Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval pieds nus et bleimes

Aller en bas 
+3
Marechal
lumi
Stella26
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:45

Je m'adresse surtout aux personnes qui ont des chevaux pieds nus pour connaitre leurs avis et savoir si elles ont connu la même chose pour leur cheval!

Mon cheval est pieds nus depuis 4 ans; il l'a jamais eu aucun soucis, ni abcès, ni contusions ou autres, rien! Ils passent partout, peut marcher sur le goudron pendant des heures mais est toujours resté un peu sensible sur les cailloux.

Il y a 2 semaines je crois j'ai aperçu sur le bout de la sole (je crois qu'on appelle ca une demi lune non ?) une couleur rosée; je me suis posée beaucoup de questions mais ne voyant aucune douleur sur ses déplacements et ma pareuse devant venir, je me suis dit que j'allais en parler avec elle.

Elle est passée hier, a pris peur bien évidemment et à d'abord pensé à une fourbure, chose qu'on a mis de côté car son pied est tiède normalement (pas chaud quoi), la sole est restée concave (elle ne devient pas plate) et toujours pareil mon cheval n'a aucune douleur. Je dirais même pire, je le trouve super à l'aise en ce moment, il marche beaucoup mieux sur les cailloux que d'habitude, c'est trop bizarre!
Pour elle il s'agit d'un choc dû à un effort intensif de mon cheval par rapport à ce qu'il fait d'habitude. Bon j'ai beau cherché j'ai pas trouvé, effort intensif pour moi et mon cheval ... c'est vraiment pas souvent on est cool tous les 2! J'ai repensé à une balade que j'ai faite avec une copine et son cheval avance très fortement, on a fait que du pas mais on avait avec le mien beaucoup de mal à la suivre et mon cheval a chauffé pendant tout la balade; mais bon il avait ses hipposandales edges donc je ne pense pas que ce soit ca Question

Tout à l'heure j'ai repensé que pendant janvier ou février, ils ont séjournés dans la boue pendant plusieurs semaines, mon cheval a d'ailleurs pris des crevasses, et d'un coup il y a eu le fort gel (-15°C) ou les trous fait dans la boue ont gelés tel quel et les chevaux marchaient sur ces trous gelés ... Je me demande si ca ne pourrait pas venir de là, une humidité beaucoup trop longue qui a ramolli la sole et d'un coup un sol excessivement dur et ca a pu blesser la sole de mon cheval du coup ...

Bon euh vous en pensez quoi ? Y en a t'il d'entre vous qui ont eu ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:20

Bon allez j'en rajoute une couche lol!

La dame de la pension ou est mon cheval est persuadé qu'il s'agit de fourbure ... Elle m'a aussi rappelé quand il était au box et qu'il engorgeait (je pense que pour elle c'est à cause du parage) ... j'ai beau répéter 1000 fois qu'il a toujours engorgé au box même ferré, ben ca rentre pas (je pense que beaucoup de gens cherchent à se "convaincre" que le pied nu c'est de la connerie)

Par contre elle me conseille de faire une radios de ces antérieurs (ca c'est pas bête) pour être sûr qu'il ne s'agit pas de fourbure. Est ce que ca vaut le coup ? (c'est pas donné, je suis allé me renseigner chez le véto!!!) affraid
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:20

Stella26 a écrit:


Tout à l'heure j'ai repensé que pendant janvier ou février, ils ont séjournés dans la boue pendant plusieurs semaines, mon cheval a d'ailleurs pris des crevasses, et d'un coup il y a eu le fort gel (-15°C) ou les trous fait dans la boue ont gelés tel quel et les chevaux marchaient sur ces trous gelés ... Je me demande si ca ne pourrait pas venir de là, une humidité beaucoup trop longue qui a ramolli la sole et d'un coup un sol excessivement dur et ca a pu blesser la sole de mon cheval du coup ...

Bon euh vous en pensez quoi ? Y en a t'il d'entre vous qui ont eu ca ?

voilà la possible cause pour moi c'est changements d'état de sol ont été difficile à suivre pour les pieds des chevaux

l'engorgement au box est souvent du au fait que les chevaux piètines et ne bougent pas, ils sont aussi sur un sol plutôt chaud car urine + crottin (fumier quoi! et c'est bien connu que ça chauffe!)

pas de soucis en vue pour moi en ce qui concerne ton cheval, même s'il faut surveiller cela au prochain parage
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyVen 16 Mar 2012 - 23:56

Ok merci Lumi pour ta réponse! bom

Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 9:34

Une radio des pieds ne te renseignera sur la fourbure que si la phalange a basculé.
Et avant d'en arriver la, il y a bien d'autres signes, dont la sensibilité des pieds.
Donc si ton cheval n'est pas sensible, il y a peu de risque d'une quelconque fourbure...
Alors, pas d'inquiétude Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 11:25

Merci Marechal, c'est à vrai dire ce que je pense aussi! Very Happy

Mais bon je crois que les gens dédaignent tellement le pieds nus que j'ai beau dire qu'il n'a aucune sensibilité du pied etc.., ben ca n'écoute pas et ca parle sans aucune objectivité, c'est bien dommage!

Par contre il y a t'il quelque chose à donner pour la faire disparaitre cette bleime ? Genre aspirine ?
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 11:40

Je suis personnellement contre le fait de faire bosser un cheval pieds nus, ce n'est pas une raison pour ne pas avoir un raisonnement logique face à ton "problème".
"Problème" qui n'en est pas vraiment un puisque ton cheval n'a pas mal. Une petite bleime disparaitra lors d'un prochain parage, des vaisseaux sanguin ont pété à cause d'un choc ou d'un excès de pression et ont teinté la corne de rouge. Tu ne feras pas disparaitre ça par un traitement, mais seulement lorsque la corne se renouvellera.
Si la bleime s'aggravait et faisait boiter ton cheval, alors il faudrait la protéger et la dégager avec un fer ou une godasse pour qu'elle ne vienne pas à l'appuie... Tu n'en es apparemment pas encore là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 12:44

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 14:38

Ma Havane en avait une au dernier ferrage, je ne m'en étais pas aperçue parce qu'elle n'avait pas mal. Comme dit Maréchal, à surveiller, ma juju déclenchait systématiquement des abcès suite à des bleimes il y a quelques années, mais c'était justement suite à une fourbure des 4.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 18:47

Pour les bleimes (uniquement durant la période douloureuse), les pansements à la graine de lin (bouillie puis refroidie et appliquée en cataplasme sous les sabots durant toute la nuit) peuvent soulager. C'est un très bon décongestionnant. Une recette des anciens testée et approuvée sur mon pied-nu qui en avait trop fait.
Et de l'aspirine pendant qq jours
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 20:18

Ouais effectivement à surveiller, j'espère que ca va pas se tourner en abcès, manquerai plus que ca! Shocked

Kiupo comment tu appliques les pansements de graine de lin ? Comme tu dis qu'il faut qu'il le garde toute la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptySam 17 Mar 2012 - 20:55

Il existe des sacs à sabot sur Equinatura !!! sinon, ben pansement avec gamgee et vetrap....

Havane venait de faire une grosse grosse fourbure c'est pour ça que ça virait en abcès, ses pieds avaient tellement souffert que le moindre choc était une cata !!! mais depuis je touche du bois, ça va bien !! (c'était y a 5 ans !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:36

Marie, ta jument n'a jamais refait de fourbure ensuite ? je te dis ca car j'avais entendu qu'une fois qu'un cheval a été fourbu, il en refait presque chaque année ...

Tant mieux si tout va bien, tu as dû bien la soigner alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:44

Pour mon cheval ca fait quand même une sacré bleime, je vous mets les photos!

antérieur gauche
Cheval pieds nus et bleimes Img_2011

antérieur droit
Cheval pieds nus et bleimes Img_2012

Je sais pas si ca se voit bien comme le soleil venait dessus mais en fait c'est teintée de rouge sur toute la sole jusqu'aux barres, le bout de la fourchette aussi est un peu rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:57

Ça ne ressemble pas à une bleime... Une bleime serait plus localisée, pas si étendue.


Dernière édition par Marechal le Dim 18 Mar 2012 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:49

Stella26 a écrit:
Marie, ta jument n'a jamais refait de fourbure ensuite ? je te dis ca car j'avais entendu qu'une fois qu'un cheval a été fourbu, il en refait presque chaque année ...

Tant mieux si tout va bien, tu as dû bien la soigner alors Wink

Non non jamais.....accident de parcours du à des prés trop riches, mais depuis, elle ne peut plus rester dehors H24 avec la bouffe à volonté !!! elle fait pré/box, sinon l'alimentation est ingérable, et pour sa santé je préfère comme ça.... ceci dit, tous les printemps je me fais des cheveux blancs à cause de l'herbe nouvelle, dès qu'elle prend un peu de poids ça me stresse !!! Mais sinon oui on a bien galéré pour arriver à soigner tout ça, en sachant qu'elle est naviculaire et ferré à l'envers en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:37

Qu'est ce que c'est a ton avis alors Marechal ? Une fourbure ? Pourtant il n'a pas les signes j'y comprend que dalle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:39

Marie a écrit:
ceci dit, tous les printemps je me fais des cheveux blancs à cause de l'herbe nouvelle, dès qu'elle prend un peu de poids ça me stresse !!! Mais sinon oui on a bien galéré pour arriver à soigner tout ça, en sachant qu'elle est naviculaire et ferré à l'envers en plus !

Tu m'étonnes!

Moi je stresse aussi à chaque printemps car mon cheval est assez rond et j'ai toujours peur qu'il m'en fasse une!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:41

Un cheval fourbu marche sur des oeufs, les pieds sont chauds bouillants, il rechigne à se déplacer, se tient campé..... il souffre vraiment.... ça se détecte à la pince à sonder aussi, par un maréchal ou un véto..... mais il a de vraies difficultés à se déplacer.... pourquoi tu ne montres pas à un véto si tu as un doute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:45

Regarde ICI, ma jument quand elle était fourbue si ça peut t'aiguiller..... mais ton loulou n'a pas l'air d'avoir mal aux pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:55

Non non pas du tout mal!

Samedi je l'ai longé dans la carrière qui est en terre mais en terre dur, aucun souci il ne se retenait même pas!

Lumi si tu passes par là j'aimerais ton avis au vu de mes photos!
Revenir en haut Aller en bas
en-selle

en-selle


Féminin Localisation : Saint Egrève
Nombre de messages : 169
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2012

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:25

Si pas de problème pour se déplacer, alors ce n'est pas de la fourbure...
La photo n'est pas bien significative. Une bleime (encore appelée cerise par certain maréchaux) est vraiment une poche de petite taille, cela fait une boule sur la sole, il faut la percer et la soigner comme un abcès (graine de lin, bain de javel, chaussette de protection...).
Il arrive parfois que les chevaux attrape des hématomes dans les sabots, comme nous suite à des chocs. Souvent on les voit apparaître plus sur la paroie que sur la sole. C'est le cas des chevaux qui tapent dans les portes de boxe ou ceux qui tapent à répétition dans les barres d'obstacle.
J'ai également observé un peu de rose sur un pied blanc de mon cheval et idem pour une jument que je travaille. Je pense que la météo n'y est pas pour rien. Le grand froid brutal et long ne les a pas aidés.
Si pas de douleur (boiterie, irrégularités...), tu surveilles, et tu continues le travail!!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyDim 18 Mar 2012 - 16:52

Ok merci en-selle! Oui donc ce n'est pas une bleime (j'en ai jamais vu je ne savais pas ce que c'était), cela ne fait pas une poche de petite taille c'est plutôt rouge sous toute la sole; c'est pour cela qu'à mon écurie elles pensent que c'est du sang qui stagnent ou que la 3ème phalange est en train de basculer. Je pense aussi comme toi que c'est dû à la météo; je le revois en janvier-février marcher sur les trous de boue complètement gelés ... par moment il ne voulait pas sortir de son parc je prenais ca pour de la mauvaise volonté ...
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:29

Marechal, Lumi (ou d'autres d'ailleurs lol) si vous passez par là j'aimerais bien avoir votre avis sur ce que ca peut être au vu de les photos page 1.

Jamais vu ca moi ...

Malgré qu'il soit en pleine forme (et même trop, galop à fond la caisse dans son pré) j'aimerais bien comprendre ce que c'est scratch

Mais peut être que en-selle a raison et que c'est juste dû à la météo, dans tous les cas c'est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:55

Personne ? Bon bah tant pis alors!

Pour info, tout va bien pour mon Julo, je suis super rassurée, aucune douleur, pied tiède voire limite frais, égale à lui même, monté au trot et au galop tip top hier!

On a fini par un tour dans les bois, bois qui sont assez caillouteux, et pour une fois il n'a même pas cherché les bas côté!!

Comme quoi il faut que je m'écoute mieux, mon intuition me disait bien que ce n'était rien de méchant et encore moins une fourbure, je le connais trop à force mon pépère!

Donc c'était certainement dû à ces trous de boue gelés qui lui ont bien abimés la sole (15 jours là dedans c'est sur que bon ...) j'espère qu'il y en aura moins l'année prochaine!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval pieds nus et bleimes Empty
MessageSujet: Re: Cheval pieds nus et bleimes   Cheval pieds nus et bleimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval pieds nus et bleimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche un pro pour entretenir un cheval pieds-nus
» Qualité des pieds nus de génération en génération?
» Bleimes?!
» Pieds nus
» Ferrage complet ou ferrage que des antérieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: