Quartz étant en période de transition pieds-nus, impossible de partir à la journée sur des chemins tortueux. C'est donc Kayenne, arrivée samedi dans l'Ain, qui m'a accompagnée sur cette journée ensoleillée. Une petite merveille (la balade, comme la jument).
Avec Kayenne, l'objectif principal de ces prochaines semaines est de lui faire perdre du poids sans la dégoûter de la randonnée. Balade gentillette donc, et toute en douceur, avec pose broute broute et sieste de rigueur, ainsi qu'une pause dessert chez une collègue de travail dans l'après-midi.
Le tracé :
Récit et photos :
Décollage à 10h00 environ pour le bois du Serverin. Il nous faudra traverser le pont de Lagnieu. Fort heureusement Kayenne ne craint ni les camions, ni les caravanes, multiples en ces temps de vacances. Nous traversons au petit trot et trouvons rapidement le calme de la campagne en nous engageant dans des petits chemin de traverse du côté isérois. Le vent et l'ombre des sous-bois nous apporterons de la fraîcheur tout au long de la journée.
Début de la grimpette pour rejoindre le bois du Serverin. Kayenne ne bronche pas, et ses pieds nus sont parfaitement adaptés au terrain caillouteux. La source de Bonson coule même en plein été et la jument fait le plein à mi-pente.
Pause au bord d'une petite route au sortir du bois. Nous avons fait quelques boucles pour trouver le bon sentier, la partie supérieure du bois du Serverin étant utilisée pour un élevage de ... ? Je me pose toujours la question, mais les hautes grilles n'étaient pas franchissables, et pas de portail accessible. Le chemin affiché sur la carte passe très bien, mais celui plus à l'Ouest est intégré à ce parc.
Pause de midi non loin de la ferme de l'Aunou à proximité de deux vieux wagons de train posés cahin-caha sur le bord du chemin. Kayenne en profitera pour se restaurer et faire une sieste. J'en ferai de-même. Pour une première sortie aussi longue en solitaire, elle n'appellera même pas les copains...
Petit panoramique depuis le lieu de pause de midi - vue sur le bas Bugey.
Le petit coin sympa à côté des wagons
Nous descendons après le repas sur le petit village d'Amblagnieu puis celui de Porcieu pour avoir droit à notre dessert (enfin le mien surtout). L'église de Porcieu est resplendissante sous le soleil mais le village dort.
Traversée du bois de Servetan et des Côtes du Cerriau. Nous empruntons des chemins qui ne sont absolument pas faits pour les cavaliers. La forêt est moussue et forme un dôme au-dessus de notre tête. Un petit tronc gêne le passage à un endroit mais il est facilement soutenable à la main pour faire passer les chevaux en dessous. Kayenne trouve tout de même le moyen de rester coincée et m'attend sans bouger pour que je vienne la libérer. Test de résistance des sacoches Décath : check ! Une petite source coule en descendant les Côtes du Cerriau et permet à Kayenne de boire encore une lichette.
Passage à proximité du Lac Lavan, puis traversée de la carrière. La réverbération de la lumière sur le calcaire mis à nu me brûle les yeux. Passage du pont de Sault-Brénaz sans encombre. Mais niveau sécurité je préconise plutôt celui de Lagnieu. Les vannes du barrage sont ouvertes, font du bruit, et les véhicules arrivent depuis la nationale. Traverser la route n'est pas aisé, d'autant plus que le bas-côté n'est pas large. Le petit chemin qui semble longer le bord du Rhône côté Isère s'achève en réalité sur une glissière de sécurité.
J'ai choisi de revenir par la piste cyclable le long du Rhône. Toujours aussi ennuyeuse, mais moins caillouteuse que les chemins parallèles et plus régulière pour ma petite jument qui commence à manifester des signes de fatigue. Je descends et fait une grande partie du trajet à côté d'elle - hop, elle retrouve de la vigueur et nous marchons plus vite. Retour à 17h30 au pré où Quartz nous attend.
Vue sur le Rhône et sur notre prochaine destination, le bas Bugey et le sentier des pélerins