Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

cheval qui a tres peur des voitures

AuteurMessage
Isara

Féminin Localisation : Nord Isère

MessageSujet: cheval qui a tres peur des voitures   Lun 11 Juil 2016 - 17:49

Comment faire passer cette peur ?? Il se cabre, se retournerait pour un peu, fait n'importe quoi
c'est limite dangereux !!! Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Lun 11 Juil 2016 - 20:13

Veux-tu Le cheval d'extérieur de Véronique de St Vaulry ? Elle détaille bien...
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
SHARLIE

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU

MessageSujet: peur des voitures   Mar 12 Juil 2016 - 8:02

il a quel age ? il a peur suite a un mauvais souvenir ? il l a toujours fait ? et toi,qu elle est ton attitude dans cette situation ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Isara

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mar 12 Juil 2016 - 19:16

Elle a deux ans, je l'ai depuis un mois et elle me le fait a chaque fois que je la sort.
Peut être qu'elle a eu un traumatisme mais je ne sais pas.
Et quand ça arrive j'essaie de la tenir
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mar 12 Juil 2016 - 19:31

et il ne faut pas la tenir...du moins ne pas lui tenir les renes avec les mains accrochées dessus,c est pire que tout ! se détendre,respirer et etre determinée.
si tu as un endroit pour lui montrer une voiture (chez toi ou en dehors)lui montrer de loin et se rapprocher petit a petit sans vouloir a tout prix l amener vers la voiture.
ma juju a eu un accident de cloture a cause d un camion,il a fallu reprendre ce travail car avant elle n avait peur de rien,petit a petit,sa peur s est aténuée et elle recommence a etre zen meme avec des gros tracteurs.
c est un travail énorme sur nous,on veut a tout prix travailler la peur du cheval mais on doit commencer par maitriser nos émotions en voyant arriver les bolides car plus on se crispe,pire le cheval sera !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
laurianne

Féminin Localisation : St Siméon de Bx

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mer 13 Juil 2016 - 12:36

Et tenter une communication animale :-)
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mer 13 Juil 2016 - 14:41

j avais pas vu l age,2 ans,c est trés jeune...
Isara

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mer 13 Juil 2016 - 19:03

Je suis bien consciente qu'elle est jeune mais quand je la vois réagir et essayer de fuir avec autant d énergie
ça me fait du soucis.

La communication j'aimerai bien essayer mais je ne connais personne !!
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mer 13 Juil 2016 - 19:45

vous etes de quel coin ?
Isara

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Mer 3 Aoû 2016 - 19:24

ce qui est fou c'est que si on longe l'autoroute sur un chemin: elle s'en fou.
les tracteurs qui bricolent dans le prés juste à côté, elle s'en fou, fait sa curieuse et reste à côté.
la tondeuse dans son parc pareil elle dit rien, vient voir ...
MAIS les voitures même si elle est à 3-4 mètres sur le chemin la voiture qui passe sur la route devant elle
la terrifie, elle panique ... !!
SHARLIE

MessageSujet: cheval   Jeu 4 Aoû 2016 - 9:44

c est une histoire de contexte et de distance,un tracteur qui tourne dans une culture n inquietera pas forcément,une voiture qui se rapproche a vive allure sur un chemin étroit devient vite anxiogène pour un cheval qui redoute cette situation,il ne faut pas amplifier la peur en lui donnant de l importance mais en l ignorant;l humain a un travail énorme sur lui meme,et desfois c est long. tu es de quel endroit ?
Isara

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Jeu 4 Aoû 2016 - 13:15

Je suis vers Biol.
Ce matin on est sortie, on a vu un gros tracteur passer sous notre nez avec un outil agricole derrière,
elle n'a pas bougé, on s'est mis sur un chemin et on a regardé un moment la circulation de la route,
elle a déjà moins bougé mais ce qui vient de derrière et encore stressant !!
SHARLIE

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Jeu 4 Aoû 2016 - 14:27

il faut lui apprendre les longues renes,c est un super exercice pour donner confiance au cheval. il aura l habitude de voir du mouvement derrière lui et comme il est seul devant,ça renforce la complicité avec son partenaire.
flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Jeu 18 Aoû 2016 - 9:45

mon poulain de 4 ans ,né à la maison, qui nous a suivi toute sa 1ère année libre en balade monté derrière sa mère

en main changement de pré vers ses 1an 1/2 2ans il était terrorisé par les voitures qui arrivaient derrière lui , et il s'est cabré sur la route et renversé en arrière (il a vu l'osthéo dans la foulée)

en + les voitures sont souvent stupides avec les chevaux, pas de ralenti, y'en a mème qui klaxonne Boxe

aujourd'hui ça va mieux bien qu'il ai tendance à se décaler au passage arrière d'une voiture, on dirait que ça l'aspire !

Cherhour

Féminin Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Ven 14 Oct 2016 - 12:30

Salut,

Le mien a peur des voitures qui arrivent de face, pas quand elles viennent de derrière. La première semaine il m'a fait quelques écarts (mais il venait de changer d'endroit et ne me connaissait pas), ensuite il sautait sur place. Maintenant il serre les fesses et respire plus fort donc c'est mieux !

J'ai commencé par lui faire renifler ma voiture à l'arrêt (il avait peur en arrivant vers les voiture même à l'arrêt). Puis j'ai fait plusieurs séance de pansage devant le pré, à coté de la voiture. Avec des trucs genre : j'ouvre et ferme les portes en claquant doucement puis plus fort, et le coffre, je vais chercher des affaires avec lui au bout de la longe, je lui donne des carottes à coté ...

Puis j'ai demandé à une amie de m'aider en allumant/coupant le moteur quand il est à coté, puis coups d'accélérateurs (petits coups). Ensuite elle nous a croisé plusieurs fois en venant de face tout doucement, en s'arrêtant à coté de lui et en redémarrant. Moi de mon coté je rassure, je lui demande des trucs qu'ils sait faire.
C'était pratique parce que pendant ce temps les potes étaient au pré en train de brouter, il les voyait ne pas réagir.
Depuis ça va un peu mieux, je lui referai certainement une séance du même genre dès que j'ai quelqu'un sous la main car ce n'est pas encore parfait.

Pour aller du pré aux écuries je suis obligée de passer par la route, et on traverse un petit pont étroit. certains sont assez intelligents pour s'arrêter ou ralentir, pas tous. Il ne faut pas hésiter à faire signe aux gens, leurs expliquer si ils baissent la fenêtre et remercier ceux qui font attention.
Au cas où je prends toujours mon stick que je porte de biais sur le coté, ça force les voitures à respecter une certaine distance.
Et j’ai aussi un brassard fluo pour être vue de loin, là je vais carrément passer au gilet avec la nuit.

Isara

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Ven 14 Oct 2016 - 20:14

Merci pour vos témoignages,
doucement on y travaille, y a du mieux même si ça fait
un peu yoyo What a Face
flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   Lun 17 Oct 2016 - 12:26

le mien n'a pas peur du tout de nos voitures bien au contraire, il a laissé de belles marques de dents dessus Boxe

il attrape tout, les essuies glaces.. quand je rentre dans le pré avec remorque et cuve à eau, il galope à coté de moi, klaxonne, bruit, il s'en fiche complet

c'est vraiment celles sur la route qui le mette un peu mal à l'aise

SHARLIE

MessageSujet: peur des voitures   Mar 18 Oct 2016 - 10:56

j en connais un qui ne craint aucune voiture et qui aime bien me faire les vitres au passage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cheval qui a tres peur des voitures   

cheval qui a tres peur des voitures
Page 1 sur 1