| lactation au sevrage | |
|
+6Marie yenadesbiens oscar le trottou Kiupo Calopteryx jade38 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jade38
Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE Nombre de messages : 749 Age : 55 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 13:20 | |
| Bonjour à tous, Voilà hier nous avons séparé Vasco et Jade pour le sevrage, tout s’est bien passé je n’en reviens pas du calme qui a régné d’un coté comme de l’autre. Le problème actuel c’est bien sur la montée de lait. Que feriez vous ? Ou qu’avez-vous fait ? Quels sont vos conseils à ce sujet ? Il y a des avis très partagés à ce sujet. Faut il traiter ou laisser faire ? | |
|
| |
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 13:39 | |
| Il me semble qu'il y avait eu un post à ce sujet... Comment va ton petit Vasco ?? Il grandit ?? Il est toujours aussi beau ? | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 13:39 | |
| Je laisserais la nature faire, en laissant la jument juste au foin (quantité modérée) et à l'eau (ni granulés ni céréales).... et en surveillant que les mamelles ne soient pas trop congestionnées. | |
|
| |
jade38
Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE Nombre de messages : 749 Age : 55 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 13:49 | |
| Calopteryx il va très bien il est super beau je trouve mais bon je ne dois pas être très objective... Promis pour tous ceux que j'ai laisser sans nouvelles photos du petit monstre, que je vais réparer ça Rapidement. Kiupo ma juju a les mamelles bien conflées comment ce rendre compte si c’est trop gonflé? merci de vos réponses | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 15:58 | |
| Quand on a sevré nos juments l'année dernière :
Au foin en petite quantité et l'eau mais pas à volonté (après avis partagés la dessus) (En gros la diète quand même)
les 2 premiers jours c'est très très congestionné et normal au bout du 3 eme et 4 eme jour cela doit dégonfler et tout doit rentrer dans l'ordre au bout de 8 jours en tout.
C'est ce qui s'est passé pour les miennes tout c'est bien passé.
Après tu peux mettre de la pommade décongestionnante (onguent contusyl, autre?) ou très grasse pour assouplir la peau des mamelles qui est très tendu.
Bon courage. | |
|
| |
jade38
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 16:14 | |
| merci oscar le trottou | |
|
| |
Kiupo
Localisation : Tullins Nombre de messages : 1351 Age : 46 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 16:17 | |
| Pour les mamelles, comme le dit OLT, ça doit dégonlfer au bout de 3 à 4 jours. Patience... Eviter de toucher trop les mamelles car cela peut provoque une montée de lait.
L'eau c'est vrai que certains conseillent de l'enlever.... moi je pense que c'est plus dangereux qu'autre chose. Je préfère une mammite plutôt que des coliques par déshydration! | |
|
| |
oscar le trottou
Localisation : Assieu Nombre de messages : 2454 Age : 44 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 16:35 | |
| - Kiupo a écrit:
- Pour les mamelles, comme le dit OLT, ça doit dégonlfer au bout de 3 à 4 jours. Patience...
Eviter de toucher trop les mamelles car cela peut provoque une montée de lait.
L'eau c'est vrai que certains conseillent de l'enlever.... moi je pense que c'est plus dangereux qu'autre chose. Je préfère une mammite plutôt que des coliques par déshydration! suis d'accord avec Kuipo pour l'eau et pour ne pas trop toucher les mamelles (sauf pour la pommade ^^) Nous on devait leur donner 2 sceaux d'eau par jour mais j'en donnais 4 car 2 cela me faisait trop peur. Et cela s'est bien passé mais pour les prochains se sera sans coupure d'eau | |
|
| |
jade38
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 16:56 | |
| merci merci J'ai un peu le coeur mâché et l'estomac en bidouille je fais trop de sentiments, mais ça fait 8 mois que Vasco est né et jusqu'à hier c'était le bébé de Jade, aujourd'hui est une nouvelle étape de sa vie une page qui se tourne fini la maternité. bon je deviens vraiment zinzin mais ma louloute n'est plus à la maison et bien qu'elle ne soit pas très loin de chez moi je me refais du soucis pour elle | |
|
| |
yenadesbiens
Localisation : La Table Nombre de messages : 1176 Age : 47 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 17:00 | |
| 1/ bon alors ces photos?????????? 2/ je sais pas pourquoi mais je pensais que t'avais fait le contraire : gardé Jade à la maison et mis Vasco dans la pension | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 18:31 | |
| Ca va bien se passer la nature est très bien faite ! même si on le vit en général beaucoup plus mal qu'eux.... pour être passée par là il n'y a pas si longtemps.... un an tout juste ! Ne touche pas les mamelles de jade au risque de lui relancer la lactation comme disait kiupo - et réduit les céréales si tu lui en donnais. En général il ne faut pas intervenir et laisser faire tout en surveillant bien sur ! Les mamelles dégonflent assez rapidement, j'avais été surprise de la façon dont tout s'est merveilleusement goupillé finalement.... on avait juste donné un truc pour qu'Havane reprenne de l'état car elle était bien amaigrie, et puis j'avais acheté des granulés au lait (dynavéna) pour Unik, pour qu'il l'ait moins raide et que la transition nourriture se fasse tranquillement, même si il mangeait déjà comme sa mère.... malgré tout il buvait beaucoup de lait encore.... Bon courage et donne des news ! PS : pardon si j'ai redit des mêmes choses, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de tout lire.... mais j'y vais de ce pas ! | |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Lun 11 Jan 2010 - 18:34 | |
| Ah et pour l'eau je suis d'ac avec les filles ! j'en ai parlé aussi avec mon véto , il m'a dit que c'était une ENORME connerie !!! sauf si j'avais envie qu'elle fasse une colique.... Donc Havanette a continué sa vie, foin a volonté, eau et sel à volonté.... plus de céréales, (juste une poignée pour faire comme tout le monde) et voilà ! | |
|
| |
jade38
| Sujet: Re: lactation au sevrage Mar 12 Jan 2010 - 12:12 | |
| merci pour vos réponses ce matin miss Jade n'avait pas les mamelles sur le point d'exploser ça a l'air d'aller, en effet Marie on dirait que ça va rentrer dans l'ordre tranquillement et elle n'a pas l'air non plus de souffrir ça me rassure. Affaire à suivre | |
|
| |
Calopteryx
Localisation : Isère Nombre de messages : 2152 Age : 43 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Mer 10 Fév 2010 - 16:29 | |
| Coucou !! Alors, comment vont tes loulous ?? Euh... on n'a toujours pas eu les photos du petiot... | |
|
| |
karine3878
Localisation : nous:grenoble chevaux:montaud/st quentin sur isère Nombre de messages : 347 Age : 45 Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: lactation au sevrage Mer 10 Fév 2010 - 17:01 | |
| on a sevré à 2 ans ça s'est passé sans problèmes | |
|
| |
Dam°s
Localisation : 73/ Savoie Nombre de messages : 4160 Age : 33 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Jeu 11 Fév 2010 - 9:19 | |
| | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: lactation au sevrage Ven 12 Fév 2010 - 20:46 | |
| OROTAR POUR LE LAIT RATIONNER L EAU (8 à 10 litres/jour) PAS D HERBE PAS DE BON FOIN NE PAS TRAIRE ET PEUT-ETRE MASSER LES MAMELLES AVEC UN PRODUIT SPECIAL LES SEPARER PROGRESSIVEMENT ET EN 1 SEMAINE/10 JOURS LES SEPARER DE VUE ET D OUÏE | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: lactation au sevrage Ven 12 Fév 2010 - 23:15 | |
| Mon éleveur disait de faire attention par grand froid. Pas bon pour les mamelles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lactation au sevrage | |
| |
|
| |
| lactation au sevrage | |
|