| plaie qui bourgeonne beaucoup | |
|
+8Gibs Marie Paco letti38 Noushka reveur AnB Artic 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Artic
Localisation : Uriage Nombre de messages : 94 Age : 56 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 11:23 | |
| Bonjour,
Suite à un abcès sur un glome, mon cheval a aujourd'hui une grosse plaie circulaire de 4cm de diamètre à peu près qui bourgeonne fort. J'ai appliqué du tifène (+ antibio + anti-inflammatoires) au début et maintenant, tjrs selon les conseils véto, du lotagen contre les bourgeonnements. Le lotagen ne parait pas suffisant. Dan le passé, sur une grosse plaie bourgeonnante au jarret, j'avais utilisé du corticotulle pour stopper les bourgeonnements et cela avait été très efficace, le lotagen n'avait pas été suffisant à l'époque. Le corticotulle n'est plus fabriqué aujourd'hui. Quel produit pourrais-utiliser contre les bourgeonnements?
Merci beaucoup pour votre aide | |
|
| |
AnB Admin
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 11:28 | |
| Bon courage pour les soins de ton Lazio. Je ne t'aide pas pour un éventuel produit, car j'ai jamais eu ce genre de souci. | |
|
| |
reveur
Localisation : champagneux Nombre de messages : 897 Age : 60 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: plaie Ven 3 Oct 2008 - 11:58 | |
| alors tu as le cotivet pour cela tres bon produit!! en pharmacie | |
|
| |
Noushka
Localisation : Tramolé Nombre de messages : 425 Age : 40 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 12:07 | |
| 100% d'accord avec Réveur, le cotivet est un très bon produit. Attention à bien rincer la plaie avant (avec un mélange de Bétadine liquide et d'eau), car la plaie peut se refermer très vite en gardant des impuretés à l'intérieur. | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 12:09 | |
| Pour les bourgeons on m'a toujours dit que ce qui reste le plus efficace c'est le parage chirurgical qui va réactiver la cicatrisation. Rien ne garantit que le bourgeon ne revienne pas mais en traitant bien la plaie après, tu finis par y arriver en général... Sinon si l'endroit s'y prête un pansement compressif peut aider. J'ai déjà entendu parler d'infiltration à la cortisone dans les bourgeons mais je sais pas si c'est vraiment efficace. Mais t'aurais pas une petite photo qu'on se rende compte ? Bon courage et tiens nous au courant | |
|
| |
Paco
Localisation : entre beaurepaire et roussillon Nombre de messages : 1944 Age : 52 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 13:03 | |
| Je connais une crème très efficace au niveau cicatrisation. Elle est encore en test, mais ces résultas laissent reveur. On l'a essayée sur une énorme blessure de barbalé au jarret purulente depuis plus d'un mois (au moins, jument récupérer chez un maquignon) et la plaie n'a pas bourgeonné malgré un bandage peu serré et malgre le septissisme des véto de l'école vétérinaire (un bandage serré est la seule chose efficace pour eviter le bourgeonnement d'après eux). Si tu veux essayer contactes moi par MP | |
|
| |
Artic
Localisation : Uriage Nombre de messages : 94 Age : 56 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 13:51 | |
| Merci beaucoup pour vos retours et encouragements. Je ne savais pas si le cotivet pouvait agir contre l'excès de bourgeonnements mais je vais essayer.
Je dois patienter encore 1 semaine avant de mettre les photos (que monsieur Orange m'installe la ligne chez moi;-)), j'en mettrai à ce moment là. Je ne peux pas en mettre d'ici... à part l'avatar mais ce n'est pas très beau à voir alors je préfère éviter.
Le véto a commencé par un pansement avec du tifène qui a très bien marché. La peau qui couvrait l'abcès est partie, laissant d'abord un grand trou qui s'est ensuite comblé par les bourgeonnements. Je ne suis pas médecin ms on m'a expliqué que c'est un procesus de cicatrisation normal, à part que la plaie bourgeonne trop.
J'ai fait un jour de pansement supplémentaire par rapport au conseil du véto, mais cela a favorisé les bourgeonnements. La plaie est à présent à l'air libre. Je nettoie à la betadine et douche à présent avec un jet puissant. Le véto n'était pas chaud pour le corticotulle car cela signifiait de mettre à nvx la plaie sous pansement, mais bon, la question est réglée puisque ... vu sur internet "une commission de la Haute autorité de santé" a interdit le corticotulle en 2006. Les médecins s'en sortent depuis en prescrivant un tulle gras + corticoïde sans préciser lequel. Voici un lien parlant du sujet: http://www.sffpc.org/index.php?pg=forum&pags=2&action=fil&id=5184
Excusez-moi, je diverge un peu. Je vais essayer le cotivet ou le produit de Paco et vous tiens au courant.
Merci encore pour Lazio | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 14:17 | |
| Oui je pense que tu peux mettre un crème à la cortisone genre diprosone et tulle gras. Quand Havane avait eu sa fracture elle avait une grosse plaie qui avait bourgeonné aussi on avait flingué le bourgeon avec de l'acide (produit véto je sais plus le nom) et cothivet. Ca a super bien marché... | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 14:26 | |
| Artic a la pension il y a eu une jument qui s'etait fait une vilaine plaie... Ce produit a été utilisé par la monitrice
http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100090&products_id=412
et ça a cicatrisé a merveille et vite et sans bourgeon.... | |
|
| |
Faby38
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 1637 Age : 56 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 14:36 | |
| De mémoire j'utilisais le tulle gras en pansement et ca marchait plutot bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 14:45 | |
| ck : sur un forum j'avais entendu parler du "vulketan" mais il me semble qu'on ne le trouve qu'en Suisse et qu'il n'a pas d'AMM en France. Mais le gars en dernier recours avait eu des résultats définitifs après plusieures années de soins classiques infructueux.
Parles en à ton véto quand meme !!! |
|
| |
Artic
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 14:58 | |
| Marie, est-ce que le diprosone nécessite une ordonnance? Gibs, j'ai regardé le produit, cela n'a pas l'air mal du tout, surtout que le cheval a aussi de la gale de boue et des crevasses à toutes les balzanes... A présent, j'ai l'embarras du choix, j'en connais un qui va prendre peur s'il me voit arriver les bras pleins de produits... en tout cas, merci bcp! | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 3 Oct 2008 - 15:00 | |
| - Artic a écrit:
- Marie, est-ce que le diprosone nécessite une ordonnance?
Gibs, j'ai regardé le produit, cela n'a pas l'air mal du tout, surtout que le cheval a aussi de la gale de boue et des crevasses à toutes les balzanes... A présent, j'ai l'embarras du choix, j'en connais un qui va prendre peur s'il me voit arriver les bras pleins de produits...
en tout cas, merci bcp! Oui diprosone il faut une ordonnance. | |
|
| |
Gibs
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 1245 Age : 47 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Lun 6 Oct 2008 - 7:23 | |
| Artic, ce produit est bien. Il reprend le principe cicatrisant du miel...La cire d'abeille vient ensuite proteger la plaie...
La cire teinte un peu les poils, mais cela s'estompe ensuite...
J'ai vu les resultats...sans appel tellement c'est efficace, et je te le redis la mono qui l'a utilisé etait elle meme hypra etonnée... | |
|
| |
Artic
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Lun 6 Oct 2008 - 17:14 | |
| Gibs, en faveur de ton produit. Ma soeur infirmière m'a conseillé de mettre du miel, c'est ce qu'ils faisaient sur des plaies qu'ils n'arrivaient plus à traiter autrement dans des cas graves. Les résultats étaient vraiment impressionnants. | |
|
| |
jade38
Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE Nombre de messages : 749 Age : 55 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Mar 7 Oct 2008 - 17:57 | |
| Oui le miel fait des miracles pour la cicatrisation il parait que dans certains hôpitaux ils s'en servent chez les grands brûlés. | |
|
| |
Artic
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 10 Oct 2008 - 18:06 | |
| Hello! Voici un petit résumé de l'évolution de l'abcès. Je dois malheureusement encore patienter 10 jrs pour les photos Depuis Samedi dernier, j'ai essayé de soigner 2 fois par jour en désinfectant à la bétadine jaune puis application de lotagen. J'ai remplacé le lotagen par le miel à partir de mardi, les effets sont concluants. Merci DM, c'est en demandant à ma soeur qui bosse en Suisse si elle connaissait le produit dont tu avais parlé, qu'elle m'a conseillé de tenter le miel! Par contre, elle a zappé vis à vis du produit, donc je n'en sais pas plus à ce sujet. A partir de demain j'appliquerai la crème proposée par Gibs. La plaie se cicatrise bien, le pb venait sans doute en grande partie des nuits en box où la paille collait à la plaie et restait 24h car je ne pouvais venir que le soir, juste avant de rentrer le cheval au box... Logique Nous avons remis le cheval au pré hier et je ne refais plus qu'un soin par jour. Je reprends les ballades tranquilles depuis mercredi dernier, le membre est sec, sans boiterie, et le cheval très content de sortir à nouveau! Bon we à toutes et à tous! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 10 Oct 2008 - 18:22 | |
| ck : et bien moi je suis ravie de savoir que le miel est bon sur les plaies ! Je connaissais le Propolis mais le miel c'est moins cher donc plus interessant pour un gros dada ! merci de l'info les filles. |
|
| |
Marie
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Ven 10 Oct 2008 - 22:01 | |
| Et c'est assez efficace sur les toux d'irritation également ! le seul problème que je rencontre avec le miel, c'est que Havane déteste.... | |
|
| |
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Sam 11 Oct 2008 - 11:59 | |
| - jade38 a écrit:
- Oui le miel fait des miracles pour la cicatrisation il parait que dans certains hôpitaux ils s'en servent chez les grands brûlés.
Ce n'est même pas il paraît, on s'en sert régulièrement dans les soins de brulures et d'escarres, dans les plaies profondes le sucre en poudre à même fait l'objet d'une étude | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Sam 11 Oct 2008 - 20:36 | |
| je connais un monsieur qui a des ulcères super balèzes aux jambes suite a un accident de voiture et ben la seule fois en 30 ans que les ulcères ont disparu c'était avec du sucre!!j'ai alluciné quand il m'a dit ça et je vois que ça se confirme.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup Jeu 6 Nov 2008 - 20:20 | |
| Demande à ton véto si tu peux appliquer du Nitrate d'argent, cela marche bien chez les humains. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plaie qui bourgeonne beaucoup | |
| |
|
| |
| plaie qui bourgeonne beaucoup | |
|