Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

éducation a l attache

+2
Caroline38
SHARLIE
6 participants
AuteurMessage
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

éducation a l attache Empty
MessageSujet: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyVen 29 Mai 2015 - 8:23

que pensez vous de l éducation du jeune cheval ou plus vieux,qui consiste a laisser le cheval a l attache ?je pensais que cette méthode était d un temps trés lointain mais je constate qu elle est encore pratiqué.
avez- vous recours a cette pratique ? quel résultat? le cheval étant une proie qui doit fuir en cas de danger,es ce dans la logique de le priver de sa mobilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Caroline38

Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:04

Pour moi ce n'est pas du tout une bonne méthode... beaucoup trop de risques autant physiques que psychologiques.
Il y a effectivement différentes manières de faire, mais rien ne vaut le calme, la patience et l'implication du propriétaire / dresseur.
Pour avoir fait débourrer ma louloute il y a quelques mois chez swingy du forum, elle m'a expliqué comment faire avec ma grosse qui ne tenait pas en place à l'attache et venait tendre la longe au maximum sans pour autant tirer au renard. Mais avant que cela dégénère elle m'a montré quelques astuces.
D'abord toujours rester calme, puis quand la jument avançait de trop, bloquer l'épaule avec la main et la faire reculer. Si elle reculait de trop inversement mettre la mais sur l'arrière de la cuisse et remettre en avant. Dès qu'elle s'immobilisait récompenser en grattant le garrot... Bref toujours faire en sorte que la jument reste calme et posée tout autant que moi.
Il faut répéter les exercices tous les jours pour n'importe quel travail. Et pour moi mieux vaut rester 5 min au début et que tout se passe bien et augmenter de jours en jours.
De plus swingy a appris le "pas bouger" à ma grosse en rond de longe, le but étant de pouvoir la lâcher et faire le tour de la jument sans qu'elle ne bouge, puis de pouvoir s'éloigner de plus en plus. Je pense que c'est une étape de plus pour l'attache et pour le reste.
Pour moi c'est un tout. Le cheval doit apprendre a rester zen en toutes circonstances mais c'est du boulot et de l'implication.
Beaucoup de gens aujourd'hui ne veulent pas prendre le temps de faire les choses, il ne faut pas s'étonner des résultats après...
Aujourd’hui je peux laisser ma grosse à l'attache sans problème !
Caroline38

Caroline38

Féminin Localisation : 38530 Villard Noir

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:11

J'ajouterais qu'à mon sens le dressage du cheval doit avant tout rester un plaisir pour lui et pour le cavalier.
Il ne résulte jamais rien de bon du travail sous la contrainte.
SHARLIE

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:24

Joyeux d accord avec toi "caroline",l etre humain qui a peur de l animal est pret a tout pour l affaiblir...
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyVen 29 Mai 2015 - 19:32

Essaie au clicker.training.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 10:00

Cette méthode n'est pas du tout de l'éducation !
C'est dangereux pour le cheval et agit sur sa résignation avec de gros risques de lui apprendre à tirer au renard.

Apprendre l'attache au clicker est assez facile et rapide, très motivant pour le cheval et sans aucun danger, il serait dommage de s'en passer.
http://www.elevagedesmuses.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 12:36

Personnellement, si je devais n'utiliser le clicker que pour un seul apprentissage, ce serait celui de l'attache. Car c'est rapide et très efficace.
Attache haute, attache basse (et même attache au sol). On enseigne au cheval à réfléchir comment s'en sortir avec la longe coincée sur la tête ou ailleurs...
http://leponeyinstituteur.com/
joel

joel

Masculin Localisation : Le Grand-Lemps

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 12:47

nicole_du_merens a écrit:
Personnellement, si je devais n'utiliser le clicker que pour un seul apprentissage, ce serait celui de l'attache. Car c'est rapide et très efficace.
Attache haute, attache basse (et même attache au sol). On enseigne au cheval à réfléchir comment s'en sortir avec la longe coincée sur la tête ou ailleurs...
Merci à toi Nicole.
Grâce au clicker et à ta méthode, Kenessah a enfin tenue à l’attache.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
SHARLIE

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 19:15

et l éducation sans outil,ni contrainte,c est pas la meilleure des méthodes pour avoir un cheval qui réflechit par lui-meme et confiant ?
par gain de temps,facilité,méconnaissance de l animal,tout est mis en oeuvre pour obtenir la soumission du cheval...et le partage,simplement l amour ? ou est t il dans tout ça ?
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 20:43

Euh tu veux apprendre à ton cheval l'attache grâce à l'amour ?
Si tu veux j'ai une jument au boulot qui tire bien au renard ...

Faut arrêter de se prendre la tête parce qu'un objet fait clic ! Le clicker c'est juste récompenser son cheval quand il fait une bonne chose comme rester immobile à l'attache. Aucune soumission puisque le cheval est "libre" de ses décisions contrairement à ta méthode d'attacher bien serré et de laisser le cheval paniquer jusqu'à ce qu'il se péte une cervicale. Si tu essayais le clicker tu pourrais en parler.
PS : par rapport aux connaissances éthologiques, toutes les études menées montrent que le renforcement positif est plus efficace, plus rapide et APAISANT pour le cheval (rapide ne veut pas dire bâclé) puisque bien fait, tout se fait en liberté !

Si tu ne veux pas de contrainte alors n'attache pas ton cheval !
http://www.elevagedesmuses.fr
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptySam 30 Mai 2015 - 22:11

Un autre système que j'apprécie: je fais coulisser une longue longe (20m) dans un anneau d'attache, avec une barrière ou un mur derrière le cheval à moins de 20m. Je tiens la longe en étant un peu loin du cheval (il doit croire qu'il est attaché, pas que je le tiens). Si il tire, je laisse glisser la longe en gardant seulement une tension modérée. Dès qu'il s'arrête, je cède. Il est obligé de s'arrêter avant que la longe ne sorte de l'anneau puisqu'il y a un mur derrière lui. Ensuite, je mets un pression légère pour qu'il avance vers l'anneau d'attache, je cède dès qu'il fait un pas. Je ne sais pas si ça marche pour un cheval qui tire au renard, car je fais ça dès la première fois que je tente l'attache, au début de l'éducation du poulain ou du cheval (j'ai eu dernièrement une jument débourrée... à 15 ans, jamais touchée avant) et aucun n'a jamais posé de problème à l'attache après ça.
SHARLIE

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:39

mais justement,je n attache pas mes chevaux...je n ai jamais serré un cheval a l attache;je demandai juste quels avis avaient les gens sur ces méthodes d un autre age,essaie de comprendre ce que tu lis;tu peux m amener ta juju quand tu veux,tu risques d etre étonné... quand on ne trouve pas de solution a un problème,cela ne veut pas dire qu elle n existe pas. et si cela te choque autant que l on puisse apprendre a un animal par l amour,je ne peux plus rien ajouter. Rolling Eyes
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyDim 31 Mai 2015 - 22:12

HélèneK a écrit:
Un autre système que j'apprécie: je fais coulisser une longue longe (20m) dans un anneau d'attache, avec une barrière ou un mur derrière le cheval à moins de 20m. Je tiens la longe en étant un peu loin du cheval (il doit croire qu'il est attaché, pas que je le tiens). Si il tire, je laisse glisser la longe en gardant seulement une tension modérée. Dès qu'il s'arrête, je cède. Il est obligé de s'arrêter avant que la longe ne sorte de l'anneau puisqu'il y a un mur derrière lui. Ensuite, je mets un pression légère pour qu'il avance vers l'anneau d'attache, je cède dès qu'il fait un pas. Je ne sais pas si ça marche pour un cheval qui tire au renard, car je fais ça dès la première fois que je tente l'attache, au début de l'éducation du poulain ou du cheval (j'ai eu dernièrement une jument débourrée... à 15 ans, jamais touchée avant) et aucun n'a jamais posé de problème à l'attache après ça.

D'après moi, c'est la bonne méthode. En technique clicker, il te suffit d'ajouter le clic au moment exact où tu cèdes, suivi d'une friandise 1 seconde plus tard (et pas besoin de barrière derrière).
Ca marche plus vite parce que la bouffe change l'émotion du cheval. Quand il n'y a plus d'adrénaline, l'animal peut enfin réfléchir. "L'amour" fonctionne bien aussi pour la même raison ! Very Happy
http://leponeyinstituteur.com/
HélèneK

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:05

Le mur derrière, c'est une garantie au cas ou le cheval ne s'arrêterait pas de reculer avant que la longe ne sorte de l'anneau. Car dans ce cas, il apprendrait que reculer égale se libérer! Il faut qu'il s'arrête avant pour que je puisse céder et lui faire comprendre que c'est la bonne réponse. Pour le clicker, je le remplace par un "c'est bien" qui annonce la friandise, c'est la même logique.
HélèneK

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:11

Et le mur derrière, c'est juste la 1° fois, après, dès que le cheval a compris, ce n'est plus nécessaire.
SHARLIE

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:00

éducation a l attache Dscf9910
éducation a l attache Photo023
m attacher ?pourquoi faire ?
HélèneK

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:08

Ça peut être bien pratique, parfois... alors, autant ne pas attendre d'en avoir besoin en urgence et prendre tout son temps pour cette éducation!
SHARLIE

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:21

d accord avec toi "helene",c était un pied de nez ! apollon a l habitude d etre attaché dans le van ou si il a besoin d étre sécurisé (bord de route,animaux et endroits inconnus...);j avais un monsieur d un age qui m expliquait avoir omis d habituer sa juju,une comtoise a rester attacher sans lui.un jour,il est partit a l écurie plus longtemps que d habitude;la juju ne le voyant pas revenir a tout casser !elle est a la retraite maintenant mais ne supporte toujours pas de voir disparaitre son patron! alors que pour tout le reste,c était une juju d attelage exemplaire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éducation a l attache   éducation a l attache Empty

éducation a l attache
Page 1 sur 1