Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade

Aller en bas 
+10
Nanette
Coline
letti38
laeti3859
nilouxxe
Ethodo
flamme
maffy
Peerline38
debolysmaya
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Coline

Coline


Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 143
Age : 29
Date d'inscription : 21/05/2011

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 19:58

la réaction est différente selon le cheval, mais personnellement le cheval avec qui j'ai testé est devenu plus attentif qu'avec le mors Very Happy
j'espère que ca t'aidera... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:11

pour la direction : je ne sais pas car j'ai jamais eu ce problème.
mais c'est sur qu'il ne faut pas qu'il te promène.

pour passer aux endroits qui font peur :
j'essaye de plus en plus à ce qu'elle "se gère elle-même".
c'est à dire que je ne pousse pas vers ce qui fait peur, mais je prend le temps de la laisser regarder puis passer d'elle même.
(un peu la même logique que pour l'embarquement en van que j'ai écrit dans un autre post mais je ne sais plus où il est...)
quand elle voit le truc elle a tendance à ralentir voir s'arrêter pour regarder : je pousse pas. j'attends en veillant à ce qu'elle ne dévie pas sur le côté ni recule.
et là dès qu'elle semble ne plus porter toute son attention sur le truc qui fait peur : soit elle avance d'elle même sinon là tu sollicites pour aller en avant.
ton cheval fait un ou deux pas et ralentit.
là pareil j'attends qu'elle regarde ailleurs et encore soit elle avance d'elle même sinon là tu sollicites pour aller en avant.

franchement cette technique je l'ai retestée il y a pas très longtemps et ce qui m'a fait super plaisir c'est que ma jument s'est débrouillée pour passer à côté de ce qui l'inquiétait.
elle a regardé, ralentit et d'elle même a réavancé puis re ralentit et reparti.
j'ai vraiment eu l'impression de ne rien avoir à faire : juste attendre en étant vigilante au cas où elle veuille faire demi-tour ou dévier sur le côté.

après c'est sur que c'est pas la première fois qu'on essaye que ça va marcher, mais bon je pense qu'il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:40

debolysmaya a écrit:
Alors pour info je ne lui rentre pas dedans. Je suis plus que très patiente et compréhensive avec lui. Effectivement il est malin. Et il teste constamment. Mais j ai comme l impression qu il a du avoir un troma avant que je l acheté pour avoir peur de tout comme ça. Ça va de l arbre couché dans le champ, en passant par des petits veau et pour finir il a une peur de tout. Même d'un piéton qui court. Anne passe avec Perline à l occas on parlera du mors etc. :-)
cu ce que tu dis, il semble quand même se moquer de toi, si j'ai bien compris, au début il passait, et maintenant il s'arrête, et les fois où tu as essayé de le pousser il s'est mis debout
pas franchement la description du cheval qui a peur, surtout s'il a fait de la chasse à cour, je pense que le travail est à faire sur toi, pas sur lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
debolysmaya

debolysmaya


Féminin Localisation : Domène
Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2011

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:50

Non il ne se lève pas. Il s'arrête. Observe. Puis fais demi tour
En ballade il ne s est levé qu une fois et c est quand j ai voulu le forcer à 10 reprises à passer. Donc soit il fait demi tour soit il change de chemin. Lorsque je descend là pas de soucis il passe. Je comprend pas pourquoi le travail serait à faire sur moi. C est lui qui a un soucis avec l environnement extérieur et pas moi. Lol. Mais merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
debolysmaya

debolysmaya


Féminin Localisation : Domène
Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2011

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:54

Marion, quand je le laisse gérer il fait demi tour et trottine. (il m à fait ce coup la encore y a 4 jours alors qu il a juste vu un âne dans un parc)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:31

marion69 a écrit:
c'est à dire que je ne pousse pas vers ce qui fait peur, mais je prend le temps de la laisser regarder puis passer d'elle même.

quand elle voit le truc elle a tendance à ralentir voir s'arrêter pour regarder : je pousse pas. j'attends en veillant à ce qu'elle ne dévie pas sur le côté ni recule.

et là dès qu'elle semble ne plus porter toute son attention sur le truc qui fait peur : soit elle avance d'elle même sinon là tu sollicites pour aller en avant.

ton cheval fait un ou deux pas et ralentit.
là pareil j'attends qu'elle regarde ailleurs et encore soit elle avance d'elle même sinon là tu sollicites pour aller en avant.
Super méthode, qui marche très bien, dans le calme, et qui fait faire des progrès au cheval.

Le principe, c'est que le cheval ne doit pas dévier de la route que tu as choisie.
Par contre, il a le droit de s'arrêter et même de prendre racine.
Tant qu'il regarde fixement ce qui l'inquiète, tu attends tranquillement.
Dès qu'il regarde ailleurs, tu demandes un pas.
Il va faire un mini pas et se bloquer de nouveau.
Tu attends tranquillement qu'il regarde ailleurs, etc.

Ca va peut-être prendre 1/2h la première fois, puis de moins en moins longtemps.

Tu pourrais utiliser un mors à aiguilles, comme aux poulains difficiles à canaliser, car c'est un mors pédagogique.

Avant de partir en balade, fais un peu de travail à pied. En particulier le travail des distances (respect de ton espace personnel) :
tu marches, tu t'arrêtes, tu repars ; et le cheval doit calquer ses mouvements sur les tiens, sans jamais envahir ton espace.
Fais-le également sur des portions de balade où tu marches à pied. Ca aidera ton cheval à te considérer comme son leader...

Bon travail ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
debolysmaya

debolysmaya


Féminin Localisation : Domène
Nombre de messages : 64
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2011

Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:43

Merci beaucoup Nicole pour ton aide et tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade   Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cheval qui refuse de bosser !
» cherche endroit pour mon cheval
» ballade st laurent du pont / crossey / pommiers samedi 02 juin (prete 1 cheval)
» Cheval en "ballade" dans les rues de Paris
» Endroit pour se baigner au lac de Paladru-Charavines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: