Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 entraînement - journal d'un dada

Aller en bas 
+19
Caroline
Artic
Décibelle
toto38
Alice
lili38
Elliot
Marie
C@role
AnB
letti38
emeline180
maffy
Carene1411
Faby38
artdevie
Elodie
Paco
Swingy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:54

Bon, aujourd'hui, deuxième séance d'étho..... Rolling Eyes (voir mon blog)
Et puis cet a-m une copine est venue monter le kiki en carrière (pas et apprentissage du trot...) Je l'ai pris juste à la fin 5 min. J'ai fais transisition arrêt-trot et reculé-pas ou trot et......... waouuuuu il pousse comme un malade!!!! C'est la première fois que je le sens vraiment!!! Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:58

Aujourd'hui rebelote, p'tite séance avec le kiki... http://sheitan.canalblog.com/archives/2008/11/04/index.html
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 10:05

Effectivement Swingy il ne doit pas entrer dans ta bulle ou alors seulement si il le fait de façon soumise (parce que ton cheval a quand même besoin de se sentir réconforté près de toi vu qu'il a tendance à plutôt conserver ses distances).
Travaille bien sur la confiance avec le jeu de l'amitié (où tu fais siffler la chambrière j'ai vu qu'il avait fait des progrès là dessus c'est cool).
Sa réaction ne me surprend pas : C'est fréquent que chez les chevaux il y ait un passage où cette remise en cause de l'ordre installé les travaille : il voit que tu veux prendre la place de leader donc il essait de t'en empècher puisque jusque là dans sa tête tu ne l'avais pas. Donc c'est plutôt positif dans le sens où ça veut dire qu'il commence à comprendre où tu veux en venir mais par contre il ne faut pas qu'il pense pouvoir conserver la place de leader. Il ne faut pas non plus l'attaquer trop frontalement le but n'est pas que vous entriez en conflit mais que tu t'imposes naturellement comme leader donc tu fais tes exos sans chercher à le pousser dans ses retranchements et tu gagnes du terrain petit à petit...
Tu fais bien de travailler régulièrement pour l'instant...
Si tu veux je repasserai vous voir un midi pour retravailler plus avec toi cette fois Wink

PS : je posterais bien ça sur ton blog mais moi trop nulle et j'y arrive pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:30

OK!!! Bon je continue alors... Aujourd'hui je vais retenter la liberté... Sans trop le pousser dans ses retranchements alors.
Ouais, ce serait chouette que tu repasses, histoire de voir son comportement avec moi..... A la limite dans qq jours, pour qu'au moins on ai déjà avancé dans le travail car là on en est qu'aux balbutiements...

Pour poster sur le blog.... Sais pas mais bon, je prend note de tes remarques et dans le résumé que je fais sur mon blog, je les écrit en fonction du travail que j'ai fait....

++
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:25

Voilà, nouvelle séance. Du mieux, mais toujours un comportement agressif dans certains cas... Vraiment, ça me fais bizarre car il a jamais était comme ça avant... Mais bon, on continue...
http://sheitan.canalblog.com/archives/2008/11/05/11244395.html
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:21

Quand même..... Ca me turlupine un peu ce comportement.... Enfin, je viens de relire tous les résumés des séances et certes, je n'ai pas de recul mais.... il n'y a pas trop de changement positif sauf pour le stick. Car me suivre, il me suivait déjà (un pas à droite, gauche et marché droit). Ce qu'il ne faisait pas et qu'il ne fait toujours pas c'est de tourner autours de moi en liberté. Les déplacements (jeu du porc et pic), oui, y a du mieux dans le sens où ça fait plusieurs jours que je le lui demande, il a pigé. Mais bon, ça me plaît vraiment pas qu'il tente de me mordre surtout que c'est absolument pas un chiqueur. Et le fait qu'il me charge, certes je le 'contre' mais je fais qu'1,60m et faudrait pas que dans sa tête il se dise chouette, ça ça l'impressione et du coup qu'il me fasse chier avec. Car pareil, il ne m'a JAMAIS chargé. La première fois que je l'ai vu faire, c'est avec Letti.

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:31

Et t'as essayé de lui faire faire ce que tu fais habituellement depuis pour voir si son comportement a changé Question
Je sais pas avec ma ju au début elle était un peu pareil ça l'avait fâché que je me décide à l'embêter comme ça.
Après comme je te l'ai dis je suis pas une pro de l'étho du tout, j'ai juste appris avec ma copine sur mes chevaux et pour l'instant ça a très bien marché sur les autres chevaux avec lesquels je l'ai fait mais après peut être que ça ne convient pas à Sheitan Sais pas Chaque cheval est différent et si tu vois que ça ne fonctionne pas et il vaut peut être mieux chercher ailleurs ?
Essais peut être de ne travailler que les 7 jeux pour l'instant (le but est de le sensibiliser à la moindre pression avec les 4 phases) sans le join up ?
Peut être aussi que tu veux trop lui en demander d'un coup ?
Essais peut être de laisser tomber quelques temps et de voir si ça sédimente dans sa tête et si ça change son comportement par ailleurs ?
En tous cas avec moi il a cherché à charger une fois mais après il était au contraire très doux et affectueux donc difficile à dire sans vous voir tous les 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:28

Bin, c'est bizarre en fait car à la base c'est un cheval doux et gentil. Juste très méfiant vis à vis des gens/choses qu'il ne connait pas. Mais pas méchant. Quand je le bosse en ce moment, il passe du super sympa au chiant... Voilà ce qui me gêne. Il n'est pas dans une attitude 'pleine'.
Ce qui me gêne aussi, c'est qu'en ce moment, il se barre quand je vais le chercher. Mais voilà, c'est pas méchant... il se barre pas en courant. Il va au fond du pré puis il se laisse attraper. Mais moi qq part ça me gonfle cette attitude.
Ce que je voudrai (enfin, on peut pas changer radicalement le caractère d'un cheval, c'est comme nous, on a beau faire des efforts, on reste nous même...) c'est qu'il est plus confiance en moi. Franchement, je pense pas être dure avec lui. Et on s'éclate bien tous les deux. Je pense qu'on prend vraiment plaisir à faire des trucs ensemble. Mais y a un blocage à un moment donné qui empêche d'aller plus loin dans le travail; par ex. le coucher (pour moi, l'exercice par exellence qui exprime la complicité entre un cheval et son cavalier). Je veux pas l'obtenir par la contrainte mais pour ça, il faut du temps, je sais... mais du temps pour que le cheval est complètement confiance en moi. Le pb, c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'il se 'détende' et travailler sa confiance en moi...
Par ex. maintenant il se roule, même quand je suis à côté de lui. Mais c'est plus dans une attitude 'je m'en foue que tu sois là' plutôt que 'je me couche car j'ai confiance'. Car je peux même le caresser, mais il se roule comme si j'étais pas là.

Bon, c'est clair que je gère pas comme une pro, par contre j'ai l'avantage de connaitre le cheval. Et pfiùù... je sais pas trop quoi faire. L'intêret d'avoir un cheval (pour moi), c'est d'avoir une relation dans les deux sens et moi il me semble qu'il y a une relation plus forte moi-lui que lui-moi. Alors peut être est ce mon comportement que je dois changer... mais que faire alors?

On va me dire que je pleurniche un peu tout le temps et que je dois laisser couler mais le kiki il me tient vraiment à coeur et j'ai pas envie de foirer qq ch car je gère mal le truc.

Enfin, voilà quoi...

Demain, je reprend un séance de travail à pied (longe, révérence, pas espagnol etc....)
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 7:41

Allez ne te décourage pas.
Que ce soit en étho, dressage, travail à pied, en liberté, tu ne peux pas obtenir un cheval tip top en quelques séances Wink
Il y a toujours des passes où ya des bas... la persévérance paie toujours.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:26

Citation :
il se barre quand je vais le chercher. Mais voilà, c'est pas méchant... il se barre pas en courant. Il va au fond du pré puis il se laisse attraper. Mais moi qq part ça me gonfle cette attitude.
justement quand tu vas le chercher , tu dois forcément penser qu'il va se barrer non? ou tu te dis pourvu qu'il ne se barre pas? vas y en le regardant pas l'air de rien en faisant le vide pour qu'il ne décèle aucune de tes intentions, prends une carotte ou deux et attends qu'il vienne un pti moment et récompense le...ne ùme dis pas qu'il est pas gourmand..toi tu aime aller au travail? si ton patron vient te chercher t'y va en courant?et varie le travail, au moins une fois ou deux par semaine vas le chercher au près pour lui donner un seau de carottes et le brosser et gratouiller uniquement, il y trouvera son compte... a moins que tu fasse tout ça déjà.
ne te laisse pas gonfler et reste zen car la moindre tension ou contrariété que tu dégagera le fera fuir illico.et te démoralise pas .
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:29

Citation :
Demain, je reprend un séance de travail à pied (longe, révérence, pas espagnol etc....)
est ce que tu lui en met pas trop de boulot en ce moment?vas putot faire une ballade relax et pause broute broute, regarde ce qu'il aime faire...a moins que tu aies un planning pour en faire un cheval de compét, faut prendre qq pause...
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 8:48

Pour le fait de se barrer quand tu vas le chercher au pré, ma LooLoo me fesait pareil et puis un jours j'ai décidé de m'acroupir et d'attendre en bas du pré Exclamation 40 minutes ca a durer (hereusement que la vue est jolie cyclops ) et depuis généralement elle descend toute seule (des fois, c'est trop dur de se bouger les fesses, elle reste la haut Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 9:24

toto38 a écrit:
est ce que tu lui en met pas trop de boulot en ce moment?vas putot faire une ballade relax et pause broute broute, regarde ce qu'il aime faire...a moins que tu aies un planning pour en faire un cheval de compét, faut prendre qq pause...

+1
J'ai un peu l'impression que tu veux tout avoir un peu trop vite. Quand je te disais de pas trop lui mettre la pression c'est ça que je voulais dire : passer du temps avec lui sans rien lui demander. En plus là tu attends plein de choses de l'étho comme un moyen de te permettre d'arriver à ta vision de ce que doit être ta relation avec ton cheval. Mais comme tu l'as dit Kiki il va pas changer non plus en un jour (ni même jamais complètement) l'étho c'est un ensemble où tu essais de te mettre à la place de ton cheval et de l'amener à vouloir la même chose que toi, c'est pas juste un truc pour que ton cheval arrive en courant quand tu rentres dans son pré (ça c'est une conséquence à long terme de la relation de confiance que tu vas arriver à instaurer mais avec le temps et sans chercher à lui arracher cette confiance...).
Le prend pas mal hein, c'est juste un avis Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:56

+1 letti Wink
l'etho (et la relation avec les chevaux en général) fait d'abord travailler sur soit même et des fois ont se prend des sacrées gifles!! mais ça fait avancer..et n'oublie pas qu'il faut que ça reste un plaisir cette histoire..pour toi et surtout pour lui entraînement - journal d'un dada - Page 15 491974
courage Super
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 1:21

toto38 a écrit:
Citation :
Demain, je reprend un séance de travail à pied (longe, révérence, pas espagnol etc....)
est ce que tu lui en met pas trop de boulot en ce moment?vas putot faire une ballade relax et pause broute broute, regarde ce qu'il aime faire...a moins que tu aies un planning pour en faire un cheval de compét, faut prendre qq pause...

euh franchement, je pense pas qu'il travaille trop le kiki. 30min de 'travail' pendant 4 jours, je pense pas que ce soit pousser le bouchon un peu trop loin... Et puis, je pense que mes activités sont assez variées pour éviter de le blaser. En général, je le sors 4 fois/semaine. Et en fonction de l'effort fourni, il a 1 ou plusieurs jours de repos derrière. Et puis il a souvent des séance papouillage et brout brout. Je pense sincèrement qu'il est pas malheureux le kiki. Après, je suis pas une pro et je peux peut être me tromper...

Sinon, Letti, je pense pas trop lui mettre la pression... Peut être la première fois mais après j'ai fait gaffe et j'ai vachement essayé de jouer avec lui calmenment, en récompensant bcp.

Depuis qq temps, il se barre au pré. Et ça c'est nouveau. Tout en étant pas une pro, je penses que je gère quand même l'approche au pré. Je suis ni agressive ni rien. Je n'ai rien changé dans mon comportement. Mais lui oui. Aujourd'hui, j'ai voulu le choper pour juste le panser et il s'est grave barrer. Je ne comprend pas son changement de comportement, c'est tout. Il s'est passé un truc que j'ai zapé.
Je ne pensais pas que les séances d'étho allait le changer, surtout en si peu de temps, je suis pas si naïve.... C'est une expérience et j'écris ici mes observations c'est tout. Après vos remarques sont intéressantes et j'en prends notes.

Alors j'en suis là et puis voilà. Je vais faire avec et me demerder, s'cusez le therme...

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 8:54

Swingy a écrit:
Depuis qq temps, il se barre au pré. Et ça c'est nouveau. Tout en étant pas une pro, je penses que je gère quand même l'approche au pré. Je suis ni agressive ni rien. Je n'ai rien changé dans mon comportement. Mais lui oui. Aujourd'hui, j'ai voulu le choper pour juste le panser et il s'est grave barrer. Je ne comprend pas son changement de comportement, c'est tout. Il s'est passé un truc que j'ai zapé.
Je ne pensais pas que les séances d'étho allait le changer, surtout en si peu de temps, je suis pas si naïve.... C'est une expérience et j'écris ici mes observations c'est tout. Après vos remarques sont intéressantes et j'en prends notes.

Alors j'en suis là et puis voilà. Je vais faire avec et me demerder, s'cusez le therme...

++

A mon avis ce n'est pas ton approche qui est en cause mais ton travail avec lui. Le cheval te montre tout simplement qu'il en a marre et que les séances de travail le rebute un peu. Il faut lui redonner gout à ton contact. Cela m'arrive aussi avec certain chevaux lorsque j'ai trop travailler-demander sur quelques séances, le cheval n'est pas toujours très disposé à venir spontanément vers moi. C'est une attitude à laquelle je fait très attention (surtout pour un cheval qui à l'habitude de venir facilement au contact de l'homme). C'est très révélateur sur son travail des jours précédents. Le plus grand défaut de certain cavaliers-propriétaire est la patience. Le cheval est à vous et que je sache pour une durée très longue, donc la notion de temps ne rentre pas en jeu. Là où d'autre mettrons 1 mois si vous vous en mettez 3, peu importe. Les chevaux n'apprenne pas tous de la même manière, il faut savoir écouter son cheval et adapter sa séance en fonction. Il y a des jours où il sont plus prédisposé à travailler que d'autres, il faut faire avec.
PRENDS TON TEMPS
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:11

Citation :
Je pense sincèrement qu'il est pas malheureux le kiki. Après, je suis pas une pro et je peux peut être me tromper...
et bien alors si tu pense que tout va bien, pourquoi il, se barre quand il te voit? pour toi tout va bien, mais pour lui peut etre pas...se remettre en question serait une bonne chose..tu demandes des conseils, on te les donne, après faut pas se plaindre si tu penses avoir la bonne conduite...perso ça m'ennuierai et me travaillerai que mes chevaux partent en me voyant....toto me l'a fait une fois et c parce que j'avais le produit anti mouche dans la main donc c bien parce qu'il aime pas ça... donc ça doit etre idem pour le travail que tu fais faire..je vois bien que ton travail est varié mais j'ai l'impression que tu veux tout de suite alors le pauvre il doit pas suivre et ça doit le saoulé non?imagine on te demande la meme chose...est ce que la solitude au près ne le travaille pas non plus?y as tu reflechi? après je comprends qu'il soit bien seul aussi, toto c idem mais il est mieux avec le poons meme s'ils sont juste a coté et pas ensemble..ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:39

MPWestern a écrit:
Le cheval est à vous et que je sache pour une durée très longue, donc la notion de temps ne rentre pas en jeu. Là où d'autre mettrons 1 mois si vous vous en mettez 3, peu importe. Les chevaux n'apprenne pas tous de la même manière, il faut savoir écouter son cheval et adapter sa séance en fonction. Il y a des jours où il sont plus prédisposé à travailler que d'autres, il faut faire avec.
PRENDS TON TEMPS

+1 +1

Swingy c'était pas méchant ce qu'on te disait vraiment c'est juste extérieurement l'impression que ça donne mais on peut aussi se tromper on ne voit les choses qu'à travers ton journal où tu ne nous raconte que tes séances de travail pas le reste Wink

Comme dit par Steff peut être qu'il y a quelque chose dans sa vie qui commence à lui peser ?

Ce qui est sûr c'est qu'il y a quelque chose qui cloche mais reste à trouver quoi ?

Je comprends tout à fait ta frustration, c'est pas facile te se dire qu'on donne tout à un cheval au niveau temps, finance, investissement affectif et qu'on a l'impression qu'il ne nous le rend pas j'ai connu ça avec ma jument à une époque et c'était très difficile pour moi (là MP WESTERN il se dit c'est bien des filles y'a pas de doute lol! ).

Mais elle était comme ton kiki elle avait un passé (surement moins facile que Kiki en plus) et on doit faire avec même si parfois leurs réactions nous semble inadaptées (injustes) par rapport à notre comportement. Perso l'étho m'a énormément aidée à améliorer notre relation mais si après pas mal de travail elle venait systématiquement au galop quand je l'appelais ça l'empêchait pas de se braquer pour des trucs débiles que j'ai jamais vraiment compris Sais pas (avec l'étho j'ai appris à ne pas m'énerver pour ça et à ne plus me sentir frustrée et à l'amener par un autre moyen à ce que je voulais ce qui au final a quand même permis de solutionner pas mal de choses)

Bref je sais bien que tu n'imaginais pas que l'étho allait révolutionner votre relation mais si c'est une méthode dont tu n'es pas convaincue et avec laquelle tu ne te sens pas à l'aise je pense qu'il vaut mieux passer à autre chose parce que le kiki il le sent et ça c'est pas bon du tout.

Mon sentiment c'est que ton cheval ne faisait rien jusqu'à ce que tu l'achètes il a appris à vivre tranquille dans son coin sans compter sur l'humain mais sans rien avoir à donner. Une fois que tu l'as acheté, au début tu lui demandais pas grand chose donc il a appris à te tolérer : T'étais pas bien génante, tu lui faisais faire des trucs marrants et tu lui donnais à manger... Et puis petit à petit tu t'es mis à devenir exigeante (c'est bien de vouloir s'améliorer et avancer) et vous êtes plus rentré dans un rapport de force : tu fais bien je te récompense; tu fais mal je te demande encore jusqu'à ce que je l'obtienne.

Donc en toute logique lui il a cherché "tes failles" ce qu'il pouvait faire pour ne pas faire ce que tu lui demandais et il a remarqué que certaines choses te bouleversaient et il l'exploite. C'est un peu exagéré comme analyse et dans sa tête à lui c'est pas formulé comme ça mais à mon avis il ya de ça : un cheval est très sensible et remarque tout de suite quand une de ses attitudes à une répercussion qui l'intéresse (c'est d'aillleurs la base de l'étho)...
Je peux me tromper mais c'est mon sentiment et en tous cas c'est ce que j'ai vécu avec ma jument.
Alors comme dit par Maffy ça fout une grosse claque quand tu te rends compte qu'en réalité tu es dans un rapport d'opposition au lieu d'être dans une relation de coéquipier comme tu croyais l'être mais des fois une bonne claque ça permet d'avancer...

A toi de voir ce qu'il y a à prendre dans nos interventions tout n'est pas bon mais par contre ce serait dommage que tu restes dans ton coin à te démerder comme tu dis Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:04

letti38 a écrit:
Je comprends tout à fait ta frustration, c'est pas facile te se dire qu'on donne tout à un cheval au niveau temps, finance, investissement affectif et qu'on a l'impression qu'il ne nous le rend pas j'ai connu ça avec ma jument à une époque et c'était très difficile pour moi (là MP WESTERN il se dit c'est bien des filles y'a pas de doute lol! ).

Comme tu le dis "on a l'impression qui ne nous le rend pas" mais ce ne sont pas toujours les mots ou les actions, mais les intentions qui comptent.
En effet il faut savoir déceler l'intention de bien faire chez le cheval (chez l'homme aussi au passage mesdames SOS bon ça c'est fait) même si le rendu n'est pas celui escompté. Un cheval qui a du cœur à l'ouvrage ça vaut tout l'or du monde, alors il faut trouver sont rythme pour lui garder cette envie de bien faire.

Pour rajouter, les filles ont plus de ressentie avec leur chevaux que les hommes, même si des fois elles vont un peu loin dans leur interprétation des comportements du cheval. Ceci dit il vaut mieux leur en prêter trop que pas assez. C'est quand même vous les filles qui avaient plus l'habitude de comprendre les comportements gestuels de vos bébés. Ils ne parlent pas mais s'exprime avec leur corps (geste, grimace, etc...). Combien d'hommes sont perdu face à un bébé alors que vous vous savez de suite ce qu'il exprime. Bien évidemment c'est léger comme parallèle mais je pense que cela vaut le coup d'y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:25

Après avoir tout suivi ton post et en voyant tout ça de l'extérieur, mon sentiment rejoint celui de presque tout le monde : tu lui en a trop demandé trop vite... c'est pour ça qu'il se barre, parce qu'il ne trouve plus son compte avec toi. Et puis je pense vraiment que même si il sont séparés par un fil, faut lui trouver un pote à ton Kiki.... Bon courage en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:18

MPWestern a écrit:
ce ne sont pas toujours les mots ou les actions, mais les intentions qui comptent.
En effet il faut savoir déceler l'intention de bien faire chez le cheval même si le rendu n'est pas celui escompté. Un cheval qui a du cœur à l'ouvrage ça vaut tout l'or du monde, alors il faut trouver sont rythme pour lui garder cette envie de bien faire.

Je suis d'accord également avec ce qu'il se dit à ce sujet.
Tu sais, ton loulou il est génial, je te l'ai déjà des tas de fois!
Il est volontaire, généreux, patient. Il supporte beaucoup de choses, met du coeur à l'ouvrage.
Il a quand même appris des choses d'un niveau assez élevé, pour un cheval qui ne savait rien faire, c'est terrible!
Tout ça ça se sens. Ca se voit dans son attitude, son regard.
En tous les cas moi je le sens quand je le vois.
Peut-être que parfois il faut renverser les choses, et se dire que c'est à nous de bien leur rendre ce qu'ils nous donnent.
Il tolère bcp de choses, fait patiement ce que tu lui demande, peut-être que lui aussi se dit "elle ne me le rend pas bien"...
Donne lui quelques vacances! Refais de lui un cheval de loisir, et non pas un cheval de concours ou de spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:36

Elodie a écrit:

Donne lui quelques vacances! Refais de lui un cheval de loisir, et non pas un cheval de concours ou de spectacle!

C'est fait! On vient de se faire 2 jours de rando dans Belledone... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 14 Nov 2008 - 1:38

Coucou Swingy,

Faute de temps, je me suis absentée longtemps du forum et je suis désolée de ne pas t'avoir répondu sur les exercices pour mobiliser les postérieurs de ton cheval.

Il y en a un super que t'a conseillé DM: le demi-tour autour des postérieurs.

Dans le même ordre d'idée, je laisserais tomber pour le moment les demi-tours autour des épaules, exercice utile pour apprendre la jambe isolée (Sheitan a compris) mais cela le conforte dans sa tendance actuelle à se mettre sur les épaules.

J'avais pensé à l'époque aussi aux montées au pas, mais cela a manifestement eu un effet inverse sur Sheitan (muscler l'avant-main au détriment de l'arrière main). En tout cas, cela confirme sa tendance à compenser son manque de propulsion en activant son avant main.
C'est très courageux de sa part, mais moins efficace comme locomotion.

Plutôt que d'énumérer les exos à faire ou ne pas faire, je vais essayer de résumer TRES schématiquement les explications de mon instructeur préféré sur la progression à suivre pour apprendre au cheval à être efficace dans sa locomotion, enfin bcp plus humblement, ce que j'en ai compris:

- en montant sur le cheval, on le déséquilibre en le basculant vers l'avant (il n'a pas de clavicule) et on lui fait perdre sa propulsion.
- les exercices visant à alléger l'avant main et à rebasculer le poids vers l'arrière main vont aider le cheval à retrouver sa propulsion.
- il est plus facile au cheval de reporter son poids latéralement (gauche-droite et inversement) que d'avant en arrière.
- on va donc d'abord mettre les postérieurs à l'effort par des exercices de transfert de poids latéral, puis quand le cheval sera suffisamment souple et musclé, on continuera dans le sens longitudinal.

Pour exercer le cheval aux tranferts de poids dans le sens latéral commencer le travail sur les cercles car c'est ce qu'il y a de plus facile pour lui: agrandir, rétrécir les cercles, incurvation, contre-incurvation sur le cercle, variations d'allures, transitions, ...
Continuer par le travail sur deux pistes et enfin, travailler le cheval droit.

Voilà dans les grandes lignes la progression que nous faisait suivre notre instructeur qui n'est ni plus ni moins ce que l'on retrouve dans les nombreux ouvrages traitant de l'équitation. L'important est de comprendre pourquoi et quand va-t-on choisir tel exercice plutôt que tel autre, c'est le message (en plus du comment faire) qui nous a été communiqué par notre instructeur.

Personnellement, j'aime bien aussi le livre de Pierre Pradier, "mécanique équestre et équitation" qui explique bien ce qu'est une "locomotion juste" et par quelle progression y parvenir avec son cheval. J'ai en particulier enfin compris l'intérêt pour le cheval à l'état naturel de l'attitude du ramené en dehors de faire joli dans les présentations de dressage. Embarassed

Pour une progression vraiment adaptée à ton cheval, je me référerais également aux conseils de ton enseignant. J'ai lu que tu avais déjà fait la moitié du chemin car tu as bien analysé ce qu'il y avait à améliorer. Et problème bien posé étant à moitié résolu....

Juste une suggestion en passant, pour avoir le cheval avec le nez par terre tout en étirant son dos, en engageant les postérieurs sous sa masse sans être sur les épaules, on peut peigner les rênes. Si tu ne connais pas l'exercice, demande à ton enseignant de te l'apprendre Wink. C'est un étirement que j'ai appris à faire en détente et en fin de séance. Quand les chevaux ont compris l'exercice, svt ils le demandent Very Happy .

Pour ton petit cheval qui ne veut plus se laisser attraper dans son parc, certes, le cheval est une belle mécanique équestre, mais avant tout et surtout un être vivant, avec ses hauts et ses bas. Allez, je suis sûre que tu retrouveras comment lui redonner goût au jeu. Wub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:13

Artic a écrit:
----

Pour exercer le cheval aux tranferts de poids dans le sens latéral commencer le travail sur les cercles car c'est ce qu'il y a de plus facile pour lui: agrandir, rétrécir les cercles, incurvation, contre-incurvation sur le cercle, variations d'allures, transitions, ...
Continuer par le travail sur deux pistes et enfin, travailler le cheval droit.
-------
Juste une suggestion en passant, pour avoir le cheval avec le nez par terre tout en étirant son dos, en engageant les postérieurs sous sa masse sans être sur les épaules, on peut peigner les rênes. Si tu ne connais pas l'exercice, demande à ton enseignant de te l'apprendre Wink. C'est un étirement que j'ai appris à faire en détente et en fin de séance. Quand les chevaux ont compris l'exercice, svt ils le demandent Very Happy .
-----

ck : voilà un paragraphe qui va faire plaisir à MPWest. cheers
merci Artic Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:37

Et oui malgré les différences entre les équitations la mécanique du cheval reste la mécanique du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: entraînement - journal d'un dada   entraînement - journal d'un dada - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entraînement - journal d'un dada
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» DADA VROUM !
» Galop Zéro ! Le journal intime d'un cavalier débutant !
» Concours : "jeux de chevaux" GAGNANT : "Kriss"
» Exercices d'entrainement a l'obstacle.
» entrainement ptv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: