Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 aux connaisseurs de génétique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyJeu 21 Mar 2013 - 22:30

Petite question car je n'y connais rien en génétique chevaux et couleur de robe/ génotype, ...
J'aimerais savoir ce que pourrais être la couleur du produit issu d'une jument isabelle (père bai et mère palomino) et d'un père pie palomino ovéro ?
Cette jument isabelle a produit du crème (perlino) avec un étalon perlino.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyJeu 21 Mar 2013 - 23:31

Etant une bille aussi, j'utilise ce site :

http://www.animalgenetics.us/ccalculator1.asp

Ca te donne une idée, et cela peut vraiment affiner le résultat si les parents sont testés. C'est simple et rapide !

Sauf erreur et sans connaitre le patrimoine génétique exact, je trouve ceci (pour les plus hauts pourcentages) :
14.58% -Buckskin
14.58% -Buckskin Frame Overo
8.33% -Palomino Frame Overo
8.33% -Palomino
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Localisation : Sérézin de la tour
Nombre de messages : 1076
Age : 49
Date d'inscription : 22/02/2010

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:38

Oui merci Kath ! Je suis déjà aller sur ce site.
Bucskin = isabelle, c'est ça ?
Mais Buckskin Frame Overo et Palomino Frame Overo, ça veux dire quoi en français ?
J'suis vraiment une quiche scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:20

Oui buckskin c'est isabelle.

Pour "frame" il n'y a que ce choix avec "overo" dedans donc mon choix était rapide ... lol!

Après recherches, je pense que les américains ont des appelations un peu différentes de nous :
- frame overo = des tâches réparties sur tout le corps = notre ovéro
- splash overo = qui ressemble au sabino, soit un cheval qui aurait été trempé dans de la peinture blanche donc membres et ventre blancs = "balzano" (cf wikipédia !!). La différence avec sabino c'est la netteté des tâches qui sont pour ceux la plus "lisses" que le sabino.
- sabino= comme nous

Je sais pas si je t'ai aidé mais en tout cas je me coucherais moins bête ! J'ai toujours eu du mal avec les différentes sortes de pies Laughing

Donc en fait frame palomino/buckskin overo ça serait palomino/isabelle overo.

Edit : en fait j'ai comparé wiki et le simulateur génétique... je viens de voir qu'ils proposent des frame / sabino et du coup je ne sais pas ce que cela signifie Suspect
Si quelqu'un de réellement calé et éventuellement avec des connaissances en anglais sur les robes pouvait passer ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:01

Tina a écrit:
Petite question car je n'y connais rien en génétique chevaux et couleur de robe/ génotype, ...
J'aimerais savoir ce que pourrais être la couleur du produit issu d'une jument isabelle (père bai et mère palomino) et d'un père pie palomino ovéro ?
Cette jument isabelle a produit du crème (perlino) avec un étalon perlino.
merci

Je peux même essayer de t'expliquer un peu, comme ça, ça te permettra de comprendre un peu !

Bon, pour vulgariser énormément, les robes sont définies par des gènes qui vont par paire (deux brins chromosomiques pour un seul chromosome). Hétérozygote pour un gène signifie qu'il est présent sur un seul des deux "bras", homozygote qu'il est présent sur les deux.

Lors de la conception d'un bébé, seule la moitié de ces gènes sont transmis. Donc si la couleur n'est présente que sur la moitié, tu auras 50% de chance que le gène soit transmis. S'il est présent sur les deux, 100% (scientifiquement, c'est moche ce que je dis, mais ça expliquer vite fait).

Donc déja, pour savoir, il faut connaitre ce paramètre, si les parents sont ou non homozygote sur tous leur gènes.

Dans l'histoire, les gènes présents sont : le bai, l'alezan, le noir, le crème et le pie. Pour le pie, s'il est ovéro, quasi sur que hétérozygote sur le pie. Le reste, il faudrait les parents de chacun pour savoir.

(rappel : palomino = alezan+crème isabelle : bai+crème)

A partir de la, c'est de la probabilité, et sans cette connaissance du hétérozygote ou homozygote, c'est quasi impossible de savoir !

Les robes possibles sont :

Alezan, noir, bai, isabelle, palomino, cremello (alezan + 2 gènes crème), perlino (bai +deux gènes crème), et le tout peut être en pie ovéro.

Après, l'autre notion importe, c'est si le gène est dominant (un seul gène sur les deux suffit pour s'exprimer) ou récéssif (il faut le gène en double pour qu'il s'esprime) . Dans ces cas, seul l'alezan a besoin d'être double pour s'exprimer.

Petite précision : le bai est dominant, mais n'est visible que sur le noir. Un cheval alezan peut être porteur de bai, et le bai "s'exprime", mais n' pas d'action visible.
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:12

Pour un exemple concret, et plus "étrange" avec la robe des parents si on ne connait pas trop la génétique, avoir un poulain noir :

Mère hétérozygote crème, bai et noir (détail : le noir et l'alezan sont le même gène, en fait, tous les chevaux ont une base noire, ou une base alezane, sur laquelle se rajoutent les autres gènes, le noir est "dominant" sur l'alezan, un cheval alezan ne peut donc pas être porteur de noir, mais un cheval noir peut être porteur de l'alezan, s'il est hétérozygote sur le noir). Dans le cas de la maman, elle a une base noire, mais peut ne transmettre que l'alezan.

Dans ce cas, disons que la mère transmet un gène noir.

Père hétérozygote crème, hétérozygote pie, homozygote alezan (forcément vu que base alezane)

Le père peut ne transmettre que l'alezan.

Sur le même gène, un côté noir, un côté alezan (pour faire la paire du gène), noir "domine" alezan, poulain noir !

Après, les différentes marques (balzanes, listes) fonctionnent plus ou moins sur le même principe, mais c'est beaucoup moins connu/étudié, je ne connais pas les gènes !
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptySam 23 Mar 2013 - 11:01

+1 Kalizaza

Voici en complément une petit site tenue par une connaissance qui est très calée en génétique des robes Wink


Kali : pourquoi dans ton exemple, le père est forcément homozygote alezan... scratch J'ai peut-être mal lu ou y'a un truc que j'ai raté... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique EmptySam 23 Mar 2013 - 11:37

ninouze a écrit:
+1 Kalizaza

Voici en complément une petit site tenue par une connaissance qui est très calée en génétique des robes Wink


Kali : pourquoi dans ton exemple, le père est forcément homozygote alezan... scratch J'ai peut-être mal lu ou y'a un truc que j'ai raté... Sais pas

Parce qu'une base alezane induit forcément homozygote alezan, car sur ce même gène, il a y également le noir.

En fait, ce gène s'appelle le gène "extension" et est noté "e", sur ce même gène, deux possibilités : "e" ou "E". Le "e" correspond à la "phaeomelanine" qui donne du pigment "roux", et le "E" à la "eumélanine" qui donne du noir.

Mais c'est sur le MEME EMPLACEMENT génétique (en gros, je vulgarise encore).

"E" domine "e", et comme par combinaison, "e" hétérozygote ne peut être associé qu'avec "E" (c'est forcément l'un ou l'autre sur ce gène), un seul "e" ne s'exprime pas. Finallement, on peut même dire que tous les chevaux sont alezans à la base, et seule la présence d'eumélanine commence à changer la couleur.

On parle bien du même emplacement génétique, plus ou moins le même gène du coup, pour le noir et l'alezan.

Un cheval peut donc être, sur sa paire génétique correspondant au noir/alezan :

ee = alezan
eE = noir
Ee = noir
EE = noir

Pour ceux que ça intéresse, je rajoute la combinaison avec le bai (nommé agouti), l'emplacement du gène est nommé "a". Sur la paire génétique de ce gène, on note "a" pour absence d'agouti sur l'emplacement, et "A" pour présence de l'agouti. L'agouti/bai est une dilution de l’eumélanine sur le corps, il ne peut donc être visible que sur une base noire (même s'il s'exprime dans tous les cas, car dominant).

On peut donc avoir :

ee aa : cheval alezan non porteur de bai
eE aa : cheval noir (forcément non porteur de bai, car sinon il serait bai)
EE aa : cheval noir (forcément non porteur de bai, car sinon il serait bai)
ee Aa : cheval alezan porteur de bai
ee AA : cheval alezan homozygote bai (peut donc donner du bai si croisé avec un cheval noir)
eE Aa : cheval bai
EE AA : cheval bai qui donnera 100% de bai, car il transmet forcément un noir et un bai.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être claire, ce n'est pas simple à expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux connaisseurs de génétique Empty
MessageSujet: Re: aux connaisseurs de génétique   aux connaisseurs de génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aux connaisseurs de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Compte" de Noël ????
» Aux connaisseurs du milieu de l'endurance avis sur une écurie!
» Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique
» des pro de la génétique ou des robes ?
» Question de génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: