Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 perte de poil par petites plaques sur la tête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:18

Bonjour,
Ma jument depuis quelques jours à des plaques de poils qui s'en vont sur la tête, pour découvrir soit la peau, soit une croute qui n'est pas purulente. Elle se gratte, mais pas systématiquement. Elles sont principalement localisées sur sa tete (joue, tempe, salière...)
Elle vit au pré avec abri, mais ces derniers jours ont tellement été froid, je me demande si cela peut avoir un lien.
J'ai déjà vu ce phénomène l'hiver sur des poneys vivants dehors.
Avez vous déjà rencontré cela avec vos chevaux?
avez vous un remède?
merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:28

Oui j'ai vu ça sur les miens et régulièrement tous les années (souvent lorsqu'il l'hiver est humide) ce qui a été le cas, je ne fais rien ça se régul tout seul.

D'ailleurs en ce moment mes jujus en fond et la ponette de la voisine aussi la seule différence avec toi c'est que les nôtres ce n'est pas localisé sur la tête.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse perte de poil par petites plaques sur la tête 464788
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:38

Je me demande s'il s'agit d'une sorte de gelure ou bien de champignons ... Le froid est plutôt sec chez moi en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:52

J'ai eu un peu la même chose en décembre. Ca faisait des espèces de petites plaques, croûtes sous les poils, une fois les poils parties, y avait une petite croûte, certaines rouge/orange, mais minuscules. La peau est à vif mais pas purulente. Par contre ça fait une bosse en dessous, genre inflammé.

J'ai quand même montré au véto, qui m'a donné de l'arcadex, ne pense pas à une teigne. Mais pas trop d'amélioration. J'ai donc fait un imavéral + une potion de ma composition car ça fait qd même plus champi que bestioles, et ça allait mieux. C'est parti avec la vague de froid, et là.. ça revient depuis 1 semaine scratch
c'est localisé au dessus des yeux, le long des côtés du chanfrein, salières... C'est bizarre ce truc, et moche en plus !

Même condition de vie que toi, au pré avec copains et abris. C'est notre 1er hiver dans cet pension, je n'avais pas eu ce pb avant.

Et toi comment cela à évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:59

Et bien je voulais mettre une photo pour apporter plus de précision à ma description mais je n'y suis pas parvenue.
J'ai l'impression que les premières plaques sont guéries, la peau est à nu mais à l'air saine, cependant il me semble que d'autres sont apparues, seulement des plaques où le poil est tombé, sans croute scratch . Elles se situent sous les oreilles à la base de la joue et une derrière l'oreille dans le cou.
J'avais mis de l'homéoplasmine sur les plaques.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réaction au froid.
Je vais me renseigner car dans le centre équestre où va ma fille, un poney a ces symptômes chaque hiver.










Revenir en haut Aller en bas
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:29

J'ai l'impression que nos loulous ont tous des pb de peau/poils en ce moment!
mon grand perd aussi les poils par endroit sur la tete, la véto pensait à la teigne, j'ai traité avec IMAVERAL et je ne trouve pas que le résultat soit très satisfaisant...
ma ponette, elle, a eu une sorte de gale il y a 2 ans. voilà les photos. J'avais traité avec ACADREX, en 10 jours c'était réglé, poil qui avait repoussé impec
Pas facile de savoir quoi faire...:/

perte de poil par petites plaques sur la tête 0_juin10

perte de poil par petites plaques sur la tête 0_juin11
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:31

lole a écrit:
.
Je vais me renseigner car dans le centre équestre où va ma fille, un poney a ces symptômes chaque hiver.










Super si tu peux avoir un avis au centre equestre, Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:32

Merci pour les photos,

j'en prendrai ce we aussi
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:01

Alors j'ai demandé au centre équestre. Le responsable m'a dit qu'il ne s'agissait ni de la gale ni de la teigne, qu'il s'agissait d'une réaction au froid, d'habitude le poney en question fait ses plaques plus tôt dans l'hiver, là, vu qu'il n'a pas fait froid jusqu'en février, c'est pendant les grand froid que ces manifestations se sont produites... comme ma jument!
CA arrive toujours lorsqu'il a ses longs poils, jamais aux autres saisons.
Revenir en haut Aller en bas
DADZ

DADZ


Féminin Localisation : gresi
Nombre de messages : 241
Age : 43
Date d'inscription : 26/11/2009

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:15

Merci Lol pour avoir demandé au CE.
De mon côté, la deuxième crise de bouton ne passait pas, puis d'autres ont apparues sur le corps..
Du coup j'ai fait venir un autre véto, qui dans un premier temps, m'a conseillé l'analyse en labo. Puis, après mes explications par rapport à la première poussée de bouton du début de l'hiver qui est partie après vermifuge et drainage, est partie sur un problème de foie : genre staphylocoque.
Je traite donc le foie avec de l'équi d'or, du pvb drainage hépatique et du souffre en poudre. Sur les boutons : lavage à la béta rouge + crème 1 fois sur 2 du lotagen (qui brule) et du baume (slumidole) qui répare. Radis noir a volonté aussi. (sans la peau c'est mieux)
En principe ça devrait partir d'ici un petit mois... Espèrons que ce soit ça sinon je suis bonne pour un prélévement et une analyse en labo No
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:19

Pour ce qui est de ma jument, la perte de poil a cessé et les poils repoussent, tout semble s'être régularisé.
Bon courage pour le traitement j'espère que tout ira bien après. Super
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête EmptySam 14 Avr 2012 - 8:29

mon poney fait pareil
je n y est pas touche et la ca se calme
moi c etait vraiment des plaques enormes
il me fait des croutes jaunatre dessus
je surveille juste que ca s infecte pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poil par petites plaques sur la tête Empty
MessageSujet: Re: perte de poil par petites plaques sur la tête   perte de poil par petites plaques sur la tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poil par petites plaques sur la tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "plaques" sans poil
» Perte de poil sur la tête.
» avis perte poil par plaques, vu veto pas amelioration
» Perte de poils sur la tête
» Drole de perte de poil encolure d'abord.... et nouvelle endroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: