Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Apprentissage au pieu

Aller en bas 
+11
Muriel
kwanita
C@role
Doudy
Flamenco
fondateur
Ibisa38
sauvage38
maffy
Marie
Sylvie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 19:14

www.equitelec.com, dans la section électricité, j'en cherche d'autre plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 19:52

OK j'y vois un peu plus clair!
J'en suis comme toi Bulle, à laisser trainer la longe quand il broutte. On verra plus tard pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:14

BuLLe a écrit:
www.equitelec.com, dans la section électricité, j'en cherche d'autre plus tard !
merci bulle Very Happy
je viens d'aller voir le site,
par contre c'est vrai que c'est pas donné Rolling Eyes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:30

Il y en a un là aussi et il parait que c'est de la bonne qualité: http://www.sangliere.net/electrificateurs.php
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:34

en rapport plus direct avec la question du pieu, c'est pas évident...
l'été dernier ma dinde à fini la saison dans ces conditions; pas le choix madame ne respecte pas les clôtures électrique, dès qu'il n'y a plus assez d'herbe à son goût, elle file.
C'est une juju très calme, elle ne tire JAMAIS sur sa longe à l'attache. Elle à aussi connu la ligne d'attache comme le suggère DM; j'avais rajouté un bout de chambre à air pour rendre le système plus élastique...
Pour l'apprentissage au pieu j'ai laissé la longe protégée du pieu sans enterrer le pieu, et j'ai surveillé, puis j'ai mis le pieu et j'ai encore beaucoup surveillé, si la miss se mettait dans une situation un peu compliquée j'allais lui montrer la solution... mais je le répète c'est une juju très très calme et c'était après une journée de boulot Wink
Par contre perso je trouve que l'entrave au paturons avec de la corde nylon c'est quand même un peu craignosse le pieu c'est pas sans risque alors faut essayer de pas tenter le diable.
Pour moi c'est longe protégée avec une gaine double mousquetons au pieu pour éviter que ça se coince ou que ça s'enroule; et mousqueton sécurité au licol bien ajusté ( on peut mettre une petite ficelle à la place du mousqueton sécurité: le résultat est le même si ça tire trop fort ou trop sec ça lache.)
voili voilou
flower
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 20:35

Ibisa38 a écrit:
Il y en a un là aussi et il parait que c'est de la bonne qualité: http://www.sangliere.net/electrificateurs.php
merci je vais aller voir flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:00

Doudy a écrit:
dis moi DM ou est ce que tu l'as trouvé ta mini batterie? J'ai un collègue qui en a une mais il l'a acheter y a 15 ans et j'arrive pas à en trouver!!! Exclamation

ck : j'ai acheté la mienne à la Sanglière.
Ca coute aussi cher qu'une grosse, mais il faut dire que ça marche comme une grosse. Mon jule n'en revenait pas avec son testeur de voir à combien ça montait.
Meme sur un grand parc avec du gros fils large !
Et avec des petites piles LR6 et ça dure h'ment longtemps.
Mon kit cloture tiend dans un petit tupperware grand comme un kg de sucre, bobine de fils compris, c'est mon MF (un vrai Mike Giver ce mec !) qui me l'a agencé.
J'ai 4 piquets fibre de verre pliants pour faire les coins avec des sardines et des tendeurs....pour le reste ça tiend aux arbes/clotures/rochers/buissons... avec de "la bleue" si je veux vraiment faire un tres grand parc pour plusieurs chevaux.

Maintenant j'ai vu chez Umbria Equitazione, un kit cloture tout pret, piquets compris.
ici :
http://www.umbriaequitazione.com/Catalogo/Recinzionielettriche/tabid/226/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 9:19

j'aimerai bien initier mes loutes et mon lou au pieu, question que s'il y a un probleme en rando ils connaissent le systeme, et pour qu'ils ne stressent pas en cas de prise de longe (et qu'ils attendent patiement que quelqu'un vienne a leur rescousse), et notamment papri et kwani, quand leur longe traine, forcément elles mettent un pied dessus et quand elles voient que ca coincent, tirent d'un coup vers l'arriere, et ca casse tout ou c'est panique (et oui meme kwani!)
Tango craint moins car c'est un poulain donc pour lui il ne connait pas encore des situations anormales, tout est normal encore a cet age I love you
Mais sinon mes juments respectent vraiment le fil electrique, donc si elles sont seules pas besoin de cloture, et sinon a l'attache mais pas top pour se reposer d'une nuit de rando et recommencer le lendemain..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 23:16

En fait si j'comprend bien, c'est un système d'attache qui peut être utilisé en rando, pour que les chevaux évoluent plus librement et que les cavaliers soient serins car il ne peux pas partir ... Kwani, pour ma part, quand Gavroche marche sur sa longe, il s'arrête ou reviens en arrière, jamais de casse ... Elle doivent tirer fort tes poulettes ... ^^

Et sinon le pieu en lui même c'est quoi ? Un bois de bois, ou autre chose ? Et vous avez pas un truc, en parlant d'attache pour que ma patate arrête de se détacher lorsqu'il est attaché en licol + longe... !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 17:49

Oui hein ma belle longe Kwani !!! Apprentissage au pieu - Page 2 853639 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:48

On aimerait acheter des pieux, avez des adresses, est ce que ceux qui sont en tire bouchons sont pratiques et costaux ?

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Apprentissage au pieu - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:18

Muriel a écrit:
On aimerait acheter des pieux, avez des adresses, est ce que ceux qui sont en tire bouchons sont pratiques et costaux ?

helas les pieux ça ne s'achète pas ça se fabrique (y en a pour anes mais je suis pas convaincue ?) ou ça se fait fabriquer par un bricoleur.

Le pieux tire-bouchon, meme les très longs pour gros chiens c'est pas le top pour passer la nuit....pas assez solide pour un cheval ou un nane costaud....j'ai testé !
mais ça va bien pour le midi...encore qu'il faille les consolider car si le tire bouchon tiend, il n'en est pas de meme pour les anneaux, qui sont vite détruits si le cheval tire...en plus le cable vendu avec peut vite devenir un coupe-jarret.
Et puis c'est un peu dangereux à transporter, à moins d'avoir un emballage bien rembourré dans le boudin arrière.

Et puis attention, en rando on ne peut pas toujours se fier aux pieux (en cas de sable ou roche), donc il est toujours utile d'avoir une bobine de fils, de la bleue, 4 piquets dépliables et une petite batterie de rando.
Pour moi c'est la sécurité quand on part en terrain inconnu.
Ha j'oubliais, pour enfoncer un pieu et surtout pour le sortir il faut aussi emener un marteau solide !!!
finalement le pieu c'est plus de contrainte et surtout de poids qu'autre chose. bof.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:42

Il y a guichard qui en vend un, je ne sais pas ce qu'il vaut :

Apprentissage au pieu - Page 2 Piquuu

lien
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:55

BuLLe a écrit:
Il y a guichard qui en vend un, je ne sais pas ce qu'il vaut :

Apprentissage au pieu - Page 2 Piquuu

lien

La dernière fois que je les ai appelés ils en avaient plus.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:14

Ils n'en avaient plus, ou n'en fabriquaient plus ?
Ils envisageait de se réapprovisionner?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:56

BuLLe a écrit:
Il y a guichard qui en vend un, je ne sais pas ce qu'il vaut :

Apprentissage au pieu - Page 2 Piquuu

lien

présenté comme ça sans tourniquet c'est TRES dangereux, je suis étonnée de Guichard ???
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:57

BuLLe a écrit:
Ils n'en avaient plus, ou n'en fabriquaient plus ?
Ils envisageait de se réapprovisionner?

Pas de réapprovisionnement car pas assez de demande mais c'était au printemps dernier donc, depuis, p'tét qu'ils ont changé d'avis.Le plus simple c'est de téléphoner.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:59

Sans tourniquet ? je ne sais pas, moi j'avais l'impression que la fixation orange tournait autour du piquet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:01

Je connais quelqu'un qui en fabrique à la demande mais ils sont très costauds (donc un peu lourds), avec un anneau mobile et assez chers car nécessitent 4 heures de boulot. J'ai Mp à Méline.
Revenir en haut Aller en bas
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:15

BuLLe a écrit:
Il y a guichard qui en vend un, je ne sais pas ce qu'il vaut :

Apprentissage au pieu - Page 2 Piquuu

lien

perso, je pense que l'idéal, c'est que ça doit tourner dans tous les sens

Apprentissage au pieu - Page 2 1640710

Tous nos chevaux ont toujours été au pieu et nos pieux fait maison avec un morceau de fer à béton par exemple, une rondelle soudée, un boulon soudé aussi et entre les deux, ce qu'on appelle je crois un émerillon ? L'avantage, c'est que ça tourne dans tous les sens et ça ne s'entortille pas. Le défaut que je trouve également à celui de Guichard, c'est qu'il reste trop du pieu non planté (on ne peut le planter que jusqu'à la première rondelle) et si le cheval se roule ou se couche, il peut se fait mal dessus.
Apprentissage au pieu - Page 2 2091_810


Ce serait plus un pieu de midi où on a l'oeil sur le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:31

hum hum... le peu de guichard oui on l'avait deja vu. on pençait justement qu'un pieu qui se visse tiendrait mieux...

je vais vite voir mon mp Merci ibisa Exclamation

nous en faite on voulait juste acheter le pieu (le piquet en fer quoi) et pour la corde on a vu (je sais plus ou) qu'il avait fait donc une corde et autour du tuyau noir... et pour le transporter il le roulait comme un laceau...

je sais plus ou j'ai vu sa.
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:43

sauvage38 a écrit:

Apprentissage au pieu - Page 2 1640710

hum il est fait maison Question il a l'air bien effectivement... si on est un peu bricoleur on peut, je pence le faire facilement... encore faut-il être bricoleur...

bon je vais voir... est ce que tu sais niveau prix, combien sa coute d'en fabriquer un comme sa Question juste le pieu sans la corde...

je vais en faire part à mes amis brocilo Wink

à oui et en longueur de corde Question vous en etes à combien vous Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:57

méline a écrit:
-----

nous en faite on voulait juste acheter le pieu (le piquet en fer quoi) et pour la corde on a vu (je sais plus ou) qu'il avait fait donc une corde et autour du tuyau noir... et pour le transporter il le roulait comme un laceau...

je sais plus ou j'ai vu sa.

tu peux l'enrouler comme un lasso ou le plier et le laisser pendre à la selle avec un latigo pour éviter que ça bade, tu peux aussi l'attacher sur ton boudin..


Apprentissage au pieu - Page 2 RadF5BE3
Revenir en haut Aller en bas
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:09

méline a écrit:
sauvage38 a écrit:

Apprentissage au pieu - Page 2 1640711

hum il est fait maison Question il a l'air bien effectivement... si on est un peu bricoleur on peut, je pence le faire facilement... encore faut-il être bricoleur...

bon je vais voir... est ce que tu sais niveau prix, combien sa coute d'en fabriquer un comme sa Question juste le pieu sans la corde...

je vais en faire part à mes amis brocilo Wink

à oui et en longueur de corde Question vous en etes à combien vous Question Question

Le pieu fait environ 30 cm (mais notre maréchal met des pieux de 50 cm à ses mulets ) et le tuyau entre 5 et 6 m, après c'est comme tu veux pour la longueur, sachant qu'il faut quand même un terrain sans arbre, arbuste pour pas que le pieu se prenne dedans. Donc plus il est long, plus c'est difficile pour trouver un endroit ok. L'avantage du pieu, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attache végétale ou autre et j'en ai bien vu l'utilité dans des coins comme le Queyras où il n'y a que des alpages
Pour le rangement, on peut dire qu'il existe plusieurs façons , ceux qui comme nous le roule et l'accroche au niveau des saccoches et ceux qui le plie ou encore le laisse attacher au licol comme notre maréchal. Pour ma part, je préfère le rouler, c'est plus vite fait, le tuyau ne casse pas à force d'être plié et sur les saccoches, je trouve qu'il se range bien.
Apprentissage au pieu - Page 2 240_8010
ou encore attaché à la selle de cette manière
Apprentissage au pieu - Page 2 Pieu10

pour les détails techniques : personnellement, on utilise du tuyau air comprimé qui est assez souple pour être enroulé, de la corde d'escalade pré-étirée pour qu'elle évite de se détendre quand il tire dessus. Il est vrai qu'au début, il vaut mieux essayer un gros tuyau style tuyau d'arrosage pour que ça ne s'enroule pas trop autour des jambes et le faire chez soi tranquillement, quitte à montrer au cheval comment se dépatouiller en le faisant avancer ou reculer. Tous nos chevaux se sont toujours bien fait au pieu et beaucoup de personnes autour se sont mis à ce style d'attache. La juju a très vite compris et ne s'est jamais affolée. Je l'ai mise pendant pas mal de temps le midi (tant pis pour la sieste Sleep )
Mais, il est vrai que certains chevaux ne supportent pas de se prendre les postérieurs et vont tirer commes des malades, d'où le risque de prise de longe. En principe le tuyau limite les risques de brulures.
Mais, bien sûr, il vaut mieux commencer par lui faire traîner la longe, le tuyau pour qu'il apprenne à ne pas en avoir peur, à se dépatouiller quand il marche dessus Boulet
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:35

la question à 1000 euro.. Embarassed si le pieu est grand, est ce que c'est pas trop dur à le retirer? enfoncé au marteau, dans certains sols Sais pas
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage au pieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage au pieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui utilise un pieu ?
» Apprentissage
» Apprentissage des tours
» astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc
» apprentissage du travail aux longues renes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: