Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Attention la porcelle est de retour...

Aller en bas 
+10
fafa
quintet
nicole_du_merens
oskarnika
maffy
Aloa
PALMITA
letti38
Gibs
Ecurie de la Cense
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:22

Le titre est mal choisi puisque la porcelle assiège nos pres et jardin depuis quelques années et ce d' une maniere récurente depuis 2003....
En ce moment l' herbe grille et se rarefie seule la porcelle subsiste...les chevaux la mange...
Ce qui occasionne le harper australien...qui dure de longs mois avec un cheval qui se tape les posterieurs sous le ventre...
La porcelle est un neuro toxique...
Si vius voulez traiter vos prés en prévention un produit existe ! pour le traitement de la maladie : l homéopathie marche pas mal !

Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 31 Mai 2011 - 21:11

C'est quoi le produit a mettre dans le pré??
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:05

Le produit s' appelle BOFIX et est exclusivement vendu aux agriculteurs il faut donc feinter pour l' avoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:13

MErci pour les infos, c'est une vraie saloperie cette plante, j'en avais dans un ancien pré, ça étouffe toutes les autres Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:58

est-ce que quelqu'un peut mettre une photo?

ça ressemble au pissenlit non?

:durdur:

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:32

est ce que c'est celle là??
porcelle - Attention la porcelle est de retour... Hypoch10

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Hypoch11
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 15:36

Oui c'est bien ça...

Petit pied et hampes de fleurs sur tige fine contrairement au pissenlit qui a un gros pied, une grosse tige au bout de laquelle une seule grosse fleur
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 19:22

Voici ma production locale ...qui est entrain de mourir puisque le Bofix s' est abattu sur la colonie cet apres midi...je vous mettrai les photos des que ces dames auront baissées la garde... d' ici une semaine pour vous montrer l' efficacité du Bofix !

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Dscn6710


porcelle - Attention la porcelle est de retour... Dscn6712


porcelle - Attention la porcelle est de retour... Dscn6713
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:59

Merci pour les photos je vois bien maintenant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:30

J'ai pas mal de porcelle dans le pré de mes chevaux. Mad
Quelqu'un à déjà traité au Bofix? Si oui à quel prix? Il faut enlever les chevaux pendant combien temps?
Y a-t-il d'autres méthodes pour s'en débarraser?
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:30

Aloa a écrit:
J'ai pas mal de porcelle dans le pré de mes chevaux. Mad
Quelqu'un à déjà traité au Bofix? Si oui à quel prix? Il faut enlever les chevaux pendant combien temps?
Y a-t-il d'autres méthodes pour s'en débarraser?

le bofix s' achete en coop agricole mais il faut le faire acheter par un paysan du coin car il ne le donne pas comme ça...j en ai mis le 2 juin et je compte remettre les chevaux sur la parcelle le 22 juin :la notice préconise 2 semaines pour faire repaturer mais j ai opté pour 3 semaines...par sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Aloa

Aloa


Féminin Localisation : Le Pin
Nombre de messages : 326
Age : 40
Date d'inscription : 22/02/2011

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:31

Merci Ecurie de la Cense, il ne me reste plus qu'à trouver un agriculteur....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 21 Juin 2011 - 12:44

alors Isa? la porcelle a trépassée chez toi? clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:41

maffy a écrit:
alors Isa? la porcelle a trépassée chez toi? clown Wink

Et bien celles du jardin on littéralement cramées...mais certaines d' entre elles n' ont pas trépassées comme je l aurait souhaité...A mon avis j ai du me planter dans les doses lors de mon second remplissage du pulvérisateur... Colère

Mais bon... vu que l' herbe verte revient en force j espere que les chevaux vont oublier de manger la porcelle ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
oskarnika

oskarnika


Masculin Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 187
Age : 81
Date d'inscription : 21/06/2010

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:50



Voici la fiche de la Porcelle Racinée :


PORCELLE RACINÉE. Hypochoeris Radicata. Asteraceae. Compositae.

Cette plante est encore mal connue à ce jour, déjà, sous l'Antiquité, le naturaliste Pline l'Ancien (23-79 de notre ère) la désignait comme "Plante Inconnue" (Gaffiot 1934).

porcelle - Attention la porcelle est de retour... 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSporcelle - Attention la porcelle est de retour... 120px-Hazard_X.svg


porcelle - Attention la porcelle est de retour... Hypochaeris.radicata2 porcelle - Attention la porcelle est de retour... Hypochaeris_radicata_plant
porcelle - Attention la porcelle est de retour... Porcelle1



Les Porcelles peuvent intoxiquer les chevaux au pré, en fin d’été ou à l’automne, durant une période de sécheresse et dans des herbages de mauvaise qualité.


ELLE NE DOIT PAS ÊTRE CONFONDUE AVEC LE PISSENLIT.


PRINCIPE TOXIQUE
:

Principe toxique non identifié, peut être une Toxine, une carence (induite) en Vitamine B ou encore une Mycotoxine associée.

EFFET TOXIQUE PRINCIPAL
:

L'absorption à long terme de ce végétal peut engendrer le Harper Australien (Ses effets nocifs ont été notés en Australie et sont répandus notamment en Europe).

IL EXISTE DEUX SORTES DE HARPER :

Harper dû à une affection Arthrosique :

ATTENTION !!! La Porcelle n'a RIEN à voir avec cette affection.

Ce Harper nommé aussi Eparvin sec ou Hypermétrie Spastique est un défaut qui consiste en une fermeture complète, saccadée et rapide de l'angle tibio-métatarsien (jarret).

Dans les phases aiguës, le pied touche le ventre.

Le Harper est souvent la manifestation de lésions du jarret (arthrose) et d'une évolution arthritique ankylosante dont l'Eparvin calleux est la localisation la plus grave.

C'est pour cette raison que le "harper" est également connu sous le nom d' Eparvin Sec.

Cette évolution arthritique opère une distension des muscles et fait "harper" le cheval.

Il atteint un postérieur, rarement les deux.


Harper Australien dû à une affection Neurologique causée par la Porcelle Racinée :

Un cheval atteint de ce harper ne sait plus marcher car les muscles de ses membres postérieurs ne reçoivent plus correctement les commandes pour fonctionner.

Dans cette maladie, l’activité électrique des muscles est perturbée.

Certains muscles bénéficient de trop d’impulsions du cerveau, ce qui provoque des désordres nerveux et des défauts d’innervation au niveau de la partie basse du jarret.

De ce fait, selon l’atteinte neurologique induite par le Harper Australien, soit le cheval qui en est atteint peut manifester une petite boiterie, soit il peut être totalement handicapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:58

Merci pour toutes ces précisions !

Je rajouterai que la rémission du phénomene du harper varie en fonction des sujets..

Pour exemple notre petit QH de 2.5 ans à l ' époque n' a pas survecu à la porcelle : il était en pleine periode de croissance et était aussi anormalement grand...
Le fait de Harper à déformé ses membres ,les boulets ont glissés vers l avant et nous avons du l' euthanasié... Sad Sad Sad
Ma jument qui, à l époque présentait les mêmes symptomes s'en est sotie au bout de 4 mois ;

Pour le cheval de mon amie l' an passé , le probleme s' est solutionné en 9 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:13

Ecurie de la Cense a écrit:
certaines d' entre elles n' ont pas trépassées comme je l aurait souhaité...
Les produits de ce type sont plus efficaces en période de sève descendante : août septembre octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:06

nicole_du_merens a écrit:
Ecurie de la Cense a écrit:
certaines d' entre elles n' ont pas trépassées comme je l aurait souhaité...
Les produits de ce type sont plus efficaces en période de sève descendante : août septembre octobre.

Oui tu as raison mais j ai opté pour la solution adaptée aux conditions climatiques...Avant qu il ne pleuve les prés étaient secs et la porcelle tronait au milieu donc : bien localisée = mieux éradiquée...

A condition d' avoir fait des mélanges correctes Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
quintet




Féminin Localisation : tarbes
Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 24/06/2011

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: harper australien   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:05

bonjour, je fait un stage chez un véto équin et mon rapport porte sur le harper australien. j'ai besoin d'un peu d'aide pr trouver des cas et faire remplir un questionnaire. est ce que les personnes sur ce forum qui ont des chevaux atteints ou qui en ont eu peuvent y participer? et m'aider à trouver d'autres cas ? svp
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika

oskarnika


Masculin Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 187
Age : 81
Date d'inscription : 21/06/2010

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:19

quintet a écrit:
bonjour, je fait un stage chez un véto équin et mon rapport porte sur le harper australien. j'ai besoin d'un peu d'aide pr trouver des cas et faire remplir un questionnaire. est ce que les personnes sur ce forum qui ont des chevaux atteints ou qui en ont eu peuvent y participer? et m'aider à trouver d'autres cas ? svp
merci d'avance

Bonjour Quintet,

Les cas que tu évoque sont très rare, pour ma part je n'ai vu qu'un seul cas avéré.

Sur quoi porte ton questionnaire exactement ?

Peux tu le publier ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://equuscaballusherbula.forumactif.org/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:10

quintet a écrit:
bonjour, je fait un stage chez un véto équin et mon rapport porte sur le harper australien. j'ai besoin d'un peu d'aide pr trouver des cas et faire remplir un questionnaire. est ce que les personnes sur ce forum qui ont des chevaux atteints ou qui en ont eu peuvent y participer? et m'aider à trouver d'autres cas ? svp
merci d'avance

Oui !chez nous nous avons bcp de cas avérés et soignés 2003 et 2010 ...et les symptomes 2011 se déclareront en automne ... en raison de la secheresse il y aura des surprises....
si tu veux des infos sur ce que je sais j aimerai bien t'en faire part afin de faire avancer la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
quintet




Féminin Localisation : tarbes
Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 24/06/2011

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:40

Bonjour, merci pour vos réponses, si vous avez des infos sur le harper et la porcelle je suis preneuse. Je cherche aussi des articles de journaux, magasines qui en parlent.
Je vous donne le questionnaire (si vous avez des remarques n'hésitez pas ! )
Vous pouvez le faire remplir si vous connaissez des personnes ayant un cheval malade, ou me communiquer le nom ou email pour que je les contacte .
MERCI POUR VOTRE AIDE 'Very Happy'

ENQUETE :


1) PROPRIETAIRE :

- Nom : …...............................................................................................................................

- Département : …...................................................................................................................

- email et/ou téléphone :...........................................................................................................

2) CHEVAL :
- Nom : ….................................................................................................................................

- Sexe : ….................................................................................................................................

- Age : …..................................................................................................................................

- Race : .....................................................................................................................................

-Type et niveau d'activité avant la maladie :.............................................................................
…..........................................................................................................................................................

3) CARACTÉRISTIQUES DU HARPER :

- date d'apparition du harper: …................................................................................................

- mode d'apparition : □ brutal (signes du harper observés du jour au lendemain)
□ progressif (signes de plus en plus marqués)
- degrés du harper de 1 à 5:..............................................................................

-le cheval présente-t-il toujours des signes du harper ? □oui □non, depuis quand ? .............


4)MODE DE VIE DU CHEVAL (avant l'apparition du harper) :

□ prairie ou paddock avec herbe

□ box uniquement

□ prairie et box

□ autre : …...................................................................................................................................

si le cheval était dans une prairie ou un paddock avec de l'herbe :

- dans quel département :.........................................................................................................

- y avait-il d'autres animaux sur la prairie, ont-ils été malades ?.........................................

- depuis combien de temps le cheval fréquentait-il la prairie ?................................................

5) PRAIRIE:

□ temporaire: quelle herbe semée?............................................................................................
□ permanente: depuis combien de temps?.................................................................................

y a t-il des « mauvaises herbes »? □ peu □ moyennement □ beaucoup lesquelles ? :

y a t-il des plantes ressemblant à des pissenlits ? □ oui □ non □ ne sait pas

y a t-il de la porcelle enracinée ? □ oui □ non □ ne connait pas

la prairie a-t-elle été traitée (fertilisants, désherbants...)
□ oui : avec quoi ?....................................................................................................................
□ non
□ autres (entretien mécanique).................................................................................................

6) ALIMENTATION :

- au moment de l'apparition du harper, le cheval recevait-il:
□ du foin de prairie naturelle
□ du foin de prairie temporaire
□ du foin de prairie artificielle (luzerne...)

- au moment de l'apparition du harper, le cheval recevait-il des concentrés ?
□ oui, lesquels et combien de litres : …..................................................................................
□ non


7) TRAITEMENT :

- si le cheval vivait au pré au moment de l'apparition du harper l'avez-vous sorti du pré ?
□ oui □ non

- avez-vous changé de foin?
□ oui □ non

- a-t-il reçu des traitements médicaux ?
□ oui: ............................... □ non

- chirurgicaux?
□ oui:................................ □ non

- ont-ils été concluants ?
□ oui □non

Cool ACTIVITE :

- quelle est l'activité du cheval depuis le début du harper ?
…............................................................................................................................................................
…............................................................................................................................................................



N'hésitez pas à formuler vos remarques. Si vous connaissez d'autres personnes ayant un cheval atteint, merci de me communiquer son nom et e-mail. ….......................................................................................................................
…...................................................................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
quintet




Féminin Localisation : tarbes
Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 24/06/2011

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 28 Fév 2012 - 11:55

Bonjour,
j'ai du nouveau sur le harper australien.

on diagnostique le harper AUSTRALIEN quand ce sont les2 postérieurs qui harpent. Souvent il s'accompagne d'un amaigrissement,d'un cornage... l'important c'est que le cheval garde le moral, il existe différents traitements qui SOULAGENT mais ne guérissent pas. la phénitoine est un anti-épileptique elle atténue les signes, le mieux est de l'accompagner de vitamineB. l'ostéopathie, le shiatsu, la marche journalière (ds les degrés faible) entretiennent la musculature détruite par le harper ( des connexions nerveuses ne se font plus et le muscle se "dégénère"). les anti-inflammatoires et la cortisone n'ont rien révélés de positif. l'opération sur degré5 (myotenectomie) et généralement favorable et permet une récupération complète.

les chvx touchés st en général glouton ou aiment les plantes à fleurs (ce qui explique que ds1 pré il n'y est qu'1 cheval touché et pas les autres). il existe plein de traitements sur les prairies (bofix,lompar,boston,u46...ou encore un entretien mécanique avec apport d'engrais ou de fumier suffit pour ne pas que la porcelle se développe !

j'espere vous avoir aidez.
si vous avez des infos,si vous voulez participer à mon questionnaire, ou juste me dire vos ressentis face au harper N'HESITEZ PAS !! votre aide m'est précieuse !!

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:33

Bonjour !
Suite à notre trés long entretien téléphonique d il y a qq mois déja ,voila alors les résultats des recherches...!
Je suis étonnée que vous ne citiez pas l homeopathie qui s ' est révélée efficace sur 3 chevaux qu on a soigné !

Si on parle de di hydan ( la phénitoine ) ça ne soigne pas non plus ça calme seulement les périodes de non controle des posterieurs en cas d ' agitation ! ,je suis d' accord avec ce qui est cité précedement son efficacité attenue seulement les signes!
Est ca nous rassure nous surtout lol...étant donné que ça les shoote , ça cache la misère...

ET surtout pour nous ce produit n a absolument rien fait sur notre poulain qu' on a du euthanasier qq mois apres du fait de sa déformation des jarrets d' ou son handicap !

Quand au temps de rémission ils sont variables suivant les sujets !

Je reste sur ma faim quand on compte rendu des recherches ,je suis très étonnée qu on n en sache pas plus sur cette porcelle ....chez nous ça a débuté en 2003 ....ça commence à faire un bail....personne ne s' y interresse reellement...c ' est navrant...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:54

Vous me faite peur car il y en a dans mon jardin
enfin je croit
et la il y en a plus ce qui veut dire que bounty a mange
Apres peut etre que je me trompe
est ce que ca expliquerez les urines fonce?
apres je me trompe peut etre confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty
MessageSujet: Re: Attention la porcelle est de retour...   porcelle - Attention la porcelle est de retour... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention la porcelle est de retour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PORCELLE ENRACINEE :le retour
» Attention!!!!!!!!!
» présentation NONO!!
» Attention sarcoïdes
» ATTENTION COLIQUES !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: