Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'attache

+12
cindydu26
AAJ saddlery
July
nicole_du_merens
marizette
Doudy
Aurore
Noushka
bijoux91
maffy
Pagann
Marinix
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marinix

Marinix

Féminin Localisation : Bourgoin

L'attache Empty
MessageSujet: L'attache   L'attache EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:16

Comme je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet, je me permets de vous demander vos avis.

Comment éduquez-vous un poulain à l'attache ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Pagann

Pagann

Féminin Localisation : 42410

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyLun 20 Sep 2010 - 16:18

Pour ma part avec Ugo,ça n'a pas été simple, quand je l'ai eu a ses 1 an, il ne connaissait pas le licol...ni l'humain d'ailleurs Rolling Eyes avec un bébé de 500 kg a 1 an, et si je ne voulais pas qu'il me casse mon matos et se blesse, il m'a fallu réfléchir un minimum! Quand il a bien accepté le licol, j'ai fait une chose "horrible" (je vais me faire huer je pense!!!! : je l'ai laissé au pré avec son licol+une vieille et grande longe (surveillé hein, je précise j'étais pas loin), et quand il marchait sur sa longe il se bloquait tout seul, il a vite appris a céder a son poids sur la longe,puis je lui ai appris a céder a pied, en longe, tenu, en mouvement puis a l'arrêt, jusqu'a ce qu'il comprenne qu'il ne fallait pas qu'il tire. Quand il a accepté en main, j'ai passé la longe 2 fois dans l'anneau d'attache sans faire de noeud, en tenant la longe, et avec ordre vocal "non" dès qu'il faisait mine de "tirer" en arrière. En récompensant dès qu'il ne bougeait plus. En résistant avec la main dès qu'il bougeait. Il a vite compris! Puis ensuite, faire le noeud d'attache, rester quelques minutes a coté toujours en récompensant, en 2/3 séances il a assimilé. L'avantage: le fait de lui apprendre a se prendre les pieds dans la longe: je sais que même si il se fait une prise de longe, il reste calme et attend patiemment qu'on vienne le délivrer!Par contre, prendre 1 vieux licol qui ne crait rien!et 1 tuyau, si tu veux lui apprendre a ne pas bouger pendant un +long moment: mets lui un filet de foin attaché a l'anneau, ça l'occupera Wink les poulains ne tiennent pas longtemps en place! Perso je suis contre: attacher trop court/trop long, mettre une ficelle a l'anneau d'attache (ça leur apprend a tirer au renard pour casser la ficelle et se libérer)
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:36

Merci Pagann pour ta réponse Very Happy
Je trouve que ta méthode de laisser la longe au pré (avec surveillance bien sûr !) est une bonne idée, comme ça il apprend par lui même que quand il marche dessus il doit céder et ne pas tirer.

Mais apparament tu es la seule qui a appris à son poulain l'attache ... Sais pas
alors les cavaliers de l'isère ?!
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:48

ça dépend si le cheval/poulain a peur, ou bien teste l'attache..

en cas de peur, je pense qu'attacher entre deux chevaux d'école Rolling Eyes ça doit déjà apprendre a rester calme

en cas de "test"...je suis plutôt pour le matos incassable..(licol/longe/mousqueton Laughing et anneau ou barre d'attache) avec surveillance bien entendu (peut etre une longe elastique pour amortir mais je n'ai jamais essayé...certains disent que le retour d'elastique est violent et ils s'eclatent la tete contre le mur What a Face ...je doute tout de même)

connaissant Marine, c'est pour sa jument de + de 500 kg..très "tonique"..avec une bonne encolure....la technique du poulain de 150 kg doit s'adapter Wink

je suis aussi ok pour le vieux licol et longe (pas trop longue) dans le pré..... sous surveillance...

bijoux91

bijoux91

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:51

Euh comment dire...chez moi ça c'est fait naturellement...une fois qu'il a appris à être tenu en longe, je l'ai attaché et depuis ça bouge pas! En faite ej crois que mon loulou a jamais compris que s'il tirait fort ça cassait donc tant mieux pour moi!!! sunny
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:19

Je posais la question plutôt pour un poulain "normal", pas forcément pour ma jument qui est un cas un peu particulier ...
Noushka

Noushka

Masculin Localisation : Tramolé

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:08

Technique du grand-père Baude, testée et approuvée par les Indiens (mais pas encore essayée chez nous)...

Un licol solide, un mousqueton militaire et une longe longue et douce... Tu attaches la longe au licol, tu la passes dans l'anneau au mur et tu vas l'attacher à la queue...

Il tire, ca lui tire sur la queue et...il avance... Radical il parait et sans risques (ou presque)...

Pour Indigo, mon enfant gaté qui ne tire pas au renard mais qui desfois recule dans le van alors que je n'ai pas encore mis la barre de recul... Grrr... Un licol en cuir solide, une longe + mousqueton fait spécialement par Baude il y a 10 ans (la seule qui n'a jamais cassé dans toutes les situations)... Et....un coup de pied au fesse quand il s'asseoit (si si je vous promet, il faut le voir faire... Shocked )... Je suis contre toutes les techniques de ficelle à l'anneau, élastique et autre...ils comprennent vite que ca lache facilement et le jour où ca ne lache pas aussi facilement... un soleil avec bris de nuque...

Pagann

Pagann

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:20

L'attache a la queue Shocked jamais tenté!!!! jamais pensé a ça même... heureusement jamais eu non plus besoin d'essayer...
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:13

Je tenterais pas la façon "du grand père Baude", je pense que ça doit passer avec les chevaux et poneys très calmes mais je n'essaerais jamais avec un cheval près du sang. Trop vif, il pendrait peur de la situation, et je pense qui yen a quelques uns qui finiraient dans le mur Shocked

Du coût si jamais vous avez quelques conseils pour ma jument, en plus de votre façon d'attacher les poulains, je suis preneuse.
Comme je disais c'est un cas un peu particulier, elle n'a pas l'habitude d'être attachée (enfaite elle a l'habitude de rien Rolling Eyes ), mais elle reste quand même bien à l'attache. Le truc c'est que déjà elle est atirée par les chevaux qui sont derrière elle quand elle est à l'attache et du coup elle bouge sans cesse, le second problème c'est qu'elle est plutôt sensible et que la dernière fois que je l'ai attachée il y avait du vent, et un petit tapis s'est envolé dans sa direction, et du coup elle a reculé et s'est mise à tirer de peur ... la longe à casser avant que j'ai eu le temps de la détacher pale
Et elle l'a refait une fois et même résultat !

Du coup j'ai décidé de la préparer sans l'attacher et j'en suis vraiment contente, car elle est beaucoup plus calme et sereine et reste complétement immobile, sauf quand je vais chercher quelques choses dans la sellerie ... elle me suit ! (fodra que je dise à Maffy d'agarandir un peu la hauteur sous plafond parce que c'est juste Laughing )

Donc c'est parfait quand elle est seule mais si jamais y'a d'autres chevaux ou que je dois sortir en extérieur, ou bref dans beaucoup de situations, je suis pas rassurée de l'attacher et puis c'est pas sûr qu'elle y reste Question
maffy

maffy

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:40

kôaaaaaaaaaa!!! ta grande saucisse rentre dans la sellerie !!affraid ..... lol!

j'ai déjà les poneys qui rentrent dans la buanderie....ils s'incrustent un peu les poilus non??

Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:04

Jte rassure elle ne passe pas la porte !

S'ils viennent dans la buanderie, je pense que c'est parce qu'ils se sentent trop bien ! Very Happy
Aurore

Aurore

Féminin Localisation : Chateauvilain

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:25

Ce qui est un peu embettant dans ce que tu viens de dire, c'est qu'elle a testé un fois, et ça a laché.
Maintenant je pense qu'elle a compris qu'en tirant, elle pouvait se détacher. Donc pas la peine de faire des efforts pour prendre sur elle si elle a peur.

Et comme tu dis, ça n'est pas une solution de ne pas l'attacher, car tu en auras toujours besoin ne serait ce qu'en groupe.

Le licol et la longe dans le pré me parait une bonne idée, ça peut lui apprendre à céder à la pression.

Avec mon poulain, je n'ai eu aucun problème pour lui apprendre à rester à l'attache, mais je l'ai eu petit.
Une fois qu'il suivait bien en longe et qu'il cedait à la pression, je l'ai attaché à plusieurs reprises avec la juju qui était calme. Il a testé une ou 2 fois la longeur de la longe mais quand il a vu que ça resistait, il a naturellement arreté de tirer. Il n'a jamais essayé de tirer au renard

Je pense aussi que tu as 2 "problèmes" le fait qu'elle ait peur et le fait qu'elle ne reste pas attaché.
Et du coup je pense que c'est 2 apprentissages différents.

Peut être essayer d'abord de la déssensibiliser au bruit, au objet qui font peur... avant de retenter l'attache. Sais pas

Enfin ce sont que des pistes de reflexion, et je pense aussi que des fois, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui sont souvent de bien meilleur conseil Wink
Doudy

Doudy

Féminin Localisation : Eydoche

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 25 Sep 2010 - 18:01

tu peux essayer ce système, je l'ai utilisé avec Ukase qui est un gros peureux...

tu passe ta longe dans un premier point d'attache en ficelle (très important) et tu vas boucler le bout sur un deuxième point d'attache (en ficelle aussi). Bien sûr, tu te comporte normalement: pansage etc... ainsi, si ta jument teste l'attache en tirant pour se détacher, elle sera déçue car même si le premier point d'attache saute, le second est toujours là Wink et si jamais elle tire car elle a eu peur, pareil elle ne se retrouve pas totalement détachée le temps que tu la rassure...

dans tous les cas il est ESSENTIEL de ne JAMAIS attacher son cheval à un POINT FIXE car un cheval qui tire au renard, tire jusqu'à ce que quelque chose casse (autant que ce soit tout de suite une petite ficelle plutôt que sa nuque...)
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:03

Aujourd'hui je me suis dit qu'il fallait que j'attaque un peu à la "bosser" pour l'attache.

Donc j'ai fait simple pour un début, j'ai juste fait un tour de longe à la barre d'attache, histoire de lui montrer qu'elle était attachée, et ça a bien marché.
Elle a tourné la tête et du coup elle a vue qu'elle était attaché, comme la longe était tendue, je l'ai fait céder en faisant un pas en avant et nikel elle a rien dit et pas bougé pour la suite ... après on ne s'est pas fait attaquer par un tapis aujourd'hui Rolling Eyes ...

La prochaine fois jpense bien m'équiper de quelques ficelles pour pouvoir tenter la technique "des 2 attaches".

Ensuite on a fait une petite séance de travail à pied dans la carrière, et à la fin je l'ai lachée dedans pour qu'elle broute un peu (ce qu'elle avait vraiment envie) ... mais avec la longe ! Histoire de l'habituer à marcher dessus ...
Et ça a marché ! Elle a même pas bronché, quand elle a marché dessus, un petit pas en arrière ou sur le côté et hop c'était reparti pour L'attache 278928
elle a bien compris le truc, c'est pas si bête ces grosses bétes là ! Very Happy
Pagann

Pagann

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyMar 28 Sep 2010 - 9:28

c'est un bon début! d'accord avec Aurore aussi, désensibiliser un max aux sacs plastiques, tapis, autres chevaux qui passent... plus elle sera habituée, moins elle aura de réactions "violentes" qui la pousseraient a tirer une fois a l'attache!
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:57

pour mon poulain, qui ne tenait pas en place, je l'ai laissé attaché, avec licol et longe solides
tant qu'il bougeait (debout, tourne, gratte le sol...), je le laissait attéché, dès qu'il se calmait, je le remettait au pré
par contre, l'anneau auquel j'attache est situé assez haut (1m60), les chevaux (même ma brute croisée mérens) ne trouvent pas de point d'appui pour tirer, ca les décontenance au début, puis ils se posent
Aurore

Aurore

Féminin Localisation : Chateauvilain

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyMer 29 Sep 2010 - 8:26

cheers
cool, c'est un bon début Super
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 19 Mar 2011 - 6:40

Je reprends la discussion par rapport à la longe qui traîne par-terre.
En 11 ans, je ne l'ai jamais enseigné à mon gros ! J'avais peur de la prise de longe, tellement il tire quand il met le pied dessus par accident.
Peut-être pourrais-je commencer avec un bout de longe de moins d'1 mètre ? Qu'en pensez-vous ?
http://leponeyinstituteur.com/
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 19 Mar 2011 - 7:43

Ocarina faisait pareil, un grand bond quand elle se retrouvait avec un antérieur sur la longe en broutant ...
je l'ai laissée une seule fois avec la longe (de taille normale avec un licol plat) dans la carrière en herbe, elle n'avait qu'une envie manger ... la 1ère fois elle a refait un bon, la 2ème aussi et au bout de 3 elle a commencé à faire un pas en arrière quand elle sentait la tension ... ça a été radicale. J'ai du la laisser 20 min.
Maintenant je la laisse brouter avec la longe au sol et il n'y a plus jamais de "bonds" cheers

Je pense bientôt le faire avec la pouliche.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 19 Mar 2011 - 9:26

Marinix a écrit:
Maintenant je la laisse brouter avec la longe au sol et il n'y a plus jamais de "bonds" cheers Je pense bientôt le faire avec la pouliche.
Eh bien je vais me lancer !
Avec une longe bien douce en coton pour qu'il ne se brûle pas le pâturon lors des premiers essais...
maffy

maffy

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 19 Mar 2011 - 9:47

Maffy fait toujours un saut carpé dès qu'il marche sur sa longe, même au bout de 12 ans de longe qui traine.... No
par contre il arrive très bien a galoper avec 3m50 de corde qui traine a coté de lui Twisted Evil
nicole_du_merens

nicole_du_merens

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptySam 19 Mar 2011 - 18:45

maffy a écrit:
Maffy fait toujours un saut carpé dès qu'il marche sur sa longe, même au bout de 12 ans de longe qui traine.... No
J'ai bien peur que ce ne soit pareil avec Iad...
Mais je vais essayer de lui expliquer par le menu, à l'aide du clicker.

Tiens, voilà un bon thème de travail pour le stage du week-end prochain!! Je demanderai à Coralie comment décortiquer l'exercice en petites demandes faciles... Very Happy

Un peu de pub : venez au stage de renforcement positif du dimanche 27 mars à Viriville, pour apprendre à travailler les problèmes comportementaux de vos chevaux ! CLIQUEZ ICI.
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:31

Vous n'avez pas peur d'un accident toute bête de laisser trainer une longe au sol ? Il peut se briser la nuque.
AAJ saddlery

AAJ saddlery

Féminin Localisation : Voiron

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:00

Very Happy j'aime bien la méthode du "Papy Baude" Very Happy

ça me rappelle un truc du même genre , lu quelque part dans un bouquin américain

et sinon, j'aurais tendance à dire :
(du moment qu'on est pas barbare) quelque soit la méthode employée...du moment que ça fonctionne c'est le principal!

et puis les chevaux, c'est comme les chiens et les humains => ya des trucs qui fonctionnent bien avec certains et pas avec d'autres....il faut juste être suffisamment "astucieux" pour trouver ce qui convient à l'individu en question Wink
http://www.aajsaddlery.fr
Marinix

Marinix

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:17

July a écrit:
Vous n'avez pas peur d'un accident toute bête de laisser trainer une longe au sol ? Il peut se briser la nuque.

C'est sur qu'il faut surveiller, mais les longes normales ne sont pas bien longues donc il y a peu de risques, et le but c'est qu'il se concentre + sur la nourriture que sur la longe.
Tu veux qu'il se casse la nuque comment ?
Contenu sponsorisé

L'attache Empty
MessageSujet: Re: L'attache   L'attache Empty

L'attache
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant