Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Technique de Sevrage, vos avis

Aller en bas 
+8
choupy38
flamme
salsa38
Flo
fafa
marizette
Marie
Melanie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:58

Je suis en train d'organiser ça. Je vous tiendrais au courant.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux castrer un poulain avant qu'il n'ai un comportement d'entier car je pense qu'il souffrira moins qu'un entier qui réalise qu'il ne pourra plus se reproduire. Je pense d'ailleurs que ça doit etre quand même très dur à vivre pour un animal dont ( comme tous les animaux) le but principal de sa vie est de perpétuer son espece en assurant sa descendance...
Donc je pense qu'il vaut mieux castrer vers 10-12 mois.
Après je dis ça en me basant sur ce que j'ai appris donc mon avis n'est pas forcément définitif et je suis ouverte aux avis des autres...
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:05

Je suis d'accord avec toi 10/12 mois c'est parfaitement acceptable autant au niveau physique que psychologique pour le cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:56

je vois pas bien en quoi une castration brise un cheval
l'osthéo m'a dit que de +en + les castrations sont précoces... 2 mois pour une collègue dans le 26 , sous la mère comme ça aucun traumatisme,entre autre
un éleveur rencontré à équita m'avait aussi dit qu'il le faisait très tot , sous la mère aussi et "que ça passait comme une lettre à la poste"
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:39

Mais l'age na pas d importance
C'est la nature qui decide
si les testicules sont pas descendu 9/10/12 mois il n est pas possible de le faire
parfois testicules qui descend a 9 mois d autre pas avant 2 ans
moi bounty les avez un peu descendu mais la c est remonte
castration prevu mi avril reporte
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:58

concernant le sevrage mon ma dit quil fallait imperativement de faire entre 6 et 7 mois !!! deja par respect de la mere et surtout pour le bien etre du poulain

il ma dit que le mieu etait la sepration en les eloignants de facon se kil ne voit plus sa mere et ne lentende plus sinon cest un peu la torture pour les 2 tu crois pas?!

10 mois sans etre sevré mon veto madit que cetait nimporte quoi! il est venue ya 15jrs bianca avait tout juste 7 mois et il ma clairement dit quil fallait que je me bouge pour le sevrage que devrait deja etre fait!ma pouliche est partie samedi depuis ma jument lappel mais en a peine 2 jrs elle a deja repris du poil de la bete physiquement fau pas croire mais la teter cest eprouvant pour elle!

lequilibre futur du poulain est varié en fonction du sevrage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 13:56

Et bien moi je pense que par respect de la mère et du poulain, il ne faut pas faire le sevrage avant 8-10 mois.
C'est toujours traumatisant pour le poulain et la mère et plus il est fait tot, plus le poulain gardera des séquelles selon moi.
Dans la nature, les juments sèvrent leurs poulains à 10 mois quand elles sont a nouveaux pleines et 12 quand elles le sont pas...certes les conditions ne sont pas les memes mais si la jument est bien nourrie et en bonne santé, je ne vois pas où est le problème du sevrage à 10 mois.
Bien sur, les séparer de manière à ce qu'ils continuent à se voir et s'appeler est une torture pour un poulain de 6 mois qui a encore énnormément besoin de sa mère. Mais pour un poulain de 10 mois, indépendant et qui tete juste pour boire parce que c'est meilleur que l'eau et que c'est agréable, je pense qu'un sevrage en restant proche de la mère est beaucoup moins traumatisant.

Certaines personnes ont gardé des façons de faire avec les chevaux très anciennes sans les remettre en question.
Traditionnellement le sevrage se fait à 6 mois et la castration à deux ans, pourquoi ? je n'en sais rien, mais certains préfèrent faire comme la " tradition" l'a enseigné. C'est d'ailleurs la meme chose pour la question de la ferrure des pieds. Mais ce n'est pas le sujet ici.

