Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...

Aller en bas 
+22
Swingy
Meriadoc
kwanita
jocaliabis
bijoux91
Stella26
Caroline
nicole_du_merens
NONO
jungo
Loline
flamme
turcoise 05
didou
Marechal
marizette
joel
letti38
of chen
maffy
Muriel
lumi
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 15:20

Je trouve qu'il serait intéressant de regarder pourquoi certains cavaliers montent leurs chevaux sans mors. Pour ma part ma jument devenait de plus en plus difficile toujours en bagarre contre ce mors et que je m'en serve ou pas car je montais rêne longue et même sans contact elle se montrait tendue et contractée alors quand je prenais le contact... j'ai donc décidé après avoir pris des cours de passer au licol... sont comportement s'est transformé... j'ai l'impression que pour Muriel c'était pareil. Je ne juge personne et je suis d'accord sur le fait que sans mors ou avec autre chose cela reste des outils dont il faut savoir se servir pour être le plus juste possible... mais je pense quand même que le mor,s même sans mains, reste un bout de métal dans la bouche qui vient reposer sur des parties sensibles...

Après chacun fait ses choix et c'est pour ça que je voudrais juste abonder dans le sens qu'il faut arrêter de dire en rassemblement un tel s'est fait embarquer parce qu’il sort en licol...il s'est fait embarquer parce qu’ils n'étaient pas prêt lui et sa monture tout comme les nombreux qui se font embarquer en mors... et aussi qu'on ne dise plus à ceux qui peuvent servir d'exemple en licol... "oui mais toi ce n'est pas pareil ton cheval il est gentil" ... comme pour tout, cela vient du cavalier et du couple qu'il a su former avec sa monture...

Et oui bonne question Nicole ;-)


Dernière édition par Caroline le Lun 10 Déc 2012 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:46

Intéressante la vidéo je n'y connais rien pour ma part et cela fait réfléchir!

Je monte le mien indiféramment en bride western, mors à aiguille, licol étho (correctement réglé cela va de soi) et dernièrement aussi beaucoup en licol plat parce que finalement il est pareil, aussi fin! Tout cela en carrière. En extérieur je monte en mors à aiguilles rênes longues j'ai l'impression que cela lui convient ... Je ne serais pas contre essayer un truc sans mors pour son confort mais avec un minimum de sécurité (car cheval sur l'oeil).

Bon la muserolle je crois que tout le monde est d'accord c'est un fantastique baillon pour faire disparaitre les mains durs des cavaliers.

Et Lumi oui c'est clair que l'équitation classique (et d'autres certainement) catalogue cela dans "les effets du mode", que veux tu il est évident qu'il est plus facile de suivre ce qu'on a toujours fait depuis tant d'années, sans jamais rien remettre en question, que de se dire qu'on est peut être passé à côté de certaines choses par ignorance et qu'il faut peut être fouiner dans son domaine pour ce faire un avis. Question de caractère!

Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:35

ça m'est arrivé plus d'une fois de monter mon cheval en licol plat ou licol en corde en carrière et de même en balade...ben comparons ce qui est comparable, mon cheval est niquel parfaitement contrôlable et aux ordres en carrière mais en balade ça n'a rien à voir! Je le gère aussi en licol c'est pas la question mais il fait plus le couillon! C'est pas parce que le cheval est plus fin en licol qu'en mors en carrière qu'il le sera en balade loin de là!
Mais d'ailleurs je fais la même constatation avec un mors! Il est beaucoup plus fin en carrière qu'en balade parce qu'il est au boulot et concentré sur ce qu'il fait!
En carrière en mors ou en licol une bonne position, un ohhhh et on serre les doigts et ça s'arrête! En balade ya la liberté éventuellement l'autre cheval et les beaux chemins ça n'a rien à voir! Personnellement avec Bijoux c'est une question de travail!!! Peu importe avec quoi je le monte il doit travailler en extérieur et je dois lui montrer les freins (je vais y travailler encore plus sérieusement dès le printemps! J'ai tendance à faire des demandes longues en balade donc faut que je me force à demander un arrêt précis c'est plutôt ça!) J'ai du finir une rando dans le cantal (avec des passages assez difficile pour nous 2 à l'époque) en licol suite à une blessure de son filet! Première fois en licol ben un cheval parfaitement gérable même dans les allures!

Ensuite pour le hack il est pour moi plus dur que le mors en certain sens! Je monte chipie de temps en temps en mors et de temps en temps en hack! Elle est beaucoup plus aux ordres en hack une pression sur les rênes et ça bouge direct! En mors elle teste plus! Perso c'est aussi une question de cavaliers! L'autre jour j'ai fait monté un ami qui se débrouille bien à cheval sans jamais avoir pris de cours pour la première fois en hackamore! Ben le prochain coup même avec elle il aura le mors parce que dès qu'elle avançait un peu il raccourcissait les rênes et bonjour l'inconfort pour la jument! Encore plus qu'avec des rênes ajustées en mors!

De toute façon faut pas rêver, ya aucun "artifice" que nous utilisons pour monter qui est parfait! Après c'est à chacun de travailler sur sa façon de monter pour diminuer les mauvais impact qu'on peut avoir sur le cheval, et surtout adapter son matériel à son cheval!
Après pour ce qui est de la monte c'est un apprentissage quotidien! Personnellement le travail fait sur mon cheval et certaines rencontres font que je ne ferais pas les mêmes erreurs sur mon prochain cheval! En attendant j'essaye de m'améliorer!!! De toute façon la perfection n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:53

bijoux91 a écrit:
ça m'est arrivé plus d'une fois de monter mon cheval en licol plat ou licol en corde en carrière et de même en balade...ben comparons ce qui est comparable, mon cheval est niquel parfaitement contrôlable et aux ordres en carrière mais en balade ça n'a rien à voir! Je le gère aussi en licol c'est pas la question mais il fait plus le couillon! C'est pas parce que le cheval est plus fin en licol qu'en mors en carrière qu'il le sera en balade loin de là!
Mais d'ailleurs je fais la même constatation avec un mors! Il est beaucoup plus fin en carrière qu'en balade parce qu'il est au boulot et concentré sur ce qu'il fait!
En carrière en mors ou en licol une bonne position, un ohhhh et on serre les doigts et ça s'arrête! En balade ya la liberté éventuellement l'autre cheval et les beaux chemins ça n'a rien à voir! Personnellement avec Bijoux c'est une question de travail!!! Peu importe avec quoi je le monte il doit travailler en extérieur et je dois lui montrer les freins (je vais y travailler encore plus sérieusement dès le printemps! J'ai tendance à faire des demandes longues en balade donc faut que je me force à demander un arrêt précis c'est plutôt ça!) J'ai du finir une rando dans le cantal (avec des passages assez difficile pour nous 2 à l'époque) en licol suite à une blessure de son filet! Première fois en licol ben un cheval parfaitement gérable même dans les allures!

Tout à fait c'est exactement cela avec le mien; en carrière il est au boulot et concentré donc il est montable avec ou sans mors sans problème. En extérieur il est aussi plus couillon, rien de méchant mais moins concentré parce que je dois être moins rigoureuse certainement; l'extérieur c'est aussi du boulot contrairement à ce que l'on croit. C'est pour ca que je disais qu'en extérieur je le monte exlusivement avec son mors à aiguilles et que ca a l'air de bien lui aller ... (supposition)
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:08

J'ai commencé à monter ma grosse avec un mors à aiguille et je me faisais embarquer toute les 5 minutes jusqu'au jour ou elle m'a fait la peur de ma vie!!! Madame a fait un demi tour net plin cul jusqu'au pré sauf qu'il y avait une route de campagne à traverser qui était en contrebas du chemin... Rien à foutre elle a sauté je me suis accroché tant bien que mal et heureusement on est passé juste devant la voiture!!!!

et bah sa calme!!!!

Ducoup après sa j'ai acheté un mors espagnol brisé goyo avec gourmette .. là nikel... en même temps j'ai acheter un hackamore branche longue assez dur mais utilisé avec parcimonie tout va bien!

et au fil des sorties elle s'est calmé moi j'ai repris confiance.. j'ai acheté le pessoa et là maintenant je suis au baucher!


Après que pensez vous de ce mors? En voyant la video je commence à comprendre que ma jument ne supporte pas le mors...

http://www.google.fr/imgres?start=100&hl=fr&tbo=d&rlz=1C1AVSX_enFR396FR397&biw=1440&bih=799&tbm=isch&tbnid=zq8WZ8yO2lTPEM:&imgrefurl=http://www.jump-in.fr/produits.php%3Fid%3D105&docid=e51H4kJxIf9e8M&imgurl=http://www.jump-in.fr/include/grde_mini.php%253Fid%253D263&w=225&h=105&ei=nuzFUMOwHrKM0wXQmoDwCA&zoom=1
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:30

c'est le mors qu'elle ne supporte pas, ou ta main (qui dit main, dit aussi poignet, coude, épaules, dos...bassin^^)?
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:50

Je me fais jeter par ma monitrice qui me dit que j'ose pas toucher la bouche de mon cheval et que je tiens mes rênes du bout des doigt ( c 'est vrai cela dit)...
Donc non je ne pense pas que ma main soit trop dure, ma jument n'aime pas le contact avec le mors et je comprend mieux en voyant la video ...
Elle n'a pas de souci au dent donc c'est peut être que le mors ne lui va pas.. ? Question
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:23

jocaliabis a écrit:
Je me fais jeter par ma monitrice qui me dit que j'ose pas toucher la bouche de mon cheval et que je tiens mes rênes du bout des doigt ( c 'est vrai cela dit)...
Donc non je ne pense pas que ma main soit trop dure, ma jument n'aime pas le contact avec le mors et je comprend mieux en voyant la video ...
Elle n'a pas de souci au dent donc c'est peut être que le mors ne lui va pas.. ? Question

on a souvent la main plus dure, avec des rênes longues (qui vont en général de pair avec le fait de les tenir du bout des doigts)
certains chevaux ont besoin d'un contact franc (ce qui n'empêche en aucun cas d'être léger) et constant, si on ne leur offre pas cette "stabilité" de contact, ils n'arrivent pas à se poser et peuvent devenir difficiles

la défense peut aussi être liée à la position de tes mains, trop hautes, trop basses...

le mors présenté est un waterford je crois, c'est sévère, je ne pense pas que ça incite le cheval à venir se décontracter sur son mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:12

marizette a écrit:
jocaliabis a écrit:
Je me fais jeter par ma monitrice qui me dit que j'ose pas toucher la bouche de mon cheval et que je tiens mes rênes du bout des doigt ( c 'est vrai cela dit)...
Donc non je ne pense pas que ma main soit trop dure, ma jument n'aime pas le contact avec le mors et je comprend mieux en voyant la video ...
Elle n'a pas de souci au dent donc c'est peut être que le mors ne lui va pas.. ? Question

on a souvent la main plus dure, avec des rênes longues (qui vont en général de pair avec le fait de les tenir du bout des doigts)
certains chevaux ont besoin d'un contact franc (ce qui n'empêche en aucun cas d'être léger) et constant, si on ne leur offre pas cette "stabilité" de contact, ils n'arrivent pas à se poser et peuvent devenir difficiles

la défense peut aussi être liée à la position de tes mains, trop hautes, trop basses...

le mors présenté est un waterford je crois, c'est sévère, je ne pense pas que ça incite le cheval à venir se décontracter sur son mors Wink


Pour la hauteur des mains c'est carrément vrai! Bijoux ne supporte pas quelqu'un qui tient ses mains trop haute! Il se défend assez violemment!Bon après ça vient aussi de l'action de mon mors parce qu'il réagit plus violemment contre le mors à branche!
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:20

Merci pour vos explications ! en effet le problème doit venir de moi mais là encore c'est à s'y perdre ... mon ancien prof me disait de lever les mains de facon à ce que mes avant bras fasse un angle droit et là avec ma nouvelle monitrice elle m'oblige à baisser les mains jusque dans les crins!!! sa me fait devenir geek geek
Revenir en haut Aller en bas
jungo

jungo


Féminin Localisation : Saint Chef
Nombre de messages : 142
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2011

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:40

On entend tout en effet sur la position des mains, ce que l'on peut constater c'est que certains élèves venant d'un club à école "mains basses" ont parfois tendance à bloquer leurs coudes et leurs bras tout entier.. et ils tombent parfois dans le "je baisse les mains pour faire céder mon cheval" et ça n'est pas toujours bien réussi.

A côté de ça Mr Karl préconise nettement des mains hautes..

Le exemples sont nombreux.

Personnellement, j'ai un meilleur ressenti avec mon cheval sur des mains hautes (que ce soit avec ou sans mors Wink et je préfère observer des couples qui évoluent avec cette technique que l'inverse, j'y vois généralement plus de fluidité, légèreté et souplesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:50

Ouff enfin quelqu'un qui pense comme moi!!!! Very Happy

Je suis plus à l'aise mains hautes et ma position est meilleure..en plus j'ai des grosses douleurs du à une vieille déchirure dans l'épaule et cette position m'est confortable ..
alors que mains basse je me bloque et l'épaule n'aime pas sa...!
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:47

De toute façon il faut aussi s'adapter à son cheval!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:12

Une monitrice m'a un jour expliqué que les mains hautes étaient réservées aux cavaliers ayant suffisamment de liant pour ne pas mettre d'à coup dans la bouche. Les mains basses posées perdraient en justesse mais permettraient aux débutants de faire moins de dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:29

Chaque cheval est différent, chaque discipline est différente et chaque cavalier est différent....

Pour avoir 3 chevaux à la maison, étant été longtemps l'unique cavaliere de ces chevaux et faisant les mêmes disciplines, l'un est monté en mors et c'est vraiment une aide et une confiance pour lui (Tango), l'autre est monté en hack mais pourrait être monté en licol plat ou limite sans rien ca ne changerait rien car autonome et d'une très grande complicité mentale (Kwanita), et le troisième est monté en hack mais pourrait être monté en licol tellement il est sensible et à l'écoute, ou alors en mors pour améliorer son niveau de dressage et apprendre plus (assouplissement, cession en dressage ou encadrement de difficultés en TREC, enfin des choses que je ne sais pas faire en licol et encore moins en hackamors), il s'agit là de Végas.

Le fait de ne pas avoir de mors est très pratique pour les cavaliers d'extérieur, mais aussi un frein dans certains apprentissages (je n'arrive pas à me résoudre d'apprendre le mors à Kwanita, du coup je ne peux pas lui apprendre l'attelage par exemple, Végas étant top en extérieur en hack je ne lui mets pas non plus de mors or ce serait utile pour lui apprendre à se décontracter)

Je pense que le cheval parfait peut être monté avec ou sans mors, seul son niveau d'éducation et de légèreté montre que justement c'est le cheval parfait..
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:45

kwanita a écrit:

Je pense que le cheval parfait peut être monté avec ou sans mors, seul son niveau d'éducation et de légèreté montre que justement c'est le cheval parfait..

Oui, mais l'homme qui cherche femme et cheval parfait, ne trouvera qu'écurie et lit, vides Twisted Evil ...(dicton de par chez moi ...) Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:02

kwanita a écrit:
Chaque cheval est différent, chaque discipline est différente et chaque cavalier est différent....
Je pense que le cheval parfait peut être monté avec ou sans mors, seul son niveau d'éducation et de légèreté montre que justement c'est le cheval parfait..

+1

J'ai débourré Quartz avec un mors à aiguille. Mais les multiples mains de débutants qui l'ont monté lui ont rendu la bouche dure. Nous sommes passés ensuite à un mors verdun. Puis je suis naturellement passée au licol sur une randonnée, en ayant mare de mettre et d'enlever le mors, de mettre et d'enlever le filet, penser à ne pas le perdre (filet réduit au stricte minimum, mors + têtière)... etc. Et ras le bol de voir Quartz galérer à manger après plusieurs longues heures, ne pouvant même pas profiter du réconfort après l'effort ^^. Du coup maintenant c'est licol plat en cuir et basta, et ça va nickel. Et pourtant ! Quartz n'est pas le plus courageux des chevaux, il craint tracteur et camions, bâches volantes non identifiées et tout ce qui sort de son quotidien. Il ne m'a jamais embarqué avec licol et il est plus contrôlable avec le licol qu'avec le filet. De plus il est plus dispo, tout simplement, avec le licol. Et ce avec des cavaliers confirmés, comme avec des cavaliers débutants ...

Kayenne, débourrée au mors à aiguille, mise au licol en randonnée également. Pas de préparation ni d'apprentissage particulier. Quelques cessions d'encolure ont suffit à lui faire comprendre le mode d'emploi, si je puis dire. Elle réagit aussi bien au mors qu'au licol plat, montée par des cavaliers confirmés ou des cavaliers débutants ...

Et pour Bandit et Quellebelle, je ferai de même. Mes chevaux doivent savoir être montés en mors et en licol. Je ne rentre pas dans le débat de la douleur ou autre, mais je pars du principe que l'apprentissage au mors reste un apprentissage avant tout, et que le cheval doit le connaître. Une situation de plus à laquelle s'adapter, sans paniquer, en restant dans le calme, et en répondant aux demandes du cavalier.

Je compte bien débourrer Quartz et peut-être Quellebelle à l'attelage et aux travaux agricoles. Ils repasseront au mors à ce moment là, et sauront, alors, à quoi s'attendre.


Dernière édition par Meriadoc le Jeu 13 Déc 2012 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:17

mors, side, licol plat, licol "étho"...... tous ces outils ont une "fonction", certains complémentaires les uns les autres, d'autres contradictoires.... Tout dépend du cheval (comment il réagit, s'il a tendance à être lourd sur la main, à peser sur les épaules, à se plier facilement ou pas....) ET du travail que l'on veut effectuer ET du niveau du cheval ET de la relation du cheval/cavalier....
Je pars en balade aux trois allures en cordelette avec mon entier, sans rien d'autre mais ça ne me viendrais en AUCUN CAS de faire ça en groupe.
Je travaille en mors (tout simple à olive) pour diverses raisons précises (mise sur la main, travail de cession d'encolure, travail d'incurvation de l'encolure [et pas seulement de la nuque] etc etc)
Je monte en licol plat (side) pour les changement de pré, les balades par chez moi etc....
Et je me tâte de passer en hack pour la rando.... en groupe (car toute seule, je vais probablement passer en side)

Tout ça pour dire, que non il n'y a pas de gens qui ont 'tord' ou 'raison' d'utiliser tel type ou tel autre type d'embouchure.... Par contre il faut savoir utiliser ces outils correctement, et POURQUOI on s'en sert (et pas juste "parce que c'est la mode" ou "parce que mon cheval aime pas le mors"....)
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


Féminin Localisation : Romans sur isere
Nombre de messages : 46
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2012

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:14

moi je monte mon Spirit en bitless ou sidepull(j'alterne!)...pourquoi?....
il y a maintenant 3 ans et demi je me suis lancée et j'ai acheté mon cheval....je n'avais quasiment aucune expèrience et comme une idiote j'ai achetée ce cheval sur un coup de coeur: un hispano arabe de 6 ans qui n'avait presque rien fait!...
donc comme vous pouvez imaginer:j'ai galérée!
très vite Spirit me faisait tourner en bourrique desqu'il voyait son filet...il tirait au renard et en ballade c'était un conflit permanent!
malgré les conseils de mettre un mors plus sévère ect...j'ai commencée à trainer sur le net et à échanger avec des "sans mors"...et je me suis lancée dans l'expérience!
j'ai eut de la chance de convertir ma prof...qui du coup est partie faire une petite journée de formation et est rentrée super convaincue(maintenant 80 % de sa cavalerie est sans mors...)depuis je reste convaincue que c'est la meilleure solution pour mon cheval...
maintenant desqu'il voit son side il baisse la tete pour que je lui enfile et ca c'est la meilleure preuve!...

depuis 1 mois nous avons un jeune cheval de 3 ans et demi un petit arabe tout gentil!...il appartient à ma copine et donc elle le sans mors lui fait peur...
lors de sa première sortie elle a fait appel a ma monitrice qui naturellement l'a sorti en bitless :pas de soucis cheval hyper à l'écoute et pas du tout craintif...
la semaine d'après quand elle l'a ressortie,elle lui a remis un mors à double brisure et à la bonne taille...et bien ca me brise le coeur de voir ce pauvre cheval secouer la tete et essayer de se debarasser de cet instrument de torture!
je n'arrive pas à comprendre l'interet?....et impossible de parlementer sur le sujet!pour elle c'est une sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:41

spirit26 a écrit:
elle lui a remis un mors à double brisure et à la bonne taille...et bien ca me brise le coeur de voir ce pauvre cheval secouer la tete

Ton récit me rappelle beaucoup mon Panache, avant il était monté en mors double brisure et aussi en hack. On a fait l'Equirando en hack et 8 jours et 250 km plus tard obligé de lui remettre son mors car il avait une blessure qui gênait l'hack. En ben ça a été une cata, il passait son temps à secouer la tête. Depuis à la maison plus personne n'est en mors tout le monde en hack et c'est le bonheur. Par contre une petite piqûre de rappelle pour certain de temps à autre avec une séance mors est obligatoire.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:56

spirit26 a écrit:
moi je monte mon Spirit en bitless ou sidepull(j'alterne!)...pourquoi?....
il y a maintenant 3 ans et demi je me suis lancée et j'ai acheté mon cheval....je n'avais quasiment aucune expèrience et comme une idiote j'ai achetée ce cheval sur un coup de coeur: un hispano arabe de 6 ans qui n'avait presque rien fait!...
donc comme vous pouvez imaginer:j'ai galérée!
très vite Spirit me faisait tourner en bourrique desqu'il voyait son filet...il tirait au renard et en ballade c'était un conflit permanent!
malgré les conseils de mettre un mors plus sévère ect...j'ai commencée à trainer sur le net et à échanger avec des "sans mors"...et je me suis lancée dans l'expérience!
j'ai eut de la chance de convertir ma prof...qui du coup est partie faire une petite journée de formation et est rentrée super convaincue(maintenant 80 % de sa cavalerie est sans mors...)depuis je reste convaincue que c'est la meilleure solution pour mon cheval...
maintenant desqu'il voit son side il baisse la tete pour que je lui enfile et ca c'est la meilleure preuve!...

depuis 1 mois nous avons un jeune cheval de 3 ans et demi un petit arabe tout gentil!...il appartient à ma copine et donc elle le sans mors lui fait peur...
lors de sa première sortie elle a fait appel a ma monitrice qui naturellement l'a sorti en bitless :pas de soucis cheval hyper à l'écoute et pas du tout craintif...
la semaine d'après quand elle l'a ressortie,elle lui a remis un mors à double brisure et à la bonne taille...et bien ca me brise le coeur de voir ce pauvre cheval secouer la tete et essayer de se debarasser de cet instrument de torture!
je n'arrive pas à comprendre l'interet?....et impossible de parlementer sur le sujet!pour elle c'est une sécurité!

c'est la monitrice qui l'a monté avec le mors, ou ta copine, parce qu'on ne peut pas tirer de conclusion s'il secoue la tête quand ta copine le monte avec le mors, vu comme tu la décris, elle ne semble pas être franchement détendue et décontractée sur son dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:56

bijoux91 a écrit:


Pour la hauteur des mains c'est carrément vrai! Bijoux ne supporte pas quelqu'un qui tient ses mains trop haute! Il se défend assez violemment!Bon après ça vient aussi de l'action de mon mors parce qu'il réagit plus violemment contre le mors à branche!

là aussi, ça fait plus penser à un problème de main que de mors Wink
enfin je ne sais pas comment ça se passe en western, mais je suppose que c'est le même principe qu'avec le mors d bride
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:01

nicole_du_merens a écrit:
Une monitrice m'a un jour expliqué que les mains hautes étaient réservées aux cavaliers ayant suffisamment de liant pour ne pas mettre d'à coup dans la bouche. Les mains basses posées perdraient en justesse mais permettraient aux débutants de faire moins de dégâts...

le souci des mains basses, c'est que ça a tendance à attirer le buste en avant, en "fermeture", ça n'incite pas le corps à se décontracter, donc les mains sont sûrement plus fixes, mais pas forcément plus douces scratch
et ça doit aussi avoir tendance à alourdir un peu plus les épaules du cheval, ce déséquilibre du cavalier vers l'avant

et le souci des mains hautes, c'est qu'on a tendance à les ramener vers soi, et donc tirer, alors que les actions devraient être vers le haut (et les oreilles du chwal?), si personne ne vérifie ce qu'on fait, la probabilité pour qu'on soit dans le faux est assez importante

conclusion: montons sans les mains lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francky38




Masculin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 44
Age : 52
Date d'inscription : 16/11/2011

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 0:36

lien qui me semble intéressant:


http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles15.htm
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 12:41

Francky38 a écrit:
lien qui me semble intéressant:
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles15.htm
cheers Merci Francky pour ce lien précieux ! Et merci Véro de St Vau de nous offrir des articles pareils ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...   mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bridon sans mors , qu'en pensez vous ?
» Pour les petites phrases qui ne vont nulle part !
» prendre une licence sans faire parti d'un club
» Prendre votre licence et engagements club par notre association
» que donner vous pour un cheval qui à du mal à prendre du poid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: