Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 myosite ou "coup de sang"

Aller en bas 
+13
wapoto
toto38
Marie
didims69
Meriadoc
Carene1411
flamme
titenouille374
Paco
maffy
didou
kwanita
mari-capri
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 18:43

Sacrée frayeur hier ! pale

Alors que je me baladais, au bout de 30 minutes, ma jument a henni "un cri de détresse" et s'est arrêté brutalement.

Impossible pour elle de faire un pas, elle était complètement bloquée des postérieurs, qui tremblé énormément. Elle s'est mise à suer des litres d'eau. Je faisais couteau de chaleur avec mes mains.
Elle avait les naseaux écartés, elle tachycardait.
Du coup, j'ai appelé plusieurs amis pour apporter de l'eau à Tizka (qui n'a rien bu, juste mangé quelques petites pommes au bout de 3/4 heures). Une amie est venue nous chercher en van.
Le véto est ensuite venu rapidement à son tour, il m'a dit que c'était une myosite aïgue. Il lui a fait une prise de sang et mis une perfusion. Elle a passé la nuit en box et a bu 30 litres d'eau pendant la nuit, heureusement, elle urine bien.

Ce matin, le véto m'a rapellé pour me dire que la prise de sang était très mauvaise et qu'il fallait mettre Tizka au repos pdt 1 mois avec un traitement pour les reins, refaire une prise de sang à nouveau. Et surtout, il faut prendre le temps de trouver la cause...

J'ai déjà connu des chevaux qui faisaient des coups de sang, l'été avec la chaleur, mais j'en avais jamais vu à ce stade là. J'ai eu peur de la perdre. Elle a mis beaucoup de temps à récupérer. Pourtant, Tizka a 5 ans et depuis 2 ans je la travaille très régulièrement, de façon plutôt progressive, je suis partie en rando 5 jours cet été sans pb !!!

Je suis preneuse de toutes vos expériences et vos conseils pour m'occuper de ce problème de santé de ma jument.

myosite ou "coup de sang" 2012-110
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:06

What a Face désolée je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu d'expérience similaire, mais courage à toi dans ce moment délicat et caresses à ta jument Bisous
Revenir en haut Aller en bas
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:38

beaucoup de peine en la voyant comme ça!!! mais ouf et courage a toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:53

jamais eu non plus ce souci mais curieuse de savoir ce qui déclenche cette crise pale ...et comme tu dis a cette époque !.. :durdur:

très flippant Neutral ..la météo anormalement chaude en ce moment et le poil d'hiver...? Sais pas quoique les coups de sang ne sont pas forcément liés à la température je crois!!

en tout cas bravo pour ta réactivité et ton sang froid...tu as surement sauvé ta jument Super ..donne nous des news et bon courage Blush
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:09

Mon expérience est différente et j'en connais la cause.
Ma jument a fait un pyro chronique, l’été 2011, elle a été blanchit. Cette année elle a fait de HPIE. Avec un médicament (autorisé) nous avons continue l'entrainement.
En septembre nous avons tenter une 130km, 42 premiers à 18 km/h, 2eme boucle 16km mais boiteuse au vet (elle s'est blesse ua boulet)
On se fait contrôler pour le dopage et là verdict sans appel elle pisse noir, pas marron foncé mais noir.
Elle boucle de plus et est aurait pu y rester, car non, elle ne se serait pas arrêter.
Depuis, tout effort prolongé lui est interdit.

Bon courage pour trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:39

Arf, la myosite, ou myoglobinurie, ou maladie du lundi, ou maladie de carré (c'est bien de cela qu'il s'agit), c'est quelque chose de vraiment pas encouragent pour la suite.
Tu as de la chance que tu jument s'en soit sortie vivante, c'est souvent mortel, surtout dans l'extrême dans laquelle elle a été portée.

je commence donc par me réjouir pour toi!!!! cheers cheers cheers

Il s'agit d'une dégénérescence d'une fibre musculaire. Lors d'un effort musculaire, le muscle brûle le glycogène accumulé lors de la période de repos. En cas de problème d'oxygénation du muscle, la combustion est incomplète, ce qui va produire de l'acide lactique. Au final il y a une destruction de la membrane des cellules musculaires, et la libération de myoglobine.

Après un exercice important alors que le cheval était au repos, et s'il a une alimentation trop riche (en glucide surtout), le cheval peut déclarer une myoglobinurie.

Le cheval ralentit son allure puis s'arrête et ne bouge plus. Des contractures affectent les grosses masses musculaires (épaule, fessiers, croupe), le cheval se tient raide et ne peut plus bouger. La douleur musculaire intense peut provoquer des coliques. Le cheval tremble, transpire abondamment, il est essoufflé, la fréquence cardiaque augmente, les urines sont couleur café ou rouge foncé, et il se montre incapable de faire un seul pas. ATTENTION : ne pas forcer le moindre mouvement, sous risque d'une rupture immédiate des fibres musculaires !! Attendre le vétérinaire. Dans le pire des cas, le cheval peut faire une fourbure.
La myoglobinurie est très grave, et le plus souvent irréversible.

sans avoir eu d'experience similaire avc un de mes propres chevaux, j'ai longuement etudié cette maladie à l'ecole, et pas mal appris les "gestes qui sauvent".

dans tous les cas, c'est l'avis du véto qui primera.

Les chevaux qui font des myosites ont du mal à éliminer les toxines. il faut donc régulièrement drainer le foie et les reins

sache que maintenant, il faudra la suivre très régulièrement au niveau drainage hepatique. il faudra eviter à tout pris les ischémie dans les organes musculaires fessiers (superficiels, accessoires, moyens, antérieurs, postérieurs, profons ...) et dans la zone des reins.
il faudra aussi eviter toute précipitation d'acide lactiques dans les muscles, donc une alimentation à base de beaucoup de "legumes" est recommandée (donc dans l'idéal, cheval au pré, carottes, pommes, coins ...... en grande quantité)

toute action qui engendrera une contraction des muscles dans cette zone pourra redéclancher une réaction du type de celle que tu as eu !!

pour aider au dreinage hépathique, et à la circulation, tu peux faire des massages à ta jument dans la zone des fessiers, muscles lombaires etc etc ...

le véto a raison (evidemment ^^), il faut un repos total pendant un moi au moins, mais il vaut mieux eviter d'enfermer le cheval sans mouvement, pour eviter que les muscles ne s'enquilosent!

il faut éviter aussi la nourriture trop riche en protéine.

Il est nécessaire par la suite d'établir un programme de rééducation progressive. Un bon échauffement de plus de 10 minutes (au pas !!)rendra les muscles élastiques. Après le travail un retour au calme de plusieurs minutes permet d’évacuer l'acide lactique (donc pas de cheval plié au boxe vite fait bien fait juste après la séance). On masse par la suite les muscles endoloris, mais on évite les étirements pour limiter les éventuelles petites hémorragies au niveau des capillaires sanguins sous-cutanés (tout traumatisme, ou meme micro traumatisme supplémentaire est à eviter).

Sur un cheval atteint de myosite, on ne douche surtout pas les muscles concernés à l'eau froide. Cela provoquerait une contraction des capillaires sanguins, qui retiendraient les déchets lactiques, amenant à des contractures musculaires encore pires. (précaution à tenir à vie !!)

On doit également penser à lui protéger le dos et les reins par temps froids et par temps de pluie, et cela pratiquement à vie sur les chevaux ayant déjà étés atteints de myosites.

voila voila, je t'ai donné le maximum de mon expérience, j'ai déjà vu et suivis des chevaux anciennement myositeux, et c'est une astreinte. même si ta jument s'en est sortie, elle en restera changée à vie.


je te souhaite très bon courage pour la suite, je suis sure que ta juju est entre de bonnes mains !!! Smile

des zondes pour elle !!! Bisous Bisous Bisous Bisous


Dernière édition par titenouille374 le Mer 24 Oct 2012 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:15

Merçi énormément de vos messages et de vos explications. Titenouille374 tu m'as appris qu'il ne fallait pas doucher son cheval après l'effort, je le faisais jusqu'à présent très souvent Rolling Eyes .
En effet, je vais commencer un traitement pour draîner les reins.
Je vais me renseigner pour lui faire des massages pendant sa convalescence, ainsi que contacter un osthéo.
Elle est au pré à l'année et à régulièrement des fruits (pommes, poires, carottes...). Mais j'ai une caisse de coins à la cave dont je ne savais pas quoi faire, du coup tu m'as également appris que je pouvais en donner aux chevaux, je ne mettais pas poser la question. scratch
Et puis après tout çà, elle aura des sorties en longe et une reprise en douceur d'ici 1 mois si tout va bien.
Par contre c'est sûr, je vais devoir la préserver et elle sera suivi de près par le véto.
Merci encore Bisous
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 22:20

hé ben sale maladie Crying or Very sad


cela a du être très choquant pour toi de la voir pour toi

beaucoup de courage et de forçe à ta louloute
Revenir en haut Aller en bas
titenouille374




Féminin Localisation : arbin 73800
Nombre de messages : 134
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:53

mari-capri a écrit:
Merçi énormément de vos messages et de vos explications. Titenouille374 tu m'as appris qu'il ne fallait pas doucher son cheval après l'effort, je le faisais jusqu'à présent très souvent Rolling Eyes .

disons que tu peux doucher un cheval après l'effort bien sûr, mais il ne faut pas "traumatiser" les grosses masses en leur faisant en gros refroidissement d'un seul coup. c'est comme si par 40 degrés, et après un marathon, on te jetait dans un bac à glaçon : tous tes muscles se contractent violemment.
donc dans le cas d'un cheval en bonne santé, c'est pas gravissime, mais pour un cheval myositeux, c'est à proscrire absolument.
Pour refroidir un cheval efficacement, après l'effort, tu peux diriger le jet derrière son fourreau (place des anciennes testicules pour les hongres)/sur les mamelles : il y a une arthère importante qui passe là, donc tu refroidit le sang sur son trajet, qui va à son tour ralentir tout le corps.

mari-capri a écrit:

Elle est au pré à l'année et à régulièrement des fruits (pommes, poires, carottes...). Mais j'ai une caisse de coins à la cave dont je ne savais pas quoi faire, du coup tu m'as également appris que je pouvais en donner aux chevaux, je ne mettais pas poser la question. scratch

pour ce qui est des fruits, je dirais que tu peux lui donner jusqu'à 3kg de fruit par jour sans danger. c'est très bon pour l'estomac et le transit (fibres...), et ça draine naturelement le corps.
et effectivement, si elle aime bien sur, tu peux lui donner pas mal de choses : coins, kiwis, bananes, mandarines, melon ...
mais bon c'est un budjet :S contente toi de lui donner les basiques pommes et carottes Smile

mari-capri a écrit:

Je vais me renseigner pour lui faire des massages pendant sa convalescence, ainsi que contacter un osthéo.

Pour l'ostéo, laisse la tranquille jusqu'à la fin de sa convalescence, il ne vaut mieux pas la manipuler tant que ses muscles sont "cassants". pa contre, un ostéo pourra te montrer comment la masser, quoiqu'avec un peu de doigter, tu va trouver toi même comment lui faire du bien. Tu verrras, les massage sur un cheval sont épuisants ^^ c'est qu'il ne faut pas y aller de main morte ^^
si tu as besoin, je suis ostéopathe.


mari-capri a écrit:

Par contre c'est sûr, je vais devoir la préserver et elle sera suivi de près par le véto.

elle a de la chance de t'avoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 46
Date d'inscription : 11/02/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:29

Tu as eu les bons réflexes, heureusement pour ta jument Smile
C'était la hantise de mon moniteur d'équitation quand j'étais ado, il avait dû avoir ce genre de cas, et je me souviens qu'il nous avait très précisément décrit les premiers signes de "la maladie du lundi" en nous interdisant de bouger le cheval même pour rentrer au club silent
Certaines races seraient plus touchées, et peut-être un peu plus les jeunes juments (source inra). Le facteur alimentaire est important à considérer même s'il n'est pas le seul déclencheur : on recommande de réduire l'apport d'amidon (donc de céréales), augmenter l'apport de lipides (rôle protecteur vis-à-vis des cellules, et favorise un métabolisme "lent", exemple huile de colza), un bon foin sans moisissures. Une suplémentation en vitamine E sélénium est souvent conseillée. Tu peux trouver des aliments complémentaires "étudiés pour"...
Et bien sûr, une bonne gestion de l'exercice comme l'a expliqué Titenouille374.
Je souhaite une bonne récupération à ta jument et j'espère qu'elle va déjà mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:58

Nous avons eu une frayeur une fois à la Réunion avec une jument qui développait tous les symptômes d'un coup de sang magistral (jument anglo-arabe croisée trait breton, âgée de 7 ans). Cette jument randonnait toutes les semaines dans un centre de tourisme équestre et c'est lors d'une balade de décrassage (deux heures de balade après grosse randonnée) que c'est arrivé. Sudation importante, elle n'urinait pas, crottins difficiles. Impossibilité de faire demi-tour ou d'aller plus en avant et surtout, impossibilité de venir la chercher en van puisque nous étions en plein dans des prés inaccessibles à des véhicules à moteur.

Grosse frayeur. Nous avons complètement cessé de marcher et avons arrêté le groupe. La jument pouvait continuer de marcher, souffler encore régulièrement et ne manifestait pas de tachycardie ou d'irrégularité cardiaque (mais difficile d'être précis quand on prend le pouls manuellement et sans appareil de mesure). La jument transpirait démesurément. Puis elle s'est finalement mise à brouter, a uriné de couleur très foncée puis la transpiration a cessé et nous avons pu reprendre la marche jusqu'aux écuries. Dans mes souvenirs elle a beaucoup bu par la suite. Pas de douche, mais nous avions (il me semble) trempé une éponge dans de l'eau tiède pour essuyer la transpiration séchée. Pas de massage dans l'immédiat, car le responsable craignait qu'un massage sur des muscles tendus à outrance ne mène à des déchirures musculaires superficielles. La jument a été mise au repos, eau à volonté avec du foin, plus de granulés.

Je ne crois pas que le vétérinaire soit venu par la suite car la jument s'est vite remise. Et elle n'a plus jamais manifesté de signes de ce type. Elle a eu de nombreux symptômes similaires à ton cheval ... mais au vu de sa capacité à se remettre, je ne pense pas qu'il s'agissait réellement d'un coup de sang. Ou alors nous avons eu beaucoup de chance et une rémission miracle. Cette jument continue de randonner régulièrement quoi que moins souvent qu'avant et sur de plus courtes périodes. Elle a toujours vécu au pré et continue d'y vivre et a même pouliné deux fois par la suite.

Pour les massages musculaires, pour aider à soulager ta jument (et s'il n'y a pas de contre-indication de la part de ton vétérinaire) tu peux utiliser de l'HE de Gaulthérie, qui, je dois dire, fais des miracles pour soulager des muscles fatigués et aide grandement à la récupération musculaire par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:20

j'ai eu la cas 3 fois et toujours autant de stress a chaque fois, ca m'est arrivée la 1ere fois sur un cheval de club que je devais loger il a fait le coup a galopé et boum plus rien tetanisé les reins qui remontent du coup j'avas appelé ma prof qui m'avait dit de le faire marcher et la très grande erreur plus on marche plus les muscles risque la dechirure et que le coeur lache aussi, du coup j'ai du le remonter à l'ecurie qui etait à 20 min a pieds de la carriere dont ue montée a faire le cheval etait dans un sale etat je l'ai remis au box et la il c'est allongé les 4 membres raides et poussait des petits gemissements il ne bougeait plus. Le véto est venu rapidement et nous a dit qu'il etait pas passé loin de la mort il lui a fait ce qu'il y avait à faire et il c'est mis a faire pipi du sang tellement il y avait de toxines dedans donc apres il a eu un traitement de plusieurs chose je ne me rappelle plus les noms des medocs mais le veto nous avait dit qu'il avait eu une carrence en vitamines E et qu'il etait du coup sujet au myosite, depuis le traitement il n'en a plus refais Smile


apres le 2eme loulou c'etait en hongrie le cheval avait recu une alimentation trop riche pour le travail fourni (luzerne) du coup a sa remise à l'attelage il nous a fait un coup de sang et la methode radical et totalement inatendue ^^ le veto est venu et la laissé se "vider" de son sang alors c'est quand meme impressionant a voir il plante une aiguille dans la jugulaire et le laisse vider bien 4 5 litres de sang. Par contre le cheval s'en ai remis beaucoup plus vite qu'en france ou il y a un tas de traitement il fallait lui doucher les reins par contre bizarre comme methode!

Et la 3eme j'etais en balade et pareil pour une raison inexpliqué elle m'a fait un petit coup de sang peut etre du au stress je ne sais pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
didou

didou


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 527
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:41

ça fais quand même flippé!!! si j'ai tout bien compris sa arrive seulement quand le cheval à été au repos pendant longtemps et fait un gros effort ensuite??? ce "coup de sang" reste rare ou est ce assez fréquent??? Embarassed merci
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 35
Date d'inscription : 29/01/2011

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:51

Pour avoir côtoyé des chevaux de randonnée pendant une dizaine d'année, je dirai que le phénomène est plutôt rare. Sur une quarantaine de chevaux et de poney, toute race et tout sexe confondu, travaillant quotidiennement et réalisant régulièrement les weekends une à deux journées de rando au moins deux fois par mois, je n'ai vu ce cas qu'une fois. Et il a été sans conséquence (heureusement pour nous). Par contre ces chevaux vivent au pré toute l'année, travaillent régulièrement et sont systématiquement retravaillés une heure ou deux après de grosses randonnées (le dit décrassage). Jamais mis au box et laissés "au repos" après un effort intense et démesuré par rapport à leur travail quotidien.

En comparaison j'ai vu beaucoup plus de colique affaiblir ou tuer des chevaux, et ce avec ou sans l'aide du vétérinaire. En club, plus orienté vers la compétition, c'était une crainte beaucoup plus vivement ressenti, mais après 12 ans de pratique en club, idem, jamais entendu parlé. Même constat, des chevaux morts par colique, mais pas de "maladie du lundi"...
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:47

didou a écrit:
ça fais quand même flippé!!! si j'ai tout bien compris sa arrive seulement quand le cheval à été au repos pendant longtemps et fait un gros effort ensuite??? ce "coup de sang" reste rare ou est ce assez fréquent??? Embarassed merci

il y a des chevaux plus sensibles que d'autre a ce que j'avais lu les quarter sont tres sujet à ca apres j'ai vue ca que sur le net pour les quarter donc savoir si c'est vrai ou pas je sais pas trop.

On en voit moins que les colliques comme dit meriadoc mais ca peut arriver de toute facon même quand on ne connait pas les signes sont toujours les memes et toujours appeler le veto dans ce cas car ca peut devenir grave.
Ca peut venir d'une alimentation trop riche si le cheval ne travail pas en consequence une jument à la pensionn d'a côté ou je suis a fait un coup de sang car trop de luzerne alors qu'elle était au pré !
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:49

Voilà quelques infos sur la Myosite (ou coup de sang)

Qu’est ce que c’est?

On distingue plusieurs types de myosite.
Celle la plus souvent rencontrée se nomme la « Rhabdomyolyse » ou « coup de sang », très fréquente chez les pur-sang. Elle correspond à une anomalie de la contraction musculaire.
La seconde myosite la plus fréquente est dite myopathie à polysaccharides. Elle est plutôt rencontrée chez les Quaters Horses, Cob normands et autres chevaux lourds, Merens et maintenant transmise à beaucoup d’autres races, notamment le Selle Français. Cette myopathie est une accumulation anormale de glycogène et d’autres polysaccharides dans les muscles. Des études ont montré que des lignés dans certaines races auraient des défauts héréditaires du métabolisme dans les muscles.

Les crises de myosites sont gérables, mais la 2ème forme, plus rare, de myosite est difficile à gérer pour un cheval de sport car elle survient très régulièrement et parfois même au pré avec peu d’activité.

Les symptômes des myosites

Les symptômes les plus courants des formes bénignes surviennent à la fin du travail, au retour au box, voir le lendemain, ou le lundi matin si le cheval n’est pas sorti la veille. Voici quelques symptômes qui peuvent se cumuler :

- les crampes du dos et de l’arrière main. Quand elles sont discrètes ou vues que le lendemain cela peut donner l’impression d’une boiterie de l’arrière main ou de « jambes raides », un cheval qui marche par petits pas.
- une attitude anxieuse, un cheval campé
- des symptômes de coliques et/ou de décubitus

Les formes plus aigus peuvent survenir au cours d’un travail, n’importe quand avec certains symptômes si dessus, plus ceux si-dessous :

- les crampes sont tellement douloureuses que le cheval ne veut plus bouger
- une inflammation, des spasmes et des tremblements des muscles (fessiers et dos surtout)
- une forte sudation
- une accélération de la respiration et des battements du cœur
- un cheval qui manque de s’évanouir
- une urine qui va de marron à noir, voir rouge… et peut mener a une insuffisance rénale, un coma et la mort (rare).

Les causes de myopathie

Les causes peuvent être variées et multiples, et il est souvent difficile de les déterminer avec certitudes. Voici les principales :

- Un gros coup de stress ou d’énervement (ça peut arriver au pré sans que vous l’ayez vu!)
- Un entrainement mal géré ou cheval mal échauffé, avec un cheval qui va s’énerver ou faire le fou.
- Un cheval qui n’est pas sorti du box la veille et qui a mangé la même quantité d’aliment que les autres jours.
- Une séance de travail longue et très éprouvante, ou courte et trop intense, du type course ou cross de complet.
- Une douleur qui provoque des contractions excessives

La myopathie elle même : celle à polysaccharides. Ce gère pareil mais elle a tendance à survenir de plus en plus souvent au cours des années et parfois même au pré tranquillement dans les formes les plus graves…

Les facteurs prédisposants


- Certaines races sont plus prédisposées que d’autres, et certaines lignées
- Les juments sont plus atteintes que les mâles ou hongres, bien qu’on n’est pas trouvé de relation avec les cycles œstrogéniques.
- Les jeunes chevaux de 2 à 5ans sont plus exposés
- Les chevaux nerveux ont 5 fois plus de chance d’avoir une myopathie
- Les chevaux ayant une mauvaise alimentation, riche en amidons et pauvre en fibres
- Les chevaux vivants au box
- Les chevaux ayant une activité de sport intense ou de course.
- Les chevaux qui ont des ulcères (due le plus souvent au stress!)
- Un temps chaud et humide
- Un cheval trop gras
- Un cheval qui boit mal
- Un cheval pas assez entrainé pour son niveau d’épreuve, qui va faire beaucoup trop de lactates
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:10

Du coup, Tizka a commencé son traitement:

- EXCELLE (pour renforcer la fibre musculaire) par voie orale pdt 1 mois, c'est un produit liquide.
- EKYRENAL (pour soigner l'atteinte rénale et hépatique) pdt 1 mois, c'est aussi sous forme liquide.

1 prise de sang de contrôle des paramètres sanguins à la fin du traitement en espérant que tout sera rentré dans l'ordre.

Il faut compter 1 mois à 2 mois d'arrêt totale pour laisser le temps au cheval de bien récupérer.
Je pense faire 1 mois d'arrêt total, au bout d'un mois 1 visite osthéo et ensuite si c'est en bonne voie reprise par des petites balades régulières au pas pdt 1 mois...
Puis ensuite un peu plus... SI POSSIBLE !
Je sens que ce qui va être difficile de freiner ma juju qui adore la rando, aller à fond la caisse, du haut de ses 5 ans, elle ne se ménage pas du tout et se donne toujours à fond.

Objectif reprise du rythme des balades et randos à partir du printemps (soit fin mars), pas de grosse galopade pour moi cet hiver !!!!!!

Mais çà m'est complétement secondaire, le tout est que ma juju soit seine et sauve Super !!

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:35

apres une fois qu'elle est retabli tu pourra recommencer sans soucis mais tu garderas une aprehension je pense, pour moi psychologiquement quand ma mono m'a demander de relonger le cheval en question apres ses 1 mois de box j'avais qune hantise que ca recommence j'etais tetanisé de devoir le re longer puis au final ca c'est bien passé et depuis le loulou va super bien et n'avait jamais recommencé
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:49

Havane en a fait deux, deux années de suite.... la première suite à une grande balade ou elle a trop forcé (je m'en veux encore....), la seconde quand elle était à la saillie en liberté..... Le traitement a été repos et vitamine E/sélénium. J'avais fait aussi des drainants...... et depuis, tout va bien, aucune séquelle.... ça fait 6 ans maintenant, et plus de soucis. Par contre les grandes balades en montagne ou l'effort est important, c'est pas la peine de m'en parler ! Bon elle a eu d'autres soucis au niveau de ses pieds, ce qui fait que on se fait des balades tranquillou.... après faut adapter les efforts et la nourriture... J'avais vu un cheval faire ça après s'être échappé et avoir mangé du maïs tte la journée....En tout cas ça fait peur, bon courage à vous ! en ce qui me concerne, c'était à prendre au sérieux, mais c'est pas incurable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyVen 26 Oct 2012 - 22:22

ma juju, PS de 5 ans, en a fait une l'année dernière suite a une herbe trop riche, bloquée, sudation etc mais soignée rapidement, traitement de trois semaines et repos, ensuite osteo et elle va aujourd'hui très très bien, donc il ne faut pas être negatif d'entrée de jeu, juste fais lui bien le traitement jusqu'au bout et essayes de trouver la cause de sa myosite pour que ça n'arrive plus jamais...et écoute mot pour mot ton véto et tt ira bien ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:54

Après le coup de chaud, c'est le coup de froid (il y a 10 cm de neige chez nous)!!

MERCI à toutes pour vos réponses.
Tizka se porte bien, je lui donne ces médocs tous les jours, je fais des grosses tartines de médicaments !

myosite ou "coup de sang" P1020112
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyDim 28 Oct 2012 - 13:11

hummmmm du caramel liquide? Laughing

j'adooooore ton bonnet drunken
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyDim 28 Oct 2012 - 21:17

merci flamme,
j'ai eu un super cadeau de mon homme pour aller voir ma jument avec ce froid ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wapoto

wapoto


Féminin Localisation : La Murette
Nombre de messages : 1001
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2010

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:35

déjà eu le cas avec d'une forme bégnine avec wapot, poney gras qui bossait pas beaucoup et qui avait trop forcé...

Hier aprem coup de fil pour me dire que ma jument boitait sérieux... No
Pour situer le contexte, elle a passé la nuit au paddock, seule dans son paddock, les copains au box à une vingtaine de mètres.
Le matin elle ne boitait pas mais était nerveuse et faisait les 400pas le long de la cloture...
Le soir elle boitait... plutot d'un antérieur mais pas d'engorgement, pas de pied chaud ou hyper sensible... peut être s'est-elle blessée avec un faux mouvement????
Après une nuit au box, jument un peu engorgée mais rien d'alarmant, toujours pas de pied chaud ou hyper sensible, mais de la raideur de partout...
Vu son état de stress de la nuit dernière et les aller-retour derrière la cloture, je me demande si elle m'a pas fait un petit coup de sang... le proprio de l'écurie va jeter un oeil et me dire ce qu'il en pense... affaire à suivre...

question : dans un cas de myosite bégnine comme cela quelles sont les précriptions pour remettre son cheval en route?
comme poru nous étirement, un peu de pas pour détendre tout ça ou comme la myosite aigue repos total?

merci pour ce forum fort utile au primo proprio comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:56

La derniere myosite que j'ai eu avec la juju un peu enrobé le veto m'a dit qu'elle devait avoir acces a un point d'eau tout le temps et puis moi j'ai rajouter le massage au synthol sur les muscle qui ont eu mal et je l'ai laissé au repos bien une semaine et demi puis recommencer tout doux et depuis plus rien tout va nikel Smile

Des fois tu peux voir les muscles qui ont été atteint ( les fessiers , les epaules ...) ca fait une boule de muscles assez dur
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Contenu sponsorisé





myosite ou "coup de sang" Empty
MessageSujet: Re: myosite ou "coup de sang"   myosite ou "coup de sang" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
myosite ou "coup de sang"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de g...
» Coup de gueule !
» Les poulains
» Jument au coup de fusil
» mouche/ coup de froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: