Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la vente de nos vieux ?

Aller en bas 
+30
salsa38
Gibs
corsica2
turcoise 05
Marechal
Alice
maffy
Cherhour
Ecurie de la Cense
letti38
July
marizette
bijoux91
rune_de_balrog
toto38
grimlitz
oscar le trottou
lili38
sab46
Muriel
pradelle
AnB
Alexia&Libéro
Loline
marie-jo
nicole_du_merens
marion69
aurelie81
Marie
lou
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 18:52

voilà, c'est juste un post "comme ça", car je me demandait comment on peut se séparer de son vieux compagnon pour faire place un un jeune tout neuf.
Personnellement je ne pourrai pas faire ça, et je suis triste de voir que beaucoup de gens le font...Pourquoi ? qu'en pensez vous ? Je parle bien du "remplacement du cheval", et non d'une séparation pour raison financière, santé...qui malheureusement peuvent arriver, mais c'est une autre histoire.
Peut - on parler d'amour du cheval dans ces cas là ? Moi je ne pense pas....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 18:58

Moi non plus je ne pense pas....comme parfois on peut se séparer d'un cheval qui a des pbs de santé pour en prendre un qui "fonctionne" bien.... Un cheval qui nous a fait plaisir tte sa vie ne mérite pas qu'on s'en sépare quand il est vieux... je pense qu'au contraire on doit le choyer encore plus, et ne pas l'abandonner dans un pré... on voit beaucoup d'annonces de vente de vieux chevaux, j'ai du mal à comprendre....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
aurelie81

aurelie81


Féminin Localisation : La Tronche
Nombre de messages : 130
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2010

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 20:22

je ne pourrai pas non plus...

Je pense que cela depend beaucoup de la facon dont on concoit sa relation avec son cheval.
- est ce un lien plein de beaucoup de choses entre 2 etres
- ou le cheval est il vu comme un "moyen" de sport, de loisirs.... ce qui ne veut pas dire que son proprietaire s en occupe mal, mais peut etre attache t il plus d importance a ce que lui permet de faire sa monture... et donc doit la "remplacer" lorsque celle ci ne correspond plus????

Ceci n est qu'une reflexion perso...
merci de pas Flic trop fort!!
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 20:26

sujet très intéressant !
je me suis souvent posée la question.
personnellement je n'aime pas du tout l'idée de vendre celui qu'on ne peut plus monter pour en acheter un autre "montable", mais en même temps il est facile de jeter la pierre à ceux qui ont vendu leur vieux cheval pour de bonnes ou de mauvaises raisons, alors que je n'ai pas encore eu de vieux cheval à gèrer.

quand je me projette dans le futur, avec ma jument "vieillie", j'espère qu'elle vivra longtemps avec la pêche, pour me dire que j'ai su la préserver. mais ce n'est qu'un rêve ...

après je pense que le problème de vendre un vieux cheval, c'est qu'il faut une bonne âme pour acheter (ou prendre en charge) un vieux cheval, qui elle sera prête à faire les sacrifices nécessaires sans avoir profité du cheval auparavant.
là je pense que les personnes qui font cela sont très généreuses, mais c'est aussi aider les autres à se décharger de leur responsabilité.

après tout le monde peut perdre son travail ou avoir des gros problèmes de santé à n'importe quel moment.
mais quand on regarde les annonces de vente, il semblerait que ce type de problème est beaucoup plus fréquent chez les propriétaires de chevaux ayant dépassé les 15 ou 16 ans...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 23:33

Voyons les choses différemment : au lieu de dire ce qu'il ne faut pas faire, insistons sur ce qu'il est conseillé de faire... Very Happy

Quand nous faisons vivre nos chevaux au pré, notre vieux cheval reste 'utile', car il tient compagnie, voire éduque, le jeunot qui prend sa suite sous la selle.

Encore faut-il être prévoyant et se débrouiller pour ne pas avoir plusieurs vieillards à assumer en même temps, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Bref, voici mon message : soyez raisonnables, ne collectionnez pas les chevaux pour le plaisir, et faites en sorte qu'ils aient au moins 10 ans d'écart !

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 11:40

sujet intéressant :durdur:
moi j'ai actuellement 3 chevaux dont 2 retraités ( 24 et 35 ans ) avec qui j'ai fait les 400 cents coups !!!
je me vois vraiment pas m'en séparer malgré les contraintes que cela impose et par contre tant que mes 2 "vieux" sont là pas d'autres chevaux ( si ma juju a un problème je peux plus monter la vente de nos vieux ? 93865 )
malheureusement j'ai souvent vu des "vieux" donnés ou vendus contre bon soins passés a l'abattoir au bout un an ou deux Colère ce n'ai pas une généralité mais quand même faut pas ce voiler la face
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:03

Moi je n'ai pas de mal à me projeter puisque pendant facile 4 ans, je n'ai quasi plus monté mon Havane, je n'ai fait que la soigner... mais l'idée de m'en séparer ne m'a jamais jamais effleurée.... alors j'imagine quand elle sera une mamie bichette.... je la bichonnerais encore plus.... Wub
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 12:59

Je ne me vois pas non plus me séparer de ma jument, qui à l'approche des 18 ans commence à faire partie des senoirs.
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:04

Je vois qu'il y a des gens qui me comprennent ça fait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:21

MOi non plus je ne pourrais pas ... sa serrai comme l'abandonné .... :"tiens t'es vieux t'es moche tu ma donné du plaisir mais maintenant c'est fini" je trouve cela inadmicible ... la moindre des choses que l'on puisse faire pour eux c'est leur donné la meilleurs des retraites ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:23

Clapping Clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:37

Je ne pourrai pas non plus, j'en ai 2 plus ou moins en pré retraite et je n'envisage pas de m'en séparer, inconcevable!
Revenir en haut Aller en bas
pradelle




Féminin Localisation : st barthelemy de sechilienne(grenoble)
Nombre de messages : 1258
Age : 54
Date d'inscription : 31/03/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:11

ben moi pareil ça fait 22 ans que j'ai Pradelle que j'ai acheté à l'âge de 7 ans et qui va sur les 30 maintenant 4ans que je là monte plus ben pas de problème elle surveille Froment et l' éduque .
Je m'en débarrasserais pour rien au monde avec tout ce que nous avons vécu ensemble elle fait partie de mais meilleurs souvenirs et quelques galères aussi mais y a pas de bon sens mauvais .
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:37

nicole_du_merens a écrit:
soyez raisonnables, ne collectionnez pas les chevaux pour le plaisir, et faites en sorte qu'ils aient au moins 10 ans d'écart !
Pour ma part Myrtille et Sandy n'ont que 2 ans d'écart et je me sens raisonnable quand même. Et puis quand elles seront à la retraite elles se tiendront compagnie cheers

En 2011 elles auront respectivement 19 et 17 ans et moi non plus je ne me vois pas m'en séparer, j'ai les ai eu petiotes 6 mois et 2 ans comme les autres d'ailleurs pour moi c'est naissance à la maison et par inversement mort à la maison.

Depuis toute petite dans la famille, grand parents, parents et maintenant c'est mon tour, c'est comme ça et ça continuera. On les aime nos mamies

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la vente de nos vieux ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:01

je suis d accord completement avec vous, inconcevable de me séparer de mon cheval qd il sera vieux

pour moi aussi je pense que faire cela pour avoir un jeunot c est abandonner son compagnon de toujours meme s il sera bien dans une nouvelle famille, ben non il est a nous on l a choisit on l assume jusqu au bout, sinon on prend pas d animaux...

apres je dis pas que si ya maladie ou détresse réelle d un gros soucis quel qu il soit ok, mais maintenant beaucoup de personnes ont pris le "TRUC" de mentir sur les raisons de la vente de leur vieux, en inventant des maladies ou des situations désastreuses afin de mieux les vendre et faire peine aux pauvres personnes qui vont se proposer pour les recuperer et les racheter, et je trouve ca navrant de devoir mentir pour se déculpabiliser Shocked

mais comment savoir la vérité Question on ne peut pas a moins de connaitre réellement la personne

si a la limite on veut acheter un jeune cheval en plus et qu on a pas la place ben le placer dans un pré retraite ou chez qqun qui a de la place pr l accueillir avec un contrat de placement et que le cheval reste a notre nom en participant aux frais de tous les jours (logique), mais qu il soit choyé au pré tranquilement pr finir sa vie de pépère,

mais les assumer jusqu au bout, c est rendre l amour et la dévotion qu ils nous ont donné tout au long de leur vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:19

Idem pour moi inimaginable de ma séparer de ma petite juju lorsqu'elle sera une mamie !!! On aura une relation différente mais de toute façon je ne base pas ma relation actuelle avec elle sur les balades que l'on peut faire, j'aime aussi simplement la regarder vivre tout simplement cela me zenifie et m'apporte tout autant Very Happy

En tout les cas je remarque aussi qu'il y a beaucoup de chevaux d'une quinzaine d'année à vendre peut être est ce l'âge limite de vente avant d'avoir trop mauvaise conscience ... Pourtant à cet âge là ils sont encore en formes, certes il y a peut être un peu plus de soins et encore ... Je m'interroge "du pourquoi" :durdur:


Dernière édition par lili38 le Lun 22 Nov 2010 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:40

Tu as raison Lili à partir de 15 on voit pleins d'annonces Sais pas la mienne va sur ses 17 et je peux te dire qu'elle n'a jamais eu autant la pèche et pour ce qui est des soins pas plus qu'avant ) à part le complément l'hiver et en rando car sinon c'est trop juste pour elle.

Mais qu'est ce que je l'aime ma Pépète Wub Wub Wub Bisous

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la vente de nos vieux ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:44

MOi de toute fasson quand je vois dans le futur je vois mon lyc vieu papi qui éduc le ptit nouveau et qui se laisse monté par les enfants mais JAMAIS je n'ai immaginé le vendre ... ou quoi que se soit .. il est la et maintenant qu'il y est il y restera quoi sa coutera..
je trouve cela inconcevable de vendre son poney psk il est "trop vieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:42

Ado je me voyais mettre ma jument à la retraite vers ses 15/16 ans et j'ai bien changé d'avis depuis...elle va sur ses 18 ans et en balade elle me donne encore du fil à retordre. Par contre je vois qu'en carrière pour du dressage ou un peu de saut, il lui faut plus de temps et d'assouplissements pour être bien dans ses sabots.
Alors tant qu'elle montre qu'elle a la pêche je continuerai de la monter, il est vrai que je pense que c'est la dernière année ou je prends des cours avec elle, mais les balades ça non.

Et puis je pense (sauf problème de santé du cheval) qu'arrêter brusquement un cheval est la meilleure façon de le faire vieillir prématurément. Alors tant que je peux la monter je le ferai...en adaptant la longueur et le rythme au fil des ans...quitte à passer à pied le jour où il le faudra.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 8:46

Loline a écrit:
Et puis je pense (sauf problème de santé du cheval) qu'arrêter brusquement un cheval est la meilleure façon de le faire vieillir prématurément. Alors tant que je peux la monter je le ferai...en adaptant la longueur et le rythme au fil des ans...quitte à passer à pied le jour où il le faudra.

+1 ils sont comme nous, plus d'exercice et les problèmes arrivent à grand pas.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse la vente de nos vieux ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:00

moi ça me changera pas beaucoup. Mon loulou a 11ans et je le monte pas souvent car il est difficile. M'enfin tant pis, je me vois pas le vendre pour autant. Et si un jour je prend un plus jeune, ben il éduquera mon vieux débile !! lol !!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 9:21

Muriel a écrit:
Tu as raison Lili à partir de 15 on voit pleins d'annonces Sais pas la mienne va sur ses 17 et je peux te dire qu'elle n'a jamais eu autant la pèche et pour ce qui est des soins pas plus qu'avant ) à part le complément l'hiver et en rando car sinon c'est trop juste pour elle.

Mais qu'est ce que je l'aime ma Pépète Wub Wub Wub Bisous

+1 +1

Idem que les réponses précédentes sinon pas concevable Roll
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:20

Beaucoup à dire sur le sujet...

Sur le nombre d'annonce de vente à 15 ans... Regardons aussi le point de vue du cheval. Pour un cheval qui fait une carrière sportive à plus ou moins haut niveau, à 15 ans, il a du métier, routiné, il peut faire vraiment plaisir à un jeune cavalier qui le montera à un niveau un peu en dessous, ce qui préservera le cheval. Le jeune cavalier s'attache fort à ce cheval (souvent le premier) qui lui a tout appris, et lui assure une une retraite confortable (comment ça le santa n'existe pas?). Bon ça c'est le cas favorable, c'est aussi le cas qui donne bonne conscience à tout ceux qui veulent se débarrasser du "vieux".

Il y a d'autres cas aussi où c'est un peu compréhensible. Sur ce forum, il y a beaucoup de gens orientés extérieur, avec des chevaux au pré. La transition vers la retraite se fera assez facilement. Mais il y a des cavaliers qui ont toujours eu leur cheval en club, qui habitent en ville. Garder le retraité en box n'est une bonne solution ni pour le cheval (qui serait mieux au pré) ni pour le propriétaire (cher, demande du temps). Et là autant il y a des structures pour aider un cavalier à devenir propriétaire, autant il en manque pour accompagner le propriétaire vers des solutions de retraites. Peut-être qu'il y en a peu parce que les proprio en question sont prêts à mettre des sous dans une pension d'un cheval "utile" alors qu'ils ne veulent plus en mettre pour le vieux qui "ne sert à rien"? Mais c'est un cercle vicieux, ça donne de bonnes excuses pour ceux qui ne veulent pas trop faire l'effort.

Pour ma part, j'ai acheté une vielle ponette pour les enfants. Je ne l'ai pas acheté cher, mais le "deal" c'est que je lui assure une retraite par la suite.
Quand au mien, il m'a tant amené que ce serait vraiment un crime de l'abandonner...
J'ai mis ma première jument à la retraite à 11 ans (boiteuse), et quand elle est morte à 23 (euthanasiée à la suite d'une fourbure, malgré les soins, elle ne se battait plus pour vivre), je m'en suis voulu de ne pas avoir passée plus de temps avec elle, et de ne pas avoir su détecter le début de la fourbure, ce qui aurait permis de la garder plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
lou




Féminin Localisation : 38260 pajay
Nombre de messages : 278
Age : 42
Date d'inscription : 23/05/2009

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:45

Grimlitz, tu ne l'a peu être pas gardée plus longtemps, mais tu as été là jusqu'au bout et tu lui a offert une mort digne.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:49

pour ma part, mes chevaux vieilliront avec moi quoiqu'il arrive, les vendre serait les trahir!!alors qu'eux me donnent tout...
je vois souvent des annonces de vente de vieux chevaux sur le forum et j'ai envie de d'écrire"alors ça y est il sert a rien donc on s'en debarasse!!" mais bon après c le débat perpétuel!!il y a deux type de proprios, les passionnés qui en plus s'attachent a leur animaux et en font un membre de la famille part entière, et les dits passionnés d'equitation pour qui meme s'ils passent des heures a brosser, a papouiller, le cheval est l'outils pour se balader, sauter des barres etc....donc quand le vélo est cassé ben on le vend au clou et on en rachète un neuf!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vente de nos vieux ? Empty
MessageSujet: Re: la vente de nos vieux ?   la vente de nos vieux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vente de nos vieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chatte perdu à Bourgoin photos p21 HELP
» Mon cheval devient vieux
» vieux cheval et phyto...thèse véto
» Maladie de Wobbler, vieux cheval
» Problème de santé sur vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: