une histoire....j'ai ecouté d'une oreille....sait on jamais.
L'histoire de Giboulée, 15 jours chez le maquignon, et avant 15 jours à Echalas en poney club ou elle ne reste pas...elle est trop "tracteur", tire au renard....impropre a la vie d'un club...
Mais avant? Elle etait plein papier...mais les documents ont été "perdus".....
Une saillie, un poulain, non declaré le poulain...mort né? jument vide?
Tout ça est bien "vague"....
Decembre....
En decembre je prend contact avec les haras...J'ai fait des recherches sur le site et en partant du postulat que son nom n'a sans doute pas été changé, j'ai seulement 2 juments qui peuvent etre MA jument.
Une agréer pouliniere et une qui ne l'est plus...je me base sur le bon sens "une pouliniaire agréer ça coute des sous" lool donc les papiers auraient été refait....Si ce n'est l'une, c'est l'autre....et je sors mes papiers de proprio et compare au téléphone avec la gentille dame des haras ma "liste d'epis et de taches"...sa réponse "ça y ressemble vraiment fort!! Je vous envois un agent!"
Et on m'envoit un agent pour faire faire une identification graphique...Une vrai avec des dessins....
Mais l'agent me parle d'un elevage et me demande d'attendre pour l'envoit de mon dossier...
Un monsieur qui avait un elevage est décédé...les animaux ont été placé, vendus, ou volés...
Ceux vendus l'ont parfois été avec les papiers d'autres...bref un sacré bazard...
Il me dit que peut etre ma juju vient de la bas....
Et aussi la venu du marechal qui va ruiner tout mon travail de confiance...Il faut tout reprendre
Janvier....
Fin janvier, plus d'espoir de retrouver mes papiers dans l'elevage du mosieur décédé..sur un autre forum axé haflinger une personne qui a connut ce monsieur me dit n'avoir jamais vu ma jument la bas...J'envois mon dossier....
Entre temps, il faut travailler Giboulée...Giboulée qui se sauve quand on va la voir au pré...
Giboulée et mon mari - kewego
Giboulée qui secoue la tete à la moindre tension des renes...Giboulée qui se cabre quand on lui montre un mors...
Giboulée en licol - kewego
Giboulée qui stresse a chaque chose nouvelle...Giboulée qui se fait dessus en eau de stresse...meme pour une ballade en main...On en a fait des kilometres ma Gibs et moi...a pieds....
giboulée en ballade 1 - kewego
Giboulée que je monte tenue en main...comme les enfants....pour qu'on se fasse confiance...
Premiere ballade sur son dos - kewego
Giboulée qui peur de la main...synonime de coups...qui ne supporte pas la vue de la cravache et de la chambriere...Giboulée...
Giboulée qui ne supporte pas de s'approcher des fontaines et pourtant il faudra bien...On lui decouvre ses fourmilieres...Giboulée qu'il faut traiter tout les soirs a coté d'un objet de ses phobies...
Dans la nuit et dans le froid, lui faire des bains de pieds....3 pieds sur les 4 sont atteints...
Anti fongique, curage meticuleux et recherche d'un nouveau marechal...
....Pourtant j'y crois
Mars...
date fatidique....je guette sur le site des haras...la fiche de MA Giboulée OI disparait, et la fiche de Giboulée Libellule est mise a jour...
Je reçois enfin mon livret ...Et je la monte ENFIN en ballade...
https://www.dailymotion.com/video/x4qxo7_rando-16031_animals
On a encore besoin de travail...les freins ne sont pas toujours bien presents...mais que de progres en si peu de temps..ponctués de tant de soucis, d'aventures...
Giboulée qui n'est pas "confirmée" Giboulée qu'on emmenera cette automne devant le jury, et qui nous fera un poulinou ...
Ma Giboulée libellule
acheté une bouchée de pain, que personne ne voulait, Ma Boulette et parfois mon Boulet lol mais heureuse maintenant!! Crins dans le vent....
Giboulée et moi