Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question EW

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:42

Bonjour tout le monde!
Ca fait super longtemps que je ne suis pas revenue sur ce forum mais la j'aurais quelques conseils a vous demander comme je sais qu'il y a de nombreux fondu(e)s de western ici Very Happy
Alors voila, pour l'instant je suis en Irlande (pays des Irishs cob Wub , je mets des photos des que je peux, et de la pluie... Crying or Very sad ) jusque fin juin.
En rentrant je voudrais commencer le western ac ;a jument, qui est a La Murette. Depuis un peu moins d'un an, elle est montee en hack. Pas juste pour la laisser brouter, mais parce qu'elle ne supportait plus le mors. Je m'em suis rendue compte quand je l'ai achete mais je me suis dit quand etant douce ac elle ce passerait.
Mais rien a faire malgre les ballades renes longues, elle se creusait le dos et avait peur du moindre contact. Il en a meme resulte des problemes de dos (merci l'ostheo Bisous )
Depuis le hack, plus rien c'est parfait, ne se crispe plus, ne secoue plus la tete bref le pied renes longues Joyeux
J'aimerais essayer le western mais rester en hack. Je sais que que ca veut dire que des renes d'appuie et des jambes, pas d'ouverture.
Je cherche donc un prof pour m'enseigner les bases en hack si c'est possible Sais pas , vers la murette, et oui pas de van Nul
Voila je ne cherche pas quelqu'un barde de diplomes, juste quelqu'un qui se sente capables, vraiment je debute...et surout si c'est possible en hack.

Bon desole pour le roman, merci d'avance pour vous idees, bonne journee a tous, j'espere que vous etes sous le soleil vous...

PS : on est de gentilles eleves ac ma grosse, on ecoute sans rechigner et on mord pas tongue , enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:45

je confirme que vous etes gentille ttes les deux.....d'ailleurs ta juju s'éclate la panse avec l'herbe bien verte de chez bernard!! et en side pull ta juju serait pas mal non? et tu pourrais au moins faire des renes d'ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:58

Ben j'y est pense, mais je ne connais pas du tout ce systeme, c'est severe? Je sais bien que c'est la main du cavalier qui fait 99% , mais j'suis une angoisse Embarassed , j'ai pris un hack ac petites branches, moumoute, reglee la gourmette au plus large, et il faut que je l'enroule dans de la moumoute... Blink ok ca fait peut etre un peu trop nevrose la...

Dis moi toto, j'ai prevenu mes parents et la fille qui s'en occupe de dire a Bernard si elle devenait vraiment trop grasse, de la rationner un peu. Tu pourras juste jeter un oeil de loin si tu passes devant? Embarassed Je suis un peu inquiete, il est loin mon bebe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:02

le side-pull n'est pas méchant (surtout si tu rajoutes un nasaline), il est fait pour éduquer les poulains et leur apprendre en douceur la direction et le stop.
Par contre impossible de tenir un cheval embarqueur avec ça ok !

Le hackamore mécanique (que tous les frenchies appellent le hack) est plus puissant (donc potentiellement plus violent) car il a un effet levier et une gourmette.
Le tout agissant sur le chanfrein et sur les barres où passent les nerfs zygomatique si je ne m'abuse Rolling Eyes
Par contre tu peux aussi utiliser un hack non mécanique, le bosal (ça les coboys y zy aiment !), c'est une autre technique (à développer si ça t'interesse).

Les hacks ne s'utilisent qu'à la rene d'appui et/ou en levant la mains (plus l'assiette, plus..).
Quand tu as fini de demander, tu poses ta mais et basta....sinon le cheval est toujours comprimé.


Voilà quelques ébauches....ensuite....chut...faut pas trop parler de Hack mécanique aux coboys, j'en connais pas "un" qui l'utilse, y veulent même pas en entendre parler. c'est un outil démoniaque, satanique et tabou ???? What a Face



Un joli bosal

Question EW 3486045882_8a35aa7bd5_o


Dernière édition par DiegoMulot le Jeu 30 Avr 2009 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:05

nane a écrit:
--- j'ai pris un hack ac petites branches, moumoute, reglee la gourmette au plus large, -----.

Une gourmette je dois jamais être ni au plus large, ni trop serrée sous peine de faire mal au cheval. pale

Une gourmette de hack ou de bride, doit être "ajustée"
(deux doigt entre le menton et la chaine et tomber pile poil dans le plis du menton.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:27

Merci DM pour les conseils, j'ai frappe a la bonne porte Very Happy
je crois que j'ai compris je laisse le hack a la rando. Ma gourmette est reglee a peu pres comme tu le conseilles.
J'ai regarde pour un bossal...Une amie a achete une bitless bride et j'ai quelques doutes ce truc la...meme plusieurs :durdur:
Peut etre que pour un essai je pourrais commencer avec mon mors simple a voir...
Sinon connaissez vous des enseignants? Je suis allee une seule fois essaye a crolles, mais c'est un peu trop loin de chez moi et un peu cher... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:09

nane a écrit:
Merci DM pour les conseils, j'ai frappe a la bonne porte Very Happy
je crois que j'ai compris je laisse le hack a la rando. Ma gourmette est reglee a peu pres comme tu le conseilles.
J'ai regarde pour un bossal...Une amie a achete une bitless bride et j'ai quelques doutes ce truc la...meme plusieurs :durdur:
Peut etre que pour un essai je pourrais commencer avec mon mors simple a voir...
Sinon connaissez vous des enseignants? Je suis allee une seule fois essaye a crolles, mais c'est un peu trop loin de chez moi et un peu cher... scratch

B'en nous on a notre prof de western, demande à Toto38 elle le connait.
En privé elle pourra te dire tout le mal qu'elle en pense Laughing et nous aussi ....notre MPW on l'adore, il est bon entraineur, bon pédagogue, gentil, patient même avec les mauvaises élèves.

C'est lui aussi qui va nous coacher pour la sortie bétail à Savasse (cf. le post).

Il est sur le forum, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux.
Il te répondra mieux de moi (enfin je pense ??? scratch )lol!

Crolles bien sur c'est bien mais pour le reining. Alors à moins d'avoir les moyens et l'objectif concours FEI Wink ....ça n'a aucun rapport avec ce qu'on fait de nos chevaux de loisir. Je trouve.


Pour la bitlessbridle, perso ça ne me plait pas du tout, ces trucs qui croisent sour le menton (et qui ne se relâchent pas d'après ce que j'en ai entendu dire:x ) c'est pas très interessant amha .


A bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:20

HA bas ou mon Cheval est super intelligent ou je suis hyper douée lol!

Mais en hack avec mon loulou on fait rênes d'ouvertures, d'appui.........

Ensuite pour la Hack faudrait peut être arrêter de le diaboliser et de le laisser à la rando enfin....

Ensuite Forcément si placer trop bas, ou serré n'importe comment ou avec les gourmette en ferraille je comprends que certain prennent peur.

Après bien réglé et bien utilisé je ne vois aucun inconvénient ni danger.

Après les side pull et bosal sont aussi méchants (dixit un moniteur Western) mal utilisé ou mal réglé on en vient aux mêmes problèmes.

Bon cours western Nane c'est génial amuse toi bien.

Tu as une discipline privilégiée dans l'EW?
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:01

DiegoMulot a écrit:
B'en nous on a notre prof de western, demande à Toto38 elle le connait.
En privé elle pourra te dire tout le mal qu'elle en pense Laughing et nous aussi ....notre MPW on l'adore, il est bon entraineur, bon pédagogue, gentil, patient même avec les mauvaises élèves.

C'est lui aussi qui va nous coacher pour la sortie bétail à Savasse (cf. le post).

Il est sur le forum, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux.
Il te répondra mieux de moi (enfin je pense ??? scratch )lol!
Merci coco pour tous ces compliments. Mais quan don aime on ne compte pas dit le proverbe et j'aime l'équitation western et ce l'idée qui va avec.

Pour revenir sur le hackamore mécanique, perso, je ne le diabolise pas plus que cela, je trouve que ce n'est pas un outil de travail mais un outil d'utilisation au même titre qu'un mors de bride droit qui ne doit servir qu'une fois le cheval fini. Il faut savoir adapter l'embouchure au travail que l'on veut faire. Peu de personne change d'embouchure régulièrement, moi c'est le contraire je met l'embouchure qui correspondra le mieux au type d'exercices que je vais travailler ou bien la façon dont je vais monter. Donc j'ai une gamme d'embouchure assez large pour le même cheval qui va du mors de filet allant jusqu'au mors de bride en passant par le bosal.

Quand à prétendre que le bosal est aussi voir plus violent que le hackamore mécanique, alors là, je suis totalement contre et je le dis haut et fort. Un hackamore mécanique à un effet de levier qui comprime le cheval alors que le bosal n'a qu'un effet sur le chanfrein.

Bon je m'arrête là pour ne pas faire de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:04

MPWestern a écrit:
----

Bon je m'arrête là pour ne pas faire de polémique.

oui surtout des polémiques stériles Je sors


lol!

et merci MPW de nous éclairer de tes lumières...(.je t'ai dit au fait qu'Ida était super réceptive avec ton bosal.
Je languis le prochain concours, on verra bien ce que diront les juges.)
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:16

MPWestern a écrit:


Quand à prétendre que le bosal est aussi voir plus violent que le hackamore mécanique, alors là, je suis totalement contre et je le dis haut et fort. Un hackamore mécanique à un effet de levier qui comprime le cheval alors que le bosal n'a qu'un effet sur le chanfrein.

Bon je m'arrête là pour ne pas faire de polémique.

Non non pas de polémiques et les gens intelligents et sains ne pense même pas au stérile....ou il n'y a aucun intérêt.... Blink

Par contre je suis en soif d'apprendre et vu que je ne connaît le bosal et le side pull que pour l'avoir vu sur des chevaux dressés ou poulains pas très calmes mais qui ne bronchaient pas avec j'aurai voulu avoir l'explication de ses diverses embouchures Clapping

Dans un but de connaissance et non de déni ou pour prôner l'hack qui ne convient pas à tous. Notre Moka saute en mors et randonne en hack car je sais que sauté en hack ne lui conviendrait pas Blush

Merci de nous faire partager tes connaissances MPWestern et désolée si j'ai une mauvaise vision de la chose mais on m'avait quand même dit que c'était sévère (enfin suis nouille comme toutes embouchures mal utilisé lol! )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:34

oui nane MPwestern est un super enseignant, très pédagogue...enfin niquel...concernant crolles moi je vais y aller pour le BPJEPS reining, mais rien ne t'empeche de faire une seance avec un super quarter pour te donner des sensations...... pour bosser avec ta juju l'idéal serait de voir avec MPw et pourquoi pas aux écuries de jean...cet été..
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:46

Merci pour toutes vos reponses Smile
Donc si je comprens bien le bosal ne serait pas trop mal dans mon cas, a voir je ne rentre que le 20 juin Crying or Very sad
Toto, pourquoi pas c'est une idee, je demanderais des precisions a MPWestern plus tard par mp si il veut bien Wink
J'ai essaye une initiation a crolles il y a quelques temps, le reeeeve, le cheval etait top, leger, super zen incroyable, un entier qu'on devrait montrer a ceux qui leur font mauvaise reputation. J'ose pas imagimer le boulot qu'il avait derriere lui...J'en avais jamais fait avant il a meme ete tellement sympa ce cheval que j'ai pu faire mon premier spin. Bon j'arete je me sens plus mais vraiment c'eatit genial sunny
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:51

Quand à prétendre que le bosal est aussi voir plus violent que le hackamore mécanique, alors là, je suis totalement contre et je le dis haut et fort. Un hackamore mécanique à un effet de levier qui comprime le cheval alors que le bosal n'a qu'un effet sur le chanfrein.

Un ami débourre ces poulains avec un bosal.
J'ai essayé pour un débourrage et je trouve cela trés bien.
Je pense aussi que le bosal n'a rien à voir avec le Hackamore.
Le hackamore peut eventuellement être une solution avec les chevaux qui ont un blocage dans la bouche. Cela les destabilise et permet de leur refaire redécouvrir le travail avec un rapport de force différent.
Je suis entiérement d'accord avec MPWESTERN.

Euh Voilà ma petite contribution lol!
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:07

Citation :
Cela les destabilise et permet de leur refaire redécouvrir le travail avec un rapport de force différent.
heu moi j'ai pas de rapport de force ac ma jument en hack No
Par contre il me semble bien avoir compris qu'il est surtout moins adapte au travail western qu'un bosal.
Apres quand a la severite d'une emouchure, baucher disait c'est comme un lame de raoir dans la main d'un singe. Pour moi c'est tout a fait vrai alors bosal hack ou mors a mon avis ca ne depend que du travail que l'on veut faire et de sa main, et du dadou bien sur
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:00

En effet le terme rapport de force est peut être mal employé.

Par contre je croyais que l'on parler des éperons pour la lame de rasoir dans les mains d'un singe.
Pour les citations, on dit aussi que la main juste est une main de fer dans un gant de velours.

Je suis d'accord que la façon de monter compte bcp pour la sévérité.... ne dit-on pas monter avec le poids des rênes.

Par contre on peut qd même constater qu'un mors de débourrage en caoutchou est sensé être plus doux qu'un hackamore à long branche !!!!

Par contre je ne veux pas lancer de polémique : je suis d'accord qu'un Hackmore à petit branche en cuir et bien réglé n'est pas une embouchure si sévere que ça !!!

Tout est question de nuances et de mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 12:27

Je crois qu'on est toute ok sur ce point lol!

C'est génial le dialogue lol!

Par contre MPW si tu as 5 min pour m'expliquer la différence en rai si trop compliqué par forum Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:56

nane a écrit:
---- j'ai pu faire mon premier spin. Bon j'arete je me sens plus mais vraiment c'eatit genial sunny

alors racontes !!! Shocked

ça fait pas trop mal au coeur ce truc là ? pale

Moi j'aurais peur de prendre le tournis et de tomber de cheval Laughing Laughing

Par contre mon rêve c'est de faire un arrêt glissé I love you

Un jour je ferai le stage "initiation" à Crolles....un jour que j'aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:59

KITTYPRUNE a écrit:
----

Par contre on peut qd même constater qu'un mors de débourrage en caoutchou est sensé être plus doux qu'un hackamore à long branche !!!!

----

oui mais comme disait MPW dans un autre post, entre avoir un gros marker dans la bouche ou un petit stylo bic, lequel des deux t'indispose le moins ? à ton avis ? ---

Faut se méfier des idées toutes faites qu'on répète sans les vérifier soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:00

MPW !!!!!
yahouuuuu ton nouvel avatar.
Ca s'arrose !!!!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:48

oscar le trottou a écrit:
Par contre MPW si tu as 5 min pour m'expliquer la différence en rai si trop compliqué par forum Super

alors je voudrais bien mais la diférence entre quoi et quoi ?
Entre le hackamore mécanique et le bosal
Entre le bosal et le side pull
Entre ........
dis m'en plus et je t'en dirai plus
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:49

DiegoMulot a écrit:
KITTYPRUNE a écrit:
----

Par contre on peut qd même constater qu'un mors de débourrage en caoutchou est sensé être plus doux qu'un hackamore à long branche !!!!

----

oui mais comme disait MPW dans un autre post, entre avoir un gros marker dans la bouche ou un petit stylo bic, lequel des deux t'indispose le moins ? à ton avis ? ---

Faut se méfier des idées toutes faites qu'on répète sans les vérifier soi même.

Je ne répète pas des idées toutes faites, merci du compliment ! rabbit

mais un mors de débourrage en caoutouch ne blessera pas ton cheval mais un mors trés fin donc bcp plus sévere risque lui de faire des dégats !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:08

Citation :
alors racontes !!!

ça fait pas trop mal au coeur ce truc là ?


Hi hi hi non c'a donne pas le tourni Laughing
En tout cas c'etait vraiment le reve. J'y suis allee ac une amie, quand on est arrive on nous as demande notre niveau. Ma copine montait mieux que moi, il lui a dit tu prends la jument dans ce box, puis il m'a regarde et il m'a dit toi tu prends l'entier la bas ... Shocked
J'vous dit pas la tete (he oui a ce moment la je montais en club et les seuls entiers que je connaissai avaient ete rendus fada par les proprios)...
Et la Blink un vrai pepere, une bonne bouille de qurter tout zeeen, j'ai meme galere pour le motiver Razz
Dans le manege bonjour la galere pour oublier ce que les annees de classique t'ont fourres dans le crane...
Mais en tout cas, meme si on se doute qu'on arrivera pas toute suite a ca ac son propre cheval, ca donne envie d'essayer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:24

KITTYPRUNE a écrit:
mais un mors de débourrage en caoutouch ne blessera pas ton cheval mais un mors trés fin donc bcp plus sévere risque lui de faire des dégats !!!!

Non puisque la logique voudrais que le "poulinou" est déjà eu toutes les bases en side pull (sans mors). Donc l'utilisation du mors devient très légère. Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:33

Dans la condition où le cheval a dèjà eu ttes les bases en side pull avant, je suis d'accord que l'utilisation d'un mors devient légère. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question EW Empty
MessageSujet: Re: Question EW   Question EW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question EW
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question d'eau...
» THE question... to buy or not to buy ?
» question sur les van !
» question
» Question..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: