Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 un chien en rando

Aller en bas 
+8
spirit26
Jessj38
lidia26
Ibisa38
laeti3859
Elise
didims69
sylvain
12 participants
AuteurMessage
sylvain

sylvain


Masculin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 15/04/2009

un chien en rando Empty
MessageSujet: un chien en rando   un chien en rando EmptySam 5 Mai 2012 - 7:18

Bonjour,
Je suis en train de chercher un chien capable de nous accompagner en rando... Quelqu'un a-t-il quelques trucs, astuces,méthodes pour lui apprendre à se placer à côté du cheval (droite et gauche), devant ?
Merci et à bientôt !
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vercors-cuir.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptySam 5 Mai 2012 - 8:19

moi je l'ai promener deja en laisse sans cheval en lui indiquant des ordres, puis apres j'ai fais a cheval sur des petites distance et chemins qu'on connaissais, puis apres je montrais avec le dois et je lui ai dit à ta place , quand il y a des voiture je dis stop et elle s'assoit et attend, des fois il y a quelques loupé quand meme ! mais dans l'ensemble c'est ca Smile et aussi avec quelques friandises au debut
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Elise

Elise


Féminin Localisation : st hilaire du rosier
Nombre de messages : 62
Age : 38
Date d'inscription : 04/02/2011

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 17 Mai 2012 - 19:34

moi j'ai une bordeur collie de 7 ans Very Happy elle me suis de partout elle reste au pied du cheval sur la route (droite-gauche) c'est un chien qui as la péche et qui ce dresse facilement mais je l'ai d abord fait a pied je l'ai enmener a cheval vers c'est 1 ans 1/2
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 17 Mai 2012 - 20:20

beaucoup de races sont capables de suivre a cheval border, malinois, berger divers ..... je connaisser meme une fille avec un caniche j'etais tres septique mais non il suivait tres tres bien lol!
mais avant tous comme dit didims69 tu devra lui faire une education a pied pour avoir un bon resultat a cheval et pas que sur la marche au pied, un coucher a distance et un stop sont tres pratique comme un en avant ect... sans compter les bases de l'education et surtout laisse le grandir ne commence pas trop tot pour pouvoir en profiter longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:31

J'ai adopté il y a 3 mois une chienne d'environ 1 an croisée Border. Nous avons d'abord travaillé que à pied, c'est incontournable. Afin de lui donner les bonnes bases nous allons au club canin et travaillons les ordres tous les jours lors de nos promenades. Au bout de trois mois les résultats sont déjà là, elle suit les chevaux à l'ordre "au pied" et s'arrête et s'assoit à l'ordre "stop" à distance. "A droite" c'est pour marcher sur le bord de la route, il faut lui indiquer au début avec le doigt, ça aide, et récompenser par des friandises pour chaque ordre bien exécuté.
Elle a aussi appris à ignorer les autres chiens rencontrés et qui sont laissés en liberté comme aux abords des fermes par exemple. Tout ces exercices, c'est du travail et de la persévérence mais ça vaut le coup pour sa sécurité et aussi pour notre tranquilité d'esprit en randonnée .
Revenir en haut Aller en bas
lidia26

lidia26


Féminin Localisation : La mure
Nombre de messages : 13
Age : 41
Date d'inscription : 18/05/2012

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyVen 18 Mai 2012 - 7:32

POur ma part, ma malinois possède des bases solides d'éducation ... donc aucun souci pour l'amener en balade ... je la positionne à droite du cheval (pour la caler contre les "murs") et toujours à 1 m du cheval. Elle est sans laisse (mais comme je le dis elle a des bases de dressage). Je lui ai surtout enseigné le "au pied" .. et le stop à distance (pour qu'elle puisse s'arrêter et s'assoir à chaque passage dangereux (traversée de route par exemple) ... le seul hic, c'est qd on croise d'autres chiens (lol elle veut jouer forcément ! ) donc là je descend du cheval je l'attache ... puis je repars !

C'est un travail sur le long terme ... et les sorties avec un chien se préparent loonguement à l'avance ....

Lidia
Revenir en haut Aller en bas
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:47

Il faut un chien qui n'ai pas peur des chevaux tout d'abord , et comme dis avant l'éduquer en main sans laisse , enfin moi c'est comme ça que j'ai procédé avec ma beauceronne je lui mettais juste un harnais pour vite la récupérer au cas où.
Au final je pars en ballade avec elle est lorsqu'il y a une voiture je lui dis derrière, elle se mets donc juste derrière le cheval et attends que le voiture passe et après hop on repars.
Elle n'aime juste pas le galop trop rapide pour elle ...

Courage pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
spirit26

spirit26


Féminin Localisation : Romans sur isere
Nombre de messages : 46
Age : 48
Date d'inscription : 10/05/2012

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:18

ce sujet est super!
j'ai un berger des abbruzzes(sorte de montagne des pyrenees en plus petit)et j'ai toujours eut envie de l'emmener avec moi...mais je me dis tout le temps que ca peut etre compliqué de gérer mon cheval et en plus mon chien!
mais ca doit etre tellemnt sympa de se ballader avec son cheval et son chien!
en plus ca lui ferrait du bien de pouvoir se defouler!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Masculin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 15/04/2009

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:59

Merci pour vos réponses... je ne viens pas très souvent sur le forum et je réagis parfois avec un peu de retard !
En tout cas, j'ai trouvé une chienne dans un refuge, de race indéterminée, bien éduquée et très gentille.
On l'a faite sortir une fois avec les chevaux à la longe... Les deux juments se sont habituées assez vite, une fois la première surprise passée. Quant à la chienne, elle n'était pas très tranquille et restait à distance. Au moins on était sûre qu'elle n'allait pas prendre un coup.
Puis on a fait deux petites sorties d'une heure et demi, deux heures montés. La chienne a fait gaffe, passait devant ou restait entre les deux juments... en tout cas elle ne les gênait pas et elles s'étaient parfaitement adaptées à ce nouveau compagnon ! Bon elle ne pige pas encore tout à fait le "à droite" mais on va essayer de faire ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vercors-cuir.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyMer 6 Juin 2012 - 23:04

ah ben c'est super ça!!


moi j'ai franchi le pas aussi avec mon australien, ben ça s'est bien passé! bon au 1er galop il aboyait comme un naze et ma juju fonçait mais ils se sont calmés tous les 2 après une bonne Flic de ma part et le reste nickel!

par contre pas rencontré de situations imprévues ou délicates, genre un chien qui arrive Rolling Eyes .., , mon toutou m'a agréablement surprise, je ne lui fait pas assez confiance finalement
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 7 Juin 2012 - 8:48

Sylvain mets nous une photo de ce super chien Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse un chien en rando 464788
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain


Masculin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 15/04/2009

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 14 Juin 2012 - 6:11

On n'a pas encore de photo avec les juments... mais en attendant :
[img]un chien en rando Cracot10[/img]
Ce week-end, on devrait partir en ballade à la journée sur le Plateau, on va essayer de faire quelques images !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vercors-cuir.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:43

Elle a une bonne tête Wub
En voilà une qui a eu de la chance Super
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Deferrieres

Deferrieres


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 697
Age : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:55

Je promenais ma CA (coker americain) en vélo.
Bon le soucis a cheval c'est qu'elle ne faisait pas attention si elle dévié et donc elle passait sous les pieds des chevaux (oui l'était un peu blonde Neutral ), mais l'apprentissage en vélo(droite gauche, plus vite, doucement, dépasse, dépasse pas, ect....) avait était très rapide, facile, et très utile par la suite a cheval.
J'ai commencé a l'emmener avec moi a cheval vers ces 7 ans, elle reprenait le sport après 3/4 ans "d'arret", donc au début elle manquait d'endurance, mais avant de tombé malade elle suivait sans soucis (et plus jeune on se faisait des kilometre et des kilometres a vélo ou a pieds, tout terrain, dans des rivières ect... elle a toujours suivi sans soucis Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un chien en rando Empty
MessageSujet: Re: un chien en rando   un chien en rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un chien en rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La transformation d'un chien de refuge en chien de rando.
» Chien qui suit en Rando
» prochaine rando : 20 juillet, rando a la journée a champier, pique nique tiré du sac
» Rando du camp de cesar du 25/01/09: C'est fait!!!!!!! Photos et video!!!!!
» rando à St Agnès 1ere rando avec ma fille Alicia ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: