Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 protection du dos du cavalier

Aller en bas 
+2
jimie
goguette
6 participants
AuteurMessage
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:55

Bonjour,

Suite à une chute de cheval avant Noël lors de laquelle je me suis cassée une vertèbre, je cherche avant de me remettre en selle à investir dans une bonne protection pour le dos et j'aimerai bien avoir des avis ...

Bon clairement je suis tombée sur les fesses alors je ne pense pas qu'un gilet de cross aurait servi à quelque chose, auriez vous connaissance de protection type dorsale qui descendrait suffisamment bas pour protéger de ce genre de chute ? J'ai aussi vu des gilet air bag qui ont l'air pas mal (sans compter le prix !) mais j'ai l'impression que c'est plutôt adapté genre au CSO, mais à la balade pas terrible car le système s'accroche à la selle et se déclenche lors d'une chute mais je suppose qu'il faut penser à bien le décrocher si l'on veut descendre de cheval...

Fen bref, beaucoup de choix différent donc si vous avez des avis je suis preneuse, merci !
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyMar 22 Mar 2016 - 15:28

Calopteryx a investi dans un gilet airbag, elle a un petit cheval et c'était juste assez long pour qu'elle arrive à descendre de cheval sans le déclencher (elle oubliait au début et en mettant pied à terre elle voyait le cordon et se disait "zut", elle le décrochait vite fait une fois au sol).

Les gilet dorsaux qui descendent bas peuvent protéger les vertèbres, mais tu parles des fesses je ne vois aucun gilet qui protègerait le coccyx par exemple. Ensuite comme tu le dis plus le gilet descend plus ça gène car en balade ce n'est pas comme en CSO. Même avec une selle avec un troussequin qui ne remonte pas trop, en balade ça peut genre, ne serait qu'en descente. Il faut que tu puisses essayer le gilet en mouvement avec ta selle.
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: conseil pour chute   protection du dos du cavalier EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:03

aie, c est éole qui t a fait voler ? je te dirai qu une seule chose que j ai apprise avec l expérience,il faut apprendre a tomber de cheval; ça parait bizarre,mais c est la seule façon d éviter le pire. un gilet ,c est efficace en c.s.o mais pas prévu pour l extérieur,d ailleurs cela peut faire plus de mal que de bien.
il ne faut pas se raccrocher aux renes,ni tenter de s accrocher a tout prix a une partie du cheval,ce n est pas simple a expliquer mais il faut etre le plus détendu possible car un corps contracté qui mange le sol aura plus de dégâts que si l on est en mode "chewing gum". j ai pris de bonnes gamelles meme en plein galop a fond de cul,je touche du bois,jamais de gros bobos...pourvu que ça dure,en fait,il ne faut pas avoir peur de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyVen 25 Mar 2016 - 22:12

Si tu tombes sur un caillou en extérieur, tu as beau rouler, ça peut te casser des côtes ou une vertèbre Wink

Pour les fesses, il me semble qu'il y a des pantalons pour le cross, qui ont des rembourrages, au moins sur les hanches, mais pas impossible qu'il y en aie au coccyx?

Quand aux gilets à air, à priori, ça évite bien des courbatures suite aux chutes.

Marizette
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: chute   protection du dos du cavalier EmptySam 26 Mar 2016 - 9:44

evidemment,il y a la fatalité...j ai connu la grosse envolée sur des cailloux...il ne suffit pas de rouler,il faut,si on en a le temps et la capacité,se préserver un maximum et analyser rapidement son environnement. quand on voit que l on va tomber,on se crispe,on est focalisé sur le cheval,on s accroche alors qu il faut faire tout le contraire. il y a des endroits ou l on apprend a tomber a cheval,c est très interessant. on ne peut malheureusement pas monter avec une armure;on connait tous les risques de l équitation,une éducation et une complicité avec notre animal peut nous preserver des mauvaises surprises mais un cheval reste un etre vivant et sensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:16

ok merci pour vos conseils, je vais voir si je trouve effectivement un pantalon rembourré ça peut être pas mal...

Et oui SHARLIE c'est Eole qui m'a fait volé !! mais justement je n'ai pas cherché à me retenir, il a pilé devant un bosquet de ronces au galop que je n'avais pas vu arriver... du coup j'ai volé et je suis tombée sur les fesses (Eole est rentré tout seul ^^)... mais avant je pensais comme toi genre oué moi de toute façon je ne me fais jamais mal quand je tombe... Mais là ouille !!! mon dos a amorti la chute et du coup crac boum tassement et fracture ... :/ Alors j'aurai peut être pu essayer de rouler comme au judo mais pas eu le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:47

ah,là,c est un bapteme de l air ! sacré éole ! et il est rentré en plus,il a du se faire peur lui aussi ;ça me rappelle ma juju qui me cherchait après une bonne envolée dans une pièce de mais,comme elle ne me voyait plus,elle est rentrée seule et moi a pied... Cool.,tu as réussi a rentrer avec la douleur ? le bosquet de ronces était au milieu du chemin ?
tkt,je suis consciente que l on peut se faire très mal,j ai écoppé desfois... et en plus,je suis douillette de nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:31

Non impossible de me relever mon dos ne tenait plus mon corps c'était bizarre comme sensation. J'ai appelé une amie qui m'a amené aux urgences.
Et les ronces étaient au milieu d'une prairie mais je voulais que Eole passe pas le chemin à droite de la prairie et lui voulait suivre le cheval qui avait pris le chemin de gauche résultat on a pris tt droit lol!
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyLun 28 Mar 2016 - 14:18

tu devrais le travailler a pied pour avoir un maximum de connexion,dés que tu iras mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Anthares

Anthares


Féminin Localisation : Chatonnay
Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 16/02/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:17

Bonjour,

J'ai moi même fais une chute du même genre que vous il y a quelques années et je me suis fracturé une dorsale Mad
J'ai acheté par la suite un gilet airbag car mon médecin m'avait déconseillé de retomber pour plus de complication....
Très contente du gilet airbag, il protège bien et est pratique en ballade comme en carrière.
Je suis d’ailleurs retombé mais cette fois-ci avec le gilet et pas de bobo Very Happy
je conseil même si le prix est élever
Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyLun 4 Avr 2016 - 7:00

D'accord merci pour ton avis ça me conforte a acheter ce genre de protection... c quelle marque me tient ? Et tu n'as jamais oublié de detacher le truc avant de descendre de la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:23

Je confirme que le gilet air bag est top. En cas de chute, il se gonfle le long de la colonne, devant, autour de la nuque, et aussi au niveau du bassin.
Si jamais tu oublies de le détaché, il ne se déclanche pas car il faut un "choc" plus fort pour le faire dégoupiller...
Le mien est de marque Askara. Ils sont de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Anthares

Anthares


Féminin Localisation : Chatonnay
Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 16/02/2014

protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:47

Le mien est un pointwoo très satisfaite.
Je crois que j'ai oublié une fois de le décrocher avant de descendre mais il c'est pas déclenché. Il faut une pression forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection du dos du cavalier Empty
MessageSujet: Re: protection du dos du cavalier   protection du dos du cavalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protection du dos du cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour transport de longue durée
» Que pensez vous des protection poitrail en lycra anti frottement?
» Quel gilet de protection ?
» Dorsale ou gilet de protection enfant
» Besoins d'aide protection des chemins de balades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: