| sevrage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GUET
Localisation : colombe Nombre de messages : 26 Age : 38 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: sevrage Sam 10 Jan 2015 - 20:33 | |
| coucou, je suis à la cherche de conseils pour sevrer mon poulain shetland il est du 15 mais ce qui lui fait presque 8 mois il est entier et je n'ai aucune expérience, il est seul avec sa mère depuis 3 semaine car le cheval qui était avec eux est parti chez sa propriétaire. Je voudrai le vendre mais je pense qu'il ne faut pas les séparer brutalement par la vente...
merci d'avance Eglantine | |
|
| |
Krista0409
Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote Nombre de messages : 537 Age : 33 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: sevrage Dim 11 Jan 2015 - 13:24 | |
| Bonjour
Il existe 3 méthodes de sevrage:
-le sevrage dit "brutal" qui consiste à séparer la mère du poulain du jour au lendemain. -le sevrage dit "progressif" qui consiste à séparer la mère du poulain progressivement dans le temps d'abord 1h puis 2 puis 3... ou les séparer la journée et les remettre ensemble la nuit -le sevrage dit "naturel" sans intervention humaine, laisser faire le cycle naturel qui dit que la jument se préparant normalement à une prochaine naissance réalise elle-même la séparation en rejetant son poulain actuel
Pour ma part nous élevons des poneys shetland en croisement ou en pure, et nous avons réalisé un sevrage progressif qui fut un échec car le poulain a transféré son affection sur nous et il a du coup fallu remettre chacun dans son rôle en terme de respect. Depuis nous effectuons des sevrages brutaux, ce qui a pour avantage de gérer le caractère assez fort des poneys shetlands mais pour inconvénient de craindre des possibles mammites des poulinières.
Pas de sevrage naturel car très souvent les ponettes ne sont pas pleines deux années de suite et le processus fonctionne mal.