Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

cheval sans crainte

+8
pataclups
Loline
HélèneK
Hussard38
flamme
marizette
turcoise 05
SHARLIE
12 participants
AuteurMessage
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

cheval sans crainte Empty
MessageSujet: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:13

un cheval sans crainte,tout le monde en rève !
cheval sans crainte Photo018
cheval sans crainte Photo021
cheval sans crainte Photo019
cheval sans crainte Photo020
cheval sans crainte Photo022
je précise que le moteur du tracteur tourne a grand bruit pour décharger les grumes de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:20

...Désensibiliser le cheval ..aux choses insolites est une chose qui est tout à fait faisable pour le commun des partenaires emmenés au quotidien, dans le monde qui l'entoure ....jocolor  on peut y ajouter plein de choses .. train. (passage à niveau) poids lourds qui double en trombe... sirène des pompiers .. troupeau de mouton à doubler ..!! par contre ce même animal, qui nous semble désensibilisé à tout Sleep , peut broncher dangereusement lorsqu'il est surpris et c'est la surprise qui crée le danger Grrrr ... il va vous faire un écart de malade ou un spin ..sur tout ce qu'il connait ... pour moi donc, c'est l'effet de surprise, l'imprévisible ..ce qui surgit d'un coup, qui fait réagir un cheval vivant cheval sans crainte 491974 ..!!! et comment prévoir :durdur: ;;??? le cerf qui va surgir rendeer  ..la pintade qui va traverser en s'écriant au sortir d'une brande affraid .. ect .. ect ..!! la fenêtre que l'on ouvre vite..au passage des chevaux geek ..le papier du caniveau qui va s'envoler d'un coup Twisted Evil .;ect .; ect ..!! Chevalier
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:43

et aussi le passage de 3 mirages 2000 ras les pâquerettes Blink
Ou les arroseurs de la carrière (oui, je fais du bac à sable^^) qui se mettent en route inopinément...
Perso, je suis nulle en effet de surprise, que ce soit avec ou sans cheval, je sursaute et mon coeur fait des bonds...vas essayer d'être un leader rassurant pour le cheval avec cette tare lol! lol!
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:59

l imprévisible n est pas dure a gérer si le cavalier n y prete aucune attention;remarquez un cheval qui est confiant dans son proprio sera modéré dans l expression de sa surprise !
j ai eu l exemple avec mon gros que j ai sortit par grand vent,je me remettais en selle en cours de balade quand un hélico nous a survolé assez bas,j avoue que cela m a surprise et lui donc !partit au grand galop sur quelques foulées (on ne tient pas un cheval qui a peur);dès que j ai remis ma tension et ma voix en mode "hypnotique" ,le cheval a fait de meme et marchait tranquille.
sur ma trottou,idem,elle est trés sensible a ce qui se passe sur la selle et va calquer l émotion dégagée par son meneur;d ou la subtilité de ne pas avoir d émotions perceptibles,tout en étant avec son cheval et ne pas se laisser promener comme un objet inutile ;trés complexe tout ça !
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:17

ici aussi les chevaux sont habitués à faire plein de "jeux" Laughing

cheval sans crainte P1230210

cheval sans crainte Img_3310

mais effectivement en extérieur notamment on est jamais à l'abri de l'imprévu !
j'ai déja eu un galop dans tous les sens avec des écarts yahou ! , à cause d'un chat tapi dans l'herbe au milieu d'un beau chemin herbeux et pourtant j'ai 5 chats, les chevaux en voient tous les jours , oui mais lui n'était pas prévu dans le décor !

j'ai eu une fois ma shetland pourtant très placide , qui a fait demi tour grand galop sur place et très longue à arréter quand on s'est rejoint avec une copine qui avait un mini mini shet tout noir comme la mienne, ben elle en a eu très peur , et on ne s'y attendait pas du tout affraid

les chevaux restent dans l'ensemble assez imprévisibles à mon sens
perso j'ouvre les yeux pour 4 en balade ,scrute tout

Hussard38

Hussard38

Masculin Localisation : Beaurepaire

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:50

Et oui, je ne peux que confirmer : j'ai beau avoir un cheval très sage, très fiable et très expérimenté en extérieur, il y a toujours une surprise ou un jour pas fait comme un autre où quelque chose lui fait peur. Et on a beau faire 30 fois la même promenade qui se passe toujours très bien, la 31ème fois peut se passer moins bien.

Ca reste un herbivore peureux dominé par un instinct de fuite.

Je me suis fait quelques frayeurs ce weekend avec des enrouleurs d'irrigation et un canon à gaz qui chasse les oiseaux des cultures. Mais là, ça se comprend que ça fasse peur. Parfois c'est juste une branche que le vent fait bouger ou un pêcheur caché dans les buissons au bord d'un rivière. Ce soir c'était un faisan qui a décollé d'un champ de blé au dernier moment (ça attend toujours le dernier moment ça...).

Finalement, c'est en surveillant tout mais en se crispant le moins possible que je limite l'ampleur des réactions et que je rétablis assez vite la confiance. Quand ça va visiblement mal se passer, je descend et passe le danger à pied, mieux vaut parfois ne pas tenter le diable...

Ce n'est pas une science exacte, mais c'est aussi ce qui rend la relation avec le cheval intéressante.
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:44

tiens,cette année les agri ont mis des canons a gaz de partout;mon chemin obligatoire pour partir en balade en a un ,d,onc obligé de passer devant,ils ne sursautent plus a force de l entendre !
sinon,hier soir,un tracteur nous a littéralement foncé dessus,j étais avec mon gros et pas de place sur un petit chemin;arrivé a l intersection,le jeune "con"( y a pas d autres mots)nous a coupé la route avec  un tracteur qui faisait un bruit de mitraillette et a vive allure !apollon a eu la meme idée que moi,on s est jeté dans une prairie,là;partit au galop mais arreté tranquille plus loin ! il y a des gens qui n aiment pas les chevaux,c est a croire !
"flamme",je te rassure,le cheval qui a peur du cheval,je connais aussi;mon gros a eu peur d un cheval du club de taravas !il les voit tout le temps ! je l excuse,il est a l age "nigaud".
turcoise 05

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:44

Ho..merci... Sharlie .. j'adore ...!! je suis fan ..!!! j'adore ta façon de voir les choses .. j'adore la façon dont tu maitrises tes émotions ..j'adore tes savoirs et la manière délicate que tu as de les mettre en application Wub .. c'est pas tout le monde qui peut le faire avec autant d'à propos et de tact ...oh Sharlie, j'adore la manière dont tu gères le stress de tes chevaux de sang cheval sans crainte 146107 .. et la désinvolture avec laquelle tu régules et canalises leurs peurs ...oh , Sharlie ...tu es admirable dans la modération de l'expression de ta surprise ..!!! cheers oh, Sharlie , j'adore la manière dont tu mets ta tension et ta voix, en mode hypnotique ..!! Shocked effectivement je dois me laisser porter par mon cheval comme un objet inutile .. Twisted Evil oui avoir sa tête ce doit être le cas Dry ...

Aussi , si un jour tu organisais un stage de formation study où tu enseignerais tous tes savoirs qui sont divers et variés... vu la péremption avec laquelle tu interviens dans beaucoup de domaines .. je serais très heureux et intéressé.. et te prie de bien vouloir m'en informer en priorité ... Merci
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:04

"turcoise",t as un gros souci !je ne fais pas de stages et ne compte pas en faire !j aide de temps en temps des amis qui peuvent rencontrer des pbs avec leurs chevaux;si ma façon de m exprimer te dérange,tu peux toujours zapper mes posts.c est étonnant de se sentir visé sur un pb donné;je lance un sujet qui concerne tous les cavaliers et il n est pas interdit de faire une analyse de ce que l on peut remarquer ou partager...on est sur un forum pour débattre de pleins de choses,personne ici n a remis en cause tes dires ou ta façon de penser.de plus,je te trouve irrespectueux de me juger sans me connaitre...et la moquerie que tu emploies souvent frise la méchanceté,mais je te laisse avec tes propos qui n amenent rien, a personne... Rolling Eyes
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:56

Pour la gestion de la peur, merci à Véronique de St Vaulry: j'ai lu un jour dans un de ses bouquins que le cheval a 2 réactions naturelles quand il a peur: fuir ou se figer. Il ne faut pas pousser vers le danger supposé tant que le cheval est tendu, sinon il apprend à fuir, mais au contraire l'arrêter dès qu'il a peur, attendre que la tension redescende avant de l'inviter à aller voir.

Ma jument s'est tellement bien habituée à ce système que quand elle a peur, elle se fige. Et dès qu'elle a observé 2 minutes, elle va mettre son nez toute seule sur ce qui lui faisait si peur! En cas de surprise forte, ça donne un gros sursaut, voire un petit écart (par exemple pour le faisan qui décolle dans ses pieds) mais c'est tout.
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:50

Tout dépend des chevaux...j'ai une jument "assurance vie", elle l'a toujours été même à 4 ans. Elle gère ses peurs (rares) et les miennes (et c'est pas une mince affaire), son fils a vu plein de choses avant d'être monté il me semblait qu'il n'avait peur de rien en main, et bien une fois monté dur dur de partir seul, cela c'est réglé en prenant des cours avec Annabelle.
Il avait peur, j' avais peur, si on avait pu dialoguer ça aurait été "t'as peur ? " "ouais" "moi aussi j'ai peur " "viens on n' y pas va pas". Maintenant ça va mieux, même si seul c'est pas ses sorties préférées.
A voir comment est le 3ème il me semble plutôt cool.
Pour ce qui est de la "race" Feu est 50/50 camargue x arabe ; son aîné est 25 arabe /75 camargue et le petit dernier 75 arabe / 25 camargue.
Je ne sais pas si c'est question de sang, je dirai plutôt de tempérament du cheval et de l'éducation. Il y a des chevaux moins peureux, qui se font confiance et passent outre les peurs de leur cavalier et d'autres qui je pense ont plus besoin d'un cavalier sûr de lui, protecteur.
pataclups

pataclups

Féminin Localisation : Sisteron

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:29

SHARLIE a écrit:
"turcoise",t as un gros souci !

non mais lol! lol! lol!
Anne-Laure

Anne-Laure

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:54

Le livre de Dominique de Saint Vaulry sur l'éducation du cheval d'extérieur est effectivement très instructif.

Sinon regardez un peu cette vidéo :
http://www.hippson.se/hippson-tv/dressyrhasten-donna-summer-skrammer-man-inte.htm?__refresh=1
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:12

splendide !voilà,ce qu on appelle un cheval imperturbable,mais a t il ce comportement dans toutes situations ? en tout cas,j adore le passage avec la bache ! et la cavalière a fait un super boulot avec son cheval !
lagune

Féminin Localisation : st marcellin

MessageSujet: impressionnant   cheval sans crainte EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:59

bonjour,

Les photos de Sharlie sont ,pour moi, impressionnantes.;; et la video époustouflante: Merci pour ces partages.
La complicité cheval-cavalier y apparait sans que ne se percoive la contrainte sur le cheval , ou un rapport de force.

J aurais souhaite être plus rassurante avec ma double ponette, âgee de 28 ans aujourd hui .Elle est restée peureuse,et je ne l ai monté qu'au moment de son débourrage et en présence du moniteur. Après une chute,à l adolescence, ma peur du cheval m a "empêchée" de pratiquer l équitation .

Malgré que je ne puisse être avec elle au quotidien,j ai beaucoup apprecié toutes ces années, d' observation de ma ponette dans son pré, d abord avec une ponette du même âge ,puis dans un groupe où, évidemment, elle était dominée.

Dans une situation de stress, lorsqu 'elle se figeait ,(premières séances de parage, consultations veto , rares sorties de son pré ou plus rares encore montées dans un van, etc ) j ai constaté que si j arrivais à calmer mon stress ,à lui parler d une voix douce, elle se détendait et sa curiosité prenait le dessus pour aller sentir l'intrus (objet ,animal, humain),ou qu 'elle surmontait l 'épreuve plus vaillament.

Par contre, j ai aussi pu observer comment certains cavaliers contraignent leur monture dans un rapport de force bien peu respectueux du cheval et de ses besoins. ..

Et pour moi, cela va bien au delà et parle .. d'un lien au monde et de quelle façon nous y prenons place .
Cordialement
annala

annala

Féminin Localisation : lac de paladru

MessageSujet: euh moi j'ai peur.....   cheval sans crainte EmptyVen 1 Avr 2016 - 18:21

.....surtout du monsieur en jaune qui court dans la vidéo avec sa tronçonneuse à la main.... affraid
Il n'a pas vu massacre à la tronçonneuse lui!
S'il trébuche il va le salir son beau gilet.....

nooon

Féminin Localisation : merlas

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:17

je sais pas si un cheval sans crainte existe reellement et j'avoue que cela m'ennuyerai!!! mon gros passe partout et si qqs chose l'effraye j'ai juste le droit a un bond de surprise mais pas de fuite!! par contre si il repere qqs chose au loin de tres mechant dans sa tete genre une poussette rose ( le rose c horrible mais une poussette rose c'est tres tres mechant), on a etabli un code genre sifflement qui rassure et la plus aucun soucis!! etrangement les marteaux piqueur ca fait moins peur!!!
J'aime qu'un cheval garde son instinct mais tt en securité!!
apres chaque cheval est different et le temps de travail differe mais c'est un plaisir de desensibiliser un cheval avec tt et n importe quoi!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cheval sans crainte   cheval sans crainte Empty

cheval sans crainte
Page 1 sur 1