Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Apprentissage des tours

Aller en bas 
+4
Kath
nicole_du_merens
Sweet-38
Louise ♥
8 participants
AuteurMessage
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:44

Bonjour/Bonsoir à tous ! Smile
J'ai remarqué que nous étions beaucoup à chercher à apprendre des tours à nos petiots, poneys ou chevaux !
Dites-ici ce que vous leur avez appris, comment vous vous y êtes pris, une photo du résultat...
Cela permettra à ceux qui n'y arrivent pas d'apprendre, et faire plaisir à nos chevaux, car ils adorent apprendre ! I love you

Revenir en haut Aller en bas
Sweet-38

Sweet-38


Féminin Localisation : Moirans pour moi , Le pin pour mon Ninou !
Nombre de messages : 1103
Age : 30
Date d'inscription : 28/11/2009

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:41

moi je lui ai appris la jambette ! c'est aléatoire selon les chevaux certain ont compris en 2jours , le mien a mis 6mois ...
mais un beau jour il me l'a sortie d'un coup et super haute en plus !

jai soulevé sa jambe en repetant mon ordre choisi ( ici "jambe" ) et en lui donnant la friandise qu'une fois la jambe levée au maximum tjr en la tenant , jai fais cela plusieurs fois de suite :
voila en photo :

Apprentissage des tours 29397010


et une photo de sa premiere vraie jambette , du jour au lendemain il me l'a faite ! :
Apprentissage des tours 42997310

et voila a ce jour se que j'ai Smile

Apprentissage des tours 40727510
Revenir en haut Aller en bas
http://pepsygirl38.wix.com/lycia-photographie
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:16

Pour apprendre au cheval à jouer au ballon, tu commences à lui faire pousser le ballon avec son nez. Pour qu'il le fasse, tu caches une friandise dessous et tu dis "Ballon!"
Au moment où il pousse la friandise avec son nez, tu dis "Bonbon!"
Puis il prend sa friandise tout seul (pas trop grosse, pour ne pas le déconcentrer : rondelle de carotte par exemple).

Tu fais ça 10 minutes, ça suffit, et tu recommences un autre jour, ou une autre semaine, selon tes disponibilités.

Quand il a bien compris, après plusieurs séances, tu ne mets plus rien sous le ballon.
Tu dis "Ballon!" et quand il a poussé le ballon avec son nez, tu dis "Bonbon!" et tu te baisses pour lui donner la friandise toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:17

C'est génial ! Moi il gratte au lieu de lever mais ca va venir Smile
Mais ce coquin a compris qu'il aurait une carotte à chaque fois qu'il faisait la jambette, il me la faisait même quand je ne lui demandais pas, pour avoir la carotte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:18

Nicole : C'est super ! Je n'arrivais pas à lui apprendre, puisque il n'est pas très rassuré par le ballon Very Happy
Je vais essayer ta méthode, je vous tiens au jus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:26

LE SALUT DE LA REINE OU LA MISE A GENOU

Pour demander à son cheval la mise à genou, il faut commencer par lui demander la révérence ou le salut de la reine. Ce n'est pas un air de haute école ou un numéro de cirque, bien que les gens du cirque soient de véritables maîtres en art équestre à notre époque.

Aujourd'hui, je désire que mon pépère me fasse le salut :
alors allons y, car tous les chevaux peuvent le faire, ce n'est juste que le résultat d'une profonde confiance entre lui et vous.

Pas de cravache, de baton ou de corde SVP.


Un licol et sa longe ; lorsqu'on veut apprendre à son cheval une nouveauté, il vaut mieux le faire en fin de travail ou ballade, juste avant de le rentrer au boxe ou au pré.

Prenez des munitions, pas de sucres trop courts, pas de pain trop long à mastiquer, la carotte est la meilleure arme. Il vous en faut plusieurs.
Mettez vous à gauche de votre cheval, le cheval doit être contre un mur pour ne pas tourner en rond, le mieux est l'angle du manège ainsi il ne peut pas reculer ; au milieu d'un rond de longe, on y arrive aussi. Présentez lui la carotte, sous son menton, il fera une flexion de nuque (très bon aussi dans un autre exercice), mais vous allez descendre tout doucement, jusqu'à placer la carotte entre les jambes sous son poitrail. Attention aux goulus qui voudront manger et la carotte votre main voir son poitrail, toujours de la douceur, d'autres penseront que c'est une farce et relèveront la tête. C'est sans connaître la gourmandise de notre ami, on lui montre à nouveau la carotte et on redescend.
La première étape est de lui faire mettre sa tête entre ses jambes sans descendre son dos.
Si ça marche donner la carotte et bien flatter par la voix et les caresses. Certains le feront en un jour, d'autre en plusieurs fois, mais ils y viendront car pas de tête entre les jambes, pas de carottes. Pendant cet apprentissage, ne jamais donner de carottes en dehors, afin que la gourmandise soit un atout, pour nous bien sûr.
Deuxième étape : la tête est entre les jambes, maintenant descendez plus bas, vous êtes accroupie toujours à gauche, comment va t'il descendre, les uns plient les genoux, c'est pas bon, les autres en avancent un et plient le deuxième. Il faut qu'ils tendent les deux antérieurs vers l'avant bien droit et qu'ils les écartent un peu pour passer la tête, attention aux postérieurs s'ils sont trop dessous le cheval, il ne pourra pas descendre ou plantera son nez dans le sable car il perdra l'équilibre.
Donc ne pas hésitez à prendre ses antérieurs un à un, les tendre devant et surtout dire "Salut" ce sera l'ordre. Dès qu'il y a un progrés donnez la carotte.
Certains vont reculer, d'autres vont plier un genou, super ! ce sera la mise à genou, alors pour cela on demandera la mise à genou à gauche (c'est ce que font tous les gens de dressage spectacle pour préparer le coucher) et la révérence à droite du cheval.
Bien sur cette méthode coince la tête entre les jambes et pour évoluer vers le coucher ou l'assis cela va coincer, mais si au début vous donnez la carotte entre les jambes dès que votre cheval est dans la bonne position, il faut avec le temps le récompenser lorsqu'il se relèvera.

Pour la mise à genou, le genou gauche est tendu vous le prenez, vous le tenez plié, attention à ne pas porter tout le poids du "coco" sur vous, et en le tenant plié recarotte entre les jambes, il descendra de la même façon.
Certains mettront un mois pour l'apprendre, mais les petits malins qui aiment ouvrir la porte de leur boxe ou défaire le licol du copain apprendront bien plus vite. Du calme, de la patience, contentez vous de peu au départ, et n'acceptez jamais de rester sur un échec. Si un jour, il coince, faites lui faire un tour en main, ou à cru avant de le remettre dans son pré ou boxe. Pas de punition frappante surtout.
Voir la photo suivante qui donnera une idée de l'exercice.

Le salut de la reine peut se faire de deux manières, bien que je trouve que la seconde soit plus jolie, bien que plus difficile à apprendre :

- Ainsi, les deux antérieurs tendus :

Apprentissage des tours 3018492433_1_3_9o28vyOa

- Là, un antérieur tendu et un plié

Apprentissage des tours Chevaux%20027

Source : site "Equitation Sentimentale"
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:38

Louise ♥ a écrit:
Mais ce coquin a compris qu'il aurait une carotte à chaque fois qu'il faisait la jambette, il me la faisait même quand je ne lui demandais pas, pour avoir la carotte
Il ne doit pas avoir une carotte chaque fois qu'il fait la jambette, mais seulement quand tu le lui a demandé.
Et dis-lui "Bonbon!" au moment précis où il fait bien. Puis tu donnes la carotte.

Donc, pas de carotte sans avoir demandé un exercice, et pas de carotte non plus sans avoir dit "Bonbon!", ça te sera utile pour d'autres exercices plus tard Very Happy

S'il fait la jambette sans que tu l'aies demandée, tu lui demandes immédiatement autre chose, puis tu récompenses cet autre chose.
Il faut déconnecter la jambette de la carotte, dans sa tête, sinon tu finiras par prendre des coups d'antérieurs dans les jambes en guise de réclamation !!

Pour le ballon, je l'avais appris à mon cheval justement parce qu'il en avait peur. Super
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:45

Louise ♥ a écrit:
La première étape est de lui faire mettre sa tête entre ses jambes sans descendre son dos. Si ça marche donner la carotte et bien flatter par la voix et les caresses.
J'ajouterais :
"Si ça marche, dire "Bonbon!" et donner la carotte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:50

La mienne pour la jambette, j'ai passé le bout de mon pied ou de mon carrot stick derrière le paturon avec l'ordre "jambe" du coup elle levait simplement mais je récompensais.
Et vu qu'elle a la fâcheuse manie de gratter quand elle s'impatiente, j'ai sauté sur l'occasion étant donné que cela lui fait lancer la jambe vers l'avant et c'est la qu'elle a compris qu'il ne faut pas simplement lever mais aussi avoir un mouvement vers l'avant Very Happy Mais elle a quand meme bien dissocié la jambette du fait de "gratter" car elle n'a aucune récompense quand elle gratte mais bien quand elle fait la jambette. Elle l'a appris en 3 jours ! What a Face

Au début, bien récompenser immédiatement le moindre signe d’exécution du cheval, c'est important pour qu'il assimile ce qu'il vient de faire à l'ordre donné Super
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Louise   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:55

nicole_du_merens a écrit:
Louise ♥ a écrit:
Mais ce coquin a compris qu'il aurait une carotte à chaque fois qu'il faisait la jambette, il me la faisait même quand je ne lui demandais pas, pour avoir la carotte
Il ne doit pas avoir une carotte chaque fois qu'il fait la jambette, mais seulement quand tu le lui a demandé.
Et dis-lui "Bonbon!" au moment précis où il fait bien. Puis tu donnes la carotte.

Donc, pas de carotte sans avoir demandé un exercice, et pas de carotte non plus sans avoir dit "Bonbon!", ça te sera utile pour d'autres exercices plus tard Very Happy

S'il fait la jambette sans que tu l'aies demandée, tu lui demandes immédiatement autre chose, puis tu récompenses cet autre chose.
Il faut déconnecter la jambette de la carotte, dans sa tête, sinon tu finiras par prendre des coups d'antérieurs dans les jambes en guise de réclamation !!

Pour le ballon, je l'avais appris à mon cheval justement parce qu'il en avait peur. Super

Merci pour tes conseils.
Mais ne t'inquiète pas, je ne la lui donne jamais si il le fait de lui-même, sans que je demande.
Pour lui demander "autre chose" ca peut être quoi ? Quel exercice serait intéréssant à lui apprendre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:54

moi il apprend a cabrer depuis 2 jours et sa marche plutot bien et il fait une espece de jambette ais sa vient tout doucement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:26

loveBaboo a écrit:
moi il apprend a cabrer depuis 2 jours et sa marche plutot bien et il fait une espece de jambette ais sa vient tout doucement

Ouuuf ! Moi je lui apprend pas a cabrer pour l'instant. Quand j'aurai plus d'expérience peut être mais après si je maîtrise pas bien et qu'il se cabre sans arrêt ca me ferait flipper, surtout que le mien est chaud bouillant en ce moment ! Laughing

Sinon, quelles sont tes méthodes pour leur apprendre ? Si t'a une méthode pour le cabré en toute sécurité je suis preneuse ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:21

Louise ♥ a écrit:
loveBaboo a écrit:
moi il apprend a cabrer depuis 2 jours et sa marche plutot bien et il fait une espece de jambette ais sa vient tout doucement

Quand j'aurai plus d'expérience peut être mais après si je maîtrise pas bien et qu'il se cabre sans arrêt ca me ferait flipper, surtout que le mien est chaud bouillant en ce moment ! Laughing


En effet, je te le déconseille, surtout au vu de ce que tu nous a raconté sur tes problèmes avec lui, c'est risqué !
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:52

Louise ♥ a écrit:
loveBaboo a écrit:
moi il apprend a cabrer depuis 2 jours et sa marche plutot bien et il fait une espece de jambette ais sa vient tout doucement

Ouuuf ! Moi je lui apprend pas a cabrer pour l'instant. Quand j'aurai plus d'expérience peut être mais après si je maîtrise pas bien et qu'il se cabre sans arrêt ca me ferait flipper, surtout que le mien est chaud bouillant en ce moment ! Laughing

Sinon, quelles sont tes méthodes pour leur apprendre ? Si t'a une méthode pour le cabré en toute sécurité je suis preneuse ! ^^

ben le truc c'est que moi pour cabrer c'est un mini shet... donc c'est plus facile je lui met un licol je li lève un peu la tête et je saute en lui donnant un ordre avec la voix et maintenant il veut bien le faire en liberté et pour la jambette ben je prend mon stick et je lui donne un ordre je prends le membres et je le félicite je recommence mais sa prends du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:50

Bonjour

Je voudrais juste émettre un avis concernant tous ces tours qu'on apprend à nos loulous.....
Je pense que ces tours ( jambette, salut, cabrer...etc) peuvent se retourner contre le cavalier si l'éducation du cheval n'est pas terminée ou/et que le travaille est mal encadré...
j'ai eu plusieurs exemples au sein de mon club ou tous le monde a appris des tours à son poney parce que c'était "à la mode"...
Un jour alors que la ponette était attachée et que je discutais avec sa jeune propriétaire, la ponette a donner un grand coup d'antérieur ( et donc la jambette précèdemment apprise....) .......dans le genou de sa proprio.....gros bobo sans gravité mais bon.... tout sa parce que madame poney voulait ses friandises !
Méfiance sur ce que l'on apprend à nos loulous...sa peut se retourner aisément contre nous!
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:33

jocaliabis a écrit:
Bonjour

Je voudrais juste émettre un avis concernant tous ces tours qu'on apprend à nos loulous.....
Je pense que ces tours ( jambette, salut, cabrer...etc) peuvent se retourner contre le cavalier si l'éducation du cheval n'est pas terminée ou/et que le travaille est mal encadré...
j'ai eu plusieurs exemples au sein de mon club ou tous le monde a appris des tours à son poney parce que c'était "à la mode"...
Un jour alors que la ponette était attachée et que je discutais avec sa jeune propriétaire, la ponette a donner un grand coup d'antérieur ( et donc la jambette précèdemment apprise....) .......dans le genou de sa proprio.....gros bobo sans gravité mais bon.... tout sa parce que madame poney voulait ses friandises !
Méfiance sur ce que l'on apprend à nos loulous...sa peut se retourner aisément contre nous!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Louise ♥

Louise ♥


Féminin Localisation : Quelque part
Nombre de messages : 78
Age : 28
Date d'inscription : 18/05/2012

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:52

jocaliabis a écrit:
Bonjour

Je voudrais juste émettre un avis concernant tous ces tours qu'on apprend à nos loulous.....
Je pense que ces tours ( jambette, salut, cabrer...etc) peuvent se retourner contre le cavalier si l'éducation du cheval n'est pas terminée ou/et que le travaille est mal encadré...
j'ai eu plusieurs exemples au sein de mon club ou tous le monde a appris des tours à son poney parce que c'était "à la mode"...
Un jour alors que la ponette était attachée et que je discutais avec sa jeune propriétaire, la ponette a donner un grand coup d'antérieur ( et donc la jambette précèdemment apprise....) .......dans le genou de sa proprio.....gros bobo sans gravité mais bon.... tout sa parce que madame poney voulait ses friandises !
Méfiance sur ce que l'on apprend à nos loulous...sa peut se retourner aisément contre nous!

N'ai crainte pour mon cas, mon bébé est un gros coquin mais il recoit la petite tape sur les antérieurs (fait pas mal mais est désagréable) si il le fait sans autorisation....
Pour le cabré je trouve ca vachement dangereux et je le laisse au soins des cavaliers/écuyers professionnels (ex : cadre noir). Dans mon club, deux ados ont appris a un poney super mignon à se cabrer pour préparer un spectacle..... J'ai fait remarquer aux deux filles qu'après, le poney pourrait le faire a un moment innoportun ce qui serait très dangereux !! Elle m'a répondu qu'il ne le faisait que sur demande, et n'avait JAMAIS faait "d'écarts". Résultat, samedi dernier il avait la pêche le poney, et si mignon qu'il fut, il se cabra tout à coup ! Heureusement sa cavalière (également elle qui lui avait appris) a galop 6 et a donc une bonne assiette, elle a tenu... Mais quand même ! Elle n'en menait pas large ! Nul
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:32

J'ai le même genre d'histoire pour la jambette... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
stikmi




Féminin Localisation : chambéry
Nombre de messages : 53
Age : 50
Date d'inscription : 07/03/2010

Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:14

bonjour tout le monde!!! nous on a appris à faire la jambette par "mimétisme" (sachant qu'il gratte aussi quand il est impatient). un jour en cours le prof a levé la jambe pour montrer je ne sais quoi et nounours a fait tout seul la jambette... Razz et aussi une autre fois, un peu plus embêtant, ma dp le longeait et il ne voulait pas alors il s'est arrêté s'est tourné vers elle et a fait une belle jambette!! Shocked ... qu'est-ce que tu veux faire après ça!!! je vais reprendre le trail à pied et aux longues rênes car enceinte de 5 mois. Je vais voir ceque je peux lui apprendre d'autre. C'est compliqué d'apprendre des tours à Mistik car c'est un vrai "bourrin" qui n'a pas de sens de l'humour!! donc faut y aller à la friandise et ne pas le braquer!! c'est un vrai saucisson des fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage des tours Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des tours   Apprentissage des tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage des tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre des tours à son cheval
» Souci de demi-tours incontrôlés!
» Apprentissage
» Apprentissage au pieu
» apprentissage du travail aux longues renes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: