Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Apprentissage au pieu

Aller en bas 
+11
Muriel
kwanita
C@role
Doudy
Flamenco
fondateur
Ibisa38
sauvage38
maffy
Marie
Sylvie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:26

J'aimerais mettre mon cheval au pieu. Je trouve ce moyen d'attache fort pratique. J'ai déjà fabriqué le pieu et je l'ai essayé avec mon cheval. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il s'est pris les postérieurs dans le tuyau. Ca a été la panique complète affraid Il a compris comment se dégager les antérieurs pris dans le tuyau, mais apparemment pour les postérieurs c'est pas encore ça. Y en aurait il parmi vous qui pourrait me donner quelques conseils. Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 7:49

Je suis un peu ignarde... Embarassed c'est quoi comme système d'attache ? Y a un tuyau ? Tu peux m'expliquer ? Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 15:43

ck : tu as bien mis un tourniquet pour relier la corde au pieu ?
Tu as bien veillé à ce qu'à aucun endroit la corde ne soit apparente ?

Pour l'apprentissage du pieu il y a plusieures écoles :

- la dure qui consiste à dire il faut immédiatement attacher ferme que le cheval voit qu'on ne peut pas se libérer en cassant, qu'il ne sert à rien de se débattre et qu'il faut refléchir et trouver la solution tout seul pour se dégager.
C'est une méthode empirique mais qui peut couter bien des bobos et des brulures, voir des phobies si on a un cheval nerveux.


L'autre méthode consiste à attacher d'abord avec une ficelle facilement cassable si le cheval panique et tire.

Autre façon, laisser le cheval tirer ton tuyau pour l'habituer sans l'attacher au pieu (on fait ça dans son parc) à trainer une corde (méthode poulain débardeur).

Certains commencent avec une chaine lourde et bruyante, d'autres avec du plymouth rigide, le cheval est comme au bout d'un bâton.

Enfin il faut quand meme savoir que quelque soit l'intelligence du cheval ou du mulet, quelque soit son seuil de réactivité, un jour où l'autre il se fera mal !!

En tout cas il est bon de commencer par petites périodes sous surveillance, de préferrence en fin de journée, quand le cheval a bien travaillé, qu'il est fatigué et plus préoccupé à brouter qu'à faire le zouave.

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 20:06

Marie a écrit:
Je suis un peu ignarde... Embarassed c'est quoi comme système d'attache ? Y a un tuyau ? Tu peux m'expliquer ? Embarassed Embarassed


En fait, le "pieu" c'est un gros piquet d'une trentaine de cm que tu plantes dans le sol. A ce piquet tu mets une corde de 2 ou 3 m dans un tuyau avec laquelle tu attaches ton cheval. Je sais pas si mes explications t'ont éclairé ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 20:11

j'ai vu un post sur ce sujet dans le forum de "la bande de la bievre" de 1cheval.com, avec plein d'explications et de photos. si j'arrive à retrouver, j'essaye de le mettre en lien. mais sur le forum, il me semble qu'il y en a qui pratique cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 20:13

oupss Embarassed
j'avais pas vu que les experts étaient passés avant...donc,message obsolète!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Sylvie


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 292
Age : 61
Date d'inscription : 27/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 20:15

Diego Mulot : il y a bien un tourniquet qui relie la corde au pieu.
Pour les différents essais que j'ai fait, j'avais mis un morceau de chambre à air entre l'attache du licol et la corde. Je peux te dire que j'en ai passé de la chambre à air... En fait, c'est ta méthode douce que j'emploie avec mon cheval, mais peut être que je ne suis pas assez patiente et que je devrais insister scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptySam 22 Mar 2008 - 20:54

Merci Sylvie et Maffy !! Je connaissais pas du tout ce genre d'attache !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMer 26 Mar 2008 - 12:56

maffy a écrit:
oupss Embarassed
j'avais pas vu que les experts étaient passés avant...donc,message obsolète!!!

je pense qu'on peut mettre le lien car il y a pas mal de détails

http://www.1cheval.com/membre/forum/randonnee/sujet.php?forum_9=59054&forum_10=0
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:02

merci sauvage, je suis pas au point pour ces manipulations techiques...
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:20

Nos deux chevaux sont dressés à rester attacher par une longue corde au niveau du paturon.En effet les premiers jours d'apprentissage ont été difficiles ( mon cheval a même coupé deux fois la corde avec ses dents !) mais le fait de passer du paddock sans herbe à une pâture bien verte (mais attaché au pieu) à vite fait de les convaincre de rester tranquille.Voici une photo de notre système fabriqué par un ami. Par contre nous n'utilisons que de la corde nue (corde d'escalade) et pas de tuyau.Nous n'avons pas eu, jusqu'à présent de blessure sérieuse à déplorer et notre ami, qui a habitué nos chevaux, non plus avec les siens (il en a 8!).Je précise quand même que nos chevaux vivent dehors toute l'année et sont plutôt d'un naturel calme.Cette technique était très employée par les gens du voyage qui faisaient paître leur chevaux sur le bord des chemins.

Apprentissage au pieu Divers11

Et voilà ce que cela donne (c'est pas notre cheval)

Apprentissage au pieu Divers12

Remarque : Notre ami vends des pieux et dresse les chevaux des personnes qui le désirent (ses coordonnées par mp)
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:54

Je serais interréssée par un syteme de pieu, je peux avoir les coordonnées ? =p
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:28

Ibisa38 a écrit:
---.Nous n'avons pas eu, jusqu'à présent de blessure sérieuse à déplorer ----

ck : oui, c'est un peu comme le fer rouge, une prise de longe, ça fait pas mal longtemps...surtout au cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:33

DiegoMulot a écrit:
Ibisa38 a écrit:
---.Nous n'avons pas eu, jusqu'à présent de blessure sérieuse à déplorer ----

ck : oui, c'est un peu comme le fer rouge, une prise de longe, ça fait pas mal longtemps...surtout au cavalier.
tout a fait et si l'on attachait le ou les cavaliers ainsi affraid juste pour voir l'effettttt! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:40

Merci de ne pas lancer un debat dans cette section, cela risque de flooder le topic pour ceux qui recherchent des informations

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un topic dans la section débats, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:07

cheers cheers cheers Sleep Sleep lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:52

Et bien la ou je travaillais, on mettais les chevaux au pieu pour la nuit ( chevaux de trait ) Et jamais eu de soucis, si le pieu est bien planté!!! Et on rajouté un tuyau d'arrossage autour de la chaine pour eviter les blessures.
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyMer 4 Juin 2008 - 23:23

DiegoMulot a écrit:
Ibisa38 a écrit:
---.Nous n'avons pas eu, jusqu'à présent de blessure sérieuse à déplorer ----

ck : oui, c'est un peu comme le fer rouge, une prise de longe, ça fait pas mal longtemps...surtout au cavalier.

C'est une façon de parler puisque qu'il n'y a même jamais eu de prise de longe. Il est évident que si j'avais constaté la moindre blessure susceptible de faire souffrir mon cheval je n'aurais pas adopté cette méthode!
Je pensais qu'un forum c'était fait pour exposer chacun sa philosophie du cheval, en débattre sereinement et ainsi progresser et apprendre par l'expérience de chacun.Avant de porter un jugement on essaye ! Il est évident que certaines ne partagent pas ce point de vue ! Evil or Very Mad
Dommage!
En ce qui me concerne, je ne prendrais donc plus part à ce topic. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 10:33

allez cool, ibiza , ya une lune en ce moment on est tous tendus comme des arcs....moi aussi je connais des chevaux attachés au pieu par un antérieur qui n'ont jamais eu de pb quelconque et des chevaux attachés au licol qui se sont pendus... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 11:53

Sylvie a écrit:
Diego Mulot : il y a bien un tourniquet qui relie la corde au pieu.
Pour les différents essais que j'ai fait, j'avais mis un morceau de chambre à air entre l'attache du licol et la corde. Je peux te dire que j'en ai passé de la chambre à air... En fait, c'est ta méthode douce que j'emploie avec mon cheval, mais peut être que je ne suis pas assez patiente et que je devrais insister scratch

ck : ton cheval est un fjord non ?
en tout cas c'est un costaud on dirait.
tu lui met quoi comme licol ?
Mon mulet au début avait un licol plat et au pieu il m'en a pété plus d'un.
Depuis je lui met un licol corde et il respecte mieux l'attache...il faut aussi que le pieu soit bien planté sinon il l'arrache comme il veut !

Perso je n'ai pas de méthode, je ne met au pieu que depuis que j'ai un mulet sinon j'ai toujours été contre ce genre d'attache vu qu'un jour ou l'autre j'ai toujours vu les chevaux s'empiager et se débattre. Les laisser se démerder seuls est amha un peu anti-éthologique, vu que les chevaux n'ont pas la "retroversité" inscrite dans leur cerveau, donc ils ne savent pas d'instinct se dépétrer d'une prise de longe, il faut le leur apprendre.... ou attendre qu'ils se fassent mal et apprennent de façon empirique mais tout à fait hasardeuse. C'est la fameuse méthode confort/inconfort des cowboys.
Mais bonjour les prises de longe et les torticolis !!!
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:29

Personnellement, je compte essayer ce systeme pour mes chevaux, et la manière que j'utilise pour leur apprendre a se dépêtrer de la longe, c'est de les laisser brouter avec la longe au sol.
Depuis le temps que je fais ça, les deux ont appris nickel a se lever les papattes pour brouter.
Reste le passage au blocage avec le pieu, j'ai fait a la main, et mon gros a tres vite compris.

Apres, je me demande quel système d'attache n'a pas ses inconvénients et ses dangers ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:42

BuLLe a écrit:
Personnellement, je compte essayer ce systeme pour mes chevaux, et la manière que j'utilise pour leur apprendre a se dépêtrer de la longe, c'est de les laisser brouter avec la longe au sol.
Depuis le temps que je fais ça, les deux ont appris nickel a se lever les papattes pour brouter.
Reste le passage au blocage avec le pieu, j'ai fait a la main, et mon gros a tres vite compris.

Apres, je me demande quel système d'attache n'a pas ses inconvénients et ses dangers ?

ck : l'idéal c'est "haut et court", là c'est sans risque.
Tendre une ligne d'attache très en hauteur entre deux arbres, passer le mousqueton de la longe sur la ligne de manière à ce que ça coulisse d'un arbre à l'autre mais pas trop non plus (faire des noeuds arretoires), laisser tomber la longe vers le sol pour vérifier qu'elle ne traine pas par terre. Attacher le cheval avec l'autre extrémité de la longe par un noeud auto-blocant.
Le cheval peut brouter et se coucher grace à l'élasticité de la corde, mais sa longe reste toujours en l'air de manière à ce qu'il ne puisse pas se faire de prise de longe.

Evidement, quand y a pas d'arbres t'es bien embétée alors c'est pour ça que moi pour les bivouacs, j'ai toujours ma bobine de fils, ma bleue, et mon mini-poste électrique.
Comme ça je dort tranquile et mon cheval aussi...pas d'entrave d'aucune sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:19

dis moi DM ou est ce que tu l'as trouvé ta mini batterie? J'ai un collègue qui en a une mais il l'a acheter y a 15 ans et j'arrive pas à en trouver!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:35

Ca se vend un peu partout des "kits" cloture portable. Les electrificateurs marchent sur pile ! Tu peux en trouver sur pas mal de sites, mais c'est pas donné. Si ça t'interesse, je te donnerai les liens internet !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:52

oui ça m'interesse si tu peux me filer les liens Question merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage au pieu Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage au pieu   Apprentissage au pieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage au pieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui utilise un pieu ?
» Apprentissage
» Apprentissage des tours
» astuces pr poulain: apprentissage, desensibilisation, travail...etc
» apprentissage du travail aux longues renes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: