Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Recherche un sujet sur la génétique des couleurs

Aller en bas 
+4
Swingy
C@role
Muriel
Loline
8 participants
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:36

Je cherche un post qui parlait de la génétique et des différents labo qui permettaient de tester les couleurs. C'est assez ancien, j'ai déjà fait "rechercher" mais je ne trouve pas mon bonheur.

Voilà comme je compte faire saillir Feutrine d'ici 1 ou 2 ans, avant je veux savoir quelles couleurs cache le gris : si c'est noir, si c'est alezan ou les 2.

Si vous trouvez merci de me donner le lien sunny


Dernière édition par Loline le Ven 21 Déc 2012 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:44

Il y a celui LA

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Recherche un sujet sur la génétique des couleurs 464788
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:05

Muriel a écrit:
Il y a celui LA

Merci Muriel. Celui là je l'ai retrouvé et relu, mais ce n'est pas celui que cherche. Dans mes souvenir je crois c'est Paco qui avait expliqué les couleurs et elle avait aussi donné des noms de labo et ça je ne retrouve pas. Dès fois ça me reviendra sous les yeux sans que je ne cherche vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:46

Aucune couleur ne cache le gris !!!
Si ta jument possède le gris en 2 exemplaires, quelle que soit la couleur du père, le bébé sera gris ! C'est la dure loi de la génétique !!!
Si ta jument ne possède le gris qu'en 1 seul exemplaire, t'as 1 chance sur 2 pour qu'elle le refile -> poulain gris et 1 chance sur 2 pour qu'elle ne lui donne pas -> poulain non gris si le père n'a pas donné 1 gène gris.
Donc si tu sais pas si ta jument a 1 exemplaire ou 2 du gène gris, et pour mettre le maximum de chances de ton coté si tu veux pas un bébé gris et bien prends un père non gris. Mais qu'il soit alezan, noir ou jaune ... ça n'aura pas d'importance !!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMer 3 Nov 2010 - 20:02

C@role a écrit:
Aucune couleur ne cache le gris !!!
Si ta jument possède le gris en 2 exemplaires, quelle que soit la couleur du père, le bébé sera gris ! C'est la dure loi de la génétique !!!
Si ta jument ne possède le gris qu'en 1 seul exemplaire, t'as 1 chance sur 2 pour qu'elle le refile -> poulain gris et 1 chance sur 2 pour qu'elle ne lui donne pas -> poulain non gris si le père n'a pas donné 1 gène gris.
Donc si tu sais pas si ta jument a 1 exemplaire ou 2 du gène gris, et pour mettre le maximum de chances de ton coté si tu veux pas un bébé gris et bien prends un père non gris. Mais qu'il soit alezan, noir ou jaune ... ça n'aura pas d'importance !!

Quand je dis "cache", c'est parce que d'après ce que m'a expliqué une éleveuse de PSAr, le gris est un gène de dilution d'une couleur et la couleur de base d'un cheval gris est sa couleur de naissance (donc noir pour ma jument et alezan pour son poulain).
Je sais que 2 gris font un gris.
Maintenant je sais que le père de ma jument est foncé (noir ou bai/brun très très sombre) et que sa mère est grise.
Dans tous les cas je ne veux pas d'étalons gris car je sais que ma jument à des mélanomes, chose que je ne savais pas quand je l'ai faite saillir la 1ère fois.

Ce que je veux savoir c'est quels gènes elle porte.
Et la couleur du père joue selon qu'il soit homozygote ou hétérozygote (je parle dans le cas d'un étalon noir).
Toujours d'après ce qu'on m'a expliqué, en gros avec un homozygote noir : j'ai 50% de chance d'avoir du gris et 50% d'avoir du noir et avec un hétérozygote c'est 50% de gris, 25% de noir et 25% d'alezan.

J'ai connu une jument camargue x mérens et elle était noire avec un physique de camargue.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:21

Le gris n'est pas un gêne.... C'est une dégénérescence... D'ailleurs le cheval "gris" né souvent bai (ou alezan etc...) et fini blanc. De plus cette dégénérescence est dominant, donc effectivement avec un parent porteur tu as plus de 50% d'avoir un produit gris.
Avec un étalon hétérozygote, les "chances" de couleurs sont variés (pas que gris, bai ou alezan), ça dépend des gênes porteurs (des gênes peuvent être transmis des générations et ressortir des générations plus tard.... comme du pie chez un selle français etc...). Effectivement avec un étalon homozygote, ça réduit les possibilités!

Ton croisé camargue*mérens, ça ne m'étonne pas, la couleur du mérens est un gêne dominant, donc quand tu croise avec un mérens, il y a toujours de forte chance d'avoir du noir (surtout si tu croise avec un gêne non dominant)

Voilà un SITE, en remplissant les couleurs des parents on a toutes les possibilités de couleurs du poulain..... Bon, c'est en anglais study , mais il est super!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyMer 3 Nov 2010 - 22:24

Swingy a écrit:
Le gris n'est pas un gêne.... C'est une dégénérescence... D'ailleurs le cheval "gris" né souvent bai (ou alezan etc...) et fini blanc. De plus cette dégénérescence est dominant, donc effectivement avec un parent porteur tu as plus de 50% d'avoir un produit gris. Mais si le père n'est pas gris, ça veut dire qu'il n'a pas le gêne (puisqu'il est dominant, donc il doit ressortir)
Avec un étalon hétérozygote, les "chances" de couleurs sont variés (pas que gris, bai ou alezan), ça dépend des gênes porteurs (des gênes peuvent être transmis des générations et ressortir des générations plus tard.... comme du pie chez un selle français etc...). Effectivement avec un étalon homozygote, ça réduit les possibilités!


Ton croisé camargue*mérens, ça ne m'étonne pas, la couleur du mérens est un gêne dominant, donc quand tu croise avec un mérens, il y a toujours de forte chance d'avoir du noir (surtout si tu croise avec un gêne non dominant)

Voilà un SITE, en remplissant les couleurs des parents on a toutes les possibilités de couleurs du poulain..... Bon, c'est en anglais study , mais il est super!

Cool ! J'ai vu le site et effectivement il avait été cité dans le post que je recherche ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 7:47

[quote="Loline"]
C@role a écrit:
Je sais que 2 gris font un gris.

Pas forcément. Si tu as deux chevaux hétérozygotes et qu'ils donnent le gène récessif ...
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyJeu 4 Nov 2010 - 8:32


Loline a écrit:
Je sais que 2 gris font un gris..

Et oui ...Maklouf est gris ..Pitchoune el Masan est grise ... et leur produit... mon cheval ..Saad est du plus beau baie ...ainsi que plusieurs de ses demi-frères...donc...??? va savoir...!!! la robe future d'un poulain ..est pleine d'incertitudes...!!!!

Mon premier cheval (anglo)... je voulais un cheval noir...j'ai acheté un poulain ébène...noir d'encre...(père noir ..mére baie brune...et lui ,le bougre...il a passé par tous les plus beaux gris de la création ...(gris de fer ..pommelé ...ect...) pour finir gris (blanc) truité...!!!!confused
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:57

Merci de vos réponses, à l'occasion je demanderai à mon véto, il saura peut-être me conseiller et démystifier ce qui peut l'être car d'après vos réponses les avis divergent concernant le mariage gris/gris.

Après ce qui est chouette quand on fait son poulain c'est la part de surprise.

Mais je suis néanmoins les conseils du véto : plus de gris comme étalon (il m'a expliqué que ma juju cumulait les facteurs de mélanomes : gris, camargue et arabe, qui sont 2 races disposées à ce genre de maladies...entre autres races : espagnols, et une race de trait mais je ne me rappelle plus si c'est percheron ou boulonnais).
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:06

http://horse-genetique.skyrock.com/7.html

J'ai trouvé ça sur le gris; assez clair je trouve pour une littéraire dont les cours de ce type remontent à la 2nde.
Revenir en haut Aller en bas
Salamb




Féminin Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain
Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2010

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:19

[quote="Pamplemousse"]
Loline a écrit:
C@role a écrit:
Je sais que 2 gris font un gris.

Pas forcément. Si tu as deux chevaux hétérozygotes et qu'ils donnent le gène récessif ...

C'est exactement le cas de ma choupette : papa né bai et gris maintenant, bientôt blanc d'ailleurs... et maman née isabelle et grise maintenant... et choupette isabelle sauvage ou bay dun/zebra dun...
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:33

ça aussi ça cause un peu de gris et de mélanome et surtout j'ai retrouvé le nom du labo

http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/activites/activite_2_v2.html
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:35

Par contre ce que j'ai lu confirme ce que j'avais compris : la vraie couleur de base est celle que le cheval a sa naissance, avant de grisonner.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:03

Après, le coup des mélanomes, oui c'est vrai, un cheval gris peut en avoir beaucoup plus que d'autres. Cependant je pense qu'il faut mettre un peu le olà sur ça.... Combien de chevaux gris meurent de mélanomes? Je connais beaucoup de chevaux gris qui sont mort de vieillesse... Certes parfois avec des mélanomes, mais ce n'est pas ça qui les a tué... Alors, je ne dis pas que ça n'arrive pas.... Mais la mort à cause de ça sur les chevaux gris est relativement faible par rapport à tout ce qu'on en fait.... Et ça arrive aussi sur d'autres chevaux...

Enfin, si ta juju a déjà des pb à ce niveau là, tu as sûrement raison de ne pas vouloir mettre un étalon gris dessus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:35

Swingy a écrit:
Après, le coup des mélanomes, oui c'est vrai, un cheval gris peut en avoir beaucoup plus que d'autres. Cependant je pense qu'il faut mettre un peu le olà sur ça.... Combien de chevaux gris meurent de mélanomes? Je connais beaucoup de chevaux gris qui sont mort de vieillesse... Certes parfois avec des mélanomes, mais ce n'est pas ça qui les a tué... Alors, je ne dis pas que ça n'arrive pas.... Mais la mort à cause de ça sur les chevaux gris est relativement faible par rapport à tout ce qu'on en fait.... Et ça arrive aussi sur d'autres chevaux...

Enfin, si ta juju a déjà des pb à ce niveau là, tu as sûrement raison de ne pas vouloir mettre un étalon gris dessus! Wink

Tout ça je le sais j'en ai parlé avec mon véto, beaucoup de chevaux gris meurent de vieillesse et non à cause de leurs mélanomes. Il m'a aussi dit que 80% des chevaux gris qu'il a eu l'occasion d'autopsier avaient des mélanomes, beaucoup plus internes qu'externes d'ailleurs. Et à ce titre quand un cheval gris meurt ça peut être à cause d'un mélanome interne dont on ignorait l'existence.
Il m'a aussi effectivement expliqué que lorsque des chevaux d'une autre couleur ont des tumeurs, c'est souvent plus grave que sur un gris car évolution plus rapide. Cela reste à prendre comme une généralité et disons vulgarisation scientifique d'un problème qui a des facettes bien diverses.

Et malheureusement pour moi, il y a des gris que j'ai connu qui sont morts à cause de leurs mélanomes. Et celui de ma jument est mal placé mais bon qui vivra verra.

Après si je voulais être logique jusqu'au bout le plus sage aurait été de ne pas la faire reproduire, mais je suis pas raisonnable lol!


Dernière édition par Loline le Ven 21 Déc 2012 - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:16

Le gris est bien un gene à part entière qui plus est dominant. Il annule tout les processus de dilution (crème - dun). Ce n'est pas parce qu'il va modifier une couleur dans le temps que ce n'est pas un gene. Le grisonnement commence par les yeux, la tete puis les flancs, les crins le corps et enfin les membres. Le processus est plus ou moins long mais à terme le cheval finira blanc. C'est une depigmentation progressive qui peut aussi attendre la peau.
Ce gene est effectivement lie aux melanomes benins ou malins.

Tu obtiendra immanquable un gris si ta jument est homozygote sinon 50% de chance de ne pas transmettre le gris dans ton cas.

Quelques labo sur ce site très instructif
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,tests-genetiques,372631.html


Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:33

Paco a écrit:
Le gris est bien un gene à part entière qui plus est dominant. Il annule tout les processus de dilution (crème - dun). Ce n'est pas parce qu'il va modifier une couleur dans le temps que ce n'est pas un gene. Le grisonnement commence par les yeux, la tete puis les flancs, les crins le corps et enfin les membres. Le processus est plus ou moins long mais à terme le cheval finira blanc. C'est une depigmentation progressive qui peut aussi attendre la peau.
Ce gene est effectivement lie aux melanomes benins ou malins.

Tu obtiendra immanquable un gris si ta jument est homozygote sinon 50% de chance de ne pas transmettre le gris dans ton cas.

Quelques labo sur ce site très instructif
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/rubrique,tests-genetiques,372631.html



Super cheers Voilà, il ne me restera plus qu'à demander une prise de sang au véto lors des prochains vaccins ou quand je ferai faire le test de la métrite (si saillie en 2011).
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:47

Oui un petit test et tu seras fixe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:54

Loline a écrit:


Quand je dis "cache", c'est parce que d'après ce que m'a expliqué une éleveuse de PSAr, le gris est un gène de dilution d'une couleur et la couleur de base d'un cheval gris est sa couleur de naissance (donc noir pour ma jument et alezan pour son poulain).

Le gris est bien un gène de dilution de la robe de base.
Si tu veux connaitre la robe de base de ta jument, il te suffit de savoir de quelle couleur elle est née ! (à voir avec l'éleveur). Tu peux aussi en avoir une idée selon la couleur des parents.


Loline a écrit:

Je sais que 2 gris font un gris.

Pas forcément !! Si les deux gris sont tous les 2 hétérozygotes (1 seule fois le gène gris dominant chacun) ils peuvent donner un non gris dans 25% des cas !

Loline a écrit:

Maintenant je sais que le père de ma jument est foncé (noir ou bai/brun très très sombre) et que sa mère est grise.
Dans tous les cas je ne veux pas d'étalons gris car je sais que ma jument à des mélanomes, chose que je ne savais pas quand je l'ai faite saillir la 1ère fois.

Ce que je veux savoir c'est quels gènes elle porte.

Si le père est en effet non gris, ta jument est FORCEMENT hétérozygote ! Cela veut dire qu'elle porte le gène gris dominant qu'en 1 seul exemplaire.
Donc, si t'es sure concernant la couleur du père, pas besoin de test génétique !

Pour sa robe de base de ta jument, les infos que tu donnes ne permettent pas de le savoir avec précision puisqu'on ne connait pas la robe de la mère et celle du père est trop imprécise !
Elle doit sans doute avoir 1 gène noir dominant de son père
+ 1 gène bai dominant si il était bai.
Mais comme on ne connait pas la robe de base de la mère, difficile de savoir la combinaison de gènes de ta jument.

Loline a écrit:


Et la couleur du père joue selon qu'il soit homozygote ou hétérozygote (je parle dans le cas d'un étalon noir).
Toujours d'après ce qu'on m'a expliqué, en gros avec un homozygote noir : j'ai 50% de chance d'avoir du gris et 50% d'avoir du noir et avec un hétérozygote c'est 50% de gris, 25% de noir et 25% d'alezan.

Oui, la couleur du père joue !
Si tu croises ta jument (hétérozygote) avec un étalon gris homozygote (pour le gris) : poulain 100% gris
Si tu croises ta jument avec un étalon gris hétérozygote pour le gris : 25 % de chances de non gris

Si tu croises avec un noir (qu'il soit homozygote ou hétérozygote pour le noir ça change pas les chiffres pour les gris ! mais pour la proba d'avoir de l'alezan ou non) : 50 % de chances d'avoir un gris et 50 % d'avoir un non gris
Parmis ces 50% de non gris : tu peux avoir soit du noir, soit du bai, soit de l'alezan (alezan possible si l'étalon noir est hétérozygote pour le gène noir, si l'étalon est homozygote pour le gène noir tu n'auras pas d'alezan mais soit du noir soit du bai).

Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:05

Swingy a écrit:
Le gris n'est pas un gêne.... C'est une dégénérescence... D'ailleurs le cheval "gris" né souvent bai (ou alezan etc...) et fini blanc. De plus cette dégénérescence est dominant, donc effectivement avec un parent porteur tu as plus de 50% d'avoir un produit gris.

Le gris est bel et bien un gène, même si celui-ci agit sur l'expression d'un autre gène!
C'est comme pour le gène crème. 1 gène crème dominant décolore un bai en isabelle, ou un alezan en palo ... mais c'est un gène quand même !

Swingy a écrit:

(des gênes peuvent être transmis des générations et ressortir des générations plus tard.... comme du pie chez un selle français etc...).

Le pie est un mauvais exemple ... en effet, dès qu'il est présent, même en 1 seul exemplaire, il s'exprime et on a donc un cheval pie.
Un cheval pie a TOUJOURS au moins un parent pie. Sinon, c'est qu'il y a eu une mutation spontanée, ce qui est très rare ! (Remarque : un cheval pie ne donne pas forcément un bébé pie ... si il est hétérozygote il peut donner un sans taches)

Swingy a écrit:

Ton croisé camargue*mérens, ça ne m'étonne pas, la couleur du mérens est un gêne dominant, donc quand tu croise avec un mérens, il y a toujours de forte chance d'avoir du noir (surtout si tu croise avec un gêne non dominant)

Non ! ce n'est pas logique ! Oui, le gène noir est dominant sur l'alezan mais c'est le gène gris qui l'emporte si il est présent (en version dominante).
Donc pour ce croisé camargue, le parent gris était forcément hétérozygote, ce qui est très rare chez les camargues ... mais pas impossible, la preuve ! Remarque : le camargue gris en question a quand même de fortes chances de ne pas être un pur camargue mais issu d'un croisement au préalable qui aura fait qu'il est hétérozygote.

Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyLun 8 Nov 2010 - 0:10

turcoise 05 a écrit:

Loline a écrit:
Je sais que 2 gris font un gris..

Et oui ...Maklouf est gris ..Pitchoune el Masan est grise ... et leur produit... mon cheval ..Saad est du plus beau baie ...ainsi que plusieurs de ses demi-frères...donc...??? va savoir...!!! la robe future d'un poulain ..est pleine d'incertitudes...!!!!

ça c'est tout à fait normal, génétiquement parlant ! 2 parents hétérozygotes pour le gris ont 25% de chances d'avoir un bébé non gris.

turcoise 05 a écrit:


Mon premier cheval (anglo)... je voulais un cheval noir...j'ai acheté un poulain ébène...noir d'encre...(père noir ..mére baie brune...et lui ,le bougre...il a passé par tous les plus beaux gris de la création ...(gris de fer ..pommelé ...ect...) pour finir gris (blanc) truité...!!!!confused

ça par contre c'est pas normal !
Es-tu certains que les parents parents annoncés sont les vrais parents ? es-tu sûr de leurs robes ? n'étaient-ils pas jeunes (début de grisonnement parfois peu visible) ? parce que je dirais qu'il y a comme baleine sous gravillon !!
Deux parents non gris NE PEUVENT PAS AVOIR un bébé gris ! à moins d'une mutation spontanée mais je n'en ai jamais entendu parler pour du gris !

PS : un poulain "un peu trop noir" est bien souvent le signe d'un gris sous-jacent ... le poulain qui deviendra cheval noir a bien souvent les membres un peu gris !
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:55

Je connais la couleur de naissance de ma jument : c'est noir, j'ai vu des photos d'elle petite Wub Wub

Pour les Camargues, il arrive parfois qu'un cheval camargue naisse et reste bai, auquel cas il est sorti du stud book. Je ne connais plus l'ordre de probabilité. C'est une sorte de réminiscence des anciens, très anciens croisements avec d'autres races : arabe, barbe, ibérique.
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:56

[quote="C@role"]
turcoise 05 a écrit:

Loline a écrit:
Je sais que 2 gris font un gris..

ça par contre c'est pas normal !
Es-tu certains que les parents parents annoncés sont les vrais parents ? es-tu sûr de leurs robes ? n'étaient-ils pas jeunes (début de grisonnement parfois peu visible) ? parce que je dirais qu'il y a comme baleine sous gravillon !!
Deux parents non gris NE PEUVENT PAS AVOIR un bébé gris ! à moins d'une mutation spontanée mais je n'en ai jamais entendu parler pour du gris !

Que se soient les vrais parents oui...l'éleveur n'avait qu'un étalon...et j'ai vu quasi naitre le poulain ...de plus il était trés typé anglo...par contre c'est vrai que la mère était jeune et que je ne sais pas si elle a grisé par la suite...par contre jument barbe baie brune (quand je l'ai vu..) mais son père barbe était gris...!!! clown maintenant..allez savoir...!!! albino et du reste si le cheval devient un super partenaire ..peu importe la robe...mon gris n'a jamais eu de mélanomes...!!! Super
et l'on voit aussi quelques gris chez les trotteurs qui viennet d'ou...parents bais ou alezans...et biens ancrés dans le sang...!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty
MessageSujet: Re: Recherche un sujet sur la génétique des couleurs   Recherche un sujet sur la génétique des couleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un sujet sur la génétique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche ancien sujet
» Paroles d'un éleveur, message adressé surtout aux particuliers
» des pro de la génétique ou des robes ?
» aux connaisseurs de génétique
» Question de génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: