Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eviter les compléments minéraux vitaminés

Aller en bas 
+8
Muriel
Flo
lumi
rune_de_balrog
laeti3859
Krista0409
maffy
nicole_du_merens
12 participants
AuteurMessage
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:36

Maintenant qu'on sait que la complémentation systématique en CMV (compléments minéraux vitaminés) n'est pas bonne pour les humains (l'expérimentation prévue sur 10 ou 15 ans a dû être interrompue !!!) on peut imaginer qu'il en est de même pour les mammifères proches de nous comme le cheval.

Si, comme nous, ils doivent bénéficier d'une alimentation diversifiée pour être en bonne santé, on peut se dire qu'il faudrait les changer régulièrement de pâture (sol, orientation, altitude...) pour qu'ils ne consomment pas toujours les mêmes plantes.

En réalité, ils ont beaucoup moins besoin de diversifier que nous, car ils se fabriquent eux-mêmes ce dont ils ont besoin, dans leur magnifique intestin ultra perfectionné. Malgré tout, étant des animaux nomades, on comprend bien qu'une pâture, toujours la même, de quelques hectares, ne peut pas leur suffire.

Alors, comment complémenter ?
Aller chercher quelques bottes de foins spécifiques, ou dans d'autres régions ?
Apporter aux chevaux quelques kilos de noix (mieux que l'huile !) ?
Ecraser des coquilles d'oeufs et/ou d'huîtres (calcium bien assimilable) ?
Planter des arbres intéressants sur le plan nutritif ?
???

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:46

partir un mois sur deux en rando dans toute la france............ Siffle .......... Je sors ........

même interrogation que toi Nicole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:45

Je ne sais pas si les CMV sont vraiment si mauvais : tous ce que j'ai pu constaté c'est qu'avant d'en donner nos chevaux enchainer boiterie sur boiterie sans jamais trouver de solutions ( ostéopathe, véto, maréchal, nourriture adapté ) et nous avons essayé un premier CMV cette été et la miracle des chevaux en pleine forme sans plus aucun problème depuis juin... Qu'en penser que le CMV restera partie intégrante de la ration de nos chevaux surtout en période de travail intense c'est à dire de avril à octobre et en décembre-janvier !
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:09

mes chevaux sont a l'herbe l'ete et au foin a volonté l'hivers et rien d'autre apparament ils vont tres bien et ne voit que tres peut le veto ( 4 fois en 15 ans )

apres ce ne sont pas non plus des chevaux de concours donc .....
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:48

En quoi consistent exactement les CMV ? Chimique ? Naturel ?
Goss est à l'herbe et au foin, ça semble lui suffire.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:50

:durdur: bonne reflexion...je sais pas si on trouvera une réponse!

En fait les chevaux ressentent ce dont ils ont besoin et essayent donc de trouver le plus possible dans leur environnement ce qu'il leur faut,en rongeant toutes sortes de feuilles herbes, buisson, arbres... malheureusement ils sont limités par les clôtures, et ont donc surement des carences qu'ils essayent de combler autrement.

Donner des CVM peut aider à combler ces manques, mais il faudrait qu'ils soient en libre distribution un peu comme les pierres à sel,je sais que ça existe mes chevaux en ont une, et bien ils y touchent rarement, et plus à certaines périodes.

je ne pense pas que donner des CVM tout les jours de la même façon à chaque époque et à chaque cheval soit adapté et bénéfique.

le cheval a besoin de diversité, il faut essayé de lui en donner le plus possible dans la mesure du réalisable!

l'idée d'aller chercher du foin ailleurs peut être intéressante...mais ne suffira pas!

je n'exclue pas pour autant la cure adaptée de tp en tp!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:53

nicole_du_merens a écrit:
Maintenant qu'on sait que la complémentation systématique en CMV (compléments minéraux vitaminés) n'est pas bonne pour les humains (l'expérimentation prévue sur 10 ou 15 ans a dû être interrompue !!!) on peut imaginer qu'il en est de même pour les mammifères proches de nous comme le cheval.


Tu parles de quoi comme étude ?

Euh sinon moi comme laeti3859, herbe , foin, eau fraiche et pi c'est tout.
...ah si des fois des pommes quand c'est la saison vu que je passe sous le pommier pour aller les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:16

oui oui oui j'ai oublier les pommes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:26

laeti3859 a écrit:
mes chevaux sont a l'herbe l'ete et au foin a volonté l'hivers et rien d'autre apparament ils vont tres bien et ne voit que tres peut le veto

Idem et pourtant, beaucoup nous connaissent, vous savez à quel point mes jujus bossent

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Eviter les compléments minéraux vitaminés 464788
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:50

Muriel a écrit:
laeti3859 a écrit:
mes chevaux sont a l'herbe l'ete et au foin a volonté l'hivers et rien d'autre apparament ils vont tres bien et ne voit que tres peut le veto

Idem et pourtant, beaucoup nous connaissent, vous savez à quel point mes jujus bossent

Idem ... et comme Mumu çà bosse....et çà grimpe dur...!!! (c'est du zarbe ...je sais ...et Mumu tout comme...) Eviter les compléments minéraux vitaminés 333376
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:05

Flo a écrit:
Tu parles de quoi comme étude ?
Il y a une quinzaine d'années, j'ai lu dans Sciences et Avenir qu'une grande
expérimentation allait démarrer, pour étudier les bienfaits d'une
complémentation systématique chez l'homme.
(Mon médecin traitant s'y intéressait et il m'a demandé si j'aurais aimé y
participer.)
Puis, il y a peut-être 5 ans (ou un peu plus), Sciences et Avenir a annoncé que
l'expérimentation n'irait pas à son terme, à cause des effets pervers de la
complémentation sur le groupe cobaye.

Sur "A cheval sans fer", quelqu'un a trouvé ce site :
http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/vitamines-mineraux-phytonutriments/artid/estude-suvimax/
Ca paraît être ça, avec des conclusions différentes !!! Je suis très perplexe Question Exclamation Question

Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:27

Tout est une question de dosage, d'hygiène de vie, d'âge etc....

Le 1er groupe a peut être eu une dose bcp trop importante en supplémentation ou alors les personnes n'étaient pas en déficit et cela leur à provoquer plus de mal que de bien du à un surplus en vitamine et autres. Voici une phrase tirée d'un de mes cours de cette année:
Citation :
Inutilité des supplémentations en caroténoïdes chez le sujet non déficitaire.
Hininger et Coll, JACN,2001."

Danger des doses trop élevées (CARET, ATBC) : 20 à 30 mg/j.
PLUS DE CANCERS DANS LE GROUPE SUPPLEMENTÉ.
De plus : problèmes avec vit E et AVC

Autre exemple, le Fer est un élément important chez l'enfant jusqu'à l'âge adulte mais pour les femmes arrivant à la ménopause, la dose de fer doit être moindre car l'effet n'est plus le même après la ménopause. Le fer devient en effet un pré-curseur du stress oxydant au même titre que le tabac, l'alcool et le vieillissement.

Bref en conclusion, si il n'y a pas de réel nécessité à se gaver en oligo, vitamine et autres micro-molécules, parce qu'il n'y a pas chez nous un déficit, alors il ne faut pas le faire et continuer à manger sereinement et de TOUT. Par contre s'il y a une carence quelconque, une petite cure de retapage peut-être prévu en RESPECTANT les doses prescrites (et encore là aussi faut faire attention).
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 10 Déc 2010 - 9:52

Suvimax était une étude sur les CMV anti-oxydant pas sur les CMV en général...

" un cocktail d’antioxydants à base de vitamines E et C, de bêta-carotène, de zinc et de sélénium "

Les conclusions doivent donc s'appliquer à ces produits ou à certains des produits du coktail.

Et comme dit Ishantie c'est une question de dose et pour la plupart d'entre nous les doses trouvées dans l'alimentation sont suffisantes,sauf cas particulier on n'a pas besoin de les prendre en comprimés. Pour les chevaux c'est pareil, ils sont herbivores, ils broutent, du moment qu'ils ont suffisament de place ils vont avoir ce qu'ils ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:30

J'y connais pas grand chose, mais dans la logique, je complémenterai si le cheval est en déficit seulement..... J'ai donné des vitamines/minéraux à mon poulain quand je l'ai eu, pendant 4 mois car il était vraiment carencé.....
Par contre, question pratique (mais est ce que ça a une influence sur leur organisme??) j'ai "insisté" à l'apprentissage à ce qu'il mange de tout... Dur dur car au début il ne mangeait que de l'herbe ou du foin.... Au bout de 6 mois il mangeait des céréales, du pain, des carottes... Ensuite je l'ai mis avec Sheitan, une vrai chèvre côté bouffe.... et le poulain a fait comme lui... Du coup mes chevaux mangent de tout et saisonnièrement : mûres, prunes, noix, pommes, carottes, pain, céréales, orge, maïs, "farine" pour vache, et j'en oublie certainement.... Du coup bien pratique quand on part en rando, les chevaux savent se nourrir de pas grand chose et surtout, ne sont pas sensible à la variété (donc pas obligé de prendre 12L de ration spécifique pour 3 jours....) on peut s'alimenter avec ce qu'on trouve.....
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:02

je lit bien que c'est en rapport avec "en cas de besoin en rando", mais le pain et la farine pour vache ça n'a pas d'intérèt alimentaire
par contre c'est vrai qu'ils sont capables de profiter de tout ce que dame nature leur offre à l'année : cet automne les miens se sont gavés de cynnorhodons , baies églantiers, noix, glands.... feuilles mortes ...
p'tite aparté alien , ça c'est mon coté éleveuse de chèvre qui ressort: faut pas croire qu'elle mange n'importe quoi Sad , c'est la faute aux proprios qui les prennent pour des poubelles au péril parfois de leur vie parce que elles sont très gourmandes: offres leur une assiette de spaghettis bolo, elles la mangent Twisted Evil Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:40

flamme a écrit:
je lit bien que c'est en rapport avec "en cas de besoin en rando", mais le pain et la farine pour vache ça n'a pas d'intérèt alimentaire

Ben ça a un intérêt alimentaire quand tu te retrouve sans nourriture pour ton cheval qq part et que c'est la chose la plus rependue dans une ferme.... Donc si ton cheval boude ça t'es dans la mouise....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty
MessageSujet: Re: Eviter les compléments minéraux vitaminés   Eviter les compléments minéraux vitaminés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les compléments minéraux vitaminés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complément alimentaire (vitamines, minéraux)
» CURE DE VITAMINES
» bilan minéraux AJC NATURE
» Van Cheval Liberté
» Les Baronnies EVITER LES GALERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: