Elle s'appelle Quenotte, elle n'a que 3ans et demi et pourtant...Tout a commencé en aout 2007, alors que je cherchais encore et toujours un cheval à câliner.Ce cheval que j'avais trouvé nétait pas spécial, loin d'être original : Petite jument nommée Eclipse, PSA de peut etre 3ans et demi aussi, alezane, dans un simple pré, avec un "rond de longe" avec des angles et des sentiers de balade.
Bien sûr, ne pouvant pas partir en balade seule, j'étais accompagnée d'une femme appelée Christelle qui avait ses deux juments dans le même pré : Quenotte et Gipsy...
Les premiers jours tout se passait très bien. On partait en balade, et, de temps en temps, elle me confiait Quenotte, sa jument mérens, c'était un peu des vacances pour moi, comparé à la "bête" d'à côté. J'étais loin de savoir tout ce que nous allions vivre ensemble.
Septembre 2007 :
Lors d'une balade sur Eclipse où nous accompagnait une amie à moi sur le dos de Quenotte, appelée Léa, Eclipse m'envoya manger la terre.
Résultat : oeil aux bords noirs, égratinures, mais rien de grave.
Nous concluâmes qu'Eclipse avait eu un "vent de folie" mais il y vait déja eu des symptômes auparavant, après les premieres ballades : Rodéo par ci par là, etc...
Ce "vent de folie" avait aussi une raison : Le foin était de la paille, l'herbe était à raz, l'eau verte et mal entretenue.
Des que je la sortais en main elle se jetait sur l'herbe comme une gloutone !
Octobre 2007 :
Je ne m'occupe plus d'Eclipse, trop fatiguant et je n'ai pas le niveau, elle part dans un centre de rééducation éthologique, enfin, c'est ce que les proprios ont dit, et je n'ai jamais revu Eclipse depuis ma chute...
Maintenant qu'il n'y a plus de PSA, je m'occupe de la petite Mérens, mais nous ne faisons que des ballades car manque d'argent de la propriètaire et on ne trouve pas des pensions avec des installations.
Une amie, Léa, vient monter Quenotte avec Christelle quand je ne peux pas venir. Les juments changent de pré à répétition jusqu'au jour où elles s'installent là où tout va réellement commencer.
Novembre 2007 :
Les juments sont dans un simple pré, comme toujours, qui changent et font des allers-retours entre Roche / Villefontaine / Les Fougeres.
A cette époque, très motivées, on va vor les juments chaque week end avec une nouvelle requête : Marion (Marion38 sur le forum) !
A trois on s'organise pour les trajets et on va travailler les juments à l'interieur même de leur lieu de repos, leur pré...
A cette époque, ayant entendu parler d' "éthologie", je n'y prête pas tro attention car je n'ai aucun savoir pratique, mais juste de la théorie.
Décembre 2007Janvier 2007Février 2007 :
Un jour,je vais m'occuper de Quenotte comme d'habitude, mais ce jour nous a fait changer de cap, a un point impossible à comprendre.
Je me fais botter par Quenotte alors que je lui demande en m'énervant de faire un parcours de saut en main, Quenotte refuse d'avancer, appeurée par mon caractère, j'en ai marre, la cravache claque, elle se défend, me botte...
Je ne sais plus quoi faire : moi, petite fille, j'ai appliqué la méthode qu'on m'a appris : "tu tapes quand le cheval ne veut pas" !
Effrayée à l'idée de me refaire botter, je n'y vais pas pdt quelques jours alors que nous sommes en vacances...
Lors de recherche sur internet durant mon absence, je tape "La Cense" dans Google et me retrouve sur leur site, puis je vois "15 jours d'essais gratuits", j'y vais.
Là a lieu le déclic : finit le classique, travail à pied & éthologie, me voilà !
Mars 2007 :
J'achete un licol éthologique.
Quenotte s'améliore, elle passe du statut de trouillarde au statut de passe partout.
Tout va bien, pour le moment...
Avril 2007 :
Je n'arrive plus à supporter le fait de monter dans son pré :
1) On âbime le pré
2) C'est un lieu de repos
3) Les installations me manquent
4) Je n'arrive plus trop à "me voir" la proprio, qui a mon goût, fait n'importe quoi avec ses juments...
Je suis un peu perdue.
Mai 2007Juin 2007Juillet 2007Aout 2007 :
Voilà un an que tout a commencer.
Les mots ne décrivent pas le sentiments que j'ai epprouvés au cour de notre histoire, c'est juste une façon de s'exprimer :
Je t'aime Quenotte !Depuis ce jour j'ai recontacté Christelle, à laquelle j'ai pardonné beaucoup de chose, alors qu'elle n'avait rien à se faire repprocher, je me suis rendu compte de mon erreur, d'avoir planté tout, d'un coup.
J'essaie de trouver une meilleur pension proche de chez nous, pour peut être me réoccuper d'elle, avec minimum une installation, pas trop chère pour Christelle qui a un petit emploi et du mal a tout regler, je vais contacter la pension d'un cheval dont je m'occupais : Espoir du Pré, qui est parti à St Savin faire des concours.
C'est à dire à Chezeneuve, chez Sermet Quarter Horse où je m'y sens bien, alors j'espère, de tout mon coeur...que notre histoire n'est pas finie !
PS : La pension est trop elevée chez SQH !
Alors je me renseigne autour de chez moi...
PETITS PLUS :Espoir du Pré
Christelle sur Gipsy
Gipsy
MERCI A CEUX QUI ONT LU JUSQU'AU BOUT !
PS : Je recherche toujours une pension !