Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cheval qui refuse de bosser !

Aller en bas 
+11
nouch
maggouze
SHARLIE
joel
marizette
anais
nicole_du_merens
flamme
Marinix
Caroline38
goguette
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:09

Bonjour à tous !

Voilà j'ai mon cheval depuis début novembre et c'est plutôt un gentil nounours, mais qui a quand même du sang et de l'énergie. En balade il est top ! (pas trop partie encore toute seule, juste sur de petites distances) et il adore ça, il est à l'écoute et n'a peur de rien.

Le problème c'est quand je veux le faire "bosser" dans le pré à côté du sien... là je perd un peu la main ! au début ça allait, et puis je ne lui demande rien de bien méchant, juste changement d'allures et de trajectoires... mais depuis deux-trois mois il me fait des caprices, il ne veut plus descendre dans ce pré (en main ça va, mais monté!) quand je lui demande d'avancer (juste tranquillement au pas, dans une direction) il recule, refuse, je suis obligé d'insister, et maintenant il rue ! et il rue de plus en plus, alors je le met toujours en avant après une ruade, et continue m'a demande mais il n'a pas l'air de saisir !
il pense surtout à brouter j'ai l'impression et à galoper ! et quand j'arrive enfin à lui faire faire une ligne droite, au bout de celle-ci, rebelote il veut remonter vers le pré et je galère à lui faire faire demi-tour
On m'a conseillé de lui faire faire des huit et des zig-zag pour l'occuper et ne pas le laisser prendre de la vitesse, mais maintenant je n'arrive même plus à l’emmener au milieu du pré... merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:51

Un petit soucis Ostéo des fois... Il associe peut être le travail avec une douleur donc ne veut pas y aller...
Ma louloute faisait pareil se défendait beaucoup dès que je voulais bosser... mais super en extérieur. J'ai malheureusement mal interprété les choses je pensais qu'elle ne voulait pas travailler.
On m'a conseillé de faire venir l'Ostéo et en effet elle avait quelques petits blocages au niveau des cervicales, du garrot et des lombaires. Une fois tout remis en ordre j'ai découvert une nouvelle jument très attentive et volontaire... des fois ça tient pas à grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 11:55

oui on m'a dit ça aussi, je vais effectivement faire une petite visite je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:11

Oui ostéo et tu ne peux pas le bosser ailleurs ?

S'il est super en balade y'a pas de raison qu'il ne veuille pas faire un peu de dressage. Donc il faut réussir à comprendre pourquoi. Peut être dans un premier temps le bosser seulement à pied dans ce pré ? Et quand tu le sens bien le monter 10 min ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:21

et pi on attaque la période ou ils sont chiants mais c'est pas de leur faute! l'herbe repousse et dès qu'ils en voient c'est plus fort qu'eux, on peux les comprendre Razz

après essaies de mettre des plots, des parcours (avec des rondins) dans le pré ou tu veux bosser car si y'a rien qui le canalise, lui fasse comprendre que faire mais avec de l'herbe qui l'agiche , on peux comprendre son refus de faire quoique ce soit Razz
Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:26

merci pour vos réponses.
Oui essayé de le faire bosser à pied dans ce même pré j'ai déjà tenté et il n'y a pas de souci... il est posé et à l'écoute (enfin je ne suis pas une pro de la longe ou autre)
ensuite dans le pré il y a des alignements d'arbres (noyers) et j'essaie de slalomer entre mais il n'aime pas plus !
J'ai aussi essayé de le faire un peu bosser dans un autre pré, et c'est la même chose, il chauffe, piétine, refuse d'aller dans la direction que je lui demande, recule, galope et fini par ruer !!
sacré caractère le petit gars !
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 15:25

Indépendamment d'un éventuel problème ostéo, je pense qu'en ce moment l'herbe est vraiment trop tentante et qu'il a toute raison d'être fâché.
Si tu le mets au pré bientôt, ça aidera. Par contre, attention qu'il ne prenne pas l'habitude de faire le rétif. Peut-être qu'à deux, ça l'aiderait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
anais

anais


Féminin Localisation : st pierre de chartreuse pour moi et miribel les echelles pour ma jument
Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2008

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:23

un cheval ne fait pas de caprice ne fait exprès de ne pas avancer il y a forcément un truc qui ne va pas!
Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:07

Bah si c'est juste qu'il est foufou avec l'herbe tout autour c'est quand même un peu du caprice ! mais je suis plutôt d'accord avec toi c'est pour ça que je demande des avis !
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:06

Non effectivement un cheval ne fais jamais de caprice. C'est juste qu'il n'a pas les mêmes intérêts que nous dans la vie.

Je ne pense pas qu'un cheval se mette à ruer à cause de l'herbe alors qu'il a l'habitude de sortir en extérieur.

Tu le bosse aux longues rênes ? C'est un très bon intermédiaire entre à pied et en selle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:33

A te lire, je pencherais plus pour un souci de comportement
Au début, il avait les codes, puis a grignoté sur toi, et maintenant il veut être calife à la place du calife?

Peut être souci ostéo aussi, mais j'ai l'impression que tu aurais besoin d'être un peu encadrée Wink

Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:11

oui je suis encadrée par une comportementaliste et de temps en temps une monitrice !
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:45

Dans ce cas là pourquoi tu ne le travaille pas avec elles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:17

ah mais je travaille avec elles, mais je demande l'avis de la communauté, savoir si certains ont déjà rencontré ce cas de figure !
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyMar 17 Mar 2015 - 19:53

..


Dernière édition par joel le Jeu 23 Avr 2015 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: cheval foufou   cheval qui refuse de bosser ! EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:54

alors,ce petit "éole" fait des siennes ? il te faudrait un endroit plus fermé,sinon fabrique toi un carré avec des piquets blancs et rubans que tu peux démonter facilement,ensuite tu le montes en ne faisant que du pas,petite séance,si il se tient bien tu l arretes et tu l emmènes brouter en dehors de son lieu de travail;prochaines séances,tu passes au trot, meme schéma,exercice de barre au sol,deplacement des hanches,des postérieurs,si il fait l andouille,tu le fais bosser encore plus mais a pied.quand il comprendra que cela ne sert a rien de faire le zig sinon!c est travail et que si il est sage,c est broutage,c est gagné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 8:40

lol oui SHARLIE tu l'avais vu un peu déjà en surchauffe, bah il me fait toujours le coup et pourtant je relâche toujours les rênes c'est promis!! mais maintenant il rue ! mais oui tu as raison je vais plutôt tenter en milieu clos. Mais sinon il est top hein, en balade c'est un amour !^^
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:28

n hésite pas a a lui en faire avaler des kms ,quelques heures dans la nature lui forgeront le ciboulon ! il a bien la peche le zozo ! as tu essayé de lui changer de mors ?je ne me rappelle plus ce qu il avait ?desfois,c est magique de changer d embouchures,attention ,toujours une dans la meme gamme ou plus douce,on ne monte pas en dureté.
quand tu auras ton endroit clos,essaie de travailler renes a la couture,en évitant de trop les toucher,il faut qu il apprenne a t écouter et a réagir uniquement a la voix et a ton assiette !
par contre,il a interdiction de ruer,quand il le fait,c est un grand cri "non" et un coup de cravache sur le cul et le faire travailler encore plus...irrespect:inconfort ;respect :confort et récompense.
fais le sauter un peu,il doit adorer...il sera obliger de réflechir a ses pieds et fera moins le zozo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:48

il avait un mort à olive simple et je suis passée à un mors à aiguille... mais la fille a qui je l'ai acheté le montait en mors espagnol alors forcément ça doit lui changer !
et sinon je n'ai jamais pris la cravache j'aime pas bien :s
et pour sauter je sais pas trop il est un peu gauche le gros, et un peu raide il saute un peu les ptits fossés mais j'ai pas trop tenté, j'ai peur qu'il se fasse mal si il a pas l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:42

commence par le faire sauter en liberté,au départ la hauteur ne doit pas etre haute 50 cm ou moins,c est pas grave,le tout est qu il comprenne comment ça marche.mon gros défonçait les barres quand il était petit,maintenant il saute très bien !ils savent tous sauter.
pour le mors,il faudrait lui essayer un double brisure,il mesure combien de bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
maggouze

maggouze


Féminin Localisation : pontcharra
Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 09/04/2010

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:53

L ostéopathe en premier ,l endroit clos en second et ensuite si ça va pas l embouchure(tu es passé d un mors un peu dur(espagnole)a un mors un peu plus doux(aiguille qui est plus utilisé pour le débourrage des jeunes chevaux(le miens ca fais 14ans qu il l a et pourtant il a 16ans)!par contre j ai vu que tu es suivis par 2 personnes,elles arrivent pas a te dire le probleme en visu?bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:27

oui,il faut voir l ostéo pour écarter un souci physique,mais connaissant le "loustic" qui est "trait",ils ont cette particularité de jeter le cul en l air !le mien le faisait quand il n était pas assez équilibré pour prendre le galop,j en connais un autre qui jette du cul + saut de mouton pour ne pas travailler,tiens comme "éole"!
quand je dis cravache ,je ne dis pas de lui envoyer des grands coups sur le cul !juste une petite tape en grondant de la voix pour lui montrer que c est interdit !
comme dit au dessus,quels conseils  t ont  donné les personnes qui t encadrent ?
comme super ostéo tu as francois meriaux sur grenoble;il est trés réputé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:29

oui merci à tous pour vos conseils !
En effet ce sera ostéo en premier. La coach en comportement qui me suit m'a conseillé aussi la visite ostéo et c'est elle qui m'a conseillé le mors à aiguille pour mieux le diriger tout en restant dans un mors le plus doux possible. et puis sinon comme j'ai dit elle m'a conseillé de toujours le mettre en avant quand il me fait ses ruades et de le canaliser en lui demandant plein de choses : tourner, zig-zag, diago, slalom etc mais d'abord au pas, et ensuite trot seulement une fois qu'il s'est pausé, puis galop si tout va bien. Et ça fonctionne plutôt pas trop mal sauf quand il refuse carrément d'aller là où je lui demande !
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:28

"quand il refuse carrément d'aller là où je lui demande" :c est là ou le travail a pied est primordial !je ne me rapelle plus de son age ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:59

oui mais à pied il me suit ya pas de soucis ! il a 17 ans cette année, mais c'est un cheval qui a fait exclusivement de la balade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui refuse de bosser ! Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui refuse de bosser !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade
» Cheval en stabu cheval excité
» Pétition pour aider Emmanuel Giboulot, qui risque la prison pour avoir refusé de polluer
» Crise d'ado
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: