Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La peur à cheval ...

Aller en bas 
+8
Aurore
grimlitz
Marinix
maffy
bijoux91
Carene1411
Nanette
neil
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:00

j'aurai aimé savoir où vous en êtes vous.
Avez vous des peurs ? Vous étes vous déjà retrouvés paralysés à l'idée de monter à cheval ...
Comment avez vous surmonté tout ça ?

Je suis en plein dedans, violente chute en septembre, 3 vertèbres fracturées, je remonte en fevrier : une chute et encore une vertèbre de touchée ...
Je suis bien remontée tout de suite après ( malgrè la douleur, je pensais que ça éviterai la peur de s'installer) , mais voila, j'ai peur, peur de monter mon cheval, l'horreur absolue.
Alors oui il est compliqué, oui il pardonne aucune erreur, mais avant ces chutes, je m'éclatais sur lui.
Maintenant, je suis terrorisée à l'idée de remonter, même un autre cheval, pourtant à pied je suis super à l'aise avec lui ( bien qu'il soit souvent très con) ... J'y comprends plus rien .

Est ce qu'on peut "ne pas être fait pour monter", alors qu'on aime les chevaux plus que tout ? Peut -on réellement trouver notre bonheur dans l'unique lien qu'on peut tisser en étant à pied ?

Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 1:06

Dodyle a écrit:
Peut -on réellement trouver notre bonheur dans l'unique lien qu'on peut tisser en étant à pied ?



Non il y a aussi l'attelage avec un cheval adéquate et une pratique sûre acquise par une formation sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: j   La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:41

Dodyle a écrit:
j'aurai aimé savoir où vous en êtes vous.
Avez vous des peurs ? Vous étes vous déjà retrouvés paralysés à l'idée de monter à cheval ...
Comment avez vous surmonté tout ça ?

Je suis en plein dedans, violente chute en septembre, 3 vertèbres fracturées, je remonte en fevrier : une chute et encore une vertèbre de touchée ...
Je suis bien remontée tout de suite après ( malgrè la douleur, je pensais que ça éviterai la peur de s'installer) , mais voila, j'ai peur, peur de monter mon cheval, l'horreur absolue.
Alors oui il est compliqué, oui il pardonne aucune erreur, mais avant ces chutes, je m'éclatais sur lui.
Maintenant, je suis terrorisée à l'idée de remonter, même un autre cheval, pourtant à pied je suis super à l'aise avec lui ( bien qu'il soit souvent très con) ... J'y comprends plus rien .

Est ce qu'on peut "ne pas être fait pour monter", alors qu'on aime les chevaux plus que tout ? Peut -on réellement trouver notre bonheur dans l'unique lien qu'on peut tisser en étant à pied ?


Sur ce point là, je peux pas trop t'aider vu que ça ne m'est jamais arrivé... Sad
Je pense que dans quelques temps ta peur va s'effacer petit à petit à force de travailler ton cheval à pied, de t'en occuper etc... Sais pas Bon courage en tout cas.. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:23

C'est un travail long... sur la peur... et sur soi... Rolling Eyes

Suis passée par là (en moins grave, "juste" une hernie discale) et même si je suis remontée rapidement derrière, j'avais la peur au ventre et la panique pas loin... j'ai donc fait un "break" avec ma juju, confiée à une autre personne pendant quelque temps (pour me montrer qu'elle n'était pas une bête furieuse), monté d'autres chevaux, de vieux routiers de 18-20 ans, petit à petit j'ai pris sur moi... mais quand j'ai remonté ma jument, la panique revenait au moindre mouvement "suspect" de tête... pale
J'en étais au point où : soit j'arrêtais tout, soit je trouvais "autre chose", j'ai beaucoup travaillé à pied, commencé l'attelage, et trouvé là un début de sérénité (avec une vieille routière)... et j'ai fini par me séparer de ma jument car je n'arrivais pas à reprendre confiance, et elle non plus, enfin pas avec moi (juju très sensible qui se crispait si le cavalier était stressé) Sais pas et pourtant à pied, c'était l'entente parfaite... Je me pose toujours beaucoup de questions par rapport à tout ça, c'est sûr que si je pouvais revenir en arrière, je ne m'y prendrais sûrement différemment... No

Aujourd'hui encore, j'ai des peurs, mais 5 ans plus tard, je les maîtrise mieux ! Blush

Alors... laisse le temps agir... fais un break si besoin, mais pas complet, sinon tu auras du mal à "revenir"... courage Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:10

Merci de vos conseils,
Le maitre mot semble être de prendre son temps alors.
Sans vraiment me l'avouer, je me suis demandée si j'allais pas faire un long break ... Après tout, mon homme et ma coach s'en occupent très bien de Mymy

Neil : J'avais oublié l'attelage ! Embarassed


Ce qui est compliqué c'est de faire des choix maintenant, alors qu'on ne sait pas comment ça évoluera :/
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:52

Pour moi faire un break c'est une "connerie"! J'ai vécu ça avec mon cheval, j'étais gamine, il me terrorisait. Je n'étais pas plus à l'aise dessus que à côté! A chaque fois que je le montais c'était l'horreur! Puis un jour je me suis mis un coup de pied au c.l! ça a duré longtemps! Je partais en balade la peur au ventre en serrant les fesses. Il sentait mon appréhension et en jouait aussi bien en selle que à côté, un jour je l'ai fait travaillé en liberté, il a été correct pendant 10 minutes puis quand il en a eu marre il s'est tourné vers moi et il m'a chargé! Mon réflèxe: lui courir après en hurlant son nom! Ouais je sais bizarre, mais quand j'ai fait ça il s'est remis sur la piste direct et s'est montré sage! Il m'a fait le coup 3 fois ce jour là, depuis tout a changé! Nos relations se sont améliorés, aujourd'hui, je peux rentrer dans son pré me poser entre lui et le bouffe ou lui et un autre cheval, tant qu'il n'a pas mon autorisation il ne bronche pas, alors qu'il laisse tout juste les autres personnes s'approchaient!
C'était la première étape! Petit à petit nos relations montés se sont améliorés! De la même façon qu'avant quand monsieur lancé un coup de cul j'étais terrorisé prete à descendre, aujourd'hui ça me fait rire!
Tout est une question de confiance en soi!
Parfois faut savoir combattre sa peur, se bouger! Quand j'étais jeune j'avais peur du noir alors parfois je m'enfermais dans le noir pour que ça passe! Le cheval c'est pareil, faut savoir s'enfermer dans un coin avec lui et mettre les choses au clair!
C'est dur au début mais quand on est passé au dessus de ça, on est très fière d'où on est arrivé! puis ça apprend beaucoup sur soi également!

Pour moi tu dois t'accrocher, te forcer un peu au début, prendre sur toi, un jour ça paiera forcément!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:20

Ouais, je comprends ce que tu dis,c'est dans cet état d'esprit que j'étais remontée à cheval en février, seulement, Mynos m'a foutu violemment par terre, et je me suis blessée ... Autant dire qu'il me mettra ma misère à chaque fois, et ne sera pas conciliant un seul instant.
Tu vois, c'est là mon problème, et c'est pas un avis que j'ai, c'est aussi celui de ceux qui le connaissent, en forçant, je risque surtout de vraiment me blesser, et pour que ma coach me le dise, c'est que ça doit être flagrant pour elle ( jusque là elle minimisait tout, pour que justement j'ai moins peur).

C'est ça qui me fait me sentir coincée.
Après remonter sur un autre oui, ça sera violent pour moi, mais comme tu dis, un coup de pied au cul pendant 2 mois et sa roule , Mynos lui sera pas indulgeant
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:25

Shocked oui, enfin pale ,.... quand on commence a se peter des vertebres a chaque chute affraid ..je comprend qu'on se pose des questions et je ne te jetterai pas la pierre si tu envisages de changer de cheval.....

faut un sacré courage pour oser remonter dessus Neutral

j'ai eu une période de peur aussi avec maffy Crying or Very sad ...je sortai seule, agripée a ma selle des deux mains et un grand sourire crispé Blush
petit a petit la confiance est revenu et aujourd"hui tout va bien...mais je ne suis jamais tombée et blessée gravement avec lui (enfin Siffle juste pour son débourrage..mais là ça venait de ma très grande incompétence..et pan Flic )
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:28

Et pourquoi tu n'envisagerais pas de le travailler autrement ?

Lui apprendre des petits tours à pied, travailler en liberté, aux longues rennes ... et quand tu seras prête à le remonter, tu le sentiras. Puis il va peut être se "calmer" d'içi là comme il est quand même travaillé.

En tous cas courage et bonne continuation à vous 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:29

C'est une situation délicate et je pense que toi seule sait ce qui est bon pour toi...
C'est exactement ce que me disaient 9 personnes sur 10 à l'époque (ne pas remonter ma jument)... je ne sais pas qui avait tort, qui avait raison, à mon avis c'est beaucoup plus compliqué car il y a une part d'affectif et une part d'instinct de survie ! et chaque part varie selon l'individu Sais pas
Remonter quand on tombe, oui, mais parvenir à rester "zen" après de telles expériences (et des blessures physiques), ne pas transmettre son stress à son cheval... ce n'est pas simplement avec un "coup de pied au c.." qu'on y arrive Mad en tout cas, pas pour moi...
Et quand on a un cheval très sensible "qui ne pardonne rien", parfois il vaut mieux se poser les bonnes questions et arrêter de penser à soi...
personnellement si je me suis séparée de ma jument, c'est aussi parce que tout mon entourage tremblait quand je la montais (quand même)... que je descendais de son dos souvent en larmes et paniquée (je ne suis pas très téméraire)... le plus dur a été finalement de reconnaître que je n'étais pas faite pour ma jument (et inversement), terrible constat d'échec, d'autant que c'était mon 1er cheval !! Embarassed
Aujourd'hui je pense avoir pris la bonne décision à l'époque, pour ma santé et mon entourage, et aussi pour ma jument. Mais aujourd'hui si j'étais dans la même situation, avec quelques années d'expérience en plus, et 4 nouvelles juments en plus... je réagirais certainement différemment.
A mon avis... il faut se laisser le temps... ne pas se mettre la pression... sinon on risque de se retrouver à chaque fois en situation d'échec... et "faire un break" peut signifier simplement varier les activités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:21

C'est tellement compliqué comme situation, parce que oui, quand je "vais bien" , que je n'ai pas peur ( ça arrive des fois Smile ) bah il est le cheval idéal pour moi. Ça colle parfaitement.
seulement en période de mou comme ça, bah il correspond plus du tout. Je crois que mon homme ne le monterait pas, j'aurai dû me résoudre à changer.
Je me dis que j'ai surévalué mes capacités, alors que non, juste je me bloque avec ma peur.

Pour "compenser", pendant mon premier arrêt, j'ai bossé en étho avec lui ( ce qui lui a fait beaucoup beaucoup de bien d'ailleurs). Je continue un peu sur cette voie. Mais même à pied il peut être dangereux, genre les coup de cul bien visant vers la tête, ce genre de choses ( d'où le fait que je ne tente pas les longues rênes maintenant : bah oui, je tiens un pitit peu à ma vie quand même ^^).

Merci de me raconter ça Carene, là c'est peu les questions qui m'obsèdent," as tu fais le bon choix", " est ce que finalement on est fait pour évoluer ensemble lui sous ma selle".
Je crois qu'au fond il est quand même un peu "vicieux", parce que il profite des fois où on est pas en top forme pour faire le con. Quand mon homme est fatigué, c'est là que MYnos va le plus faire de conneries.

Une amie m'a proposé de prendre son papy en balade, juste pour retrouver des sensations positives, des automatismes, et pas remonter Mynos directement "à froid", et re finir par terre ...
Pour le moment j'ai encore 1 mois d'arrêt, j'ai bien le temps d'y penser.
Mais c'est fou, le bonheur que peut apporter le fait d'avoir son cheval, mais en même temps quand on est en difficultés ... On a pas beaucoup de solutions .

En tout cas savoir que d'autres personnes ont connu ça me réconforte, vous me prouvez que je n'ai pas besoin de renoncer totalement, que oui ça va prendre du temps, mais que ça en vaut surement la peine .MErci !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:39

La peur est quand même une bête bizarre... un parasite qui s’installe chez toi sans aucune logique.
J'avais un trotteur (que j'ai toujours) et une jument un peu près du sang. Dans sa jeunesse, le trotteur m'a appris à voler, avec perte et fracas (de la casse, perte de connaissance). La jeune jument avait du sang, mais finalement m'avait moins mis au tapis, et en tout cas jamais esquintée. Et ben c'est avec la jument que j'avais des appréhensions des contractions parasites qui la stressait encore plus. Je n'ai jamais expliqué le pourquoi du comment. D'accord avec Carene, il y a une part d'affectif (je ne "veux" pas avoir peur de ce cheval) mais pas seulement (j'aimais aussi beaucoup la jument, mais la complicité n'était sans doute pas la même). Je pense que la réaction du cheval à la peur y est pour beaucoup: mon cheval est plus stable, que j'ai peur ou non ne modifie pas (peu) son comportement, j'avais le temps de me reprendre (et d'oublier ma peur). Tandis que la jument était (est toujours, mais sa cavalière réagit mieux que moi) une véritable éponge à sentiment: ma peur la stressait, ce qui me faisait encore plus peur... affraid
A mon avis le break n'a d’intérêt que si l'un des 2 (ton cheval et/ou toi) évolue pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:47

Dodyle a écrit:
C'est tellement compliqué comme situation, parce que oui, quand je "vais bien" , que je n'ai pas peur ( ça arrive des fois Smile ) bah il est le cheval idéal pour moi. Ça colle parfaitement.
seulement en période de mou comme ça, bah il correspond plus du tout. Je crois que mon homme ne le monterait pas, j'aurai dû me résoudre à changer.
Je me dis que j'ai surévalué mes capacités, alors que non, juste je me bloque avec ma peur.

Pour "compenser", pendant mon premier arrêt, j'ai bossé en étho avec lui ( ce qui lui a fait beaucoup beaucoup de bien d'ailleurs). Je continue un peu sur cette voie. Mais même à pied il peut être dangereux, genre les coup de cul bien visant vers la tête, ce genre de choses ( d'où le fait que je ne tente pas les longues rênes maintenant : bah oui, je tiens un pitit peu à ma vie quand même ^^).

Merci de me raconter ça Carene, là c'est peu les questions qui m'obsèdent," as tu fais le bon choix", " est ce que finalement on est fait pour évoluer ensemble lui sous ma selle".
Je crois qu'au fond il est quand même un peu "vicieux", parce que il profite des fois où on est pas en top forme pour faire le con. Quand mon homme est fatigué, c'est là que MYnos va le plus faire de conneries.

Une amie m'a proposé de prendre son papy en balade, juste pour retrouver des sensations positives, des automatismes, et pas remonter Mynos directement "à froid", et re finir par terre ...
Pour le moment j'ai encore 1 mois d'arrêt, j'ai bien le temps d'y penser.
Mais c'est fou, le bonheur que peut apporter le fait d'avoir son cheval, mais en même temps quand on est en difficultés ... On a pas beaucoup de solutions .

En tout cas savoir que d'autres personnes ont connu ça me réconforte, vous me prouvez que je n'ai pas besoin de renoncer totalement, que oui ça va prendre du temps, mais que ça en vaut surement la peine .MErci !

C'est effectivement une situation délicate mais je pense que tant que tu n'auras pas confiance en toi à cheval, c'est pas la peine de remonter sur ce même cheval qui t'a foutu en l'air.

C'est une très bonne idée de monter le vieux papy de ton amie en balade, où tu sais que tu ne risques rien. Ca te permettrait de reprendre confiance en toi.
Après pour moi, certaines personnes ne sont pas fait pour certains chevaux, il faut un certain "feeling" dans le "couple". Il existe tellement de race de chevaux pour que chacun trouve "chaussure à son pied" et si c'est ta passion, il ne faut pas te priver de monter à cheval. Car faire du travail à pied c'est bien pendant un certain temps et même indispensable à mon sens pour une bonne communion entre cheval et cavalier, mais faire que de ça, ça doit être quand même frustrant au bout d'un moment...
Et puis quand tu dis un peu vicieux, je dirais "carrement" vicieux, car un cheval qui donne des coups de cul en main et qui te vise, non seulement c'est un manque certain de respect mais c'est aussi très dangereux. Que tu sois fatiguée ou non, ça n'est pas normal. Je pense que ta peur ne vient pas que de toi, mais ton cheval doit aussi être "repris" question respect et education. Si quand tu es fatigué après une journée de boulot et que ton bonheur es d'aller voir ton cheval pour passer un moment agréable et te remonter le morale, mais que lui il en profite pour te charger... Pas exceptionnel comme relation...

Et ça doit avant tout rester un loisir. Si tu joues ta vie à chaque fois que tu montes à cheval, je ne vois pas trop où est le plaisir.
Enfin c'est mon avis à moi... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:13

Grimlitz: Je compte bien évoluer pendant mon petit break, tetre pas à cheval, mais au moins sur moi, puisque ce qui me bloque à cheval est aussi ce qui me bloque dans d'autres choses.


C'est vrai que bosser à pied ça peut devenir frustrant, surtout quand je vois mon homme s'éclater avec lui ... Une pitite pointe de jalousie je dirais ... Pourquoi lui prend son pied alors qu'il monte depuis 3 ans, et moi avec mes années d'équitation derrière moi je rame du cul comme ça . Ça c'est frustrant.

Oui Aurore, c'est clair qu'il a un soucis de respect, et encore on a beaucoup amélioré depuis le début ! On nous a prévenu à l'achat " cheval qui botte", ouais et ? Fatalité ou pas ? En longe j'arrive un peu mieux à le canalisé et il ne me vise plus , certes il péte toujours en l'air, mais plus en ma direction, je remets les pendules à l'heure assez régulièrement . Par contre en étho y a eut des moment dur, il comprend pas, ça le gonfle, paf !

Après je me plains " de ses réactions violentes", semblerait t-il qu'avant nous, il n'étais guère sollicité autrement qu'à la monte. On lui a fait découvrir le vrai travail en longe ( pas seulement pour se défouler), l'éthologie. Mine de rien, en regardant en arrière on a évolué, il a confiance en nous, ça c'était pas gagné.
Il a du jus, il est sensible, à moi de composer avec ça surement. Ces caractéristiques là c'est ce qui fait de lui ce qu'il est, et aussi ce pourquoi je l'ai choisi quelque part.

Mais ouais, j'ai perdu cette notion de loisir/plaisir depuis ma première chute. Un peu comme si monter maintenant c'était une corvée, le truc que tu fais parce que t'es obligé de le faire.
Comme si c'était plus nécessaire à ce que je me sente bien ... Et ça je sais que c'est moi qui déforme, j'en ai besoin, je fais juste semblant que non.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:07

Alors pour ma part, lorsque j'ai acheté mon Havane, je n'y connaissais RIEN.... à peine je savais (sais) monter à cheval... Havane est une jument super adorable mais avec un bon tempérament, un peu de pêche (beaucoup parfois), bref, les premières fois montée, au moindre écart j'étais par terre, à la moindre petite accélération du trot, la panique à bord.... rentrée à pied plusieurs fois.... et puis je ne sais pourquoi, un jour ça a été terminé... plus peur du tout, je partais même seule, à cru en licol.... et puis des petites phrases "t'es courageuse de monter cette jument (fallait comprendre inconsciente), t'as pas de niveau, avec le tempérament qu'elle a".... et puis la petite phrase a fait son chemin.... bizarrement quelques temps après, Havane m'a embarquée deux fois plein cul.... rentrée en larmes, à pied... puis changement d'environnement, repris gout à la monter, la peur s'estompait... puis tous ses soucis de santé, puis Unik est né. Lorsque j'ai commencé à la remonter après le poulinage, je retrouvais les sensations, la complicité, et boum rebelotte encore des petites phrases (t'as pas de direction, tu te tiens mal, tu sais pas faire ceci ou cela....) Etant très très mal moralement à cette époque, et bien voilà, un jour on est tombée ttes les deux, alors la peur au ventre est revenue.... après un nouveau changement d'environnement, ou on s'est tous posé, me voilà de nouveau à cheval avec ma louloute... j'ai retrouvé ma place sur son dos, j'ai retrouvé confiance en elle, (plus qu'en moi parce que je ne sais toujours pas monter à cheval, même si je "sais" monter Havane...) et aujourd'hui j'arrive à repartir seule avec elle.... on se connait sufisamment maintenant pour arriver à se faire confiance, même si il faut garder à l'esprit que ça reste un cheval, ce que moi j'ai quand même tendance à souvent oublier..... enfin voilà tout ça pour dire que c'est un long chemin, que les décisions sont parfois difficiles à prendre, que les remises en question sont douloureuses, et que comme dit plus haut, c'est entre toi et toi que ça se passe.... toi seule peut savoir, décider.... laisse toi encore du temps, si tu sens que c'est le cheval de ta vie.... pour Havane c'était une évidence, quoi qu'il arrive je n'aurais jamais pu m'en séparer... Est ce que tu sens que c'est TON cheval de coeur ? enfin c'est bien difficile comme situation.... je te souhaite bon courage et bon rétablissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:12

Oui c'est mon cheval de cœur. C'est aussi pour ça que je veux pas lâcher .
Merci Marie Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 53
Date d'inscription : 13/04/2009

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: la peur à cheval   La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:57

honnêtement je ne saurais trop quoi te dire, mais quand on s'est fracturé des vertèbres, ce qui aurait pu être encore pire, je trouve normal d'avoir peur, mais c'est aussi de l'inconsciense, pourquoi risquer à ce point là sa santé , voir sa vie...

peut-être vaudrait il mieux changer de cheval, c'est sûr que c'est dur de s'en séparer, mais pouvoir monter, sortir en confiance et surtout sans stress , c'est quand même plus agréable, car à mon avis, plus le temps passe et pire c'est, car travaillé à pied et dessus c'est quand même pas pareil

bon courage et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:00

Merci /
Le truc c'est que mon homme ne s'en séparera pas, pour lui ça colle sans soucis, donc je comprends qu'il ne veuille pas s'en séparer, et puis ce Mynos, je l'aime ,même pour le peu que je fais avec lui, et financièrement, c'est pas possible d'avoir un deuxième loulou ( j'y pense depuis un moment) ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:05

Et si tu trouves une pension moins chère, ça serait pas possible d'en avoir un deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:13

Non, parce que mon homme ne voudrait pas changer, il évolue bien avec notre coach.
Ce que je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:45

En fait, tu soulèves là une 2ème question ! Comment "se partager" un animal au sein d'un couple... sachant qu'on n'a pas toujours les mêmes attentes... Pour ma part, je pense que la relation avec un cheval est assez "exclusive" et j'aurais du mal à partager... enfin si : je "prête" MA ponette Laughing
Dans ce cadre de partage, pour des raisons financières j'ai bien compris, il est évident dès le départ que chacun doit faire des concessions (comme pour "tout"), mais il faut peut-être en discuter entre vous, et voir à qui cela "pèse" le plus, et pour quelles raisons.
C'est tout à ton honneur de vouloir le bonheur de ton conjoint, si cela passe par Mynos... mais est-ce vraiment cela ? penses-tu qu'il profite autant de ce cheval, sachant que cela met un frein à ta propre passion ? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:58

Je suis d'accord avec toi carène là c'est complexe parce qu'il y a partage et ma fois Dodyle, tu n'as pas trop le choix puisqu'il convient à ton homme ...
Mais là cela semble dangereux pour toi quand même et comme le disait un membre du forum la pratique de l'équitation doit rester une source de plaisir et la vie est bien assez compliquée pour ce la compliquer avec du loisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyVen 1 Avr 2011 - 9:14

Oui le partage est pas évident, j'avais mis un moment avant d'y arriver. Au début c'était David qui avait du mal avec Mynos, et moi qui m'éclatais, et lui a commencé à s'épanouir quand j'ai eut mon premier accident ( peut etre pas une coincidence, en fait peut etre qu'on ne pouvait s'epanouir qu'en étant "sans l'autre").
J'en ai parlé hier soir avec ma coach, jusque là je m'étais contentée de " j'ai peur". Là on a parlé plus honnêtement, on va voir, si il y aurait possibilité que je me fasse confier un cheval pendant quelques mois, niveau budget on va voir comment on peut s'arranger, j'avais mis de côté pour une selle.
Elle est bien d'accord avec moi, et m'a dit elle même que remonter sur Mynos directement serait réellement dangereux. Qu'il n'est pas capable de prendre sur lui, pour me permettre d'avancer.
J'étais contente qu'on en parle enfin, je garde ça depuis 1mois, à m'en rendre malade.
Alors voila, on va creuser cette piste.
Mais oui, je le savais dès le début, David et moi n'avons pas du tout la même façon de monter, la même attente de l'équitation, forcément, un de nous devait être laisé. Ca je l'accepte, j'en avais conscience à l'achat, tout comme je savais qu'avec ce cheval ça serait dur quand je serait flippais,mais voila c'est fait, tant que David est bien avec lui, pas de raison de le vendre, juste à moi de voir si en reprenant sur un gentil loulou, ça peut me faire revenir sur Mynos ( ma coach est moi ne sommes pas vraiment convaincues), sinon j'attendrais de bosser et je me trouverai un cheval, un qui collera plus à mon état émotionnel. Après tout, j'ai attendu 25 pour avoir Mynos, je peux bien attendre encore un peu.

Pour te répondre Carene, oui le bonheur de David passe par MYnos, et non David ne se rend pas compte du mal que ça me fait, du coup pour lui il n'y a pas de soucis. C'est super égoiste de sa part, mais en même temps ça serait égoiste de la mienne de lui faire changer de cheval.

On va creuser la piste du cheval à confier, on verra ce que ça donne.
En tout cas vos commentaires m'aident dans ma reflexion, et c'est aussi grace à vos réponses que hier je me suis décidée à en parler à ma coach. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:08

Voilà mon avis: aucun cheval ne mérite qu'on risque sa vie ou son intégrité physique.
Choisir un cheval c'est avant tout pour se faire plaisir. Moi c'est 40 ans que j'ai attendu mon cheval, un rêve de gosse enfin réalisé. Et n'ayant eu que très peu de pratique équestre des angoisses de débutante j'en ai eu car mon cheval est puissant (3 ans avant de galoper détendue) mais il n'a aucun vice et jamais il n'a eu la moindre tentative de m'éjecter. Si cela avait été le cas je ne l'aurais pas gardé. Pour moi, le critère numéro un du choix pour un cheval est son mental !
Alors je rejoins complètement certaines, il faut effectivement trouver une solution intermédiaire si ton homme veux garder ce cheval et étant donné la gravité de tes chutes précédentes, je pense que ton conjoint peut le comprendre non ? Sinon c'est de conjoint qu'il faut changer ! Désolé mais c'est le coeur qui parle là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:37

Ibisa, ne t'excuse pas je comprends, mais pour le conjoint, un acte égoïste ne pourra pas effacer 8 ans de vie commune Wink lol
J'ai eut une longue discussion avec ma coach hier, je lui ai dit tout ce qui me travaillait, elle a joué la carte de l'honnêteté aussi. Pour elle , il ne faut pas que je remonte Mynos. Elle aussi craint pour ma santé.
Donc, je pars sur la piste du cheval à confier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur à cheval ...  Empty
MessageSujet: Re: La peur à cheval ...    La peur à cheval ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur à cheval ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» cheval qui a tres peur des voitures
» besoin d aide cheval qui a peur de tout!!!
» desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur
» grimper en chartreuse depuis la vallée du grésivaudan à cheval sans se faire peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: