Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelle race de 'poney' choisir

Aller en bas 
+7
toto38
Tina
nicole_du_merens
Loline
marizette
betta38
nouch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:37

Bonjour,

Dans l'avenir j'aimerais trouver un second cheval pour moi. Hors je ne jure que par les poneys...  Mais il y a tellement de race que je sais trop vers lesquelles m'orienter, Jaime bcp les Connemaras, les merens, fjord, halfinger...  .

Bref si chacun pouvait me donner ses +  ses -  des races qu'ils affectionnent et pourquoi...  .


Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
betta38

betta38


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 84
Age : 28
Date d'inscription : 04/08/2016

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:16

fjord, mérens, c'est bien pour la rando
connemara pour le saut
halfinger pour le loisir, la famille
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptySam 27 Aoû 2016 - 18:47

betta38 a écrit:
fjord, mérens, c'est bien pour la rando
connemara pour le saut
halfinger pour le loisir, la famille

C'est un peu réducteur.
Le connemara, à la base, c'est un poney hyper polyvalent, capable de promener son berger dans les pâtures, sauter des murets...
Après il faut bien choisir les origines, un poney avec une lignée très sportive ne sera pas le plus adapté, mais si on reste dans le type originel, c'est un poney porteur, avec des allures amples, et un bon mental Wink

As tu pensé au welsh?
Je suis une grande fan, pas forcément très objective lol!
Revenir en haut Aller en bas
betta38

betta38


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 84
Age : 28
Date d'inscription : 04/08/2016

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptySam 27 Aoû 2016 - 19:57

complétement d'accord avec toi mais très souvent se sont des poneys de sport
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 9:52

ll y a aussi les pottocks, les poneys landais (mais ne doit plus en rester beaucoup), les islandais, les highland...
Je trouve que les mérens, les haflingers et les fjords sont de bons poneys, mais pas forcément adaptés à l'image qui leur colle à la peau : des poneys tranquilles pour tout âge tout niveau. Je trouve qu'ils ont du jus parfois trop si on débute.
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:21

Oui voilà ce n'est pas simple. J'aime bcp le connemara et le merens ms on m'a souvent dit et j'ai lu que c'était très têtu voir pénible lol
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:12

nouch a écrit:
Oui voilà ce n'est pas simple. J'aime bcp le connemara et le merens ms on m'a souvent dit et j'ai lu que c'était très têtu voir pénible lol

J'ai 2 Mérens et un croisé Mérens/petit poney.

Ils ne sont pas plus têtus que d'autres poneys. C'est autre chose : lorsqu'on les maltraite (de leur point de vue!) ils ne se rebellent pas violemment, non, ils font plutôt de la résistance passive. Par exemple, ils se laisseraient battre sans rien dire pour ne pas monter dans un van, si on ne leur a pas appris avant.

En fait, ils sont très pénibles s'ils n'ont pas une bonne relation de confiance avec leur proprio. Car, sous leur allure bonnasse, ils sont très sensibles.
Par exemple, un Mérens qui n'a pas confiance en son humain est difficile à faire partir seul en balade, car il est sur l'œil.
Dans le cas contraire, on peut l'emmener au bout du monde!

Je travaille les miens en renforcement négatif (pressions) pour tout ce qui est vie courante et apprentissage du respect à pied, et en renforcement positif (récompenses) pour tous les apprentissages techniques à pied et à cheval.

Bref, des poneys pas du tout adaptés aux débutants. Ni aux centres équestres, je pense, car on en voit très peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
betta38

betta38


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 84
Age : 28
Date d'inscription : 04/08/2016

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:42

après chaque poney a son propre caractère donc ton dépend
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:56

betta38 a écrit:
après chaque poney a son propre caractère

Oui, il y a beaucoup de différences selon les lignées, le vécu, etc.
Mon cheval est placide et réfléchi, ma jument vive et réactive, le poney calme mais encore sur l'œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:41

Et il y a aussi, l'Haflo Arabe !
Un croisement d'Haflinger et de pur sang arabe.
ça donne du grand poney (entre 1,48/1.55m). La rusticité, la rondeur de l'haflinger, associé à la réactivité et à la générosité de l'arabe.
Je rejoins certains en disant que les haflingers ne sont pas pour les débutants. Ils sont très gentils, mâtins et ont beaucoup de force (et de la taille).
Tout dépend l'utilisation que l'on veut en faire, son niveau équestre, et son attirance pour tel ou tel type de poney.
Ce ne sont que des généralités, il faut évidemment, prendre en compte l'individu en lui même, et aussi son parcours de vie...
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:36

betta38 a écrit:
complétement d'accord avec toi mais très souvent se sont des poneys de sport

Un bon poney de sport va avoir les qualités qu'on recherche en rando, bonne amplitude, mental en or... Smile
Revenir en haut Aller en bas
betta38

betta38


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 84
Age : 28
Date d'inscription : 04/08/2016

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:46

c'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:46

L'avantage du connemara, c'est que c'est souvent volontaire, ils sont sélectionnés pour travailler.
Et tu peux en trouver des hors côte, ce qui peut être un avantage suivant ta taille.
Après, il faut en rencontrer plusieurs, essayer.
Et cerner tes attentes, ton niveau, est ce que tu es prête à faire venir un professionnel pour progresser avec ton poney... Smile
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 9:48

Par contre, pour les connemaras, il est intéressant de faire une prise de sang, il y a une maladie qui touche les sabots, il est important de tester si l'animal est porteur ou pas en faisant une prise de sang Wink

HWSD
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:14

Je savais pas du tout ça Marizette tu connais le nom de cette maladie stp ??

Oui Tina lhaflo arabe me parle bien aussi. Moi j'ai une fjord arabe c'est génial aussi, ds le même style. J'hésite à reprendre du croisement avec de l'arabe, mais peut être un peu plus âgé et debourrage fait cette fois ci;)

Arabo boulonnais j'ai lu aussi que c'était t. Sympa ms plus grand :1,60 en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyDim 11 Sep 2016 - 7:59

Je ne jure aussi que par les poneys ...je possède des poneys français de selle..new forest et Connemara..ils sont polyvalent...s'adapte à tout.le top!
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:10

marizette a écrit:
betta38 a écrit:
complétement d'accord avec toi mais très souvent se sont des poneys de sport

Un bon poney de sport va avoir les qualités qu'on recherche en rando, bonne amplitude, mental en or... Smile
Je suis entièrement d'accord avec ça. Plus jeune j'allais en camp l'été, c'était uniquement axé rando en motagne. Le reste de l'année les poneys/petits chevaux avaient des activités de club classiques (ou sportives plus poussées pour les poneys de proprios). Certains allaient ou étaient allés à lamotte, il y en avait même un qui avait tourné sur de super épreuves dressage.
Il y avait divers races : connemara, new forest, haflinger, pfs, welsh B, ONC ... et même des croisés sf ou anglo de petite taille.

Quand on n'a pas de coup de coeur pour une race spéciale, il faut définir des critères. Et ensuite le coeur parlera !
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:39

betta38 a écrit:


Quand on n'a pas de coup de coeur pour une race spéciale, il faut définir des critères. Et ensuite le coeur parlera !


Ca c'est on ne peut plus vrai! On a tous notre histoire, la recherche du compagnon avec en tête le poney idéal (pour ma part, 12/13 ans, bai, hongre, type cob normand=ma photo de profil! Laughing ) donc je pense qu'il faut établir ce qui t'intéresse, puis sélectionner quelques annonces et... ton cœur parlera... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 21 Oct 2016 - 13:17

Je suis aussi attirée par les Irish cob, quelqu'un en a t - il un pour me parler de leur caractère, santé globale...?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:18

Les Irish Cobs sont à la mode. C'est à mon sens suffisant pour te les déconseiller ! J'en connais un magnifique, mais sevré trop tôt pour de très mauvaises raisons, et plein de problèmes de santé...

Et si tu allais voir ceux-là à Equita ?
https://youtu.be/5QitYbzUjG4
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:38

Je voulais aller à Equita... Mais il et fort probable que je ne puisse pas ou alors ce sera dimanche mais avec le monde j'ai pas bien envie.... --'
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:40

C'est aussi un élevage Nicole ton lien?? C'est superbe.... J'adore. J'aimerais tellement y faire une fois Sad
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:17

Oui, mes 3 poilus viennent de là-bas. Quand on y va l'été, on craque et on en ramène un ! lol!

L'élevage du Percy cherche à chaque fois des cavaliers pour monter et redescendre le troupeau. N'hésite pas, c'est magique.

En ce moment ils sont à Equita pour la présentation de leurs Mérens. Tu peux voir ce qu'ils font un peu plus bas sur leur page :
https://www.facebook.com/elevage.dupercy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMer 26 Oct 2016 - 21:47

Tu en es contente de tes Merens? Ils sont comment??
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  EmptyMer 26 Oct 2016 - 22:26

Je te remets mon message d'avant  Wink  :

nicole_du_merens a écrit:
nouch a écrit:
Oui voilà ce n'est pas simple. J'aime bcp le connemara et le merens ms on m'a souvent dit et j'ai lu que c'était très têtu voir pénible lol

J'ai 2 Mérens et un croisé Mérens/petit poney.

Ils ne sont pas plus têtus que d'autres poneys. C'est autre chose : lorsqu'on les maltraite (de leur point de vue!) ils ne se rebellent pas violemment, non, ils font plutôt de la résistance passive. Par exemple, ils se laisseraient battre sans rien dire pour ne pas monter dans un van, si on ne leur a pas appris avant.

En fait, ils sont très pénibles s'ils n'ont pas une bonne relation de confiance avec leur proprio. Car, sous leur allure bonnasse, ils sont très sensibles.
Par exemple, un Mérens qui n'a pas confiance en son humain est difficile à faire partir seul en balade, car il est sur l'œil.
Dans le cas contraire, on peut l'emmener au bout du monde!

Je travaille les miens en renforcement négatif (pressions) pour tout ce qui est vie courante et apprentissage du respect à pied, et en renforcement positif (récompenses) pour tous les apprentissages techniques à pied et à cheval.

Bref, des poneys pas du tout adaptés aux débutants. Ni aux centres équestres, je pense, car on en voit très peu.

Par contre, ça reste des Pleins Papiers, donc chers à l'achat...


Dernière édition par nicole_du_merens le Mer 26 Oct 2016 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Quelle race de 'poney' choisir  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de 'poney' choisir    Quelle race de 'poney' choisir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle race de 'poney' choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle race de cheval est conseillée pour les débutants
» GPS de rando : lequel choisir ??
» Quel GPS choisir ?
» choisir ma selle
» quel papa choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: