Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?

Aller en bas 
+9
mari-capri
Muriel
Aurore
nicole_du_merens
choupy38
AnB
marizette
lumi
maffy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:05

dans la série les vieux nous étonneront toujours......... Siffle

la dernière trouvaille de mon papy passim...

il y a trois semaines environs..du jour au lendemain il n'a plus voulu de ses grains (ni le dynavena senior, ni le floconné simple : mais,avoine, orge) ni les bouchons de luzerne) par contre il avait faim et mangeait du foin et du pain (donc pas de problème de dents ou autre) et en même temps il a declenché des troubles de l'équilibre inquiétant... pale du style pour faire une ligne droite il fait des pas de coté a droite et a gauche..et quand il tourne dans son box il met du temps a se stabiliser comme si il etait un peu bourré Rolling Eyes

son etat a un peu empiré durant les semaines et j'avais peur de la chute...j'en ai parlé au véto et a l'ostéo...on a pensé a une poussée d'arthrose qui bloque un nerf ou une tumeur(donc diagnostic sombre)..il semblait aussi avoir des problème de vue....entre temps j'ai réussi a trouvé la seule chose qu'il veuille bien manger : l'orge aplatie seule...si j'ai le malheur d'y rajouter une poignée des autres grains il boude la gamelle!!

j'avoue que j'étais prête a appelé la véto la semaine dernière pour le faire endormir car son état devenait trop dur a gerer, bien qu'il arrive toujours a se lever et n'etait pas encore tombé... Crying or Very sad

et samedi j'ai eu la surprise de le voir marcher presque normalement et il reste stable quand il entre et tourne dans son box Very Happy ... cheers il a repris a peu près son rythme d'avant mais refuse toujours les autres grains... Sais pas

alors Question la crise d'arthrose a passé?..ou bien il y a un rapport avec sa bouffe? pour un poney gourmand comme lui, si il refuse les rations les plus "riches"(les meilleures) c'est qu'il a un instinct de "survie" non?

j'avais remarqué il y a quelques années, lorsque je n’étais pas encore obligé de le nourrir en continue que lorsqu'il avait des rations il boitait plus fort :durdur: :durdur: ..

si vous avez une idée sur la question Blush

en tout cas le papy passim aura passé l'hiver 2012/2013 Joyeux ...mais il m'a épuisé Blush


Dernière édition par maffy le Mer 13 Mar 2013 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:12

sacré Passim Shocked il t'en aura fait voir!!

je pense aussi que s'il mange pas certaines choses, c'est qu'elles ne lui conviennent plus...reste à trouver pourquoi Question Question Question

peut être qu'il y a eut un pb d'oreille interne ou nerveux qui a endommagé des glandes hormonales et qu'il n'arrive plus à digérer ou à transformer certains aliments du fait que certaines glandes ne fonctionnent plus, du coup il ne les veut plus :durdur:

enfin tant mieux s'il va mieux! Clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:28

les troubles de l'équilibre peuvent également être liés à une piro il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:42

il n'a pas de symptomes d'infection style fievre,perte d'appetit,urine foncé etc... Sais pas il est vif, réclame son seau,et se régale de la petite pousse d'herbe du bout de ses deux dents Laughing

voici une video de samedi matin....là il va carrément bien car la veille il passait d'une clôture a l'autre pour arriver jusqu'au seau (autant vous dire que j'ai coupé le jus dans toutes les cloture depuis longtemps Laughing )

il boite toujours, le posterieur droit s'est encore rigidifié et il croise encore un peu les papattes mais presque rien par rapport aux jours précedents..le sol est casi plat..en tout cas pas aussi pentu que la video le fait croire Wink




et il a un gros écoulement de la narine droite car il fait une petit crise d'emphysème en ce moment donc il expulse Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:01

La vidéo est privée Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:44

ok , changé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:22

vu sa demarche a sachant que la veille il a passé la cloture mefie toi qu'il ne va pas faire l'apero avec les autres!!!! Laughing Ching Ching drunken drunken

les autres sa se voit pas ils sont moin vieu mais lui tient plus le coup!!!! lol! lol!

bon ok ... Je sors

par contre il me fait trop de la peine Sad Sad Sad tout boiteux de sa patoune d'éséquilibré et en + l'emhysème!! affraid affraid cest sans doute mes hormones de femme enceinte mais il ma chamboulé!

il aura etait costaud papy passim!!!


et surtout un grand bravo a toi parcequ'il est bien entretenu on lui voit presque pas les cotes pr une fin d'hivers ! chapeau haut carine!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:33

maffy a écrit:
il boite toujours, le postérieur droit s'est encore rigidifié et il croise encore un peu les papattes mais presque rien par rapport aux jours précedents
Son antérieur gauche le fait quand-même bien souffrir apparemment... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 10:22

On peut dire qu'il s'accroche le papy Passim
En tout cas bravo à toi, pour une fin d'hiver, il a une belle ligne. Super
Et ça ne doit pas être facile tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 11:00

ah ça !!..âmes sensibles passez votre chemin Laughing ..en gériatrie ça boite dur Neutral .......et pour ceux qui suivent mes posts vous savez que ça ne me réjouis pas plus que vous Wink


et pour la ligne.. Blush heureusement qu'il a un beau poil bien gonflé...parce que là il a beaucoup décollé quand même Dry

bref...je continu a croire que l'alimentation joue un grand rôle dans les variations de boiteries..mais lequel.??. :durdur: :durdur:

choupy..il n'a pas traversé la cloture heureusement affraid ..c'est juste qu'il exploite au maximum la largeur du couloir.... Laughing
il maitrise bien ce corps chancelant..et a présent il rentre dans son box sans aucun déséquilibre, bien stable sur ses 4 pieds cheers
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:12

Pauvre papi Passim il me fais de la peine mais il s'accroche dur et il est toujours là. Bravo à toi Super quel courage

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? 464788
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:02

c'est vrai que je me suis habitué a son état Neutral ...sur la video il a l'oeil tristounet mais en vrai je peux t'assurer que ça pétille encore!!!

c'est un peu comme vivre près de personnes accidentées ou handicapées...malgré leur état physique y'a une force de vie qui se dégage...je sais pas comment expliquer :durdur:


Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:54

Superbe ton passim, on voit bien qu'il s'accroche malgré les douleurs et les difficultés!
T'as vraiment assuré pour ton cheval, l'hiver a du être dur, je suis admiratrice !!!! Roll !
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:32

Merci tu fais autant pour ta jument....y'a pas de mérite Neutral ...je suis bien trop lâche pour l'euthanasier pour mon simple confort psychologique et materiel Blush

l'hiver est aussi dur pour les autres..le véto vient de passer ...mon petit willy n'etait vraiment pas bien aujourd'hui et la semaine dernière c'est zingaro qui s'est retrouvé sur 3 pattes..plus maffy qui n'est pas net depuis novembre... c'est de plus en plus le centre de geriatrie equine..bientôt centre de soins palliatifs Roll ...

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:38

maffy a écrit:
plus maffy qui n'est pas net depuis novembre...
Oh ben ! Qu'arrive-t-il à ton grand sportif mature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:35

rien de grave mais il a un truc qui le gène, il fouaille de la queue, a souvent des gazs ,avait pas mal de crottins mous en début d'hiver...je pense que c'est le foin un peu trop riche pour lui Wink ..toujours aussi des soucis au niveau du fourreau..mais il a bien la pêche cheers

et bientôt la prise de sang de contrôle pour voir si on attaque la saison de balade dans de bonnes conditions.. Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:23

Tu peux désormais être Aide-Véto sans passer la moindre formation Cool
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:45

Alors là..???????? vraiment aucune idée pour Passim.
Pour Maffy.....suite et conséquences piro ????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:18

Pour Passim, ça me fait penser à l'ancien vieux chien de mes parents : il a fait un petit AVC, qui l'a fait tituber et tomber pendant quelques jours, et puis il s'est à peu près rétabli.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:26

pour maffy..de la vieillerie? Sais pas Laughing et pour passim..ben de la vieillerie..aussi Laughing

peut etre que le refus du grain est une coincidence..mais quand même il selectionne du jour au lendemain une alimentation beaucoup moins "riche" :durdur:

une crise de diabète? rendeer trop de colesterol? geek
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:01

je crois que je suis sur une piste cheers ...à vérifier car quand même peu probable...mais Neutral

j'avais oublié de mentionner qu'a l'époque où passim a refusé son grain et a eu les 1ers symptomes il etait en cure oligo element, un mélange de plantes, algues,etc...
mes 4 autres chevaux avaient la même chose mais en plus faible quantité car ça m'obligeait a leur donner trop de grains pour mélanger cette poudre


j'avais fait des recherches sur le net sur les plantes possibles toxiques dans son pré...en tapant "perte d'equilibre", "etat d'ébriété"..j'etais tombé sur la prèle...or il n'en a pas dans son parc....par contre ce matin j'ai Exclamation ...il y avait de la prèle dans sa cure...seulement a 2% or le seuil toxique serait a partir de 5% et encore il existe plusieurs variétés plus ou moins toxiques...(autre symptomes: perte de poids mais appétit normal..)

peut être que ce cheval y est super sensible, que la synergie avec les autres matières ont augmenté les effets sur lui Sais pas il existe des exceptions a toutes regles Blush

demain j'apelle le fabricant du produit pour discuter un peu de ça...

et concernant le refus de grains..par précaution il refuse toutes les formes d'aliments qu'il a reçus a cette époque (même si la cure etait uniquement a midi, alimentation différente du matin et soir)..et il ne veux manger que des grains sous une forme nouvelle :durdur:

Laughing ça cogite dur hein!! au moins on pourra pas dire que je laisse pourrir mes posts Laughing Wink


Dernière édition par maffy le Dim 17 Mar 2013 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:15

Un vrai détective, tu deviens une pro de la recherche. Bravo pour ta persévérance Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? 464788
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:32

après discussion avec le fabricant ..vu les pourcentages très faible c'est effectivement impossible d'intoxiquer un cheval..reste une éventuelle super sensibilité du mien au produit Sais pas

dans le doute je m'abstiendrai de lui donner de la prêle sous toutes ses formes :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:35

Tu as raison on ne sait jamais comment il réagisse. Pour exemple Tina a fait une allergie à l'iode (bétadine + vétadine) le véto n'avait jamais vu ça. Comme quoi Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? 464788
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:38

oui et puis ce n'est pas a l'avantage du fabriquant de te dire que cela vient de son produit Blush

en espérant que ce n’était que ça ta du avoir une sacrée peur Wink a ses vieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty
MessageSujet: Re: perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?   perte d'équilibre..et intoxication alimentaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte d'équilibre..et intoxication alimentaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» complément alimentaire
» Complément alimentaire (vitamines, minéraux)
» bon prix pour seau de complément alimentaire
» perte de poils
» De l'agriculteur au consommateur, quelle politique agricole et alimentaire commune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: