Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:22

Bonjour
Je souhaiterais confier en demi-pension mon poney (qui travaille par ailleurs pour l'association dont je m'occupe) à une jeune ado de 13 ans.
Pensez-vous que ma responsabilité sera engagée si elle se fait mal ?
Est-ce qu'une décharge des parents peut suffire ?
Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Laurent.de.Gre

Laurent.de.Gre


Masculin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 52
Age : 55
Date d'inscription : 20/05/2016

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptyJeu 7 Sep 2017 - 16:12

Salut Nicole_du_Merens
Il me semble que devant la loi tu ne peux pas te dédouaner d'une responsabilité , même avec une décharge . Regarde les instits qui sont responsable d'un enfant dans une piscine malgré la présence d'un Maître nageur sauveteur , ou encore bêtise de la loi , ce même instit est responsable de la qualité des pneus du bus ou monte ses enfants malgré le professionnel de la route .
Donc prudence avec ton enfant , mais tout est possible , il existe des contrats de location type , GHN ou FFE ou autre . Tu reçois un mineure dans une enceinte , ta responsabilité sera recherché en cas de problème .  La professionnelle , c'est toi .
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptyVen 8 Sep 2017 - 22:49

Merci Laurent !
Ce qui me chiffonne, c'est que je ne suis en aucun cas une professionnelle de l'équitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Laurent.de.Gre

Laurent.de.Gre


Masculin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 52
Age : 55
Date d'inscription : 20/05/2016

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptySam 9 Sep 2017 - 15:36

Salut Nicole
Ok je ne savais pas Embarassed Embarassed

Mais voila un exemple de type de contrat :Arrow   http://www.le-site-cheval.com/contrats/demi_2part.php    encore un autre : Arrow   https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.demi-pension.com%2Fressources%2FContrat%2520type%2FContrat%2520de%2520partage%2520de%2520pension.pdf
Tu peux ajouter la signature des parents, un mineure ne peut signer un contrat : aucune valeur juridique ;  pour un éventuelle essai à cheval avant signature du contrat la présence des parents , Licence FFE obligatoire , port de la bombe obligatoire , sortie en extérieure seule interdite ( c'est toi qui décide ) le nombre d'heure par jour , tu peux demander une copie de la licence et d'une assurance RC pour les dommages hors monte à cheval , Il me semble que ta RC en tant que proprio ne fonctionne pas sur une demie pension payante , gratuite oui !!  A toi de vérifier . A lire : Arrow   http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/responsabilite/assurance-responsabilite-civile-du-gardien-dequides.html
Vu le temps qu'il fait aujourd'hui , juste un peu de lecture Razz : Smile

Bonne fin de journée .....
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptySam 9 Sep 2017 - 18:12

Merci Laurent, c'est très sympa.
Après avoir lu et relu, j'en conclus que la petite jeune travaillera à pied en ma présence, et à cheval en présence de notre équithérapeute, qui est aussi ATE.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 18:05

Ma jument a souvent eu des DP mineures mais je connaissais bien les parents, les cavalières avaient leur licence, en extérieur elles montaient en la présence de leurs parents et sinon c'était en cours sous la responsabilité d'un mono, après un accident peut aussi arriver à pied.

Pour ma part ça c'est toujours bien passé et les choses étaient bien définies au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.de.Gre

Laurent.de.Gre


Masculin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 52
Age : 55
Date d'inscription : 20/05/2016

Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? EmptyDim 10 Sep 2017 - 18:29

Bonjour Nicole et Loline
Heureux d'avoir pu te  donner quelques éléments Nicole .....
Suis entièrement d'accord avec toi Loline , dans la grande majorité des cas , tout ce passe bien , heureusement pour notre passion , Mais ........car il existe toujours ce satané MAIS Smile Very Happy
Il existe simplement des précautions , que ce soit pour le propio ou le cavalier , que je trouve intéressant de connaitre , dans une société de plus en plus policée ( je ne suis pas pour , car c'est au détriment de l'humain , de la "confiance " et du "respect "  de l'autre ) nos chères responsables nous demandent de plus en plus de papiers .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty
MessageSujet: Re: Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?   Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confier son poney en demi-pension à un enfant, quelle responsabilité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi pension sur double poney
» Les demi-Demi Pensions...responsabilité? qui paye quoi en cas de probléme? propritaires ou "clients"...donnez votre avis!
» Quelle race de 'poney' choisir
» quelle voiture pour tracter un van 1 place et demi?
» Poney cheval a confier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: