Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 9 Oct 2008 - 22:13
Un mois sans nouvelles... et vous vous demandez pas ce que je deviens avec mes blondes ??
Bon, je vous le dis : je suis bien occupée !!!!
Je n'ai pas réussi à rattraper mon retard dans les photos du mois d'août... et avec la météo automnale de ces dernières semaines, j'ai plus trop envie... MAIS j'ai préparé autre chose !!
Je sais que vous aimez les photos... alors en voilà ! C'est la sélection de SEPTEMBRE 2008 !
Alors... reconnaissez-vous les 3 ponettes ?
Au fait, en cherchant bien, vous pouvez même en voir une 4ème... que vous connaissez ! (elle est sur le forum)
Faites pas attention à ma position sur les photos (sur Passadéna en particulier), je recommençais juste à monter et j'étais pas très à l'aise ! Mais j'aime bien cette photo quand même car c'est la 1ère que j'aie "sur" Passadéna... de même que celle "sur" Belle !
D'autres belles photos en suivant ce lien : http://mesblondes.canalblog.com/albums/quetsche___suite/slideshow/index.html
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mar 21 Oct 2008 - 22:35
Allez... vous avez été sages... Voici les 1ères photos d'octobre !! D'autres suivront j'espère, si leurs photographes me les envoient !?
Un duo de choc : Passadéna + Quetsche - 05/10
Lionel et "sa" Belle - 05/10
Rallye cavalier à Chimilin avec Passadéna - 12/10
Passadéna : traversée d'un ruisseau - 12/10
Passadéna : extra ! - 12/10
Passadéna et notre beau J9 - 12/10
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 31 Oct 2008 - 23:00
Les dernières news et photos ! Résumé...
Vendredi 24 octobre
AH... ENFIN !!! Mon boulot et la météo me permettent enfin de m'occuper de mes blondes !! Comme j'emmène Passadéna en stage dimanche, je décide de m'occuper en priorité de Belle et de Quetsche, sachant en plus que la semaine suivante, je travaille du lundi au jeudi inclus... donc boulot = repos pour les ponettes = je m'en occupe pas malheureusement...
Alors, qu'avons-nous fait ce jour-là ?
Quetsche : détente à pied en longe (15 min) travail monté (30 min)... hi hi vous allez voir ! Lionel étant de repos aussi, il a pu prendre quelques photos ! Donc, petite détente en longe pour commencer... Quetsche est toute molle, je crois qu'elle est un peu en chaleurs alors c'est "normal"... Un peu de pas, de trot, et 2 tours de galop. Vraiment toute calme ! Ensuite, je la monte au pas et au trot, j'alterne incurvations, allongements, arrêts... puis un peu de travail sur 2 pistes (hanches en dehors, cession à la jambe) et ébauche de reculer. Quetsche est attentive et très agréable ! Je ne lui demande pas longtemps pour ne pas la lasser, elle met tellement de bonne volonté à exécuter ce que je lui demande, que je ne veux pas abuser de sa générosité ! Plus tard... on a le temps !
Maintenant place aux photos :
Belle : séance avec Lionel : balade 40 min + carrière 20 min Il va finir par devenir assidu !! Après ma séance de travail avec Quetsche, nous partons nous promener... Lionel avec "sa" Belle, moi avec Quetsche (c'est aussi la 1ère fois que je me promène avec elle). Nous faisons juste un petit tour histoire de mettre mon homme en confiance, et même un petit trot ! Lionel retrouve immédiatement le mécanisme du trot enlevé (c'est comme le vélo... ça s'oublie pas !) et n'a pas peur un seul instant. Il connaît bien Belle à l'attelage donc ce n'est pas comme si je le faisais monter sur une ponette aux réactions inconnues. Bref, il semble content ! De retour à la maison, je lui suggère (sans l'obliger !) de retourner en carrière répéter ce qu'il a appris la semaine passée... Il s'applique ! La preuve en image :
Brave Belle ! Et le sourire de la fin :
Dimanche 26 octobre
Je prends mon courage à 2 mains... j'emmène Passadéna à By, toute seule en J9 !! Bon j'ai pris des "cours de J9" cette semaine et tout devrait bien se passer... Lionel est un peu inquiet !
La suite en image... Pour changer : une petite vidéo... ma 1ère vidéo !!!!! Je trouve que je m'en sors pas trop mal pour une 1ère... Bon, maintenant y a plus qu'à... la charger sur Dailymotion... et là c'est pas gagné
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Mer 19 Nov 2008 - 19:24
Quelques photos de mes blondes !!
Séance photos sous un beau soleil - 02/11
Quetsche la Baleine ! - 02/11
La "Dream Team" comme dit Lionel - 02/11
Passadéna la Canaille ! - 03/11
Quelle bille de clown ! - 03/11
Trop cool la vie... - 03/11
Toutes ensemble... - 03/11
Passadéna - 03/11
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Sam 6 Déc 2008 - 17:37
Mon post est bientôt aux oubliettes !! Vite vite des photos !!
Tout d'abord quelques souvenirs d'une balade attelée à Faverges de la Tour le 16 novembre dernier, dans une ambiance très automnale et des températures... hivernales !
Les belles couleurs de l'automne
Une rencontre parmi d'autres
Belle et son meneur !
Belle... à la ligne d'attache pendant que nous mangeons au chaud
Notre fameux J9 et son chauffeur ! Toujours d'attaque !!
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 2 Jan 2009 - 22:09
Arrrrghhh... l'année 2008 est finie et je n'ai pas mis les dernières photos ! Je suis trop à la bourre !!!!!!!!!!!!!!! Désolée... mais je suis très très occupée par le boulot (et ça va pas s'arranger...), la maison, les animaux... le feu... (on se chauffe au poêle à bois, une vraie sinécure...)
Allez... pour me faire pardonner ma grande absence... Je m'étais arrêtée au 16 novembre... Voici la suite en photos :
Lundi 17 novembre : dentiste pour tout le monde ! (ici : Quetsche... mais regardez qui "zyeute" en arrière-plan !! )
Cette année j'ai fait appel à une jeune "dentiste", et je n'ai pas eu de souci. Belle avait déjà vu le "dentiste" l'an passé (confrère véto) mais comme cette année je voulais faire vérifier tout le monde, je ne voulais pas le monopoliser une demi-journée pour moi toute seule... vu qu'il est très demandé par ailleurs et pour d'autres choses... donc j'ai fait office de véto lorsqu'il a fallu tranquilliser 2 des miennes !
Bilan : visite plus que nécessaire pour les jeunettes, contrôle l'an prochain pour les surdents... mais le plus dur a été fait (extraction des dents de loup : 1 pour Quetsche, 2 pour Passadéna). D'ailleurs j'avais gardé les dents "en souvenirs" (pour la petite souris !) mais "on" les a jetées par mégarde...
Dimanche 25 novembre : brocante équestre à Crémieu
Organisée sous les Halles médiévales, nous nous étions réunies à plusieurs copines (coucou les filles !!) pour tenir un "stand" et vendre nos surplus. Pour ma part, j'ai vendu qqs bricoles (livres, mors...) et j'ai chiné pour Quetsche :
Cela faisait 1 an que je cherchais "sans chercher" un caveçon cuir d'occasion et à la bonne taille (cheval), et je l'ai trouvé sur le stand pile en face du nôtre !
Lundi 26 novembre : série de photos givrées ! Prenez les mêmes... c'est quasi la même chose en ce moment, le brouillard en plus !
Voici Belle :
Passadéna en train d'épousseter une touffe d'herbe (j'adore cette photo on voit son petit oeil malicieux !!)
Quetsche et les autres...
- - -
Depuis 1 mois 1/2, notre voisin agriculteur nous prête un pré au-dessus du nôtre (là où paissent les moutons en été) donc cela permet de "décharger" un peu nos prés... et d'apporter de la "fumure" au sien ! Les ponettes se piquent régulièrement de grandes traversées, et Belle n'est pas la dernière !! Quel plaisir de les voir s'ébattre ainsi... Quand vient le moment de la bouffe (foin 3 fois par jour + floconnés le matin), toute la troupe arrive au grand galop ! Extra ! Sauf pour le pré !!
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Dim 4 Jan 2009 - 13:28
Merci pour vos gentils commentaires ... Voici la suite :
Week-end du 29-30 novembre : stage de Trec attelé à Montrigaud (26)
Désolée j'ai écrit un gros pavé... mais vous êtes pas obligés de tout lire ! (je ne réécris pas tout à chaque fois : je fais du "copier-coller" depuis un autre site )
Pour mon anniversaire (le 14/11 : 30 ans !) j'avais demandé à mon chéri de prendre notre week-end, Belle, le J9, la marathon, le Berlingo, la remorque... pour participer à ce petit stage... Au départ c'était pas gagné car nous ne devions avoir que le dimanche libre, il avait neigé quelques jours avant, et nous pensions donc participer uniquement "à pied" le dimanche (je ne me voyais pas faire 4h de route aller-retour sur 1 journée avec tout le matos). Et puis... les choses se sont arrangées, nous avons trouvé une remplaçante, réservé le gîte, les routes se sont dégagées... et nous avons pu partir !
Nous étions encadrés par plusieurs meneurs et compétiteurs de Trec attelé (plusieurs fois médaillés aux Championnats de France ces dernières années), que je connaissais déjà pour m'être initiée à l'attelage avec eux en avril 2007. Parmi eux, les personnes qui avaient commencé le débourrage attelé de Passadéna. Un stage très sympa donc, dans un gîte sympa, avec de la bonne bouffe et une ambiance extra !!
Au programme : beaucoup de théorie, mises au point sur le réglement (par le président du CRTE), formation des grooms et entraînement des équipages sur quelques difficultés du PTV... Nous aurions aimé participer à tout (formation groom + meneur) mais en pratique ce ne fut pas possible car on ne pouvait être à la fois "sur le terrain" et "en salle"... Nous avons donc plutôt axé sur la pratique, d'ailleurs j'ai fait ma "grande reprise des guides" lors de ce week-end ! Lionel a aussi mené un peu bien sûr !
Nous n'étions que 4 attelages à participer, le mauvais temps en ayant découragé plus d'un... Le samedi, nous nous sommes entraînés sur le reculer, la passerelle, la cloche, la forêt de sapins, le trèfle, le demi-tour sur une roue, l'immobilité... Malheureusement le terrain était extrêmement gras et en pente, de sorte que je n'étais pas du tout à l'aise (ayant également perdu l'habitude de mener)... La voiture glissait... Et Belle était chaude comme la braise ! (normal : ça lui rappelait les concours...) j'avais un peu de mal à canaliser ! On a fait tout au pas et un peu au trot... mais tout doucement... On a fini sous une grosse pluie, du coup Belle a dormi au boxe (au départ on avait réservé un paddock) car elle était trempée et la pluie ne se calmait pas... C'était mieux pour tout le monde !
Le dimanche, longues rênes le matin (parce qu'un des formateurs adore ça !) et à nouveau PTV l'après-midi. Aux longues rênes, on devait faire des déplacements latéraux et un demi-tour autour des hanches... mais j'ai eu du mal !! Belle s'arqueboutait sur le mors et j'en avais plein les bras !! mais il fallait tenir bon et ensuite elle cédait et s'allégeait... J'ai demandé à Bernard (le formateur) de la prendre car je me demandais si c'était moi... je déteste en avoir plein les bras ! Mais non, lui qui est très "fines guides" m'a dit qu'elle était comme ça ("bouche dure") et qu'on ne la changerait pas à 19 ans, qu'elle avait été dressée comme ça... donc c'était à moi de m'adapter... Sandra a aussi essayé et m'a dit la même chose...
L'après-midi, Belle était moins speed que la veille et c'était tant mieux ! Par contre le terrain était encore pire vue la pluie de la nuit, donc on ne s'est pas éternisé... Heureusement, un rayon de soleil est venu réchauffer l'atmosphère ! Cette fois c'est Sandra qui est montée derrière moi, et Lionel a fait qqs photos... Je vous laisse remarquer l'état des roues, lié à l'état du terrain !!
J'ai redemandé à Bernard de prendre Belle car j'avais encore l'impression d'en avoir plein les bras et de n'arriver à rien... mais non, il m'a dit qu'elle avait simplement besoin de "beaucoup de contact" et qu'ensuite ça allait... ok... mais ça m'a un peu démoralisée sur le coup car JE N'AIME PAS en avoir plein les bras !! j'avais l'impression de lui "casser la g..." !!!! c'est sûr que ça n'avait rien à voir avec la "balade" sur chemins, où on se contente de très peu de contact... et rien à voir non plus avec mes autres ponettes montées...
Bref, Belle ne semblant pas se révolter contre cette main "plus ferme", j'ai tenté le coup... J'ai respiré un grand coup et gonflé mes biscottos... Belle a senti que ça devenait sérieux... et ça allait tout de suite mieux !!... Non je n'étais pas en train de lui "casser le g...", j'avais juste perdu l'habitude de sa bouche... Sur la photo elle est placée, du coup !
En y repensant, c'est vrai que la 1ère fois où j'ai mené Belle en compétition, j'étais "branchée" sur les guides (le stress !) mais tout s'est très bien passé... Mais je m'étais fait la réflexion : il faudra que j'essaie d'être moins "branchée" la prochaine fois... parce que cette sensation me gênait... Résultat : le 2ème concours s'est moins bien passé, mes demandes étaient imprécises et on s'est pris 2 poteaux !! Donc... c'est bien que Belle a "besoin" de ça... parce qu'elle a été dressée comme ça... d'ailleurs son ancienne proprio m'avait dit qu'elle avait la bouche "un peu dure"... mais au fond de moi, j'espère que mes autres ponettes ne seront pas comme ça, je les ferai à ma main donc ce sera différent !
Enfin j'ai quand même terminé ce stage un peu déprimée car je trouvais que j'avais beaucoup régressé... depuis l'automne 2007... mais les autres me rassuraient : je n'avais presque pas mené depuis plus d'un an... je n'avais finalement pas beaucoup d'heures de menage derrière moi ! j'avais été opérée et c'était même inouï que je recommence déjà... donc il fallait que je sois patiente ! OK, j'ai ravalé ma fierté et me suis promis de travailler, et d'être patiente...
Merci Belle...
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Sam 17 Jan 2009 - 12:22
Avec un peu...beaucoup... de retard... je vous présente mes voeux !
Dernière édition par Carene1411 le Dim 1 Fév 2009 - 20:44, édité 1 fois
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 26 Jan 2009 - 15:47
Je vous mets encore quelques photos de décembre... en retard... comme d'hab' !
Mardi 9 décembre 2008 :
J'ai profité de la présence de Lionel pour lui demander de faire qqs photos de moi sur Passadéna... Bon c'était pas folichon par rapport à d'autres fois car : 1/ Passadéna était distraite par sa présence (autrement dit : était ch... !!) donc j'ai fait moins de choses que quand elle est "concentrée" 2/ il a pris les photos en début de séance (elle était mieux à la fin) ... mais ça fait quand même des souvenirs !
Sur la 1ère photo, elle est "grande ouverte" (comme souvent au début) mais j'aime quand même bien cette photo car on voit le pré et Quetsche en arrière-plan. Sur la 2ème, extension d'encolure, elle commence à monter son dos... et sur la 3ème et la 4ème, elle commence à se poser sur la main... Ce jour-là je n'ai pas insisté, mais elle est capable de bien mieux !!
Quelques pas de reculer... pas mal...
Passadéna et sa nouvelle couverture séchante !! (gris foncé / rose pâle)
-
Mardi 30 décembre 2008 :
Petite sortie (au pas), moi sur Quetsche, Lionel sur Belle... Photos prises avec le portable ! Il n'a pas peur, moi non plus (je ne suis pas encore bien en confiance sur Quetsche, parce que je ne la connais pas encore très bien)... Lionel se débrouille de mieux en mieux... il est content... De bon augure pour l'année 2009 !
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 5 Mar 2009 - 23:38
Voici une sélection de quelques photos de Janvier !
Le 8 janvier... Ce jour-là, neige et soleil sont au rendez-vous... Les blondes sont photogéniques dans la neige ! Difficile de faire un choix !... Pour voir encore plus de photos (diaporama) : http://mesblondes.canalblog.com/albums/janvier_2009/slideshow/index.html
Quetsche et Belle en arrière-plan
Oh la belle moustache de Passadéna !
Questche et Belle derrière
A la queue leu leu... derrière Prince ! (et moi, accessoirement)
Le beau toupet de Quetsche, et Belle en arrière-plan
Le joli minois de miss Passadéna
Quetsche et la maison vue du haut du pré des moutons (prêté pour l'hiver) (on aperçoit la carrière à droite)
Une autre vue... artistique ! (par-dessus le dos de Belle)
Pause câlins entre Questche et Passadéna
Intermède "on trotte !"
Et maintenant "on se repose !"
Portrait de Quetsche
Pauvre Belle qui se fait houspiller !
Et maintenant "on joue !"
Passadéna à la recherche de "ce qui se mange"...
Voilà... y en a d'autres... allez voir ! (lien plus haut)
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Dim 15 Mar 2009 - 23:36
Je continue mon résumé en images...
Après la série de photos dans la neige, le mois de janvier se poursuit avec un peu de "jeux" à pied, de balades en main ou un peu montées, d'un peu de longe quand le terrain le permet... mais il fait très froid et tout est gelé !
Fin janvier, ça y est, on ressort tout le monde : 1ère balade à trois !! Une amie assez "débutante" nous accompagne et je "la confie" à Belle, je me réserve Passadéna, et Lionel monte... Quetsche ! Grande première ! On ne fait que du pas et la miss est sage comme une image, tandis que Lionel tombe sous le charme...
Les photos qui suivent ont été prises avec mon tél. portable, elles sont déformées, un peu floues et bleues, désolée !
Lionel sur Quetsche... il s'applique... et n'est pas peu fier !
Mais... il me dit : "Regarde, je monte les coudes écartés comme les bons !!" - "Euh... non mon chéri, c'est pas vraiment comme ça..." Bon, je lui pardonne, pour un ex-débutant, il se débrouille plutôt bien !
Et voilà ma monture...
Et notre invitée, ravie, sur Belle ! Nous lui avons fait découvrir notre colline et ses vues sur la Chartreuse et le Bugey...
Mais, au retour, nous avons un gros doute : Quetsche est toute molle, "la baleine" souffle... comme un phoque ! Elle a de la fièvre... Elle a dû prendre froid quelques jours plus tôt... Donc couverture illico car le froid tombe... on va bien la surveiller !
Le lendemain (26/01), l'ostéo passe pour le check-up de la troupe. Elle remet qqs bricoles en place, mais globalement pas de gros souci. S'en suivront quelques jours de repos pour tout le monde, et presque 3 semaines pour Quetsche qui s'est fait mal au pré et se remet doucement de son "rhume" !
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 16 Mar 2009 - 19:57
Allez, je reprends le fil ! J'en étais à... Février 2009 !
Alors, Février commence de belle manière puisque je reçois la visite de Myselie du forum ! Visite prévue depuis longtemps de part et d'autre, restait à trouver "le créneau" ! Elle m'a dit qu'elle adorait les fripouilles, alors je me suis dit qu'avec Passadéna, elle allait être servie : effectivement elle l'a adorée ! Moi j'ai monté Belle, Quetsche étant au repos. Nous nous sommes offerts une balade de près de 2h dans les marais, aux 3 allures, et Belle avait la patate !! Un bon moment partagé entre fans de blondes...
Février se poursuit tranquillement, Quetsche est toujours au repos à cause d'une chaleur à l'antérieur gauche (suite à une glissade au pré ?), elle ne boîte pas mais c'est chaud... Et puis elle se remet tranquillement de son coup de froid, elle qui d'habitude accourt la 1ère pour la bouffe, est la dernière !
Belle aussi nous inquiète : elle reste prostrée debout au pré, rechigne à manger, fait le flehmen, ça gargouille fort... On la réchauffe et ça repart... mais au frimas suivant, ça recommence... du coup, on la couvre, ou plutôt on jongle avec la couverture... et on continuera jusqu'aux récent réchauffement de mars. Elle retrouve la ligne mais même un peu trop : on la fait manger à l'écart de temps en temps, car les jeunettes mangent plus vite qu'elle et l'embêtent ! Pauvre Belle... enfin globalement elle s'entend quand même bien avec les autres...
Cela ne l'empêche pas nous emmener sur les chemins de l'hiver, tractant bravement notre marathon loisirs de 250 kg... Une sortie sportive ce jeudi 5 février, 2h à travailler les arrêts, reculers, et quelques longueurs de galops !
Par un dimanche bien calme (temps pourri ), nous nous attelons aux essayages des harnais sur les 3 ponettes (même si pour l'instant, seule Belle est "compétente" !). Il y a des retouches à faire et rien ne vaut l'essayage !
On commence par Quetsche : version pitre / version sérieuse !! (je sais pas si elle y voit grand chose... )
-
Notre future ponette d'attelage ! (débourrage prévu en avril)
C'est ensuite à Passadéna : son tour viendra aussi ! un jour !
Mais notre voiture d'attelage actuelle, parfaite pour 2 poneys, nous semble bien lourde, à la fois pour les vieux jours de Belle, et pour les jeunes années des autres...
Je recommence les petites sorties montées en solo... Belle, puis Quetsche, puis Passadéna... Beaucoup de pas... puis un peu de trot... et un peu de galop... Je n'ai plus peur !
J'adore ces petits moments avec Belle : elle a une patate d'enfer, démarre au quart de tour, se tient mieux, galope mieux, sur les 2 pieds, bref elle ne fait vraiment pas ses presque 20 ans !! Elle a un comportement vraiment différent lors de ces sorties, elle m'épate toujours !
Quant à Passadéna, elle est toujours "à fond" mais sans me faire peur, elle a toujours son carafon mais sans méchanceté... Sa grosse frayeur du moment : les ragondins qui plongent dans le canal au moment où on passe à côté ! Mais sinon, elle est pas vraiment peureuse, et je l'adore !
Et Quetsche... et bien j'apprends à la connaître et elle me fait l'effet d'une grande demoiselle très sage... trop sage ??
Samedi 15/02, Lionel et moi nous offrons une balade de 2h30 ! Mon homme m'épate !! Les fois précédentes, il avait un peu mal au dos, faut dire que Belle n'est pas spécialement confortable... du coup on ne faisait que du pas... Mais cette fois il a choisi de mettre l'Alfagel + la moumoute Mouton Véritable, et c'est le TOP ! Il ne s'arrêtait plus !! On s'est fait un super trot, il était en tête (moi j'avais Quetsche qui était pas trop contente d'être derrière !), et j'ai surpris un sourire béat sur son visage tandis que Belle, elle aussi, trottait "béatement"... Du pur bonheur
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 19 Mar 2009 - 22:59
Comme promis... voici la suite de "nos aventures" illustrées par quelques photos d'attelage !
Dimanche 22 février, nous voilà partis avec notre Berlingo et sa remorque... direction Châblis dans l'Yonne. Trois semaines plus tôt, après avoir vu une annonce sur Internet, j'ai réservé... une nouvelle voiture d'attelage ! Une voiture plus légère pour la pré-retraite de Belle... parce qu'elle la vaut bien !
Rendez-vous aux Ecuries de la Vallée du Serein, que nous connaissons déjà puisque, 2 ans plus tôt, nous y avons rencontré... Belle (voir son histoire)
Je vous passe les détails... mais je vous mets une photo de l'équipée :
Nous rentrons en Isère le lendemain, impatients d'essayer notre nouvelle acquisition...
C'est chose faite, pas plus tard que le jeudi 26/02 ! Enfin... avec quelques heures de retard sur le planning prévu, une fois tous les réglages et petites réparations faites ! Les freins ne fonctionnaient pas à cause d'une bulle d'air dans le circuit de liquide de frein... Heureusement Lionel s'est souvenu de son passé de petit collégien mécano... trop fort ce petit homme !! Bref, nous voilà enfin prêts à atteler Belle... avec le nouveau harnais, tant qu'à faire... qu'il faut aussi ajuster ! Ah... je vous dis, l'attelage c'est pas si simple !!
Nous partons ensuite pour un petit tour... Première impression : on est "dans les fesses" de Belle ! Beaucoup plus près et plus bas que dans l'autre voiture... Normal c'est une marathon... Faudra s'y habituer... mais faut pas avoir un poney qui lève le cul !!
Impressions suivantes : on est beaucoup plus léger !! Et c'était le but... Belle ne force pas sur le plat, retient bien en descente (avant il fallait freiner davantage pour l'aider), et peine moins en montée (avant il fallait descendre et même pousser).
Il reste encore des détails à régler (au niveau du harnais), mais globalement nous sommes contents : avec cette voiture légère, Belle va pouvoir nous emmener encore longtemps derrière elle !!
artdevie
Localisation : Bilieu Nombre de messages : 936 Age : 59 Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 20 Mar 2009 - 8:23
Il est vraiment superbe cet attelage, ça doit être un vrai bonheur de sillonner la campagne avec ta Belle
neil
Localisation : la chapelle Nombre de messages : 431 Age : 77 Date d'inscription : 10/08/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Ven 20 Mar 2009 - 11:47
Carene, pour la rando du 29/03 si tu veux, tu peux partir de la maison.
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Dim 12 Avr 2009 - 23:35
Quelques nouvelles de mars... et des photos !!
Belle se dore au soleil (devant la maison) après une belle sortie en attelage - 12/03
Passadéna après le travail, séance photos dans la carrière - 14/03
"Y a du jus ou pas ??" (cette canaille...) - 14/03
Portrait de ma Fripouille... j'adore cette photo ! quelle bouille ! - 14/03
Le lendemain : Passadéna studieuse (si si, ça lui arrive !) - 15/03 Merci à Cabry pour cette photo ! Je suis très contente d'avoir ENFIN une photo représentative des progrès de ma blondinette... qui se tient de mieux en mieux, et fonctionne avec son dos... Conséquence : avec plus d'équilibre, elle a aussi plus de facilités pour... sauter en l'air voire vriller !! enfin ça dépend des jours...
Quetsche, quant à elle, s'habitue doucement au harnais d'attelage... - 15/03
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 13 Avr 2009 - 22:56
Je continue le résumé photos de mars :
Par une belle journée ensoleillée (le 26/03), on prépare 2 blondes...
Quetsche (toujours curieuse) :
Passadéna (qui, pour une fois, dort !) :
Puis on se met en selle dans la carrière... Et devinez qui monte qui ?
Lionel s'essaie à quelques tours avec Quetsche, il marche, trotte... je lui explique le "diagonal" au trot (pas évident !)... Il découvre le "confort" et la "direction assistée" (comparée à Belle)... L'incurvation et la cession à la jambe n'ont plus de secret pour lui !
Puis, nous partons pour un petit tour au pas sur notre colline... Photo souvenir d'une pause brout'brout' :
De retour à la maison, Lionel s'occupe comme il se doit de sa monture : je crois que je n'ai bientôt plus rien à lui apprendre
Je crois qu'il est tombé sous le charme de la belle blonde !
Mais la journée n'est pas finie pour elle : je lui remets le harnais, direction la carrière pour une courte séance de longe + longues rênes... N'oublions pas que c'est notre future ponette d'attelage !
Lionel quant à lui, descendu de son nuage, s'attache à réparer le J9 pour sa sortie du 28/03...
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Sam 25 Avr 2009 - 23:16
Samedi 28 mars 2009 : notre 1ère endurance attelée, avec Belle !
Endurance Officielle CLUB à Tirieu - Contrat : 21 km à 8-12 km/h
RAPPEL : la veille, Lionel répare le J9... changement de batterie, de pneu...
Préparatifs à l'aube... Belle est comme nous, ensommeillée !
Le J9 marche !
L'attelage est prêt... en route pour Tirieu !
Lionel va groomer... et courir !
Visite véto OK, nous voici au départ
Pendant la course... Passage au pas avant une traversée de route (merci Chris pour les photos)
Nous tablons sur du 9 km/h... Nous y parvenons grâce à Lionel qui descend, coure et pousse en montée !
Visite véto OK (FC 46), qualifiés sur 20 km (9.13 km/h) ! Bravo Belle !
Sacrée Belle... A presque 20 ans, elle assure toujours !
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Sam 25 Avr 2009 - 23:49
Dimanche 29 mars 2009 : sortie à Faverges de la Tour
Décidée à la dernière minute ! But de la balade : rallier la salle des fêtes de Faverges pour le repas de midi.
Merci à Isabel, Alix et Antoine pour m'avoir supportée avec Passadéna, qui avait mangé du lion ce matin-là...
Je me suis beaucoup amusée lors de cette balade "tranquille" : presque que du pas... un peu de trot et de galop... Du pas ??? Non, Passadéna connaît pas ! Beaucoup de piaffers, écarts, coups de cul, piles et autres facéties !
La voici à la pause de midi, attachée au camion de mon "escorte"... Elle a l'air calme comme ça... Mais heureusement qu'elle ne l'a pas cabossé à force de se cabrer et de ruer !! L'AFFREUSE !! Je ne l'avais jamais vue comme ça !!
Soit dit en passant, le rose lui va bien !
Lionel nous a rejoint en J9 pour nous ramener saines et sauves à la maison... C'était prévu, et bienvenu !
On a bien mangé, bu un p'tit coup et on est rentré à la maison...
Je me posais néanmoins la question : Passadéna serait-elle TOUJOURS comme ça ?...
Invité Invité
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Dim 26 Avr 2009 - 8:03
Le J9 marche !
Visite véto OK, nous voici au départ
Ha ça fait plaisir de revoir des vieux copains.....
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Lun 27 Avr 2009 - 9:18
Après mon mouvement d'humeur d'hier soir... je reprends le fil...
"En Avril ne te découvre pas d'un fil..."
Le 3 avril, Belle a 20 ans... ce jour-là, je fais "fi" de tous mes principes et la monte à cru, tête et bras nus, pour une petite "récré"...
Photos prises juste après :
Ah ma Belle, si elle n'était pas là... c'est le genre de ponette qui vous réconcilie avec le genre équin, quand d'aventure celui-ci vous exaspère... c'est aussi le genre de ponette qui convertit nos hommes... avec ses formes, ses grands yeux noirs, sa crinière blonde, sa gentillesse...
Ce même jour, je travaille tout le monde à pied. Belle et Passadéna en longe, Quetsche aus longues rênes avec son harnais... Les photos sont d'AVANT son pétage de plomb du jour ! (y a des jours comme ça... )
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 21 Mai 2009 - 9:44
Quelques photos datant de... début avril ! Cette fois je ne vous mets pas les noms, à force je pense que vous arrivez à les reconnaître, n'est-ce pas ?
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 21 Mai 2009 - 21:46
Encore des photos de début avril... Profitez-en, parce qu'en mai, j'ai laissé l'APN au placard !
Alors voilà une petite série intitulée : "Séance d'entraînement avec Belle" Photos prises le 05/04 lors de notre 1er "entraînement" (mania) de la saison (si on peut appeler ça comme ça !!)
Allez, c'est parti pour un petit tour de chauffe... 15 min de pas puis petit trotting
Nous voici dans "notre" petite "plantation". On aime bien y tournicoter au pas pour assouplir Belle (le sol est profond et irrégulier avec pas mal de souches, donc allures plus vives proscrites).
Pose photo... cette fois, je ne suis pas tête nue, j'ai mis la casquette ! (Neil )
Belle ignore qu'elle transporte "ses" quilles... Nous repartons (en trotting bien sûr) en direction d'un autre petit terrain plus plat où nous pourrons faire un peu de mania.
Nous y voilà... C'est "notre" petit terrain d'entraînement : un bout de pré plat et des arbres à côté. Changement de meneur...
Mais... Belle !!!! C'est pas ça qu'il faut faire !!
Allez, au boulot !!
Re-changement de meneur... Hum Hum !!
Non, en fait, Belle a bien travaillé... mais on lui aménageait des pauses gourmandes !!
Après quelques cercles au pas puis au trot (ah elle est un peu raide la mamie, faut le temps que les muscles chauffent...), des trèfles, on a enchaîné quelques portes séparées puis décalées, d'abord au pas, puis au trot.
Lionel s'y est essayé aussi, 1ère mania au trot réussie, il était content ! Belle est une parfaite maîtresse d'école...
Malheureusement depuis ce jour-là, nous n'avons pu refaire qu'un seul entraînement de ce type (la semaine suivante) car les herbes ont beaucoup poussé et les terrains sont impraticables maintenant. Y a plus qu'à attendre le passage du broyeur !
Bref, rien d'extraordinaire dans tout ça, mais c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que l'attelage, c'est pas si facile : il ne suffit pas de savoir suivre un chemin (que le cheval a spontanément tendance à suivre)... Pour faire une bonne mania, il faut un cheval dressé et travaillé un minimum (au moins monté). Après y en a qui aiment, d'autres qui aiment pas... moi, ça m'amuse !
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 4 Juin 2009 - 0:24
Avec toujours du retard... je vous mets une série de photos du 5 avril dernier...
Ce jour-là, nous avons montré aux ponettes leur nouveau pré (en location)... situé à 7 min à pied de la maison : un pré tout en pente avec beaucoup d'herbes folles, des ronces, un noyer... et une très belle vue... Un pré où nous ne les emmenons finalement pas si souvent, parce que trop d'herbe actuellement (or mes blondes sont très souvent... au régime ! et paddockées...), et pas facile aussi de s'organiser pour les navettes, entre le boulot et les moments où on s'en occupe... Mais un nouveau pré quand même, c'est pas mal compte tenue de la crise du logement chez nous !!
Allez... place aux photos... Y en a un paquet... Début avril, avec le retour des beaux jours, je me suis lâchée !!! Profitez-en, parce qu'en mai, y en a presque pas !!
Les 3 blondes dans leur nouveau pré (la récré !)
Passadéna
Quetsche
Quetsche et Passadéna dans la pente
Passadéna sous le noyer
Pause pipi pour Quetsche
Lionel et Belle, Passadéna devant (j'aime beaucoup cette photo)
Photos de moi et Passadéna (c'est assez rare)
Lionel, Belle et Quetche (je ne pensais pas qu'il oserait en tenir 2... et par la suite, il a même emmené Belle et Passadéna tout seul, en même temps !)
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39 Jeu 11 Juin 2009 - 15:21
Merci pour vos derniers commentaires... ArtdeVie tu me fais rire !
Sinon, j'ai chargé les dernières photos d'Avril... comme je n'aime pas faire les choses à moitié, les voici !
8 avril : 1er entraînement endurance à By avec Passadéna
Photo "avant" : comme il fait lourd, j'ai fait des tresses à Passadéna... et je trouve que ça lui va bien !
Photot "après" : elle ne peut pas s'empêcher de faire sa crâneuse !
Objectif : participer à notre 1ère course d'endurance le 26 avril...
13 avril : 2ème entraînement... avec Lionel... chacun sa monture !
J'adore la photo qui suit... Pour une fois, Passadéna a "la classe", une vraie "jeune fille" et pas une "poupée gâtée" !!
Sur le chemin du retour avec Sara et Feutrine
Passadéna adore gabouiller... et dire qu'elle n'aime pas la douche !!
Entre temps, Quetsche est partie le 10 avril... ... pour finir son débourrage attelé !
Oh elle ne va pas loin : 10 min en camion !
La voilà à l'arrivée... Par une belle lumière matinale... qu'elle est belle
Les semaines suivantes, je passe régulièrement la voir, assister et - un peu - participer à ses progrès... Elle est comme à son habitude SAGE tout en ayant certains jours des mouvements d'humeur, comme à la maison... c'est pas une fille pour rien !
Au bout de 15 jours, elle a parfaitement assimilé les longues rênes (j'avais déjà dégrossi) et les bruits du palonnier... la voilà à la voiture ! Une semaine plus tard, notre 1ère sortie attelée... je ne suis pas trop rassurée mais elle a des réactions saines. Elle va encore rester 3 semaines, le temps de peaufiner tout ça... Je vais l'atteler plusieurs fois... Elle est prometteuse... A nous de jouer maintenant !!
Pendant ce temps...
18 avril : Passadéna couchée... malade ?? Non, juste trop gavée !!
Allez... la miss va se lever... s'étirer... et on va aller se promener... Remarque : Y en a un qui en profite aussi... Prince !
Et après une balade sportive... parce que, finalement, y avait pas tant que ça à digérer et que Passadéna débordait d'énergie... Hop !! sur le plot d'Isabel !! et une grimace !
20 avril : gros plan sur... Passadéna...
26 avril : le jour J, Passadéna et moi participons à notre 1ère course d'endurance à Courtenay (en Club 3)
Après un nouveau voyage en J9 en solo, un contrôle véto mémorable (dont j'ai mis le récit "à chaud" )... Nous voici avant le départ... Merci Alice pour les photos
On ne change pas une équipe... qui gagne ??? c'est encore à voir !!
Arrêt à un point d'assistance : merci à eux !
Repos après la course... on fera mieux la prochaine fois, n'est-ce pas Passadéna ?
A suivre : les photos du 19 avril : Dolomieu avec Belle...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39
Carene1411 : Des blondes dans le Nord-Isère - Voeux p.39