Mes poulains ont aux allentour des 10 mois, la pouliche est plus mature et indépendante; mais le male à une mère qui est de nouveau pleine donc ça me semble etre le bon moment pour tout les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 18:42

Voilà ça y est, j'ai séparé les poulains de leurs mères cette après midi.
J'ai simplement coupé leur parc en deux dans la largeur avec une cloture qu'ils respectent bien ( deux rubans) mais qui n'est pas trop solide quand meme pour pas qu'ils se facent trop mal si jamais ils passent au travers. Et je les aient mis chacun avec la mère de l'autre poulain.
Tout le monde semble calme, ils ne s'appelent pas.
La pouliche a bientot 11 mois et le poulain dont la mere est de nouveau pleine à 10 mois.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci à tous pour vos conseils.
Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Dsc03810


Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:16

et ben moi je préfèrerais acheter un poulain sevré à 10 mois plutot qu'à 6 .. voir 5 1/2 trop souvent

et je dis moi aussi que sevrer à 6 mois c'est du grand n'importe quoi, je préfère regarder comment ça se passe dans la nature et esayer au mieux de l'appliquer,
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:29

Perso j'étais aussi pour sevrer le plus tard possible, quand Havane en aurait assez de son poulain. Sauf que.....le sevrage à 10 ou 11 mois s'est vite avéré impossible.......

Unik a 6 mois :
Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 37006010

Havane était fatiguée, n'avait plus d'énergie, commençait à perdre de l'état malgré les rations conséquentes, le foin à volonté et les vitamines poulinières.....

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 37005810

Donc oui Unik a été sevré à 6 mois et demi parce que je pense que si j'avais attendu 2 mois de plus, il y aurait eu une gros souci pour Havane, et ça c'était juste hors de question.... après la façon dont on a sevré n'était sans doute pas la meilleure mais je n'avais pas d'autre choix et ça s'est bien passé pour l'un et l'autre.
Il a été castré à 9 mois, pareil, dans mon idéal je voulais castrer plus tard voire pas du tout..... dans mon monde idéal à moi..... seulement la réalité est que quand un poulain de 8 mois qui fait quasi 1m50 a déjà le comportement de l'entier, qu'il est dominant avec tout le monde et qu'il tire sur sa mère comme un malade, et bien oui il a fallu sevrer à 6 mois et castrer à 9......
Ce que j'ai appris avec Havane, c'est que rien n'est acquis.... tout ce que je croyais être bien pour elle parce que c'était dans la nature des chevaux, s'est avéré tout faux......
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:21

Marie quand je vois havane je vois galipette dans le meme etat

apres moi je pense que chaque cas est unik! ( jeu de mot!!!)

si la mere tient le choque pk pas laisser le poulain + longtemps

dans mon cas la mere en avait ras les sabots de sa fille et en 2 jrs a peine elle a retrouvé sa son poil brillant! et commence a reprendre du poid!et surtout a apprecier notre presence dans mon cas ma jument etait epuisé
ce qui est de la petite elle appelle meme pas sa mere et vie sa vie sereinement depuis le premier jour du sevrage!dailleur bianca etait bien + "maniplable" et posée quand sa mere n'etait pas avec elle

apres comme je dis chaque cas est "unik" Razz

je critique personne et ne veut surtout froisser personne je fais par de mon experience cest tout!
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:23

galipette samedi apres le depart de bianca

[img]Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Img_0915[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:12

Oui c'est clair que chaque cas est différent, c'est justement pour ça qu'il ne faut pas rester sur des convictions..... parce que si on ne se remet pas en question souvent avec les chevaux, on court vite à la catastrophe..... Je pense qu'il faut juste les écouter, ce sont eux qui nous font comprendre si oui ou non on se plante..... c'est valable pour le sevrage (jusqu'à ce qu'Unik naisse je voulais laisser Havane le sevrer et n'en démordais pas Embarassed ).... mais c'est valable pour plein de choses les concernant..... la vie dehors H24, les pieds nus ou ferrés....... mais c'est un autre débat !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:49

Je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas de règles à respecter à part celle d'etre toujours à l'écoute de ses animaux pour faire au mieux...
Je suis allée donner le grain et foin aux poulains et leurs mamans ce matin, tout le monde était calme. Les mères ont les mamelles gonflées mais ne semblent pas souffrir. Ils semblent ne pas trop comprendre pourquoi ils ne peuvent plus etre tous ensemble mais ils ont l'air de bien l'accepter.
Quelqu'un saurait me dire au bout de combien de temps les mamelles doivent dégonfler ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:53

Environ 2 ou 3 jours normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:57

D'accord merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:58

Marie a écrit:
Oui c'est clair que chaque cas est différent, c'est justement pour ça qu'il ne faut pas rester sur des convictions..... parce que si on ne se remet pas en question souvent avec les chevaux, on court vite à la catastrophe..... Je pense qu'il faut juste les écouter, ce sont eux qui nous font comprendre si oui ou non on se plante..... c'est valable pour le sevrage (jusqu'à ce qu'Unik naisse je voulais laisser Havane le sevrer et n'en démordais pas Embarassed ).... mais c'est valable pour plein de choses les concernant..... la vie dehors H24, les pieds nus ou ferrés....... mais c'est un autre débat !!
+1
le sevrage est certes celui du poulain, mais le plus important, c'est l'état de la mère.

Entre 5 mois et 8 mois c'est OK.

A la maison, sevrage en une 15 aine de jours (progressif).
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:17

L'état de la mère est important bien sur, mais c'est aussi normal qu'elle perde un peu de poids.

Le sevrage est le moment le plus important de la vie du poulain, des chercheurs ont prouvés qu'un poulain sevré de manière stressante gardera un traumatisme à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:32

Oui c'est normal qu'elle perde du poids..... mais il y a un moment ou je trouve que c'est pas sympa pour la jument de laisser le poulain lui tirer dessus...... surtout si il est capable de subvenir à ses besoins déjà !! Je ne parle que de ce que je connais et de ce que j'ai vécu avec les miens.... mais quand je voyais Unik en pleine forme et Havane qui dépérissait, la décision a été vite prise !!! après quoi qu'on fasse, c'est jamais évident pour le poulain le sevrage..... mais si on réfléchit bien, le sevrage c'est évident pour personne, ni pour les chevaux, ni pour les autres espèces, et nous y compris je crois..... mais ça fait partie de la vie, c'est comme ça !!! à nous de faire au mieux pour les mères et les jeunes.... Perso je savais que Unik mangeait tout seul et de tout, la tétée c'était juste un confort de plus pour lui..... mais le laisser encore avec sa mère au détriment de sa santé à elle, pour moi c'était pas possible !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:55

Oui je comprends. Il faut surveiller la forme de la mère et voir aussi si elle en a marre.
Mon petit male est moins indépendant mais j'ai décidé de le séparer en meme temps que la pouliche parce que sa mère est présumée de nouveau pleine et car elle le rejettait par moment quand il voulait teter.
Mais j'essaye aussi en plus de tenir en compte la maturité du poulain.
Si par exemple, il reste a l'entrée du parc avec moi et que la mère est repartie broutter au bout sans qu'il s'inquiete c'est que c'est bon signe.
Mais si au moindre petit stress il va la rejoindre pour téter c'est que c'est trop tot pour le séparer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:16

wouhaaa effectivement on leur voit bien les cotes à ces mamans No

je suis aussi d'accord, il faut s'adapter encore et toujours!
ma remarque était juste concernant le poulain

on verra le moment venu avec son propre cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:34

flamme a écrit:
wouhaaa effectivement on leur voit bien les cotes à ces mamans No

et cest pas faute de ration complement et tout c quil est possible de faire et donner!mai voilas cetait juste lepuisement!ma pauvre jument est epuisée complet!

la cest repos et retion et calin jai hate de la voir en pleine forme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:16

Voilà les mères n'ont plus les mamelles tendues. Je pense ce we mettre les deux poulains ensemble (peut etre avec une autre ponette )et les mères ensemble de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:13

bichonnez vos mamans les filles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 9:54

Voilà les petits sont sevrés, les mères sont parties en van et ils n'ont pas bronchés !
Les mères avaient les mamelles moins tendues au bout de 2-3 j.
Ils sont maintenant à l'herbe + granulés complets et orge germé (une poignée de chaque, chacun, 1 fois/ j ).
Vous me conseillez de continuer le grain ou pas ? combien de temps ?

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Dsc04010
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:49

tu donnes du grain à des shetlands?

mon véto m'a "interdit" de donner quoique ce soit à ma merdeuse , l'herbe lui suffit lol!

un sevrage top donc!!! sont bien ces p'tits!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique de Sevrage, vos avis   Technique de Sevrage, vos avis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de Sevrage, vos avis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» soufre technique
» lactation au sevrage
» L'après sevrage
» sevrage
» Sevrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: