Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

maitriser sa peur

+8
mari-capri
marizette
nicole_du_merens
Calopteryx
SHARLIE
Thelittleangel
johb38
mystfo
12 participants
AuteurMessage
mystfo

mystfo

Féminin Localisation : Fontaine

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptySam 15 Fév 2014 - 10:05

Bonjour,
Quand je monte à cheval, j'ai peur et j'ai une forte tendance à transmettre ma peur au cheval.
Connaissez-vous une personne capable de coacher les cavaliers comme moi? Comment ôter/maitriser cette peur?
Je cherche des conseils et non des jugements.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
johb38

johb38

Féminin Localisation : trept

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptySam 15 Fév 2014 - 12:11

je ne sais pas si un coach est indispensable de quoi as tu peur? Y a t'il une situation qui la provoquée? qu'elle est ton niveau? qu'elles exercices t'angoisse le plus? et surtout fait tu une séance de mise en selle avant?
Ta peur peut venir d'une mauvaise approche, mauvaise détente, mauvais exercices. Dommage que tu sois loin je serais venu avec plaisir
Thelittleangel

Féminin Localisation : Entre Beaurepaire et Roussillon..

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptySam 15 Fév 2014 - 12:51

Oui il faut cerner les raisons de cette peur, certaines sont justifiées, d'autres non..
Mais il y a une chose importante que l'on néglige souvent dans le schéma classique "centre équestre" c'est prendre le temps, parfois un bon quart d'heure qui finit bien est bien plus bénéfique qu'une heure à se forcer et stresser.
Encore plus, le cheval ressent le stress et toutes les actions parasites que l'on fait, consciemment ou non (se raccrocher au rênes, etc..)
J'ai remis en route des cavaliers qui hurlaient sur le parking quand les parents les déposaient, mais il n'y a pas de secret ça a pris du temps, très progressivement, Rome ne s'est pas fait en un jour !
Il faut savoir se fixer des objectifs, simples, à court terme dans un premier temps. Tout passe par la confiance.
http://www.coachingcbc.sitew.fr/
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptySam 15 Fév 2014 - 15:21

la peur est humaine et sur un bestiaux de 500 kgs ou plus,on se fait tous des frayeurs un jour ou l autre!cette peur est du a une chute, a l animal lui-même,a l idée de ne pas maitriser le fauve?il faudrait te faire des séances en carrière ou rond de longe avec une personne qui dirige le cheval au sol et toi qui t occuperait uniquement de ton corps et de tes émotions,cela te détendrait et tu apprécieras de plus en plus d etre sur ton loulou.tu montes sur quel secteur?
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Calopteryx

Calopteryx

Féminin Localisation : Isère

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptySam 15 Fév 2014 - 16:36

As tu un cheval ou montes tu en club ?
Dans quelles situation approuves tu ces peurs ? A pied ? En selle ? Dans une discipline particulière ?
Je sais que l'ethologie m'a beaucoup apporté au niveau des peurs... Ça aide avec son cheval mais cela nous fait changer aussi... On apprend a mieux connaître le cheval, a mieux anticiper car on observe beaucoup plus le cheval...
Si jamais, on peut en parler si tu veux !!
http://www.neptune-equitation.fr
mystfo

mystfo

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:34

Merci pour vos messages. Je veux changer et j'ai besoin de votre aide.

J'ai toujours eu peur de la peur du cheval et de la perte de contrôle. Je n'ai aucune peur à pied.

J'ai mon propre cheval et je monte exclusivement en balades. Et en balade, j'ai très peur de la réaction des chevaux quand il y a des engins motorisés: quad, tracteur, camion, voiture. Mon cheval à la base n'avait pas plus peur qu'un cheval normal mais je lui ai transmis cette peur. Il a été remis en confiance et ça se passe bien avec des cavaliers à tête froide. Mais moi je n'arrive pas à passer outre cette peur alors que je sais très bien qu'il n'y a pas vraiment de raison d'avoir autant peur, et que si j'ai peur le cheval va le ressentir. Mon cerveau sait tout ça mais mon cerveau "reptilien" prend le dessus en cas de problème.

J'ai aussi peur avec les chevaux chauds et parfois mon cheval chauffe si je ne le gère pas correctement. Cela n'arrive pas souvent mais ça peut arriver.

La plupart du temps je passe de super balades avec mon cheval, mais c'est déjà arrivé que la balade tourne au calvaire.

C'est vraiment moi qui ait un problème (je suis ainsi avec n'importe quel cheval) et j'aimerais arrêter de flipper.
mystfo

mystfo

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:39

Je monte vers Tullins
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:30

Moi aussi j'ai peur à cheval, depuis mon ex, un DSA qui chauffait et que je ne maîtrisais pas. Je l'avais acheté à 6 mois et cela a été un déchirement quand j'ai fini par le vendre, tellement ce n'était plus possible. Sad 
J'ai repris confiance avec un Fjord très paresseux  Laughing puis j'ai acheté mon Mérens, qui s'est dépêché de me refaire peur en m'embarquant à tout bout de champ... pale 
Je m'en suis sortie en travaillant à fond les ordres vocaux, l'arrêt d'urgence avec récompense, et surtout en augmentant notre complicité par des jeux de type cirque...

Bon courage et tiens bon !
http://leponeyinstituteur.com/
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:43

mystfo a écrit:
Merci pour vos messages. Je veux changer et j'ai besoin de votre aide.

J'ai toujours eu peur de la peur du cheval et de la perte de contrôle. Je n'ai aucune peur à pied.

J'ai mon propre cheval et je monte exclusivement en balades. Et en balade, j'ai très peur de la réaction des chevaux quand il y a des engins motorisés: quad, tracteur, camion, voiture. Mon cheval à la base n'avait pas plus peur qu'un cheval normal mais je lui ai transmis cette peur. Il a été remis en confiance et ça se passe bien avec des cavaliers à tête froide. Mais moi je n'arrive pas à passer outre cette peur alors que je sais très bien qu'il n'y a pas vraiment de raison d'avoir autant peur, et que si j'ai peur le cheval va le ressentir. Mon cerveau sait tout ça mais mon cerveau "reptilien" prend le dessus en cas de problème.

J'ai aussi peur avec les chevaux chauds et parfois mon cheval chauffe si je ne le gère pas correctement. Cela n'arrive pas souvent mais ça peut arriver.

La plupart du temps je passe de super balades avec mon cheval, mais c'est déjà arrivé que la balade tourne au calvaire.

C'est vraiment moi qui ait un problème (je suis ainsi avec n'importe quel cheval) et j'aimerais arrêter de flipper.

là c'est plus un souci de lâcher prise et faire confiance, je pense qu'un travail personnel peut t'aider à passer le cap, en tout cas, j'ai essayé, après avoir bossé d'abord sur le relation avec le poney, et ça a bien changé les choses Wink
mystfo

mystfo

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:13

Boire un peu d'alcool avant de monter me permet de me détendre et lâcher prise, mais il doit y avoir d'autres moyens. lol! 

Nicole, peux-tu me dire comment concrètement tu as travaillé l’arrêt d'urgence avec récompense.

Marizette, as-tu été aidé dans ton travail de mise en confiance?
nicole_du_merens

nicole_du_merens

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:22

mystfo a écrit:
Nicole, peux-tu me dire comment concrètement tu as travaillé l’arrêt d'urgence avec récompense.

C'est l'arrêt sur une rêne, qui ne permet pas au cheval de s'appuyer. Je le précédais de l'ordre vocal et je le faisais suivre d'une friandise, dès que le cheval était arrêté. Pas très académique, mais ça a marché...
mari-capri

mari-capri

Féminin Localisation : le pin

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:38

Mon conseil serait de passer du temps +++ à observer les chevaux que tu montes. Passer du temps à les regarder permet d'apprendre à les connaitre, comprendre certains de leur code et peut être à en avoir moins peur... ??
Tu peux aussi passer plus de temps à travailler avec des chevaux au sol.

Et quand tu es à cheval, il faut que tu acceptes que tu ne peux pas tout maîtriser à 100% et tant mieux, c'est justement çà qui est génial, c'est un travail d'équipe !!!! Accorde plus de confiance au cheval qui te balade !!!

Bon courage !
jytouchepa

jytouchepa

Féminin Localisation : les avenières

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: tu ne peux pas partir avec quelqu'un?   maitriser sa peur EmptyMer 19 Fév 2014 - 19:35

Bonjour,
déja est ce que tu pars seule en balade? Peut être que si tu partais avec quelqu'un qui n'a pas peur pendant un moment, cela te mettrais en confiance, tu peux peut être même trouver quelqu'un sur ce forum?
Ensuite, je pense que tu devrais faire quelques séances de mises en selle... Quand j'enseignais, les premières chose que j'apprenais aux élèves, c'était qu'ils pouvaient tout lâcher sans tomber et cela marchait très souvent...
En tout cas courage, c'est très bien je trouve de continuer à monter malgré la peur! cela finira par passer, il faut que tu aies confiance en ton cheval, surtout s'il n'est pas trop peureux... essaye de passer du temps avec lui au pré ou en main...
 Smile 
mystfo

mystfo

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:00

mari-capri a écrit:

Et quand tu es à cheval, il faut que tu acceptes que tu ne peux pas tout maîtriser à 100% et tant mieux, c'est justement çà qui est génial, c'est un travail d'équipe !!!! Accorde plus de confiance au cheval qui te balade !!!
Que c'est dur!

La dernière fois que je suis sortie seule, je suis tombée et depuis je n'ai pas eu le courage de retenter l'aventure.

Merci de vos encouragements. Je tiens bon.  maitriser sa peur 464788
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyMer 19 Fév 2014 - 22:57

J'ai le même problème je suis très peureuse mais pas avec tous les chevaux, avec ma jument tout baigne, même si elle fait parfois la folle alors qu'avec son fils, à bêtise égale je flippe.
Je travaille avec une mono en éthologie, ça m'a aidée et la relation avec mon cheval est plus sereine.
CATLEYA38

CATLEYA38

Féminin Localisation : BEAUREPAIRE

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: J ai peur depuis toujours....   maitriser sa peur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 12:11

J'ai commencé à monter en club à l'âge de 11 ans....J'avais la passion des chevaux au point d'avoir mal au ventre et les larmes aux yeux quand j'en voyais passer près de chez moi... Cette émotion ne m'a jamais quitté...
Mais en club, je suis tombée, tombée, tombée, et la peur a grandi grandi grandi.
J'ai arrêté le cheval pendant 7 ans et puis j'ai recommencé tout doucement... A 25 ans j'ai enfin acheté mon cheval tout juste débourré et le parcours du combattant a repris....La peur toujours au creux du ventre et pourtant aussi le bonheur toujours renouvelé d'admirer mon cheval tant désiré. Et puis petit à petit la confiance s'est installée entre nous deux et j'ai cru que c'était gagné ! Les années sont passées.. de rando en rando, de chemin en chemin, de découverte en découverte...
Le Vercors, La Chartreuse, Le Trièves, des coins de paradis à cheval....et aussi des expériences ardues sur des chemins non équestres où la confiance entre cheval et cavalier est une question de vie ou de mort... Alors là oui on a peur mais pour de vraies raisons : pour cet être merveilleux de 500 kg qui met sa vie entre tes mains et s'engage à tes côtés sur un chemin où il ne serait jamais allé tout seul !!!! Donc 25 ans sont passés et puis l'heure de la retraite pour Roucky et l'heure de la question de la relève pour moi ! et là bien planquée depuis longtemps ma vieille ennemie la peur qui revient... pas moyen de remonter sur un autre cheval que mon vieux Roucky ! j'achète un poulain d'1 an, je réussis à créer un relation extra avec lui mais il a aujourd'hui 3 ans 1/2 et ..... En attendant qu'il grandisse, j'ai acheté une grosse mémère très cool mais c'est toujours pas ça No
Je suis près de renoncer à monter et de ne garder que le plaisir de m'occuper de mes loulous... et le plaisir des yeux aussi ! Very Happy
nicole_du_merens

nicole_du_merens

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:40

CATLEYA38 a écrit:
pas moyen de remonter sur un autre cheval que mon vieux Roucky ! j'achète un poulain d'1 an, je réussis à créer un relation extra avec lui mais il a aujourd'hui 3 ans 1/2 et .....
Je vis un peu cette histoire-là aussi... Sad
Mon ancienne peur a disparu quand j'ai compris que je pouvais avoir confiance en mon Iad. Mais maintenant qu'il est à la retraite, je n'ose pas monter ma jeune jument, que j'ai achetée à 6 mois et avec laquelle j'ai une chouette relation.
Heureusement, j'ai trouvé la bonne personne pour s'en occuper avec moi, dans la durée. En attendant, je me contenterai d'un poney... Laughing
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:50

Peut-être commencer modestement, par de petits tours bien connus du cheval et accompagnés par un cheval et un cavalier calmes et expérimentés. Ne pas hésiter à descendre si le cheval chauffe ou prend peur et remonter seulement le calme revenu. Sortir le plus souvent possible. Si les séances sont trop espacées, ce n'est pas efficace, c'est comme pour désensibiliser un cheval: séances courtes au début, mais très souvent!
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: peur   maitriser sa peur EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:53

et lui parler pour lui apprendre a ne pas craindre les choses étranges en extérieur,le cheval est capable de comprendre beaucoup de mots;a mon gros,je lui ai appris le mot "copain" et je peux vous assurer qu avec ce mot magique,il est en confiance.
il ne faut pas hésiter a le sortir en main,allez chercher des situations de stress (surtout ne pas les éviter)observez l animal et gardez les distances nécessaires aux choses qui l inquiètent,ne jamais crier ou le forcer a s approcher (trop de cavaliers manquent de patience !!); vous devez LUI DIRE que votre présence lui assure sa protection et restez zen meme si lui a un coup de flip; un cheval ne se maitrise pas par la force physique ou la menace  mais par le mental ...et tout se passera bien. I love you
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Contenu sponsorisé

maitriser sa peur Empty
MessageSujet: Re: maitriser sa peur   maitriser sa peur Empty

maitriser sa peur
Page 1 sur 1