| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 | |
|
+4Cabry Paco fondateur Carene1411 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 15 Juin 2009 - 22:34 | |
| Et voilà... afin de terminer le mois d'avril en beauté, voici une série de photos prises le 19 avril lors d'une sympathique rencontre organisée par notre association, à l'occasion de la Journée Nationale de l'Attelage de Loisirs. Comme l'an passé, rencontre dans le Parc du Château de Dolomieu en Isère (où, souvenez-vous, notre J9 était tombé en panne l'an passé !). Nous nous y sommes rendus avec Belle. Reportage... Merci aux différentes photographes qui m'ont offert ces souvenirs... Le matin, balade d'une quinzaine de kilomètres (2 petites heures) avec quelques beaux chemins, une petite mania entre les platanes de la place du village, une question "azimut", des questions "culture" dans le jardin d'un membre de l'association... Sympa ! Question "azimut" ! J'aime beaucoup cette photo que je trouve "artistique" L'après-midi, balade dans le parc du château, parcours mania + PTV avec un obstacle type marathon dans les arbres... le tout à son rythme et sans chrono ni classement... juste pour s'entraîner et se faire plaisir ! Photo à l'échauffement... Belle est un peu trop "fit" à mon goût ! Elle est en pleine mue avec un poil pas très beau... mais elle a la forme ! Allez, c est parti pour notre 1er passage... Après le passage des arbres, concentration avant la cloche... que je vais rater ! Concentration toujours... Notre petite marathon remplit bien sa fonction ! Belle est surexcitée, comme à chaque fois ! Après ce 1er tour, détente dans le parc... Nous tentons un 2ème passage. Belle est plus détendue et à l'écoute, c'est un régal ! Les photos sont superbes qui plus est !! Passage d'une porte Avant la "ruelle en U" ou "le château" Passage du pont au trot (au pas lors du 1er tour) - Belle très jolie ! Passage de la bâche au pas, sans aide (besoin de 2 aides à pied au 1er tour) - Bravo Belle ! Voilà... une bien belle journée ! Avec une Belle toujours prête à y aller !! | |
| | | Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 19 Juin 2009 - 22:08 | |
| Et hop ! De nouvelles photos... du joli mois de mai ! Début mai, excursion dans le Haut-Bugey, sans ponettes. Carte IGN à l'appui, le Berlingo (moi) et un VTT (Lionel) pour parcourir les chemins et concevoir notre itinéraire pour une prochaine randonnée attelée... Ce sera une première pour nous ! Contrairement aux randonnées montées où l'on peut se fier aisément aux itinéraires balisés (à cheval on passe presque partout)... en rando attelée, il faut être sûr que les chemins sont carrossables, sinon on risque de devoir faire demi-tour... voire de dételer si le terrain est impraticable ! Et ça, non merci... à moins d'être inconscient ou super bien conseillé par des personnes pratiquant l'attelage dans le secteur ! Pour une première, nous voulons donc laisser le moins de choses au hasard, histoire de ne pas galérer, et surtout de ne pas dégoûter mon homme ! Nous choisissons comme camp de base, la ferme de nos amis à Brénod (à 70 km de chez nous). Durant notre court séjour de reconnaissance, nous allons faire une infidélité à nos blondes Petit coup de pub au passage : http://www.marie-anes.com Pour la rando... et les photos, il faudra patienter... début juin ! | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 19 Juin 2009 - 23:13 | |
| Voici la suite de nos aventures... Quelques photos souvenirs de petits moments sympas : 10 mai : balade jusqu'à Corbelin (où était Quetsche) avec Passadéna et Lionel à vélo, 24 km aller-retour, 3h30 ! Traversée du Grand Marais des Avenières (vers Walibi) et trotting... j'ai même fait un petit galop presque cadencé, j'étais contente ! Mais ensuite, ça a donné des idées à Passadéna qui était déchaînée (coups de cul et démarrages) !! Ensuite on a fait pas mal de pas car beaucoup de goudrons, et de bonnes grimpettes... A un moment, Passadéna a voulu faire du débardage mais je l'en ai empêchée : un arbre barrait le chemin, elle comptait le pousser du poitrail !! J'ai mis pied à terre et on s'est frayé un passage tant bien que mal Quelques frayeurs : gros chiens ou poneys qui déboulent le long de chemins étroits... Passadéna a très peur des chevaux (ou poneys) qui lui arrivent dessus, elle était hyper stressée et je suis même descendue car elle n'arrêtait pas de faire des demi-tours... Enfin on a géré... Retour par le même chemin, Passadéna increvable (mêmes coups de cul et démarrages dans le marais)... Enfin elle n'a pas réussi à m'embarquer, mais c'est pas l'envie qui lui manquait !! Je me suis dit que j'allais finir par lui faire faire une GROSSE rando !! | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 25 Juin 2009 - 23:32 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 25 Juin 2009 - 23:44 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 26 Juin 2009 - 10:42 | |
| Le 26 : 1ère sortie attelée "à la maison" avec Quetsche ! Nous ne sommes pas si stressés, la preuve : nous prenons même le temps de faire des photos !! (les seules à ce jour, d'ailleurs) Préparation de "la bête"... (avec mon groom habituel) Mise à la voiture (notre 1ère marathon... un peu lourde... mais au moins, on risque pas de s'envoler !) Allez, c'est parti ! Lionel reste pas mal à la tête pour cette 1ère sortie car je ne suis tout de même pas aussi "sereine" qu'avec mamie Belle J'ai mis le casque... et non la casquette... aujourd'hui on se la joue "sécurité" Quetsche est sage... elle teste un peu mais sans plus... pour les arrêts notamment (piaffotte) Regardez comme je prends confiance : j'autorise Lionel à aller derrière !! Sur cette petite route, il n'y a personne, pas de vent ce jour-là, bref... tout est calme... On va même tenter un petit trot... tout doux ! (pas de photo) En fait, c'est "tout dans la tête" : Quetsche est quand même "plus que" débourrée donc je ne devrais pas m'angoisser... mais avec un jeune cheval, on n'est jamais à l'abri... D'ailleurs, sur le chemin du retour, Quetsche me fait un GROS écart à cause d'un chien arrivé de côté sous les arbres... Oups... je me vois déjà dans le champ de maïs... Avec une voiture 4 roues, on est vite "en portefeuille" !! Heureusement mon groom est efficace ! OUF : nous voilà à la maison !! Entiers !! - Brave Quetsche... elle attend sa récompense ! Quelle comédienne celle-là !
Dernière édition par Carene1411 le Ven 26 Juin 2009 - 10:48, édité 1 fois | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Sam 7 Nov 2009 - 23:22 | |
| Bon, j'ai chargé quelques clichés... je vais ensoleiller la grisaille ambiante avec des photos du début de l'été ! Je m'étais arrêtée fin mai, avec la 1ère sortie attelée de Quetsche à la maison, suite à son débourrage. Pour commencer, voici 2 photos "bonus" : Un portrait de Passadéna Et une Quetsche en mode "punk" !! Et puis.... comme vous aimez bien les balades en attelage, je vous mets une série de photos prises le 30 mai ! Ce jour-là, nous avons décidé de rallier la maison de Cabry, en attelage depuis chez nous : presque 25 kilomètres !! Lionel avait auparavant reconnu l'itinéraire en VTT (et y avait d'ailleurs laissé un morceau de mollet, attrapé par un chien assez hargneux...) C'est parti pour une GRANDE balade avec Belle... But de la balade : la maison de Cabry !! Un beau chemin vers le Bouchage (un de nos grands "classiques" !) Passage à proximité de Brangues (là on s'éloigne de notre secteur...) - en arrière-plan : le Bugey Sur la place de Saint Victor de Morestel (il y a une fontaine qui nous permet de rafraîchir Belle) Nous poursuivons notre chemin... Lionel est fier de mener Belle ! * Là aussi, il y a de beaux chemins ! Un peu de goudron aussi ! En chemin, nous passons à côté d'un élevage (?) de Haflinger... pas de photos... La balade se poursuit... * En haut d'une colline... en compagnie des taons ! Traversée de Concharbin... Et on continue... on aurait pu faire 2 étapes courtes, mais Belle est endurant, et l'après-midi il fait trop chaud... alors on boucle tout d'une traite ! * On longe les étangs de Mépieu, joli chemin un peu caillouteux, mais ça change ! Et nous voilà arrivés à Faverges... mince, le café est fermé !! * Heureusement, la maison de nos amis n'est pas loin ! "Terminus"... dans la cour ! Belle a bien mérité une bonne douche ! Puis détente au paddock ! Belle y passera d'ailleurs le week-end ! Bravo Belle : presque 25 km au compteur, 3h30 d'attelage ! Nous sommes rassurés, elle est bien en condition pour la petite rando de la semaine suivante !... (désolée, il faudra patienter un peu !) | |
| | | scheiba
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 1979 Age : 30 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Dim 8 Nov 2009 - 8:25 | |
| vraiment de belles photos, avec de belles blondes, pour eclairsire la grissaille ambiante =) | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 7:49 | |
| Vous avez aimé la dernière série ? En voici une autre !! Quelques jours après cette belle balade dans le Nord Isère, nous profitons de nos vacances pour emmener Belle en randonnée... une première pour nous ! Pas vraiment une randonnée "sauvage" (avec bivouac), trop compliquée pour l'intendance... mais une randonnée "en étoile" dans une région jamais pratiquée. Pas vraiment une rando "aventure" non plus car, quelques semaines auparavant, nous avons reconnu les chemins (en voiture, à pied et en VTT) afin d'éviter les dénivelés (difficiles pour Belle) et choisir les meilleurs chemins... Le Comité Départemental de Tourisme Equestre nous avait certes indiqué des chemins, mais pour cavaliers, donc non garantis pour les attelages... Or, nous ne voulions pas avoir à dételer en cours de route ! Nous avions prévu 3 jours... mais en raison de la météo, nous n'avons finalement fait que 2 jours... mais c'était déjà pas mal !! Destination : Brénod, petit village du Haut Bugey...Jeudi 4 juin : en vacances... De bon matin, nous quittons le Nord Isère pour l'Ain, direction Brénod dans le Haut Bugey. Le J9 est fidèle au poste... Nous logeons chez "Marie-ânes", une amie connue il y a 2 ans lors des stages d'initiation à l'attelage... avec son compagnon Rémi, ils tiennent une ferme familiale au lieu-dit "la Gouille", en zone AOC Comté. Il y a donc des vaches (Montbéliardes), des ânes, des chevaux, des lamas, des chiens, des chats... Normalement ils ne font pas gîte, mais nous sommes pistonnés !!! A peine arrivés chez eux, nous préparons l'équipage, car une halte est prévue quelques km plus loin pour le déjeuner. Nos amis vont nous rejoindre avec la petite famille et le ravitaillement ! Allez, c'est parti ! | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 7:51 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 7:53 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 7:56 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 7:58 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 8:01 | |
| Le lendemain... Ce jour-là, nous avons prévu de nous balader uniquement le matin car la météo doit se gâter dans l'après-midi. Belle semble avoir passé une bonne nuit... Nous aussi ! Nous la ramenons à la ferme pour la préparer, et elle fait connaissance avec Mandoline la jument Comtoise de Marie, et Delgado son compagnon de pré, tout excités de voir "une nouvelle"... Mandoline... une comtoise de petit gabarit... presque une Hafli !! Nous repartons de la ferme en attelage et nous dirigeons vers Brénod. Et oui, en hiver, on peut skier ici !! (ski de fond) Puis nous empruntons les chemins de la Scie, joli entrelac de chemins vallonnés et herbeux. Finalement il fait beau... et chaud ! Nous reprenons le "Tour du Bugey" dans l'autre sens. Les paysages changent. Belle fait des rencontres... ... Et soudain, une trouvaille : un crouton de pain sur la route !! Belle, il est pour toi celui-là !! Nous poursuivons notre chemin... Nous arrivons sur la "grosse" route du secteur, heureusement en semaine il y a peu de trafic, quelques voitures et poids lourds... Je passe en tête lorsqu'un camion de gravats nous double, mais Belle n'a même pas peur ! Nous quittons la route pour prendre un chemin qui nous fait passer sous le "gros caillou" que nous avons en point de mire depuis un moment. C'est un petit détour symbolique mais sympathique, propice aux photos ! (j'aime bien la 4ème, très champêtre) * Nous rejoignons à nouveau la "grosse" route... tout au trot... Nous passons devant la ferme de Laléchère, seul gîte équestre du secteur. Ensuite, nous prenons un chemin forestier qui nous ramène de l'autre côté des Etangs Marrons. Puis retour à la ferme par le même chemin que la veille (mais en sens inverse), c'est bizarre ça fait plus la jungle dans ce sens ! Mandoline et Delgado nous attendent... | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 11 Nov 2009 - 8:04 | |
| Après cette belle balade... sur un rythme plus soutenu que la veille, les terrains s'y prêtant mieux... (17 km en 3h) Belle se repose... Quant à nous... après-midi détente avec... les ânes ! C'est la 1ère fois que j'en longe un, ou plutôt "une" : Pélagie, ânesse des Pyrénées (l'une des 2 attelées en paire, cf. photo du mois de mai). En fin d'après-midi, la pluie ne venant finalement pas... nous partons nous promener dans les bois environnants... J'emmène Belle... à cru... ça fait longtemps que j'en rêve ! Belle n'est même pas fatiguée, elle marche d'un bon pas... on a vraiment l'impression qu'elle est heureuse d'être avec nous... Nous, on l'est !! Sacrée Belle... 20 ans... * Nous rentrons en Isère le lendemain matin... en J9, toujours !... Je vous laisse admirer les paysages du retour... le Bugey... le Rhône... ah elle est belle notre région !! Voilà, le roman photos est fini... Que de souvenirs ! Nous sommes très contents de cette 1ère expérience de randonnée en attelage, et tellement fiers de Belle ! | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 16 Nov 2009 - 21:19 | |
| Pour continuer... voici une série de photos de Passadéna ! Nous sommes toujours début juin... Le jour du retour de notre rando 06/06 Séance d'essayage du licol corde commandé à Sakawaya ! 09/06 Après une séance de longe dans la carrière... toujours avec le beau licol corde ! (j'adore les 2 premières photos) 11/06 * | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 1 Jan 2010 - 23:28 | |
| | |
| | | Carene1411
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 3 Jan 2011 - 23:06 | |
| Pour ne guère changer, notre carte de voeux est encore sous dominante "chevaline", passion oblige !
Nous espérons que 2010 s'est bien terminée pour vous, et que la nouvelle année débute bien. Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour 2011, à commencer par la santé, et l'amour de vos proches.
Faîtes-vous plaisir, profitez de la vie, voyagez !! La Terre regorge de trésors, la Vie est un cadeau.
A bientôt, sur la toile, les chemins ou ailleurs...
Carène & Lionel et leur ménagerie...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 | |
| |
| | | | Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 | |
|