Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A quoi sert la cortisone sur une plaie ?

Aller en bas 
+6
nicole_du_merens
Tina
Kath
titenouille374
Calopteryx
jimie
10 participants
AuteurMessage
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:52

Ce n'est pas le cas d'un cheval, mais je pense que certain d’entre vous sauront peut être :
Mon chien a une plaie sans pue et avec une croute noire entre les coussinet. Ca dure depuis presque un mois.
On a essayé plusieurs choses et là le vétérinaire m'a prescrit une crème à base de cortisone et il a dit que si cela ne s'arrangeait pas on lui donnerait de la cortisone par voie orale.

J’aimerai bien savoir quel effet a la cortisone, à quoi ça peut bien servir ?
Une recherche sur Internet m'a plus embrouillé l'esprit que permis de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:43

Ben sur une plaie je ne sais pas... Pour une sinusite, ça sert à réduire l'onde me dans les tissus pour accélérer l'effet des antibios...
C'est toujours pas passé ? Pauvre Oxy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:07

la cortisone est un agent hautement cicatrisant.

A (très) haute dose, il y a des effets secondaires, comme des brulures d'estomac, un asèchement des muqueuses, et surtout ça rend bouffi !! les personnes qui ont des cancers en ont à haute dose, et souvent, ils sont tous gonflés

mais evidemment, en application local sur sa patte, on est trèèès loin de la haute doserassure toi !!!! c'est un cicatrisant très très efficace, mais souvant pzs prescrit un premier recourt par les vetos, et les medecins, car c'est un produit assez peu naturel et avec des effets secondaires (meme s'ils n'auront pas l'occasion de s'exprimer à petite dose, les medecins prefèrent prevenir que guerir, et don n'en prescrivent pas à tire larigot)

comme tu as deja essayé plusieurs methodes avec ton véto, c'est normal que tu en sois arrivée là, et je le redis encore, on n'est pas DU TOUT dans une extrémité dramatique !!! c'est juste un petit peu plus fort la cortisone.
Et c'est aussi pratique pour ton véto, car s'il s'aperçoit que ça ne cicatrise pas avec la cortisone, il pourra alors eliminer la piste purement "plaie", pour privilegier d'autres pistes : diabète (ça empeche la cicatrisation), mycoses (les mycoses redétruisent les tissus aussi vite qu'ils cicatrrisent) ...

donc pour ton véto, c'est comme un genre de test. si ça ne marche pas ni par application cutanée, ni par voix orale, il te proposeras peut-etre une biopsie et des prise de sang pour s'orienter vers du diabète ou une mycose ou autre ...

voila, donc la cortisone, ça cicatrise mega bien !!!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:32

D'après ma mère aide soignante, la cortisone c'est un cache misère... Ca fait pas avancer le schmilblik mais bon.
A mon avis une plaie qui met plus d'un mois sans se refermer, cortisone ou non, y'a autre chose a creuser. Le véto perd du temps avec ça plutôt que trouver la réelle source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptySam 2 Fév 2013 - 8:00

Donc la cortisone a un effet cicatrisant ?
Merci parce qu'en regardant sur Internet j'avais plutot l'impression qu'on s'en servait pour ralentir la cicatrisation pour éviter le bourgeonnement.

Après, savoir si c'était pertinent de passer à la cortisone c'est une autre histoire. De toute manière avant de décider d'en donner au chien par voie orale j'en discuterai bien avec le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptySam 2 Fév 2013 - 12:13

Je ne savais pas que la cortisone avait un effet cicatrisant :durdur:

Par contre, ce que je sais, c'est que chez l'humain on l'utilise sur des plaies qui ont tendance a trop bourgeonner (activité anti proliférative) .Ces dermocorticoïdes ont aussi une activité anti inflammatoire

Celle ci ne s'applique pas sur une plaie infectée car il y a des risques de surinfection cutanée.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptySam 2 Fév 2013 - 12:21

Les pommades à la cortizone suppriment l'extériorisation de la maladie par la peau... Personnellement, j'évite !
As-tu essayé le Cothivet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 8:55

titenouille374 a écrit:
la cortisone est un agent hautement cicatrisant.
^^

pas du tout...
la cortisone freine la cicatrisation. Sur les chevaux elle est utilisee pour limiter le bourgeonnement d'une plaie sur laquelle il manque beaucoup d'épiderme et ainsi limiter le risque de formation d'un chéloide.

dans le cas de ton chien jimie, ton véto suspecte peut etre une origine inflammatoire ou allergique à l''origine de cette "plaie", d'où l'essai de la crème à la cortisone. Mais au lieu de te tracasser sur le "pourquoi", appelle ton véto et demande lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:50

mon golden se traine depuis 1 mois un gonflement sur la babine
il a du se faire une plaie qui c est infecter
il avait tripler de volume
je l est mis sous antibio et de l eau de javel diluer qui a fait murir l abces
la je perce regulierement pour vide
moi perso le veto m avait dit d eviter la cortisone surtout que mon chien et vieux
j essait de le soigne le plus naturellement possible
je te conseille de mettre une bassine avec de l eau de javel diluer ou betadine dilue
tu lui trempe bien un petit moment et tu met tout simplement de l eosine qui va seche la plaie
moi les medicament veto j y croit pas du tout c est cher et sa sert presque a rien
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:18

fafa a écrit:


moi les medicament veto j y croit pas du tout c est cher et sa sert presque a rien


Ben ... en fait .. le véto il une formation study ..une spécialité souvent ...c'est pour cela qu'on fait appel à lui ..il pose un dianostic.. et propose un traitement Smile ... ou un protocole de soins ...il n'oblige personne, les médocs ce sont les laboratoires qui les fabriquent ... ou, des entreprises ...pour moi,se priver de ce service c'est grandement hipothéquer la santé de nos compagnons Twisted Evil ...à près c'est chacun qui voit ...moi, je ne peux me passer ni de sa compétence, ni de son avis ... Sais pas

Bien sûr que la javel et le bétadine sont d'excellents désinfectants mais les véto le conseillent aussi ... par contre un bon staphilo ou autre, tu vas passer à côté , et la septicémie fatale, peut survenir en peu de jours ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 32
Date d'inscription : 05/05/2012

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:38

Kiupo a écrit:


pas du tout...
la cortisone freine la cicatrisation. Sur les chevaux elle est utilisee pour limiter le bourgeonnement d'une plaie sur laquelle il manque beaucoup d'épiderme et ainsi limiter le risque de formation d'un chéloide.

autant pour moi, merci de la précision. Je déduit donc du fait que le bourgennement est ralentis, que, par extension, cela en fait un produit favorable à la cicatrisation Wink ma formulation etait donc mauvaise, puisqu'elle ne décrivait pas le processus exacte de la cortisone, mais l'effet reste tout de même une diminution rapide de la plaie.

Personnelement, j'ai eu il y a plusieurs années une plaie grave au pied, et mon dermato m'avait prescrit de la cortisone en me la vendant justement comme la dernier possibilité qui ferait cicatriser cette plaie. il m'avait dit "tu cicatrisera très vite avec ça, ça a un effet radical sur les plaies qui refusent obstinément de se refermer".d'où mon erreur (mes excuses :S)
et effectivement, ça avait eu un effet radical
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:10

turcoise 05 a écrit:
fafa a écrit:


moi les medicament veto j y croit pas du tout c est cher et sa sert presque a rien


Ben ... en fait .. le véto il une formation study ..une spécialité souvent ...c'est pour cela qu'on fait appel à lui ..il pose un dianostic.. et propose un traitement Smile ... ou un protocole de soins ...il n'oblige personne, les médocs ce sont les laboratoires qui les fabriquent ... ou, des entreprises ...pour moi,se priver de ce service c'est grandement hipothéquer la santé de nos compagnons Twisted Evil ...à près c'est chacun qui voit ...moi, je ne peux me passer ni de sa compétence, ni de son avis ... Sais pas

Bien sûr que la javel et le bétadine sont d'excellents désinfectants mais les véto le conseillent aussi ... par contre un bon staphilo ou autre, tu vas passer à côté , et la septicémie fatale, peut survenir en peu de jours ... affraid


parfois je me pose des questions sur certain veto?
je suis devenu tres tres prudente apres qu on est voulut piquer bounty
j ai toujours soigner mes animaux moi meme
il faut savoir que beaucoup de medicament humain sont les meme que pour les animaux
moi franchement j ai plus confiance
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:53

Il de mes cochon d'inde avait une plaie récurrente à un pied "pododermatite" et il était traité avait de la cortisone pour son effet anti-inflammatoire.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:01

Kiupo a écrit:
titenouille374 a écrit:
la cortisone est un agent hautement cicatrisant.
^^

pas du tout...
la cortisone freine la cicatrisation. Sur les chevaux elle est utilisee pour limiter le bourgeonnement d'une plaie sur laquelle il manque beaucoup d'épiderme et ainsi limiter le risque de formation d'un chéloide.

dans le cas de ton chien jimie, ton véto suspecte peut etre une origine inflammatoire ou allergique à l''origine de cette "plaie", d'où l'essai de la crème à la cortisone. Mais au lieu de te tracasser sur le "pourquoi", appelle ton véto et demande lui Wink

Quand je lui i demandé il m'a dit parce que ça va aider pour l'inflammation, mais j'avoue que c'est là que je comprends pas... pour moi l'inflammation c'est une conséquence : un afflux de sang pour guérir, ou réagir à la bactérie, ça fait gonfler dans certains cas...etc... mais ce n’est pas la cause ??? qu'est ce qui empêche la cicatrisation, ça ne peut pas être l’inflammation ?

J'avais essayé des crèmes cicatrisantes (tifène) avant, sans sucés. Hier la croute est enfin tombés, dessous il y a des petites zones ou la peau est abimés, on lui laisse toujours la collerette et ça devait aller de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la cortisone sur une plaie ?   A quoi sert la cortisone sur une plaie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la cortisone sur une plaie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLAIE PROFONDE avec ruban elec: plaie devenue nickelle ;-) (photos)
» plaie qui bourgeonne beaucoup
» plaie au genou
» Plaie de frottement
» Informations sur la gestion d'une plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: