Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Entretien des patures

Aller en bas 
+3
méline
Bellefeegore
ln
7 participants
AuteurMessage
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:22

Que faites vous pour entretenir vos patures : engrais, broyage? Comment vous débarassez vous des "mauvaises herbes" type rumex ou bouton d'or? Mettez vous de la chaux?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 10:30

Ha voila un sujet qui me concerne!!!!

Alors voilà, mon pré est tres pentu, et souvent envahit d'énormes bosquet de ronces, d'orties de partout et de RUMEX!! Mad Evil or Very Mad

on en a parlé avec un agriculteur du coin, qui nous a dit que la chaux nous reviendrait cher, sans pour autant faire un effet bœuf. donc on a convenu que tout les 2/3 ans, il viendrait avec son tracteur pour tout ratiboiser...

Voila, on va faire comme ca. parce qu'honnêtement, tout ce qui est Rumex et orties, si tu n'en veux plus, c'est... a la pioche...

et je ne sais pas toi, mais moi faire ca a la pioche sur 2 hectares et demi en pente, ca ne m'enchante pas des masses!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:43

alors en ce qui concerne les orties, on les fauche à la faux!!! et une fois séchées, les chevaux en raffollent et c'est très bon pour eux au niveau nutritif. Pour les ronces, et bien malheureusement, la seule solution que l'on ait trouvé c'est de mettre du desherbant spécifique"broussailles". Ca marche bien et en général, en ressemant des bonnes plantes dans ces zones, elles reprennent le dessus et les ronces disparaissent. Par contre ça implique d'avoir un autre pré pour enlever penndant 15 jours les chevaux du pré ainsi traité.
Pour le rumex, c'est tout pareil que toi! je ne me vois pas les arracher un à un sur deux hectares!!! Mad
alors si qqn a une solution magique....... cheers parce que d'après ce que j'ai lu, c'est vraiment de la vermine et c'est très resistant. Ca se reproduit à une vitesse incroyable (60 000 graines par plan)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:47

les ronces si tu peux les couper à la faux (mais si elles sont grosses... pas top) sinon à la débrousailleuse ensuite tu les brules.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:57

les orties faut pas en donner trop au chevaux quand elles sont séchées car c'est tres tres riche!

le rumex il faut le couper avant le grainage sinon c'est mort. et c'est tellement épais que ca ne sert a rien de les couper, la racine est immense, si tu l'enlèves pas ça change rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:09

moi j'ai un truc qui pousse dans les parties ou l'herbe ne pousse plus (endroit ou les chevaux restent a l'ombre l'été) on dirait des feuilles de jonquille en plus gros et sans la fleur... il y en a partout ! et les chevaux les aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:09

moi pour les rumex je galère.. le sronces et les orties je les extermine de facile classique mais le rumex.... Entretien des patures 853639 j'ai 5 hectares en pente... dimanche dernier j'ai arraché une bonne partie des rumex pas encore grainés à la main.... mais je sais qu'il existe une espèce de "tire rumex" qui évite de se baisser et qui prend bien les racines... Question
Revenir en haut Aller en bas
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:35

les rumex poussent dans des zones ou le sol est trop acide et trop tassé, d'ou le fait que les racines soient incroyablement longues, pour finalement aérer le sol, le décompacter....la nature est bien faite non!!!

Emeline, je vois les plantes dont tu parles mais je ne connais pas leur nom. Nous aussi on en a plein, surtout dans les zones humides
Revenir en haut Aller en bas
yenadesbiens

yenadesbiens


Féminin Localisation : La Table
Nombre de messages : 1176
Age : 46
Date d'inscription : 11/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:55

c'est pas l'ail des ours cetet plante? elle sent la ciboulette?
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyVen 24 Avr 2009 - 21:02

non çà sent l ail lol! bon en vinaigrette!
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyDim 3 Mai 2009 - 22:09

voici la plante qui ressemble a des jonquilles mais qui n'en ai pas...

Entretien des patures Dscf0516
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:22

Et pour les chardons vous faites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:28

ben moi les chevaux les bouffent...

enfin les fleurs...

pour les chardon moi ca passe au broyage sinon, comme tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
ln

ln


Féminin Localisation : saint laurent du pont
Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 04/06/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:20

pour les chardons, il faut couper la tête pour éviter la dispersion des graines puis mettre du sel sur la tige à nue....
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore

Bellefeegore


Féminin Localisation : Côte St André
Nombre de messages : 678
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:24

sur les orties aussi, après la pluie, vous balancez du sel dessus (sel de déneigement) ca va les secher direct, car le sel absorbera leur seve
Revenir en haut Aller en bas
http://jadegachet.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Entretien des patures Empty
MessageSujet: Re: Entretien des patures   Entretien des patures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien des patures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule: les patures ne vous appartiennent pas !
» Entretien d un van
» Louer un pré en montée combien??? et entretien cloture compris???
» entretien couverture
» L'entretien des parcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: