Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la vente de nos vieux ?

Aller en bas 
+30
salsa38
Gibs
corsica2
turcoise 05
Marechal
Alice
maffy
Cherhour
Ecurie de la Cense
letti38
July
marizette
bijoux91
rune_de_balrog
toto38
grimlitz
oscar le trottou
lili38
sab46
Muriel
pradelle
AnB
Alexia&Libéro
Loline
marie-jo
nicole_du_merens
marion69
aurelie81
Marie
lou
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:40

Je ne regrette pas d'avoir acheté Goss plus tôt que prévu. Quand je l'ai connu, je me suis dit que je le récupérerais quand le club le mettrait à la retraite. Pour des raisons personnelles, je l'ai acheté plus tôt que prévu et je ne le regrette pas. Maintenant il est au pré et il éduque 2 pouliches comtoises, si je monte c'est juste faire le tour du pré ! Le jour où je ne pourrai plus le monter ça ne me manquera pas. Là je sais qu'il est heureux et c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:48

toto38 a écrit:

je vois souvent des annonces de vente de vieux chevaux sur le forum et j'ai envie de d'écrire"alors ça y est il sert a rien donc on s'en debarasse!!" mais bon après c le débat perpétuel!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyLun 22 Nov 2010 - 23:31

lou a écrit:
Mon loulou a 11ans et je le monte pas souvent car il est difficile. M'enfin tant pis, je me vois pas le vendre pour autant.
Là, justement, le cas est différent. S'il est en pleine forme et peut se faire plaisir (et réciproquement) avec un cavalier qui saura le monter (et bien s'en occuper!) la vente peut être valable...

Ce qui est écoeurant, c'est la mise au rebut de l'animal devenu inutile !
Le problème du cavalier de club, c'est qu'il est à côté du problème de A à Z, puisqu'il fait vivre son cheval derrière les barreaux sans se rendre compte qu'il le fait souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:02

nicole_du_merens a écrit:
lou a écrit:
Mon loulou a 11ans et je le monte pas souvent car il est difficile. M'enfin tant pis, je me vois pas le vendre pour autant.
Là, justement, le cas est différent. S'il est en pleine forme et peut se faire plaisir (et réciproquement) avec un cavalier qui saura le monter (et bien s'en occuper!) la vente peut être valable...

Ce qui est écoeurant, c'est la mise au rebut de l'animal devenu inutile !
Le problème du cavalier de club, c'est qu'il est à côté du problème de A à Z, puisqu'il fait vivre son cheval derrière les barreaux sans se rendre compte qu'il le fait souffrir...

Oui tu as raison, et je ne serai pas choquée dans ce cas que quelqu'un le fasse. Mais maintenant que ça fait longtemps que je l'aime...impossible. En plus à pied c'est un amour.Comme dans un mariage : pour le meilleur et pour le pire.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 9:27

toto38 a écrit:
il y a deux type de proprios, les passionnés qui en plus s'attachent a leur animaux et en font un membre de la famille part entière, et les dits passionnés d'equitation pour qui meme s'ils passent des heures a brosser, a papouiller, le cheval est l'outils pour se balader, sauter des barres etc....donc quand le vélo est cassé ben on le vend au clou et on en rachète un neuf!!

Je ne pense pas qu'il y ai une séparation aussi nette. Je pense honnêtement être plus passionnée d'équitation que de cheval (je n'achèterais certainement pas un cheval uniquement pour le papouiller), mais je le respecte et ne le considère pas comme un outil. Je me suis déjà séparée d'un cheval pour différentes raisons (ne me convient pas,sans doute manque d'"atome crochu", problème financier). Lors de la vente, je ne l'ai pas considéré comme un objet, et j'ai été contente pour l'une qu'elle parte pouliner et faire de la balade, et l'autre pour une cavalière qui s'en occupe mieux que moi. Et si j'avais eu le choix de vendre pas cher pour une bonne destination, ou cher pour une mauvaise, mon choix aurais été vite fait! Mais une vente est une vente, et on n'est sure de rien. Mais une fois que les liens se sont tissés, je ne l'abandonnerais pas, et il devient effectivement membre de la famille. Si il ne "convient plus" pour l"utilisation" que j'en fait, je changerais d'"utilisation" (tondeuse à gazon lui conviendra parfaitement!). Mais je pense que si je lui trouve un endroit sympa, avec des copains sympa, je l'éloignerais (Les environ montagneux de Grenoble ne sont pas toujours top pour mettre un vieux cheval au pré) et le verrais moins souvent.
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:19

grimlitz a écrit:
toto38 a écrit:
il y a deux type de proprios, les passionnés qui en plus s'attachent a leur animaux et en font un membre de la famille part entière, et les dits passionnés d'equitation pour qui meme s'ils passent des heures a brosser, a papouiller, le cheval est l'outils pour se balader, sauter des barres etc....donc quand le vélo est cassé ben on le vend au clou et on en rachète un neuf!!

Je ne pense pas qu'il y ai une séparation aussi nette. Je pense honnêtement être plus passionnée d'équitation que de cheval (je n'achèterais certainement pas un cheval uniquement pour le papouiller), mais je le respecte et ne le considère pas comme un outil. Je me suis déjà séparée d'un cheval pour différentes raisons (ne me convient pas,sans doute manque d'"atome crochu", problème financier). Lors de la vente, je ne l'ai pas considéré comme un objet, et j'ai été contente pour l'une qu'elle parte pouliner et faire de la balade, et l'autre pour une cavalière qui s'en occupe mieux que moi. Et si j'avais eu le choix de vendre pas cher pour une bonne destination, ou cher pour une mauvaise, mon choix aurais été vite fait! Mais une vente est une vente, et on n'est sure de rien. Mais une fois que les liens se sont tissés, je ne l'abandonnerais pas, et il devient effectivement membre de la famille. Si il ne "convient plus" pour l"utilisation" que j'en fait, je changerais d'"utilisation" (tondeuse à gazon lui conviendra parfaitement!). Mais je pense que si je lui trouve un endroit sympa, avec des copains sympa, je l'éloignerais (Les environ montagneux de Grenoble ne sont pas toujours top pour mettre un vieux cheval au pré) et le verrais moins souvent.

oui donc on en reviens au fait que si le cheval ne te "convient pas", pour potentiel, entente avec les autres ou avec toi, ou autre, tu ne t'en rend pas compte une fois que le cheval à 20ans...ça se sait en quelques mois, donc pas le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:25

Oui je suis d'accord avec tout ça...mais malheureusement nos vieux vieillissent parfois aussi mal que les hommes...
Imaginez une jument avec un sal caractère à 10ans...ben à 20ans c'est x10...des fois c'est dur mais bon on l'a supporte quand même parce qu'on l'aime bien au fond, hihi
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:54

lou a écrit:
grimlitz a écrit:
toto38 a écrit:
il y a deux type de proprios, les passionnés qui en plus s'attachent a leur animaux et en font un membre de la famille part entière, et les dits passionnés d'equitation pour qui meme s'ils passent des heures a brosser, a papouiller, le cheval est l'outils pour se balader, sauter des barres etc....donc quand le vélo est cassé ben on le vend au clou et on en rachète un neuf!!

Je ne pense pas qu'il y ai une séparation aussi nette. Je pense honnêtement être plus passionnée d'équitation que de cheval (je n'achèterais certainement pas un cheval uniquement pour le papouiller), mais je le respecte et ne le considère pas comme un outil. Je me suis déjà séparée d'un cheval pour différentes raisons (ne me convient pas,sans doute manque d'"atome crochu", problème financier). Lors de la vente, je ne l'ai pas considéré comme un objet, et j'ai été contente pour l'une qu'elle parte pouliner et faire de la balade, et l'autre pour une cavalière qui s'en occupe mieux que moi. Et si j'avais eu le choix de vendre pas cher pour une bonne destination, ou cher pour une mauvaise, mon choix aurais été vite fait! Mais une vente est une vente, et on n'est sure de rien. Mais une fois que les liens se sont tissés, je ne l'abandonnerais pas, et il devient effectivement membre de la famille. Si il ne "convient plus" pour l"utilisation" que j'en fait, je changerais d'"utilisation" (tondeuse à gazon lui conviendra parfaitement!). Mais je pense que si je lui trouve un endroit sympa, avec des copains sympa, je l'éloignerais (Les environ montagneux de Grenoble ne sont pas toujours top pour mettre un vieux cheval au pré) et le verrais moins souvent.

oui donc on en reviens au fait que si le cheval ne te "convient pas", pour potentiel, entente avec les autres ou avec toi, ou autre, tu ne t'en rend pas compte une fois que le cheval à 20ans...ça se sait en quelques mois, donc pas le même problème.

Pas toujours. C'est avec les chevaux comme avec les gens... Je me suis bien séparée de mon conjoint...(mauvais caractère moi Question )
Je me suis séparée d'une jument après plusieurs années. L'ambiance c'était dégradée entre nous, le travail devenait plus du catch que du partenariat... Aucune de nous 2 n'étant heureuse de cette situation. Mais contrairement aux gens, les chevaux ne sont pas autonomes. Et s' ils n'ont légalement pas droit à une pension après un divorce. Mais si je n'avais pas trouvé une solution convenable, je lui aurais quand même payé sa pension! En fait elle n'était pas à vendre, mais celui qui avait faillit l'acheter avant moi recherchait un cheval, et était content de retrouver l'amour de sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:43

Citation :
Le problème du cavalier de club, c'est qu'il està côté du problème de A à Z, puisqu'il fait vivre son cheval derrièreles barreaux sans se rendre compte qu'il le fait souffrir...
Citation :
l'eternel débat du cheval au box!!pfff je vois pas le rapport entre le cavalier de club et le cheval enfermé....le cavalier de club apprend a monter, monte en club et alors c quoi le problème???? son cheval est au box, peut etre mais il va aussi au paddock et est monté ts les jours, c'est des fois mieux que d'abandonner ses chevaux au près....regardez vous avant de juger les "cavalier de club" car je pense que vous etes loin d'être parfait meme si vous croyez l'etre avec vos idéaux etholos a la con......chacun fait ce qu'il veut avec son cheval dans la mesure ou il le respecte..et ne le maltraite pas. le débat ici concerne pas les cavaliers de club ni les cavalier de terre mais la vente des vieux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:11

toto38 a écrit:
Citation :
Le problème du cavalier de club, c'est qu'il està côté du problème de A à Z, puisqu'il fait vivre son cheval derrièreles barreaux sans se rendre compte qu'il le fait souffrir...
Citation :
l'eternel débat du cheval au box!!pfff je vois pas le rapport entre le cavalier de club et le cheval enfermé....le cavalier de club apprend a monter, monte en club et alors c quoi le problème???? son cheval est au box, peut etre mais il va aussi au paddock et est monté ts les jours, c'est des fois mieux que d'abandonner ses chevaux au près....regardez vous avant de juger les "cavalier de club" car je pense que vous etes loin d'être parfait meme si vous croyez l'etre avec vos idéaux etholos a la con......chacun fait ce qu'il veut avec son cheval dans la mesure ou il le respecte..et ne le maltraite pas. le débat ici concerne pas les cavaliers de club ni les cavalier de terre mais la vente des vieux chevaux.



(réponse corrigée , mille excuses)



Dernière édition par sab46 le Mar 23 Nov 2010 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:16

sab, mes chevaux sont au près aussi...sauf l'hiver. mais apparemment t'as
pas compris ce que je voulais dire...relis et tu comprendras que je defendais juste l'image du cavalier de club car beaucoup s'occupent très bien de leur chevaux aussi et se soucient de leur avenir, cela ne dépend pas du cavalier s'il est de club ou de je ne sais quoi mais de l'amour qu'on porte a nos animaux.alors allumes pas la flamme...car j'ai juste repondu au propos reducteur de nicole concernant les dits"cavalier de club"..pffff
c le bouquet on fait meme du racisme sur la condition de cavalier!!! c'est dingue comme d'un débat constructif on peut virer vers des discours stériles....pas étonnant que le monde du cheval ait une si mauvaise reputation!!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:27

toto38 a écrit:
sab, mes chevaux sont au près aussi...sauf l'hiver. mais apparemment t'as
pas compris ce que je voulais dire...relis et tu comprendras que je defendais juste l'image du cavalier de club car beaucoup s'occupent très bien de leur chevaux aussi et se soucient de leur avenir, cela ne dépend pas du cavalier s'il est de club ou de je ne sais quoi mais de l'amour qu'on porte a nos animaux.alors allumes pas la flamme...car j'ai juste repondu au propos reducteur de nicole concernant les dits"cavalier de club"..pffff
c le bouquet on fait meme du racisme sur la condition de cavalier!!! c'est dingue comme d'un débat constructif on peut virer vers des discours stériles....pas étonnant que le monde du cheval ait une si mauvaise reputation!!

ah pardon je croyais que tu avais trouvé ces citations sur un autre endroit et que tu remettais ce que la personne disait

je disais pas ca pr t embeter, desolé,
mais c est que l autre personne parlait surement pr bcp de personnes de club qui reagissent en prenant le cheval comme un objet,
si tu ne fais pas parti d eux, ouf au moins ya des personnes comme toi qui respectent leurs chevaux
apres oui c est sur que qd on est en club, on ne fait pas attention si le cheval est heureux ou malheureux (j en ai fait l experience jeune) on apprend a monter et pour nous c est presque normal qu il soit 20h sur 24 enfermé
mais c est vrai que pas tous les chevaux aussi sont heureux au pré, les proprios qui s occupent pas de leur chevaux au pré y en a bcp aussi
dc le débat club-pré est pareil pr tous, du moment ou le proprio prend soin de sa monture tout va bien , du moment ou il s en fou c est le cheval qui subit...
encore desolé toto Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:35

sab=je pense qu'entre être cavalier qui apprend a monter en club et cavalier propriétaire il y aune vague de difference non?je vois pas trop le rapport....c'est au club de se soucier de l'avenir des chevaux pas au jeune qui va apprendre non? quoiqu'il en soit je vois beaucoup de jeunes elèves qui reveraient d'adopter les vieux chevaux de club.. après comme de partout il y a les cons..mais ça on en retrouve de partout meme au ski..lol!!
ah aussi je ne me sentais pas viser quand on en parle de cavalier de club car je suis proprio depuis tte petite et aime mes chevaux, le seul que j'ai vendu c'est julot a ma mère donc....
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:46

toto38 a écrit:
sab=je pense qu'entre être cavalier qui apprend a monter en club et cavalier propriétaire il y aune vague de difference non?je vois pas trop le rapport....c'est au club de se soucier de l'avenir des chevaux pas au jeune qui va apprendre non? quoiqu'il en soit je vois beaucoup de jeunes elèves qui reveraient d'adopter les vieux chevaux de club.. après comme de partout il y a les cons..mais ça on en retrouve de partout meme au ski..lol!!
ah aussi je ne me sentais pas viser quand on en parle de cavalier de club car je suis proprio depuis tte petite et aime mes chevaux, le seul que j'ai vendu c'est julot a ma mère donc....

Trop dur en plus la vie de Julot Toto Wink

Je suis bien d'accord avec toi en tout cas....
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:48

ben oui et non
car meme en etant cavalier de club proprio je me rappelle de pas mal de choses négatives concernant les proprios
ils etaient pas si attentifs a leur cheval, ils le prenaient pour un objet qu on monte et qu on remet au boxils etaient bons juste pr bosser et rapporter en concours, si ca convenait plus ben on jetait pr en reprendre un neuf
les soins et la preparation c etait les cavaliers du club qui le fesait..dc.....
a l epoque ou j y etais oui il y avait des proprios conscients de la chance d avoir leur propre cheval et d autres non...
moi aussi je revais d adopter mon cheval préféré qd il aurait ete a la retraite

[apres mon ancien club comme bcp de club (enfin je pense) replace automatiquement les vieux chevaux chez des adoptants afin qu ils finissent leur vie tranquille au pré, et ca c est bien]

dc qu on soit simple cavalier, proprietaire, on voit de tout partout...
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:10

les gens qui ont des vieux chevaux et les donnent "contre bons soins" ne sont pas fous, pourquoi garder un cheval qu'on ne peut plus monter, qui va coûter plus cher (en nourriture, et frais vétérinaires), et en plus, même quand il meurt, ca coûte des sous...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:46

toto38 a écrit:
Citation :
Le problème du cavalier de club, c'est qu'il est à côté du problème de A à Z, puisqu'il fait vivre son cheval derrière les barreaux sans se rendre compte qu'il le fait souffrir...
Citation :
l'eternel débat du cheval au box!! regardez vous avant de juger les "cavalier de club" car je pense que vous etes loin d'être parfait meme si vous croyez l'etre avec vos idéaux etholos a la con
sab46 a écrit:
meme en etant cavalier de club proprio je me rappelle de pas mal de choses négatives concernant les proprios
ils etaient pas si attentifs a leur cheval, ils le prenaient pour un objet qu on monte et qu on remet au boxils etaient bons juste pr bosser et rapporter en concours, si ca convenait plus ben on jetait pr en reprendre un neuf
Mille excuses, j'ai écrit "cavaliers de club" en voulant dire "proprios de club" ! Moi aussi je me rappelle ces pauvres chevaux enfermés. Jusqu'à l'âge d'être vendus "contre bons soins?"... Sad

Qu'est-ce qui te prend Stéphanie pour m'agresser comme ça ????? T'as bouffé du cheval enragé, ou quoi ?????
Et tu sais très bien que mes idéaux ne sont pas à la con, les chevaux étant des animaux de grands espaces.....

Sur ce coup-là, tu m'as choquée et déçue, donc Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:10

Moi je ne condamne pas les cavaliers de club en particulier, il y a des bons et des mauvais propriétaires de partout, mais je dois quand même admettre que la vie qu'on propose aux chevaux de club, n'est pas toujours celle qui se rapproche le plus de leur nature profonde!
Mais je pense qu'il faut quand même admettre que les propriétaires qui ont leurs chevaux en club (pas tous heureusement) ne voit pas leurs chevaux, comme nous qui les avons au pré à l'année. Quand je vois le comportement de certains de ces chevaux et celui du mien, et même quand je vois le couple cheval cavalier et le mien la différence est flagrante! LA vie en club apporte de nombreuses contraintes pour un cavalier, et un sincèrement je me désole de voir certains propriétaires de chevaux, se rendre au club, discuter avec d'autres cavaliers et ne même pas prendre la peine de caresser ou de rentrer dans le box pour voir leur cheval s'ils ne veulent pas monter.
Ne faisons pas de généralités, mais pour moi on se rend plus compte de la valeur d'un cheval et on s'y attache bien plus quand on le nourrit tous les jours, où quand on s'en occupe seul que quand on va le voir pour poser ses fesses dessus!
J'ai eu les 2 périodes avec mon cheval, et croyez moi, je me reproche beaucoup cette période où mon seul intérêt était de poser les fesses sur un cheval!
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:59

Personnellement, pour avoir été cavalière de club... Je suis commencée par là pour apprendre à monter, à être proche des chevaux, et je ne me rendais pas du tout compte des besoins réels d'un cheval (étant jeunotte !).
Mais j'étais bien dégouter par le système de club, car on fait toujours les mêmes trucs, tourner en rond et d'espérer pouvoir progresser.

Je pense que les cavaliers de club ou proprios peu n'importe ont la proximité de leurs chevaux en ville et de chez eux, je les vois mal faire des kilomètres juste pour monter à cheval. Donc la proximité d'une ville, et le nombre d'espaces très réduits en exploitant les infimes m² du terrain..

Ce qui m'a permis de me rendre compte des besoins réels, c'était en faisant un stage à Chichilianne pendant plusieurs semaines et là, mon opinion à complètement changer.. Les chevaux avaient énormément d'espaces, ils étaient très bien dans leurs têtes, on faisait des cours avec eux mais avec beaucoup de volontés. Alors qu'en club, je ressens beaucoup d'ennuis, de pénibilité dans le travail..
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:19

pour les clubs, ca dépend beaucoup de la structure dans laquelle on monte quand j'étais petite, j'ai appris à monter (dans la Loire) dans un club qui respectait vraiment les poneys
ils vivaient tous au pré, le plus bosseurs travaillaient 6 heures par semaine
le prix des cours était plus élevé que dans les clubs autour, car ils gardaient au club les vieux chevaux qui ne trouvaient pas de famille, ou les mascottes.
j'ai beaucoup appris là bas
d'ailleurs, les poneys étaient... vivants, il leur arrivait de temps à autre de péter un câble, ou de faire tomber les cavaiers trop accrochés aux rênes, ou à l'assiette trop mauvaise^^
puis j'ai fait connaissance avec des amies, montant dans d'autres clubs, là je me rappelle avoir été effarée, parce que pas habituée à voir ca, le poney ne saute pas, on lui casse la cravache sur le dos, les poneys qui enchaînent les cours sans pause...

là, j'ai trouvé un petit club dans la Drôme, qui me rappelle beaucoup mon premier club, les chevaux ont une vie en troupeau, on sent que l'animal est respecté en tant qu'individu, et pas en tant qu'outil pour faire du profit

cet été, je suis allée à une fête du cheval en Normandie, ça a été la cata, il y avait un défilé, je me rappelle d'une femme attelant un shet un peu raide, un autre shet était attaché à la "charrette", il était emphysémateux avec un pied bot, il s'est tapé tout le défilé, j'ai crû que le poney allait mourir sur place
il y avait aussi pas mal de proprios, pseudo cavaliers, les chevaux raides barges, avec des pelhams, des rênes tenues à l'envers, je ne parle pas de l'état des pieds des chevaux
j'avoue avoir été écoeurée par tout ce que j'ai vu

il n'y a pas d'un côté les gentils propriétaire, ni de l'autre des méchants clubs, il vaut parfois mieux être cheval de club, avec pour propriétaire un homme de cheval, qui saura voir au premier coup d'oeil si le cheval va bien ou pas, alors qu'un propriétaire, ayant l'oeil moins aguerri s'en rendra compte plus tard
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 11:41

marizette a écrit:

il n'y a pas d'un côté les gentils propriétaire, ni de l'autre des méchants clubs, il vaut parfois mieux être cheval de club, avec pour propriétaire un homme de cheval, qui saura voir au premier coup d'oeil si le cheval va bien ou pas, alors qu'un propriétaire, ayant l'oeil moins aguerri s'en rendra compte plus tard
C'est tout à fait ce que je voulais dire. Le classement en 2 catégorie, les bon et les méchants me choquait un peu. Il n'y a pas du blanc et du noir, mais tout une nuance de gris. Et l'environnement va rajouter un peu de clair ou de foncé.
Le cavalier qui habite en pleine ville, n'aura pas toujours l'opportunité de pouvoir gérer lui même son cheval au pré. Selon sa nuance de gris, il payera une pension au pré à son cheval (sans aller le voir tous les jours). Est-il plus mauvais que celui qui habite en rase campagne avec des prés, et qui gère lui même la retraite de son vieux? A voir. Parce que celui qui habite en rase campagne prend son gros 4x4 (je noircit volontairement le tableau hein, c'est pas une généralité!) pour aller bosser tous les jours en ville => grosse pollution => moins de pré pour nos vieux...

Et franchement, c'est comme les chevaux les vrai blanc ou noir sont extrêmement rares. On est tous gris!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:28

oh ma pauvre nicole je t'ai choquée et déçue!!milles excuses!!oh la méchante steff a encore frappé!!!oh que je suis vilaine.... tu n'as pas a cataloguer les cavaliers de club...pour l'etho je fais comme toi je critique bêtement point.
et puis je m'en tape de decevoir quiquece soit j'ai pas a me justifier, balayez devant votre porte avant de cataloguer et de mettre une etiquette a tel ou telm cavalier, je suis sure qu'il y aurait des choses a redire comme pour tout le monde, personne n''est parfait, et le parfait propriétaire n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:43

Siffle Siffle
Essayons de rester zen même si le sujet est brulant Wink


En tous cas moi je fais de l'étho et j'ai mon cheval au club, j'ai tout gagné lol! lol!

Par contre je me débarasse pas de mes vieux, l'un est mort à 35 ans et l'autre à 14 après avoir boité pendant 2 ans.

En tous cas je trouve ça dommage qu'au sein d'une même discipline, l'équitation, il y ait autant de préjugés entre les différentes pratiques.
Certes il y a des cavaliers de club qui ne respectent pas leurs chevaux mais ça se voit aussi chez les cavaliers d'extérieur (qui ferrent tous les 6 mois, qui ne s'occupent de leurs chevaux qu'à la belle saison qui leur font faire 30 km sans entrainement... Des c*** y'en a partout, même au ski comme dit Toto lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:58

Citation :
En tous cas je trouve ça dommage qu'au sein d'une même discipline,l'équitation, il y ait autant de préjugés entre les différentespratiques.
Citation :
merci letti c ce que je voulais dire.......
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:18

OH !!! Désolée d'avoir lancé tant de polémiques.
L'amour (des chevaux ou des autres) a tant de façons d'être exprimé, je pense que tous on cotoie sagesse et maladresse, à l'égard de nos loulous, mais tant de vivacité montre qu'on fait de notre mieux je crois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vente de nos vieux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chatte perdu à Bourgoin photos p21 HELP
» Mon cheval devient vieux
» vieux cheval et phyto...thèse véto
» Maladie de Wobbler, vieux cheval
» Problème de santé sur vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: