| sevrage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GUET
Localisation : colombe Nombre de messages : 26 Age : 38 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: sevrage Sam 10 Jan 2015 - 20:33 | |
| coucou, je suis à la cherche de conseils pour sevrer mon poulain shetland il est du 15 mais ce qui lui fait presque 8 mois il est entier et je n'ai aucune expérience, il est seul avec sa mère depuis 3 semaine car le cheval qui était avec eux est parti chez sa propriétaire. Je voudrai le vendre mais je pense qu'il ne faut pas les séparer brutalement par la vente...
merci d'avance Eglantine | |
|
| |
Krista0409
Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote Nombre de messages : 537 Age : 33 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 13:24 | |
| Bonjour
Il existe 3 méthodes de sevrage:
-le sevrage dit "brutal" qui consiste à séparer la mère du poulain du jour au lendemain. -le sevrage dit "progressif" qui consiste à séparer la mère du poulain progressivement dans le temps d'abord 1h puis 2 puis 3... ou les séparer la journée et les remettre ensemble la nuit -le sevrage dit "naturel" sans intervention humaine, laisser faire le cycle naturel qui dit que la jument se préparant normalement à une prochaine naissance réalise elle-même la séparation en rejetant son poulain actuel
Pour ma part nous élevons des poneys shetland en croisement ou en pure, et nous avons réalisé un sevrage progressif qui fut un échec car le poulain a transféré son affection sur nous et il a du coup fallu remettre chacun dans son rôle en terme de respect. Depuis nous effectuons des sevrages brutaux, ce qui a pour avantage de gérer le caractère assez fort des poneys shetlands mais pour inconvénient de craindre des possibles mammites des poulinières.
Pas de sevrage naturel car très souvent les ponettes ne sont pas pleines deux années de suite et le processus fonctionne mal.
Pour le sevrage brutal, les poulains sont mis avec un cheval assez âgé quelques semaines avant le jour J et cela s'est toujours bien passé.
Dernière édition par Krista0409 le Lun 12 Jan 2015 - 14:48, édité 1 fois | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 13:50 | |
| Le sevrage : C,est surtout porter attention à la maman. | |
|
| |
flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 20:57 | |
| moi c'est un peu particulier car j'ai gardé mon poulain mais il avait l'habitude de voir sa mère partir en balade, il restait avec sa copine shetland puis quand il a eu 1 an (il tétait encore un peu) j'ai mis ma jument en pension travail au club , 1 mois , lui est resté toujours avec sa mème copine, shetland quand ma jument est revenue je ne les ai pas mis ensemble , ils ont été séparé encore 1 mois quand je les ai remis ensemble, c'était très émouvant , il a essayé de téter directement..il s'est fait remettre en place très vite, c'était fini ! depuis je les laisse indifféremment ensemble ou séparés | |
|
| |
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 21:23 | |
| Mes juments vivaient en troupeau, même suitées, je retirais la mère que je mettais au pré assez loin (1 km et demi) avec une copine, et le poulain restait avec les autres juments du troupeau, qu'il connaissait depuis toujours. | |
|
| |
GUET
Localisation : colombe Nombre de messages : 26 Age : 38 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 22:03 | |
| Merci pour vos réponses, ça va être compliqué pour le sevrage progressif vu que je n'ai pas d'autre compagnon pour leur tenir compagnie et que je n'ai pas de pré assez éloigné du coup je n'ai plus que l'option du sevrage brutal que je voulais éviter, c'est dommage. pour la mère que je veux garder, que me conseillez vous de faire quand son poulain sera parti car elle sera toute seul... je me demandais aussi a partir de quel age peut il se reproduire, j'ai peur qu'il ne se reproduise avec sa mère... et je n'ai pas prévu de le castrer avant de le vendre.
| |
|
| |
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 22:14 | |
| Un cheval ne doit pas vivre seul, c'est un animal grégaire qui a besoin de compagnons. Il y a peut-être dans les environs d'autres propriétaires de chevaux pour partager prés et soins? | |
|
| |
GUET
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 22:41 | |
| je ne compte pas la laisser seul bien longtemps j'ai l'intention d'acheter un cheval pour ma belle fille de 14 ans, mais dans quelques mois seulement, sinon j'attend pour vendre le poulain d'avoir le nouveau cheval mais je ne sais pas si il va se reproduire avec sa mère il a déjà 8 mois. | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 23:37 | |
| - GUET a écrit:
- je ne compte pas la laisser seul bien longtemps j'ai l'intention d'acheter un cheval pour ma belle fille de 14 ans, mais dans quelques mois seulement, sinon j'attend pour vendre le poulain d'avoir le nouveau cheval mais je ne sais pas si il va se reproduire avec sa mère il a déjà 8 mois.
on peut castrer à partir de 6 mois | |
|
| |
GUET
| Sujet: Re: sevrage Lun 12 Jan 2015 - 19:17 | |
| Mon véto m'a dit d'attendre début de printemps qu'il fasse plus chaud pour le castrer. je pense que je vais attendre un peut soit d'avoir un autre cheval pour ne pas laisser la mère seul soit de le castrer. en tout cas merci pour vos conseils | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sevrage | |
| |
|
| |
| sevrage | |
|