Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
neige

neige


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 245
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2009

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:09

Voila , mon jeune qui a pris 5 ans, m'a fait les 10 premieres minutes de la rando 25 KM, trois sauts de moutons et evidament j'ai versée.
Il a eu peur d'un caniche qui lui est passé dans les pates. et depuis je psychotte un peu car j'avais dejà du mal à lui faire confiance. Mais là avec la chasse ca va etre de la folie ( faisan, perdreaux, chien,...)
Si des qu'il a peur il fait de violent bonds, je vais devoir m'armer d'une armure ( car les bleues et bosses font trés mal).
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre.Depuis ma chute ,je crains de faire des rassemblements...en tout cas avec lui mais je ne veux pas arreter et quand même me faire plaisir avec Quob.
Je compte sur vous pour me conseiller ,
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:23

^^ 2 solutions :
- soit il a vraiment très peur, il faut que tu surmontes la tienne et arrive à anticiper et que tu calme ton cheval avant qu'il n'ait trop peur et te fasse des sauts de moutons (à la limite, descend de cheval et passe à pied en lui montrant bien qu'il n'y a rien de dangereux)
- soit il a pigé que c'était une bonne manière de te vider, donc la prochaine fois, engueule-le une bonne fois pour toute quand il commence à faire le con, il se concentrera plus sur toi que sur sa "peur"... Mais bon, il faut que tu te sente à l'aise. Sinon, tu descend et tu l'engueule...

Mais si il te l'a fait qu'une seule fois, soit plus sur tes garde la prochaine fois pour pouvoir anticiper et essai de le rassurer... (facile à dire.... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
neige

neige


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 245
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2009

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:37

c'est vrai que maintenant il va falloir que je maitrise ma peur.
C'etait la premiere fois qu'il faisait ca. Le ouaf ouaf ( le petit chien) est arrivé par derriere donc je n'ai pas pu anticipé. D'habitude j'anticipe assez ( car je l'ai eu fraichement debourré)mais c'est vrai qu'il commencé à bien rouler donc j'etais detendue , a l'aise.

je me demande si il n'existe pas des exos pour le desensibliser ( je ne parle pas de lui lancer un faisan dans les pattes plusieurs fois et voir ce que ca donne HIhi je plaisante).

Merci Swingy
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:17

Pour le désensibiliser en extérieur, il n'y a pas de secret je pense : sortir, sortir et encore sortir.
Le balader partout, lui fait découvrir le maximum de choses.
Moi avec mon cheval assez craintif, je faisais enormément de balades en main, plus facile a gérer, lui est plus en confiance accompagné a pied, plus sécuritaire, et cela permet beaucoup d'apprentissage.
Et fait toi accompagner par un routard qui n'a peur de rien aussi souvent que possible.
Je ne vois guère d'autres manieres pour désensibiliser un cheval en extérieur.

Tu peux tout de même travailler la confiance en lui et en toi avec les exercices comme la bache que tu lui fait traverser, que tu lui passes sur le corps, et autres objets dont il peut avoir peur.
Ca lui apprend à gérer sa peur et a te faire confiance.

Encore une fois, je ne suis pas professionnelle, je ne parle que d'expériences vecues dans mon cadre privé avec mes propres chevaux
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:36

Oui, complètement d'accord avec Bulle:
- Si cheval peureux, sortie en longe c'est le mieux. Je fais beaucoup ça pour le dessensibiliser (voiture, mouton, chien etc) pour que plus tard monté j'ai plus ce pb à gérer.
- Si tu as la chance d'avoir un vieux routard devant.... C'est l'idéal... Je sors le poulain en longe ou liberté et je monte mon autre cheval qui passe partout....

Mais idem, j'suis pas pro, juste expérience perso...
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:59

Déjà, la peur c'est contagieux. Le cheval sent ta peur, mais ne sait pas que tu as peur non pas du petit chien, mais de ses réactions => il pense qu'il a bien raison d'avoir peur puisque toi aussi tu as peur...
Bon, c'était pas le cas pour le petit chien: il vous a surpris tous les 2. Mais ça devient peut-être le cas maintenant. Donc la première chose à faire c'est de maitriser ta peur (plus facile à dire qu'à faire ) Laughing . Si possible faire comme si de rien n'était.

Après, tout à fait d'accord avec BuLLe, lui montrer le plus de chose possible dans le maximum de circonstances (quand il y avait chèvres, cochons, poules dans les écuries, les chevaux étaient devenus blasés sans efforts de notre part!). Perso, je ne me sent pas toujours mieux à pied qu'à cheval (le cheval qui a peur bouscule facilement...), mais c'est une question de ressenti: si tu te sent plus à l'aise à pied, tu craindra moins ses réactions, et rajoutera moins à sa peur.

D'accord aussi avec Swingy, voir même plus générale: même si il a peur, il n'a pas à te virer: la fuite est compréhensible ("équine"), les sauts de mouton sont plutôt une défense. Par contre, si il a vraiment peur, et que tu ne veux pas de saut de mouton, il faut lui laisser une issue (une fuite "gérée"). Le cheval sera d'autant plus effrayé si il n'a aucune possibilité de fuir (sa réaction la plus naturelle). Ce qu'il faut c'est être capable de maitriser sa fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13670
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyJeu 17 Sep 2009 - 17:21

Chez nous les jeunes sortent toujours entourés de chevaux ayant de la bouteille pour qu'ils se rendent comptent qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur en extérieur.

Quant aux sauts de mouton, c'est sur que la il y a grosse engueulade, on ne laisse pas passer.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur 464788
Revenir en haut Aller en bas
neige

neige


Féminin Localisation : polienas
Nombre de messages : 245
Age : 41
Date d'inscription : 04/03/2009

desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur EmptyLun 21 Sep 2009 - 18:25

Merci à tous pour vos precieux conseils et ces fines analyses.
Ca m'aidé d'une part à y voir plus clair.
Mon objectif de travail maintenant ca va etre de rouler rouler ( rassemblement, rally etc..). Il a dejà l'enseignement des mes autre loulous 19 ans et 11 ans.
Mais aussi à ce qu'il me fasse confiance.
Alors vous avez d'autres que la bache comme exo (de preference monter ) .
Encore merci
A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty
MessageSujet: Re: desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur   desensibiliser un jeune cheval  à faire des sauts de mouton par peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grimper en chartreuse depuis la vallée du grésivaudan à cheval sans se faire peur !
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?
» port de la bombe (âmes sensibles, attention ça peut faire peur)
» Travail d'un jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: